L’effondrement de notre pays se poursuit.
Voyez-vous, je pense qu’il ne faut abandonner personne sur le bord du chemin et savoir tendre la main à tous, car nous pouvons tous être fort un jour et chuter le lendemain. La juste solidarité est un devoir d’humanité.
Ceci étant posé, les 40 ans de socialisme absurde que nous venons de vivre ont ruiné notre pays.
60 % de dépenses publiques sur PIB, 130 % de dette, et 10 % de déficit public, et 78 % de nos gamins ne savent plus compter.
C’est inadmissible.
A un moment donné il va falloir réagir, et certainement pas en donnant encore plus de “ptits bonhommes contents” ou pas au lieu des notes.
Avoir zéro ce n’est pas drôle.
Mais casser le thermomètre n’a jamais permis de faire d’un cancre un cador, et il en va de même des tablettes et autres petits écrans ou PC portables que l’on veut offrir à nos enfants.
Stop à la démagogie.
A un moment, il faut un peu travailler, au moins un minimum.
.@StanDehaene : “Pour moi, c’est un scandale : nous sommes les derniers en maths de l’Union européenne. Nous avons une baisse continue des capacités de calcul des enfants depuis 30 ans. Chez les enfants de 6e, 78% n’ont pas compris ce qu’est une fraction.” #le79inter pic.twitter.com/LFxEcAahaZ
— France Inter (@franceinter) June 4, 2021
Sinon, ce sera RSA et cannabis légalisé pour tous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Sinon, ce sera RSA et cannabis légalisé pour tous.”
1/2 + 1/2 = 2 bières, c’est pourtant simple…
J’adore votre conclusion “RSA et Cannabis pour tous” 🙂
McFly et Carlito . What else ?
> 60 % de dépenses publiques sur PIB
Bof. Au moins ces € sont dépensés et pas placés en bourse. Et combien d’aides aux libéraux dans ces €. ? CICE compris.
L’abrutissement du peuple est bien avancé. Je croyais que l”éducation relevait du domaine de l’Etat. C’est pas brillant. Vous oubliez aussi le français qui ne vaut pas mieux.
J’oublie pas l’histoire et la géographie ( la vraie histoire )
C’est vraiment une réussite ! J’espère que certains profs se sentent un peu responsables et se posent des questions. Il est loin le temps ou l’instituteur 3ème république était fier de son élève qui réussissait le certificat d’étude.
“Sinon, ce sera RSA et cannabis légalisé pour tous.”
cannabis peut être mais pour le RSA faut il encore que l’état en ait les moyens. et la richesse nationale commence à l’école…
Bonjour. Un mouton, il ne faut pas trop qu’il réfléchisse!!!!
les programmes de maths sont débiles…..on nous apprend des formules comme des vaches mangent du foin. On ne met jamais ces maths face a des cas concrets, ce qui au final, rend la matière intéressante! qui sait ce qu’est vraiment une dérivée dans la vie de tous les jours? personne! et pourtant c’est très concret…mais non, l’important est de savoir le faire, pas d’en saisir l’intérêt. En anglais, c’est presque pareil. les programmes sont nuls, dons les élèves sont nuls.
Et je crois que c’est la dernière phrase la solution qui sera apportée.
Salaire universel, Netflix et cannabis…
Salaire universel… Ce sera le coût de l’esclavage plutôt…
Les gens avaient un métier, aujourd’hui ils ont un boulot, demain ils auront une servitude…
Joie globalisée!
Mon cher Charles, les 40 ans de socialisme absurde, ne montrent aujourd’hui qu’un infime détail des conséquences (0 en math). La partie la plus difficile sera la déprogrammation de la bêtise boboïste inculquée durant cette période……Deux méthodes : la brutale souvent d’origine économique suite à un crash boursier (quand on a plus de pognon on pense moins aux conneries) ou la douce, également la pire, ou tout se meurt a petit feu dans la douleur extrême intellectuelle avec l’impuissance en religion d’état………devinez le choix de macaron…….
Quand on pense qu’il y encore peu de temps, l’école française de mathématiques était, parallèlement à l’école russe, la première du monde! A point que toute publication importante se devait d’être publiée en français re!!
