Voilà un reportage qui résume la situation dans notre pays à tous les niveaux, à tous les étages.
Voilà qui résume ce que j’appelle l’effondrement sous la complexité et les normes.
Ici les trains s’arrêtent dans une gare (et ce n’est pas la seule) mais ne prennent pas de passager car la gare n’est pas “ouverte”.
La gare n’est pas ouverte parce qu’elle a été fermée.
Un type normal dirait vous n’avez qu’à tourner le panneau et dire “ouvert” et comme ça se sera ouvert…même si les locaux de la gare sont fermés d’ailleurs, cela n’empêche pas de monter dans un train.
Oui… mais non.
Non, car le passage à niveau piéton n’est pas aux normes.
Il est toléré dans les gares qui n’ont jamais été fermées mais si vous voulez ouvrir une gare (qui a été fermée) il faut qu’elle soit aux dernières normes avec soit un souterrain soit une passerelle à 5 millions d’euros + ascenseurs (toujours en panne) et très moche de vous à moi.
Plutôt que de faire confiance aux gens, plutôt que d’éduquer les gens et de mettre des barrières légères par exemple on part dans des installations aux coûts délirants et qui ne fonctionnent en plus pas et dégradent le service rendu.
Nous nous effondrons sous ces âneries, sous cette absence de bon sens, sous cette idéologie de la perfection en oubliant que le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Nous croulons sous 3 400 milliards d’euros de dettes et c’est normal quand on passe son temps à construire des passerelles qui ne servent à rien.
Cela suffit.
❌ Dans ces gares SNCF, les trains s’arrêtent… mais ne prennent plus de voyageurs. Au grand désespoir des habitants. #JT20h pic.twitter.com/03VzmnBE3t
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) February 26, 2025
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
On va bien avoir une nouvelle autoroute qui n’accueillera pas de voiture avec des airs de repos ou les voitures ne s’arrêteront pas.
Peut être faudrait il y construire des passerelles pour que les animaux protégé passent au dessus
Bonjour. Le chaos générale organisé, tickets alimentations pour se nourrir, soigner… Finalité puce sous la peau cpte bancaire, s/s C.I. …. et transhumanisme!!! Pas pour moi!!!! Plutôt crever!!!
Quand la tête est pourrie, le reste déraille … s’en prendre au gouvernement et à toute sa clique … et ça ira de pire en pire, vu les conditions actuelles, laxisme à tout vent et postes de décision donnés à la racaille …
20 milliards par an que ça nous coûte cette saloperie.
Faut tout vendre à la casse. Dieu reconnaîtra les siens.
Je sens que Charles va aimer l’info sur l’autoroute construit pour rien qu’il va falloir détruire….. mdrrr
Nous sommes chez les dingues, pas étonnant du résultat !!
Il en est de même pour l’autoroute A69 Castres Toulouse où les travaux ont été annulés alors que 300 millions ont déjà été investis !! Et peut être autant pour remettre en état ?
Des mesures de simplification vont être désormais mises en place pour éviter que de telles situations ne se reproduisent !!!
Bienvenue en bureaucrasseland !!
Voila la France , et on se moque de Musk qui fait revenir sa fusée, et qui reflechi pour aller sur mars .. nous juste pour voir si on peut reouvri la gare ??? Wouarf !! Heu mais qui vote zecolo ??
Ou renuisance, et
horizons bouchés
T’embaucherais une paire de gugus pour faire la circulation sur le voies, ça coûterait pas 5 millions les types paieraient un tickets et roule ma poule. Et ne parlons pas de l’arrêt de l’autoroute dans le sud ouest à un moment donné les conneries ça suffit les écolos et les juges devraient payé les temps d’arrêt des entreprises de tp et là ça calmerait leurs hardeur. On est mort avec toutes cette philosophie de branleur et des casses bonbons pour rester poli.
bienvenue en “absurdie”
Vous la connaissez celle de l’employé au tribunal de commerce qui exige la signature du gérant de la société qui est au guichet sur un document et qui refuse que le dit gérant le fasse sur place mais au siège de l’entreprise? ledit gérant ressort du tribunal car discuter avec un primate est inutile , prend un café au bistrot en face (il y en avait un ) signe le papelard et revient vers le cerbère 20 minutes après et youpeeeee!!!! ça fait fonctionner le fonctionnaire !!! elle est pas belle la vie ?
Franchement j’ai de plus en plus de difficultés à vivre sereinement dans le bidule que devient ce pays, que faire ?comment faire pour s’echapper ? ces questions sont récurrentes…
La Russie nous attends à bras ouverts!
“Plutôt que de faire confiance aux gens”…
Ouais mais non, les gens sont just stupid, quand on leur fait confiance on finit par payer encore plus cher…
toutes ces opportunités perdues, ces occasions de “limiter le CO2” puisque les gens pourraient prendre le train plutot que la voiture.
Et si la SNCF désobéissait et ouvrait la porte des trains pour ces passagers potentiels en dépit des reglementations, car au final le risque d’accident de pietons existe toujours car s’il n’y a pas de passerelle ou de souterrain, les gens passent tout de meme par dessus la voie ferrée à un endroit ou un autre….
Il faut sortir de l’UE.
