Pour les industriels de la chimie, l’électricité est 6 fois plus chère en France qu’en Chine et empêche d’être compétitif comme le rapporte le Dauphiné (source ici).
L’administrateur du GIE Osiris qui gère les infrastructures du site, Carl Patois rappelle que parmi tous les maux à l’origine de la crise endurée par l’industrie chimique, on trouve le prix de l’énergie, dont la flambée du coût de l’électricité vient laminer la compétitivité de ces industries qui nécessitent beaucoup d’énergie et qui ont des marges faibles sur des gros volumes.
C’est la raison pour laquelle toutes ces industries délocalisent aussi bien aux Etats-Unis où l’énergie est 3 fois moins cher, qu’en Chine où là le rapport est de 1 à 6.
Rappelons au passage que la France a l’une des électricité les moins chères du monde mais que l’on s’invente des règles délirantes pour en faire monter les prix !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Mais il faut écouter Fabien Bouglé !!
Il explique très bien la trahison de nos dirigeants pour favoriser l’Allemagne et nos producteurs « alternatifs ».
Producteurs alternatifs qui ne produisent absolument rien.
Les français qui ont choisi ces producteurs pour gagner quelques euros sont aussi responsables !!
Mais vu l’appauvrissement des français qui peut leur en vouloir ?
Le piège est parfait non ?
Et qui est au gouvernement ?
La encore il suffirait de sortir de l’UE ou à minima du marché de l’énergie.
Evidemment avec toutes les taxes qui se sont ajoutées et la TVA à 20 % … c’est purement du racket … il faudrait pouvoir se passer d’électricité ou au moins en consommer un minimum quitte à se priver, difficile avec des enfants, mais alimenter ces voyous, non et c’est loin d’être fini.
Oui, mais nous au moins on ne fait pas de mal aux ours blancs…
Et comme cela ne suffit pas le budget est voté pour RAJOUTER DES IMPOTS AUX ENTREPRISES …. Au revoir l industrie ….
Le bon sens doit rester une notion fondamentale.
On a laissé la bride sur le cou à des minorités qui plombent le pays par idéologie. Sans parler de l’UE.
Coup de pied dans la fourmilière indispensable !
Merci qui! Merci l’uerss ! Tous égaux dans la misère. Frexit et vite, très vite…
Bonjour Charles,
Personne parmi le personnel politique, dans sa recherche de solution énergétique plus propre, n’évoque une technologie particulièrement prometteuse que les Chinois sont en train de développer, avec l’efficience et la rapidité qu’on doit leur reconnaître désormais : il s’agit de la fission nucléaire du thorium…
Les réacteurs nucléaires miniaturisés fonctionnant au thorium à sels fondus sont connus et fonctionnent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, notamment avec le projet de centrale nucléaire au thorium conçue et développée par l’ingénieur français Edgard Nazare dans les années 1950. Mais ils n’ont très curieusement jamais connu de déploiement industriel : si ce n’est que la Chine envisage désormais sa généralisation sur son territoire d’ici 2030, c’est-à-dire demain….
Découvert en Norvège au début du XIXe siècle, le thorium est un minéral quatre fois plus abondant que l’uranium 238 utilisé actuellement, et le territoire français en compte de nombreux gisements. Il présente des propriétés extrêmement intéressantes et un énorme potentiel comme combustible nucléaire, avec une production de déchets très fortement réduite, recyclables, et des risques d’accident nucléaire quasi inexistants. Son abondance, sa facilité d’utilisation et de manipulation, en font certainement le combustible en mesure de remplacer une bonne partie des filières énergétiques, et donc d’assécher littéralement des monopoles de longue date : c’est pourquoi vous n’en avez jamais entendu parler !
Autre « inconvénient » pour le cartel militaro-financier : il ne produit pas de déchets « recyclables » dans l’armement nucléaire.
Une sacrée tare !
Il est vrai que l’ état encaisse la TVA sur les factures d’ électricité.
Ceci explique ( en partie ) cela…
On est en pâmoison envers les usa ou la chine , mais on oublie systématiquement que la bas ils ont l énergie à volonté ( charbon pour la chine , gaz pétrole charbon pour les US ,) ,!!!