Voilà qui explique pourquoi les fonctionnaires de Bercy ont tellement de mal avec les comptes publics…
Les élèves n’ont pas compris les fractions. C’est logique puisque peu d’entre eux connaissent la définition du verbe fractionner.
Mon professeur de mathématiques disait: “Ce n’est pas que les élèves ne comprennent pas les maths, c’est qu’ils ne comprennent pas le vocabulaire utilisé”.
Une citation de Vladimir Volkoff, tirée d’un de ses romans dans lequel l’un des protagonistes a pour objectif l’effondrement intellectuel de nos pays: “Le mot est le vecteur de l’idée. Sans le mot, l’idée est comme perdue en rase campagne. Quand nous leur aurons désappris l’orthographe, la victoire ne sera pas loin”.
Et le français ? Il suffit de lire les compte rendus des journalistes, compte rendus qui sont donc une vitrine, pour se rendre compte de l’effondrement de l’instruction qui a été dispensée.
L’éducation nationale est un état dans l’état. Tout remettre d’aplomb ce sera comme nettoyer les écuries d’Augias. Hercule, au secours, où es-tu ????
Il faut dire que les mathématiques ne sont plus “sexy” :
les jeunes d’aujourd’hui n’ambitionnent plus de devenir mathématiciens, physiciens, chercheurs, universitaires ou ingénieurs, mais rêvent plutôt de devenir des stars de football, de rap ou de téléréalité pour les moins réalistes et pour les plus ambitieux d’embrasser des carrières dans le marketing, le managériat, le consulting, le commercial…
Hélas ,hélas ,hélas !!!
L’ abandon de la culture (en général) fait partie du plan pour établir “Le meilleur des mondes” .
bien d’accord, c’est une catastrophe…et s’il n’y avait que les maths…
Les notes d’accord, mais une note c’est une fraction, du coup si les élèves ne comprennent pas les fractions ils ne comprendront pas les notes… il ramèneront leur note aux parents et là ils verront des bonshommes contents ou pas, du coup aussi bien noter directement comme ça! Quand j’étais en CP je n’avais pas peur d’avoir 0/10, j’avais peur d’avoir 0/0. En CM1 j’ai commencé à comprendre le truc et essayer de dire que c’était mieux d’avoir 5/5 que 3/10 et ça ne passait pas avec mes camarades (on me disait que c’était moi qui ne comprenait rien), on m’a mis en CM2 en cours d’année, les CM2 étaient notés sur 20 certains m’ont dit si tu as 9/10 en CM1 alors du auras 19/20 en CM2, j’ai essayé de dire qu’alors non car celui qui aurait 0/10 aurait 10/20, pas possible… ça me semblait logique, naturel. Je pense que le problème c’est que les profs ne savent plus enseigner les maths et ce dés le primaire, pour devenir enseignant il ne faut pas savoir faire des maths il faut savoir enseigner les maths. Du coup il faut apprendre à enseigner et ce n’est pas facile, si on veut changer le résultat (le niveau en maths des élèves) il faut former les enseignants autrement.
Déja, il y a plus de Français dans l’espace, qu’ en deuxième semaine à Roland-Garros …
BONJOUR .Dire qu’à une certaine époque,il était facile,de calculer de tête,de résoudre des calculs de fractions,de trouver la solution des racines carrées !La géomêtrie, l’ al-gébre ,et plus tard,la trigonomêtrie ,étaient relativement accessibles,particulièrement en atelier,de mécanique générale ,pour prendre des mesures,sur piges !Depuis quelques décennies,la calculette ,a remplacé le calcul mental,n’entretient plus la mêmoire des chiffres .Une sorte d’asservissement ,a- vant l’heure .Par contre pour gagner du temps (une multiplication à six chiffres,c’est contraignant .Y com-pris,pour les calculs importants,et progresser rapide-ment,la calculette,puis l’ordinateur ,sont évidemment ne- cessaires !
Idiocracy épisode 1
Ceci nous laisse INFINIIIIIIIIIIMENT Lasse !!!
Il est vrai que la BETISE est INFINIE !!!!!
