Il y a quelques mois je vous parlais dans la vidéo du Grenier de l’Eco ci-dessous de l’effondrement sécuritaire qui est le « père » de l’effondrement global et général.
Il en est le précurseur.
Il y a quelques mois ce n’était « que » les attaques aux couteaux, les vols, et autres rapines. Il y avait bien quelques attaques de diligences, de camions ou de trains.
Et puis maintenant nus sommes passés depuis quelques semaines aux enlèvements crapuleux contre rançon, notamment de patrons de cryptomonnaies, mais c’est uniquement parce que les voleurs, les malfrats, les brigands et autres méchants n’ont pas encore compris que tous les « gros » patrons « riches » peuvent payer des rançons.
Ce sera alors totalement la Colombie.
C’est dans ce contexte qu’un patron, référence dans les cryptomonnaies, demande le droit de porter une arme pour pouvoir se défendre.
Eric Larchevêque, cofondateur de @Ledger, demande sur RTL le « droit d’avoir des armes de catégorie B ».
« Je milite pour le droit à se protéger et le port d’armes de catégorie B, c’est-à-dire de vraies armes. »pic.twitter.com/3aIJHhgHZF
— Journal du Coin (@LeJournalDuCoin) May 16, 2025
Notre pacte social en France est basé sur le fait, contrairement aux Etats-Unis que nous, les citoyens, riches ou pauvres, déléguons à l’Etat, à nos gardiens de la paix et gendarmes, notre sécurité. Ils sont armés, eux, et nous non. Nous ne nous faisons pas justice pas plus que nous ne nous défendons d’ailleurs.
Pour que ce pacte social fonctionne, il faut que les gens ne se fassent pas tuer, violer, enlever ni couper des doigts…
Lorsque les gardiens de la paix et les gendarmes ne sont plus en mesure d’assurer notre sécurité, alors notre pacte social sécuritaire historique se fissure.
Pendant quelques années, nous vivons sur l’inertie.
On joue à « notre pacte fonctionne encore ».
Et puis brutalement, la prise de conscience s’opère.
Les méchants sont armés et ne respectent plus le pacte social depuis bien longtemps.
Sans opposition ferme en face ils vont de plus en plus loin, et rien ne peut plus les arrêter…
Sauf, le proverbe américain de bon sens… « la seule manière d’arrêter un méchant armé, c’est de lui opposer des gentils armés aussi ».
La permissivité, la mollesse, le gauchisme ouin-ouin, la faiblesse, la démagogie mènent toujours au pire.
Le pire, c’est qu’à vouloir ne pas punir, on se retrouve à devoir tuer pour se protéger.
La destruction du pacte social sécuritaire est un drame pour notre pays et notre population.
Voir un patron réclamer la possibilité d’être armé pour se défendre a le mérite d’ouvrir le débat.
Ce n’est que le début.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Il est question de reouvrir Cayenne….c’est un bon debut
Bonjour à tous,
on peut aussi se poser la question de savoir si il est dans l’intérêt d’un peuple, de renoncer à se défendre, en déléguant tout son pouvoir aux mains de personnes supposer vouloir son bien.
Le premier des droits, c’est de pouvoir se défendre. cela fait des années que je regarde le droit des français à avoir des armes se faire laminer, et finalement, des gens se font couper des doigts, enlever au milieu des rues, agresser à coup de couteaux. on s’approche de la chute finale.
Qu’ils reviennent déjà sur l’amende forfaitaire pour port de couteau ! Elle est associé à une inscription automatique au fichier des délinquants, c’est-à-dire interdiction et confiscation de toute arme à feu que vous auriez. En gros, elle est fqite sur mesure pour cibler les honnêtes gens, en particulier les chasseurs dont plusieurs sont au tribunal pour essayer de récupérer leurs permis et leurs armes au prétexte qu’ils ont un opinel dans leur voiture. (Rappel : un policier peut fouiller une voiture et considérer que ce qu’elle contient est « sur vous ».)
Si « lérich » ont le droit aux armes à feu, il faudra que « lépovr » aussi… Mauvaise idée pour « lérich » d’avoir « dépovr » en arme…
Il y aurait moins de chasseurs le Dimanche matin si les lapins avaient un fusil
Bonjour,
Vous pouvez regarder du côté de l’ARPAC (association pour le rétablissement du port d’arme citoyens) si le sujet que vous traitez vous intéresse.
Porter une arme et l’utiliser pour se défendre ou défendre autrui n’est pas fait justice, c’est mettre fin à l’agression (cadre légal de la légitime défense).
Le PAC social ne protège pas (et n’a jamais protégé) parce qu’une agression c’est de l’ordre de la seconde, une intervention des FDO c’est de l’ordre de la dizaine de minutes.
La Suisse est le second pays en temps de paix le plus armé au monde. La république tchèque à mis le port d’arme dans sa constitution pour contourner les directives européennes. Vous entendez souvent parlez d’insécurité dans ces deux pays ?
À méditer.
A noter qu’aux Etats unis le 2e amendement (droit d’être armé) n’a pas été conçu initialement pour l’auto défense face aux criminels mais pour que le peuple puisse se soulever si un gouvernement devenait tyrannique. Dès le début des mouvement indépendantistes, les britanniques avait tenté de désarmer les citoyens.
Les gouvernants devraient toujours se rappeler qu’ils sont nos employés et pas nos maîtres.
S’armer individuellement ne fonctionne pas.
1) Une arme est un outil.
Il faut pratiquer beaucoup, au moins autant que les méchants pour être prêt.
2) Une arme s’utilise avec une intention. Si tuer est contre vos convictions, vous aurez un temps d’hésitation et vous aurez perdu d’avance.
Pire, devant le risque potentiel, vous aurez créé un risque plus grand d’être de violence et d’être blessé ou pire.
3) Aux USA, les armes font des milliers de morts dans des situations qui n’étaient pas celles prévues à l’acquisition (Ex: jeu des enfants, rixe conjugale, coup de colère, accident de manipulation…)
Il ne faut pas réinventer la roue et le système.
Il faut juste appliquer ce qui a marché.
Ce patron devrait fonder un parti politique plutôt.