Il y a quelques mois je vous parlais dans la vidéo du Grenier de l’Eco ci-dessous de l’effondrement sécuritaire qui est le « père » de l’effondrement global et général.
Il en est le précurseur.
Il y a quelques mois ce n’était « que » les attaques aux couteaux, les vols, et autres rapines. Il y avait bien quelques attaques de diligences, de camions ou de trains.
Et puis maintenant nus sommes passés depuis quelques semaines aux enlèvements crapuleux contre rançon, notamment de patrons de cryptomonnaies, mais c’est uniquement parce que les voleurs, les malfrats, les brigands et autres méchants n’ont pas encore compris que tous les « gros » patrons « riches » peuvent payer des rançons.
Ce sera alors totalement la Colombie.
C’est dans ce contexte qu’un patron, référence dans les cryptomonnaies, demande le droit de porter une arme pour pouvoir se défendre.
Eric Larchevêque, cofondateur de @Ledger, demande sur RTL le « droit d’avoir des armes de catégorie B ».
« Je milite pour le droit à se protéger et le port d’armes de catégorie B, c’est-à-dire de vraies armes. »pic.twitter.com/3aIJHhgHZF
— Journal du Coin (@LeJournalDuCoin) May 16, 2025
Notre pacte social en France est basé sur le fait, contrairement aux Etats-Unis que nous, les citoyens, riches ou pauvres, déléguons à l’Etat, à nos gardiens de la paix et gendarmes, notre sécurité. Ils sont armés, eux, et nous non. Nous ne nous faisons pas justice pas plus que nous ne nous défendons d’ailleurs.
Pour que ce pacte social fonctionne, il faut que les gens ne se fassent pas tuer, violer, enlever ni couper des doigts…
Lorsque les gardiens de la paix et les gendarmes ne sont plus en mesure d’assurer notre sécurité, alors notre pacte social sécuritaire historique se fissure.
Pendant quelques années, nous vivons sur l’inertie.
On joue à « notre pacte fonctionne encore ».
Et puis brutalement, la prise de conscience s’opère.
Les méchants sont armés et ne respectent plus le pacte social depuis bien longtemps.
Sans opposition ferme en face ils vont de plus en plus loin, et rien ne peut plus les arrêter…
Sauf, le proverbe américain de bon sens… « la seule manière d’arrêter un méchant armé, c’est de lui opposer des gentils armés aussi ».
La permissivité, la mollesse, le gauchisme ouin-ouin, la faiblesse, la démagogie mènent toujours au pire.
Le pire, c’est qu’à vouloir ne pas punir, on se retrouve à devoir tuer pour se protéger.
La destruction du pacte social sécuritaire est un drame pour notre pays et notre population.
Voir un patron réclamer la possibilité d’être armé pour se défendre a le mérite d’ouvrir le débat.
Ce n’est que le début.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Il est question de reouvrir Cayenne….c’est un bon debut
Bonjour à tous,
on peut aussi se poser la question de savoir si il est dans l’intérêt d’un peuple, de renoncer à se défendre, en déléguant tout son pouvoir aux mains de personnes supposer vouloir son bien.
Le premier des droits, c’est de pouvoir se défendre. cela fait des années que je regarde le droit des français à avoir des armes se faire laminer, et finalement, des gens se font couper des doigts, enlever au milieu des rues, agresser à coup de couteaux. on s’approche de la chute finale.
Qu’ils reviennent déjà sur l’amende forfaitaire pour port de couteau ! Elle est associé à une inscription automatique au fichier des délinquants, c’est-à-dire interdiction et confiscation de toute arme à feu que vous auriez. En gros, elle est fqite sur mesure pour cibler les honnêtes gens, en particulier les chasseurs dont plusieurs sont au tribunal pour essayer de récupérer leurs permis et leurs armes au prétexte qu’ils ont un opinel dans leur voiture. (Rappel : un policier peut fouiller une voiture et considérer que ce qu’elle contient est « sur vous ».)
Si « lérich » ont le droit aux armes à feu, il faudra que « lépovr » aussi… Mauvaise idée pour « lérich » d’avoir « dépovr » en arme…
Il y aurait moins de chasseurs le Dimanche matin si les lapins avaient un fusil
Bonjour,
Vous pouvez regarder du côté de l’ARPAC (association pour le rétablissement du port d’arme citoyens) si le sujet que vous traitez vous intéresse.
Porter une arme et l’utiliser pour se défendre ou défendre autrui n’est pas fait justice, c’est mettre fin à l’agression (cadre légal de la légitime défense).
Le PAC social ne protège pas (et n’a jamais protégé) parce qu’une agression c’est de l’ordre de la seconde, une intervention des FDO c’est de l’ordre de la dizaine de minutes.
La Suisse est le second pays en temps de paix le plus armé au monde. La république tchèque à mis le port d’arme dans sa constitution pour contourner les directives européennes. Vous entendez souvent parlez d’insécurité dans ces deux pays ?