Imaginez un seul instant qu’un usager soit blessé/tué dans une gare qui n’est plus aux normes. Démissions en cascade, la une des journaux, etc., avec même la mise en place urgente d’une cellule psychologique histoire de couronner le tout.
Bref, vous comprendrez pourquoi on a arrive là.
Quand plus rien ne va … plus rien ne va; et on peut s’interroger sur ce qu’il faut commencer par soigner tellement la mal va bien au delà de cette aberration.
Normal ! Nous sommes gouvernés par des pourritures !
Pas plus tard qu’hier, je prends le train à Sausset-les-Pins (13) en arrivant par le côté opposé à la gare. Depuis le parking qui surplombe la ligne SNCF, il y a une “belle” passerelle, avec plus loin, 2 escaliers, un de chaque côté de la voie ferrée. Étant du côté du quai où je dois me rendre, j’imagine pouvoir emprunter le premier escalier… Sauf que celui-ci descend AVANT la grille du quai (sur le parking du bas), et qu’il faut aller au bout de la passerelle côté gare, descendre, rejoindre le (mauvais) quai, et… traverser les voies par le passage piéton au niveau des rails ! Donc même après avoir investi dans une énorme passerelle, et ses 2 ascenseurs, nous devons traverser les voies.
Ce que vous appelez “simplifier” est en fait détruire nos règles. Vous parlez de l’A69, ce projet n’aurait jamais dû voir le jour.
Il n’existe que pour le benefice de deux entreprises qui ont bien soutenu quelques élus locaux.
Quant à la SNCF, du temps des passages piétons sur voie, il y a eu 3 morts en 10 ans rien que dans ma gare locale, ça fait 35 ans qu’ils ont fait un souterrain… Ça n’est pas nouveau.
A chaque contrariété ou stupidité en amont, on remet en cause la norme, jamais la décision prise au départ, et on fini en dictature lorsqu’on a supprimé tous les garde-fous.
Ça, c’est l’effondrement de l’état de droit, ça, c’est l’avenir promis du RN et de LR… Ça c’est la vraie déliquescence.
Que les LR se proclament gaulliste doit le faire se retourner dans sa tombe.
C’est le peuple qui élit ses représentants-guignols. Dès lors toute dérive ubuesque n’en est que la suite logique…
Ce peuple dont toutes les conversations commencent par “Ah oui non mais quand même, faut comprendre, en même temps du coup c’est pas si simple…”
Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre.
Vite, vite, fermons toutes les gares qui ne sont pas aux normes !
La population court un grand danger, des millions vivent au péril de leur vie !
C’est vrai que de demander à une société de sécurité locale d’envoyer un vigile chargé d’assurer la sécurité de la traversée des voies, c’est compliqué! Et puis une ou deux heures par jour, ça coûterait surement plus cher qu’une passerelle! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Il faudrait embarquer tous ces illuminés et les débarquer dans une île déserte où ils ne pourriront plus la vie des français qui n’en peuvent plus
Dehors tous ces pararistes qui se sont multipliés depuis 1974 a
Cela me fait penser à la réponse de Kroutchev à un dignitaire étranger en visite dans une usine soviétique, qui lui demandait en voyant les ouvriers “Que font-ils ?” :
-“Ils font semblant de travailler et nous on fait semblant de les payer”
Ces normes ne sont pas édictées par la SNCF mais par l’UE et/ou l’état français…
Bureaucratie de l’UE puis bureaucratie française qui arrive même à sur-transposer les normes délirantes de l’UE pour les aggraver encore…
L’étatisme socialisant nous suicidera jusqu’au bout…
Et dire que les libertariens sont fichés (bientôt fichés S !?) et surveillés sur ordre de la macronie avec l’argent de nos impôts (les fans de Mileï et de Trump/Musk étant jugés particulièrement dangereux par nos gouvernants sociopathes qui n’ont qu’une peur, que les idées libertariennes puissent menacer leur pouvoir dictatorial vacillant)…
Il faut privatiser tout ce bord*l, virer tous les incapables, arrêter de les payer avec nos impôts et proposer un VRAI SERVICE PUBLIC!
C’est comme l’histoire humoristique de Chevalier et l’Aspales pour aller à Pau, mais à l’envers, les trains s’arretent dans ces gares mais ne prennent pas de passagers. Mon Dieu, mon Dieu !!!
Ca fait longtemps que je ne prends plus le train. J’ai regardé pour le transport de chez moi au boulot.
Résultat:
13€par le train
8€par la voiture et tout seul!
Cherchez l’erreur.
Il est loin le temps où le train n’était pas cher.
Et les péages sans barrières avec des amendes a 300€ pour quelques euros a payé initialement (une mafia politique/privé)
Il est où le gains de temps quand il faut aller payer chaque péage sur internet ou chez le buraliste !!!
Preneur un télépéage diront certain ?
Oui c’est ce qu’il veulent pour plus de contrôle et de gain de gestion pour eux, ça s’appelle de l’ingénierie social. Forcer les gens a adopter un comportement voulu en leur faisant croire que sa viens d’eux.
Merci d’avoir fait remonter ce fonctionnement absurde de la SNCF (un de plus)
La sncf on les renfloue 20 milliards par an.