Ma fille est prof des écoles donc institutrice en primaire…
En effet le niveau n’est pas folichon mais quand on a des éléments atteints de réels troubles mentaux au point de devoir les mettre en hôpital de jour, après des années d’hésitation, l’effet destructeur sur les autres enfants est hélas accompli.
Elle me rapporte parfois des faits plutôt effrayants.
Quand certains apprentissages ne peuvent pas se faire dans de bonnes conditions de sécurité psychologique et physiques, le cerveau est stoppé ou ralenti dans sa maturation. Ce qui ne s’est pas fait à certains âges ne pourra guère être rattrapé plus tard. C’est dramatique !
Ajoutez à cela les fermetures des écoles pour cause de pénurie de tous les produits de pritection de base de protection sanitaire, et on va droit vers le précipice.
Schéma typique d’un effondrement d’empire, une chute massive de l’éducation puis un essai de restauration de l’éducation vaine puis une chute finale. Il est claire que l’éducation est la cause majeur de la prospérité d’une civilisation…
Si dans une classe de 30 élèves à 100 points de Q.i j’en remplace 10 par des élèves provenant de pays dont le Q.i moyen s’échelonne entre 65 et 80 pts, le Q.I moyen baissera et les résultats en mathématiques aussi.
Et si dans 20 ans la moitié de la classe a un Q.I de moins de 80 points alors les résultats seront encore pires.
C’est….mathématique !
L’éducation, aujourd’hui, est un très grave problème (lecture, écriture, math, histoire, géographie, …).
Nous avons l’impression que tout est fait pour produire des générations d’incultes qui auront perdu tout lien avec leur histoire.
Je partage le constat, mais franchement, je n’avais pas remarqué que nous vivions en socialie… Ça décrédibilise un peu le propos. L’ultra-libéralisme est en grande partie responsable, la captation de l’état par et pour l’oligarchie, c’est ça le vrai problème.
“10 % de déficit public”
Non!
173 milliards sur 219 Milliards de recette, ce sont 79% de déficit !!
Nous nous acheminons tranquillement vers SOLEIL VERT ! Merci beaucoup à tous les experts qui nous ont guidés là !
Nous nous acheminons lentement mais sûrement vers SOLEIL VERT !
Merci beaucoup à tous les “experts” qui nous ont amenés là !
Il faut demander aux gens du gouvernement de faire les leçons !!! Par exemple la dame sibêêête ndaye qui en même temps ( tien à nouveau le en même temps ) pourrait apprendre aux enfants à mettre un masque, donc vous aurez bien compris que ces jeunes sont à l’image que l’on veut bien leurs faire voire tous les jours par les agissements de certains !!!
C’est le problème d’une immigration massive qui met des jeunes migrants dans les écoles françaises et, ces jeunes font baisser justement le niveau des maths et des autres matières de manière dramatique! Voilà ce que c’est de vouloir accepter des millions de migrants en plus à raison de 200’000 en plus chaque année (donnée officielle qui parait faible). Et aussi merci à Hollande pour son très mauvais bilan sur l’enseignement en général, Macron n’a fait qu’enfoncer les mauvais niveaux obtenus dans le bilan Hollande!
Voila ce que c’est quand on accueille la misère du monde !!
Tous les niveaux baissent.
De quels élèves s ‘ agit-il ? En France , dans beaucoup d ‘ écoles , la majorité des élèves est issue de l ‘ immigration ! D ‘ après les statistiques européennes , la majorité issue de l ‘ immigration a plus de mal à réussir les études …. Ceci expliquerait-il celà ??
France que fais tu à tes enfants.
le pays des droits de l’homme?
La réponse est sur la place du village : Lisez les prénoms des morts pour la France de 14-18. Cent ans plus tard, lisez les prénoms des classes du village… l’époque a changé…
Avec un bon million de fonctionnaires EdNat, dont une part non négligeable spécialisé dans le renommage des choses (référentiel bondissant, milieu aquatique profond, outil scripteur, Aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs, etc…) et en face des exogènes avec 500 mots maxi dont invariablement NTM, wallah et autres débilités, il ne peut qu’y avoir un fossé, devenu infranchissable, quant à l’apprentissage à minima de la langue et donc, à fortiori, de la capacité à intégrer des fractions (au moins) voire quelques équations de base. RIP
@ Astianax = NON 500.000 / an est la triste vérité cachée depuis tant d’années
>> Surface d’un rectangle de 8 X 4 ? 12 a répondu l’enfant de 12 ans il y a 48 ans ! Voilà le bilan de l’Education nationale à l’époque mais à présent ???