Et sans énergie abondante et peu chère , pas d économie florissante !!! Donc pour ces deux pays c est assez facile de prospérer . Le travail ne suffit pas sans énergie .
Or , a part la France et son nucléaire ( qui ne représente que 25 % de l energie totale consommee) , l’ Europe est totalement dépendante au prix fort des énergies fossiles . C est qd même simple à comprendre non ?
Alors on continue de taper sur tel ou tel gouvernement , qui certes dépenses a tout vat . Alors oui ils refusent de prendre la vraie mesure du problème en se reposant sur un nucléaire de toute façon insuffisant ..
La solution dans une telle dépendance ? Je sais ça fera bondir tous ici : la décroissance intelligente ! De gre ( improbable) ou de force ( le plus plausible ) .
On ne peut plus continuer ainsi dans cette totale dépendance fossile et à continuer de piller la terre qui n’ en peut plus
. C est juste impossible .. et sans fossile le monde actuel
s’écroule littéralement .
Alors comment vont faire tous ces économistes géniaux pour y faire face ,??? La technologie pour maintenir la croissance ??? Ahah …la bonne blague . Travailler plus avec des énergies restreintes ??? La bonne blague ..
Conclusion : réfléchissez ..
Il n’existe, en France, qu’un seul producteur d’électricité, de plus décarbonée : l’EDF grâce à nos impôts. Au nom d’une soit-disant ouverture à la concurrence, les mamamouchis de l’Europe imposent à EDF de vendre à bas prix des MWh à des « faiseux de factures » qui n’ont rien produit, ne transportent rien (les électrons sont immatériels et acheminés par le réseau mis en place par l’EDF). Une rente de situation scandaleuse, aggravée par un calcul aberrant du coût final du kWh…. Afuera
Non seulement il y a les contraintes de l’UE, mais la transition énergétique est une catastrophe économique, une gabegie innommable. Elle ne fonctionne que par le fruit de nos impôts au travers des subventions étatiques. On paie la technologie, non rentable, les subventions, et tout le cirque économique qui vient grever les tarifs EDF. Et quand ils constatent que ça ne marche pas, il veulent en rajouter encore plus! S’ils comptent sur l’éolien et le photovoltaïque pour subvenir à l’accroissement des besoins énergétiques, en raison du numérique et de l’IA, on n’est pas au bout du tunnel.
Avec les dépenses de la transition énergétique, on aurait pu agrandir le parc nucléaire de manière conséquente tout en conservant le tarif EDF le moins cher d’Europe.
Mais non Charles !! Le message officiel c’est qu’on veut réindustrialiser !
On attend toujours les actes qui devraient normalement suivre la parole …
Des barbares et des criminels, voilà ce que sont les fonctionnaires européens. Et après, ils veulent faire la poche des retraités et des malades en ALD (cancer, neurologie, etc…)
Le prix du KiloWatt en Chine n’est pas le même partout et pour tout le monde car il y a des « concessions » de distribution locale.
Cela etant on a tous le 380V a la maison, on paye la consommation les Kilo Watt et pas des abonnement, forfait et taxes sur taxes auquel s’ajoute la TVA (en France)
Alors oui, le KW est bien moins cher et l’electricité est disponible en permanence (peu de coupure, rétablissement dans les heures en cas d’incident).
J’ai du 380V a la maison sans limite de puissance (ou presque) et pour une maison de 200 m² ca me coute 20 euro par mois en moyenne!
D’accord, mais cui bono?
à qui cela profite-t-il?
Ces sommes colossales que l’on nous vole, où vont-elles?
Et l’électricité à la sortie des centrales françaises pourrait encore être beaucoup moins cher !
C’est effarant les disparitions de matériaux, les chefs qui font payer leurs travaux privés de leur maison, les surfacturations de matériaux…
Une simple citerne d’eau à la construction facturée normalement à 130 e, facturée 1000 Euros !
Mon mari avait dit, « il doit y avoir une erreur, je peux en trouver moins cher! »
La réponse qu’il a eu : » mais non , mais non cela se passe pas comme ça ! »
Ha ha ha
Beaucoup se font du surgras !