A présent, dans l’administration, la police,l’éducation, la pub TV etc nous ne voyons que des bronzés plus ou moins colorés et intelligents ! Quel beau pays insouciant ! Il est vrai que macroncescul fait le tour de France pour nous remonter le moral !!! TOUT IRA MIEUX l’an prochain
De Gaule,Pompidou,Giscard d’Estain,Chirac,Sarkosi,Holande,Macron.
Tous des socialistes forcenés. lol
LE SYSTÈME D’ÉDUCATION LE MEILLEUR DU MONDE S’EST CASSÉ LA GUEULE DEPUIS LONGTEMPS. Les derniers résultats catastrophiques du classement international nous donnent bons derniers ou avant-derniers en Europe.
Pour les postes d’instituteurs, l’Éducation nationale recrute « plutôt dans les filières littéraires » nous dit-on pudiquement. En fait, elle recrute probablement d’assez piètres littéraires.
En 2014, pour arriver à recruter, la barre d’admissibilité au concours d’instituteurs avait été abaissée à 4/20 à Créteil, 5/20 à Paris, 4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg. Dans l’académie de Limoges, par exemple, en 2012, la moyenne de l’épreuve de maths était de 6,13…
PARIS, CAPITALE MONDIALE DES MATHS Il n’y a aucune raison pour qu’il en soit ainsi. La France et l’Allemagne ont complètement dominé les sciences et les mathématiques au XIXe siècle. Nous avons eu de grands mathématiciens comme : Sans Joseph-Louis Lagrange, Pierre-Simon de Laplace, Joseph Fourier, Évariste Galois, Henri Poincaré, ou Jacques Hadamard, etc. Forts de cet héritage, les mathématiciens français ont été extrêmement influents tout au long du XXe siècle.
REVALORISER L’ENSEIGNEMENT Il conviendrait de revaloriser l’enseignement, car la raison pour laquelle les académies sont obligées de dévaloriser les concours vient du fait que la profession d’enseignant n’est plus suffisamment respectée et ne paie plus assez.
LA CATASTROPHE EST ÉVITABLE beaucoup de métiers demandent déjà des bases en mathématiques et pratiquement tous les métiers qui n’existent pas encore (ou à l’état embryonnaire) sont des métiers fondés sur l’analyse de données, et donc, les mathématiques, sous une forme ou une autre. À minima, il conviendrait de former suffisamment de jeunes Français de façon à pouvoir remplir ces postes. Le fait que seuls 2 % des élèves français soient au niveau « avancé » contre 50 % des jeunes Singapouriens est particulièrement inquiétant
Le président Macron pourra gesticuler autant qu’il le voudra en faisant des incantations « starteupiennes» la France continuera de régresser.
La France n’avait pas de retard en intelligence artificielle : au début des années 90, quand le petit Emmanuel se consacrait plutôt à l’étude des lettres qu’à celle des mathématiques.
En plus de bien former les jeunes, il conviendrait sûrement de leur offrir des opportunités de rester en France. Si on en croit les études sur l’émigration, près de 12 % des 60 000 à 80 000 jeunes diplômés qui émigrent chaque année sont docteurs et près de 41 % sont bac+5 : comme la France ne forme plus qu’environ 8000 docteurs par an (contre presque 10 000 en 1994), on peut supposer que la vaste majorité des jeunes chercheurs français font leurs valises à la fin de leurs thèses ! Nous sommes en train de perdre les forces vives de la nation !
Sans mathématiques, le degré de compréhension de certains problèmes reste superficiel avec des conséquences dramatiques : le président Macron ne comprend toujours pas la dynamique des infections Covid-19 et son ministre des Finances ne donne pas l’impression de saisir que la dette publique croît de façon exponentielle.
Dans ces deux domaines, le contraste avec la chancelière Merkel, docteur en chimie quantique, est saisissant comme le montrent ses conférences de presse
Pour cette raison, sans tomber dans le travers de la sélection par les mathématiques, la France devrait tout faire pour remonter un peu sa moyenne mais, surtout, découvrir ses éventuels talents, bien avant la 4e ? si possible.
Et si possible trouver des talents chez les futurs présidents de la République ou du moins que ceux-ci s’entourent de ministres et de conseillers perspicaces et réfléchissant, ce qui pour le moment ne semble pas le cas. Peut-être et ça serait un début, devrait-on faire repasser à tous ces gens l’examen de 1920-1965 : le fameux Certificat d’Études que nos grand-parents obtenaient haut la main, en sachant écrire, calculer et en ayant été formés à l’école du bon sens….
LE SYSTÈME D’ÉDUCATION LE MEILLEUR DU MONDE S’EST CASSÉ LA GUEULE DEPUIS LONGTEMPS. Les derniers résultats catastrophiques du classement international nous donnent bons derniers ou avant-derniers en Europe.
Pour les postes d’instituteurs, l’Éducation nationale recrute « plutôt dans les filières littéraires » nous dit-on pudiquement. En fait, elle recrute probablement d’assez piètres littéraires.
En 2014, pour arriver à recruter, la barre d’admissibilité au concours d’instituteurs avait été abaissée à 4/20 à Créteil, 5/20 à Paris, 4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg. Dans l’académie de Limoges, par exemple, en 2012, la moyenne de l’épreuve de maths était de 6,13…
PARIS, CAPITALE MONDIALE DES MATHS Il n’y a aucune raison pour qu’il en soit ainsi. La France et l’Allemagne ont complètement dominé les sciences et les mathématiques au XIXe siècle. Nous avons eu de grands mathématiciens comme : Sans Joseph-Louis Lagrange, Pierre-Simon de Laplace, Joseph Fourier, Évariste Galois, Henri Poincaré, ou Jacques Hadamard, etc. Forts de cet héritage, les mathématiciens français ont été extrêmement influents tout au long du XXe siècle.
REVALORISER L’ENSEIGNEMENT Il conviendrait de revaloriser l’enseignement, car la raison pour laquelle les académies sont obligées de dévaloriser les concours vient du fait que la profession d’enseignant n’est plus suffisamment respectée et ne paie plus assez.
LA CATASTROPHE EST ÉVITABLE beaucoup de métiers demandent déjà des bases en mathématiques et pratiquement tous les métiers qui n’existent pas encore (ou à l’état embryonnaire) sont des métiers fondés sur l’analyse de données, et donc, les mathématiques, sous une forme ou une autre. À minima, il conviendrait de former suffisamment de jeunes Français de façon à pouvoir remplir ces postes. Le fait que seuls 2 % des élèves français soient au niveau « avancé » contre 50 % des jeunes Singapouriens est particulièrement inquiétant
Le président Macron pourra gesticuler autant qu’il le voudra en faisant des incantations « starteupiennes» la France continuera de régresser.
La France n’avait pas de retard en intelligence artificielle : au début des années 90, quand le petit Emmanuel se consacrait plutôt à l’étude des lettres qu’à celle des mathématiques.
En plus de bien former les jeunes, il conviendrait sûrement de leur offrir des opportunités de rester en France. Si on en croit les études sur l’émigration, près de 12 % des 60 000 à 80 000 jeunes diplômés qui émigrent chaque année sont docteurs et près de 41 % sont bac+5 : comme la France ne forme plus qu’environ 8000 docteurs par an (contre presque 10 000 en 1994), on peut supposer que la vaste majorité des jeunes chercheurs français font leurs valises à la fin de leurs thèses ! Nous sommes en train de perdre les forces vives de la nation !
Sans mathématiques, le degré de compréhension de certains problèmes reste superficiel avec des conséquences dramatiques : le président Macron ne comprend toujours pas la dynamique des infections Covid-19 et son ministre des Finances ne donne pas l’impression de saisir que la dette publique croît de façon exponentielle.