PAUVRE FRANCE…!
Une partie de l’organisation chinoise devrait nous servir de modèle.
Comme l’UE veut faire l’opposé en expliquant que c’est un vilain régime, la Chine est en train de tout remporter : contrats, production d’absolument tout.
Je viens de découvrir (sur facebook) que vous envoyez les plans de votre maison, ils vous proposent des décorations et mobiliers clefs en main. Vous choisissez, ils expédient, et peuvent même installer. Tout de à A à Z va être chinois. Même une mini maison sur Aliexpress c’est possible.
Encore un domaine (un de plus) où nous sommes plombés par les directives et les règles absurdes de l’UE…
En France, une autre aberration: la TVA qui s’applique sur les taxes…En passant, où est la Valeur Ajoutée par une taxe?
Une fois encore, l’énarque serait il vraiment con et malfaisant ou bien ils ont des ordres de destruction et ils sont très zélés pour y arriver ? Energie, santé, éducation, migration sans contrôle, etc….
Mais qui donc a payé avec ses impôts, la construction de toutes ces centrales nucléaires, autoroutes, infra-structures, et politocards champions de la servilité à la corruption ?
En 1945, on ne maîtrisait pas encore l’industrie nucléaire.
Ce sont donc les boomers, pères et fils qui ont abondé avec une inflation record, ce qui devrait encore être notre propriété aujourd’hui.
De même, les patrons qui n’ont jamais payé de charges dites « patronales », mais raisonnaient en charges générales le coût total de leurs employés, ont reçu indûment le montant des suppressions de charges salariales.
Car ces charges faisaient partie intégrante des salaires des employés.
Ces sommes auraient dû être intégralement reversées aux employés.
Toutes les exactions violentes absolument interdites commises par les fascistes en uniforme sur les populations mécontentes de leur sort, qui n’ont jamais été punies sérieusement.
Alors que seule la violence populaire est légitime…
etc.
Toutes ces injustices n’auront profité qu’à la racaille en col blanc.
Et vous voudriez qu’ils tuent la Poule aux yeux dorés ?
Ne rêvons pas, en ne nous unifiant pas dans un mouvement inébranlable, rien ne changera…
Bon futur à tous.
C’est la raison pour laquelle on est obligé de mettre des taxes sur les voitures chinoises qui seraient autrement très concurrentielles…
Je suis au Quebec, essence a 1,35$cad équivalent a 0,85€, et 69% en moins pour l’électricité.
La route à suivre pour detruire un pays commence par la demolition des elements vitaux tels que l’energie, les transports, les impôts permettront de finir le « travail »…
Pour Francis :
voilà …tout est dit avec de tels prix dérisoires de l energie au Québec , l amerique du nord a tous les moyens pour prospérer !!! Facile .
Et ça ne peut pas être le cas en Europe puisque on importe la quasi totalité des fossiles qui représentent encore 75% de l energie totale consommee .
C est même un miracle avec de tels prix énergétiques , qu on arrive encore à ce niveau de properite . Je crois qu on ne se rend pas bien compte du problème .
Quels que soient les gouvernements ce problème fondamental ( absolument rien n existe sans énergie !!!) ca va persister , y compris quand ce sera lepen ou Bardella ! Faut pas rêver . Je parie même que ça va empirer …..
Pour Geppetto :
Parfaitement d accord ! Cette technologie ancienne des centrales au thorium sel fondu est parfaitement maîtrisée depuis longtemps et avec des ressources bien plus abondantes y compris en France , que l uranium ..
Et pourtant les gouvernements successifs ne d y interressent pas …..pk ? Inculture très probablement .
Idem pour la centrale super phénix abandonnée en rase campagne alors qu elle recyclait les déchets ….
Quelle incompétence et manque de anticipation , a droite comme a gauche …
Et préparez vous avec lepen Bardella ça va être pire !!
Pauvre France . ….
il la dit , il le fait
qu’il voulait emmerdé les français jusqu’au bout !
il a tout annoncé a sa campagne !
au peuple d’être moins débile !
vous utilisé votre butin de vote
sans avoir conscience que cela pouvait être un flingue