Dans ces deux domaines, le contraste avec la chancelière Merkel, docteur en chimie quantique, est saisissant comme le montrent ses conférences de presse
Pour cette raison, sans tomber dans le travers de la sélection par les mathématiques, la France devrait tout faire pour remonter un peu sa moyenne mais, surtout, découvrir ses éventuels talents, bien avant la 4 ème ? si possible.
Et si possible trouver des talents chez les futurs présidents de la République ou du moins que ceux-ci s’entourent de ministres et de conseillers perspicaces et réfléchissant, ce qui pour le moment ne semble pas le cas. Peut-être et ça serait un début, devrait-on faire repasser à tous ces gens l’examen de 1920-1965 : le fameux Certificat d’Études que nos grand-parents obtenaient haut la main, en sachant écrire, calculer et en ayant été formés à l’école du bon sens….
Ça y’est le mamouth est dégraissé ? Non ? Suppression du statut, fin des 35h, 50 élèves par classe avec des profs formé à bac +1, 30h de cours par semaine, et participation au ménage de l’établissement pendant les vacances ! Allez les droiteux ! Encore un effort on sera au niveau du Maroc…
La France exporte ses BAC + 12 et importe du BAC – 12 ! Donc, elle s’écroule comme l’EMpire Rimain en 30 ans…. CQFD.
Quand j’étais en primaire, il y avait 5 jours entiers de classe avec des devoirs à la maison.
En tant que professeur de mathématiques retraité, j’ai vu les programmes perdrent 2 années de connaissances. (Ne serait que comme exemple simple les équations du second degré passer de la 3eme à la classe de première.) A présent les mathématiques ne sont plus obligatoires dès la classe de première, il faut les choisir en spécialité. Autrefois les instituteurs issus de l’école normale enseignaient toutes les matières de façon équilibrée, à présent la plupart des professeurs des écoles sont issus de section littéraire car n’aimant as les mathématiques…etc…
Quand j’étais en primaire, il y avait 5 jours entiers de classe avec des devoirs à la maison (une année de moins de cours)
En tant que professeur de mathématiques retraité, j’ai vu les programmes perdrent 2 années de connaissances. (Ne serait que comme exemple simple les équations du second degré passer de la 3eme à la classe de première.) et les horaires diminuer. A présent les mathématiques ne sont même plus obligatoires dès la classe de première, il faut les choisir en spécialité. Autrefois les instituteurs issus de l’école normale enseignaient toutes les matières de façon équilibrée, à présent la plupart des professeurs des écoles sont issus de section littéraire car n’aimant pas les mathématiques…etc…
En réponse a l’affirmation ” les 40 ans de socialisme absurde que nous venons de vivre ont ruiné notre pays”
De Gaule, Pompidou, Giscard d’Estaing, Chirac, Sarkosi, Holande, Macron.
Tous des socialistes forcenés. lol
130 % de dette dont la majeure partie pour sauver les banques, grâce au trés socialiste Sarkosi.
Et une autre partie pour acheter du Remdesivir, et autres thérapies géniques, après avoir sabordé les petites boites, sous le trés socialiste roitelet Macron. re-lol
Je me souvient qu’en CM1, il y a bien 40 ans de cela, la maitresse avait
tellement bien expliqué les fractions, que sur 30 élèves, il n’y en avait qu’un, oui, un seul qui avait compris cette merveille mathématiques, alors, l’autre avec ses 78%, il m’amuse.
Je me souvient aussi de l’introduction des “maths modernes”, sous la présidence du trés grand socialiste Giscard d’Estaing.
Re-re-lol
Même les bac +6 en France ont rarement une bonne orthographe, j’ai eu le cas d’un étudiant en master deux qui préparait sa thèse: il faisait des fautes, en moyenne trois à quatre fautes par page. La vérité est que les jurys font l’impasse sur la maîtrise de la langue maternelle, le Français et son orthographe. Je préfère passer sous silence les contresens criants que l’on relève dans ce type de document d’étude. Il y a un défaut de compréhension chronique des notions fondamentales ce que traduisent précisément les contresens.
L’Education Nationale en France, premier budget de la France, est bonne dernière en Europe! Macron et ses sinistres n’ont rien remarqué, cela leur passe par dessus le cigare: ils préfèrent deviser avec des jeunes de banlieues qui trafiquent de la drogue.