À méditer.
A noter qu’aux Etats unis le 2e amendement (droit d’être armé) n’a pas été conçu initialement pour l’auto défense face aux criminels mais pour que le peuple puisse se soulever si un gouvernement devenait tyrannique. Dès le début des mouvement indépendantistes, les britanniques avait tenté de désarmer les citoyens.
Les gouvernants devraient toujours se rappeler qu’ils sont nos employés et pas nos maîtres.
Souvenpns nous de ce conventionnel qui declarait il y a 230 ans « nous devons être terribles pour eviter au peuple de le devenir ! »
Il meurt en France, plus de jogueuses que de patrons et ce, dans des conditions au moins aussi penibles……….à quoi ont-elles droit ?
En reponse a Esio : oui, d’ailleurs la limitation du droit a posséder une arme a ete mise en place peu avant la seconde guerre mondiale par crainte d’une révolte de la population, et absolument pas pour proteger les citoyens comme en sont persuadés de nombreux imbeciles .
« Un homme armé est un citoyen, un homme désarmé est un sujet. »
Le droit de se défendre, de défendre sa famille et son bien devrait être inscrit dans la constitution.
Bonjour,
On parle souvent des Etats-Unis, mais en République Tchèque, donc dans l’Union Européenne, plus de 200 000 citoyens ont un port d’arme et se promènent avec, sans que cela ne pose de problème particulier (pas de fusillade dans les lycée…).
Les citoyens bénéficient de formations de qualité, ce qui élève le niveau global de ces formations, ce auquel la police est favorable car les policiers en bénéficient : il n’y a donc pas d’opposition « police vs citoyens » à ce sujet – ce qui précise un non-dit, évidemment qu’une formation et un « filtrage » sont nécessaire pour ne pas distribuer ce type d’autorisation n’importe comment à n’importe qui.
On pourra aussi évoquer la Suisse. Les fusillades aux Etats-Unis ont plus à voir avec la culture individualiste de ce pays qu’avec le port, ou non, d’armes à feu.
On sait aujourd’hui qu’au Bataclan, la tuerie de masse s’est interrompue pour se transformer en prise d’otage dès que les balles ont sifflé aux oreilles des terroristes (un commissaire et son chauffeur qui ont ouvert le feu, de mémoire).
On peut supposer que les législateurs appliqueront ce vieux proverbe : mieux vaut accompagner ce qu’on ne peut éviter. L’avenir nous le dira.
S’armer individuellement ne fonctionne pas.
1) Une arme est un outil.
Il faut pratiquer beaucoup, au moins autant que les méchants pour être prêt.
2) Une arme s’utilise avec une intention. Si tuer est contre vos convictions, vous aurez un temps d’hésitation et vous aurez perdu d’avance.
Pire, devant le risque potentiel, vous aurez créé un risque plus grand d’être de violence et d’être blessé ou pire.
3) Aux USA, les armes font des milliers de morts dans des situations qui n’étaient pas celles prévues à l’acquisition (Ex: jeu des enfants, rixe conjugale, coup de colère, accident de manipulation…)
Il ne faut pas réinventer la roue et le système.
Il faut juste appliquer ce qui a marché.
Ce patron devrait fonder un parti politique plutôt.
Ces crétins vont mettre leurs pétoires dans la table de nuit.
C’est leurs moutards qui vont les trouver et jouer aux cow boys dans les rues.
Ça sera encore plus sportif qu’au far west.
Vive la France!
Merci pour ce coup de gueule salutaire !
Réveillera t il nos mamamouchis ?
Je pense qu’il va leur donner encore plus d’idées nauséabondes pour nous écraser… tellement ils ont peur de nous et de nos réactions…
A force de contraindre l’acier, un jour il revient en écrasant tout ce son passage…
Cela s’appelle soit une révolution, soit une guerre civile !
Dans un cas comme dans l’autre c’est un drame pour le pays !
Ah ah ah 😀
Elle est bonne celle-là.
Et donc à quel moment ils pensent avoir le droit de tirer ?
Sont-ils formés ?
Sont-ils conscients que les délinquants n’hésiteront pas à devenir criminels face à une victime armée ?
Les prisons sont pleines.
Donc les délinquants ne peuvent pas être conduits en prison.
Donc ils sont remis en liberté encore et encore.
Les policiers et gendarmes ne peuvent que constater, présenter les délinquants aux magistrats, et recommencer le lendemain.
Tout cela est su et voulu par les autorités (gouvernements successifs et fausses oppositions)
« Bon’ chance… »
et voir les gendarmes faire la tournée des popottes , enfin des maisons pour faire de la prévention et demander au détour d’une phrase si « par hasard » on n’aurait pas une arme.. On se fout de nous littéralement et physiquement. C’est du vécu
Merci Karl, parfaitement résumé !
Je vais vous faire part d’une aventure qui m’est arrivé le 8 avril 1982, je m’en rappelle comme si c’était hier, pour défendre ma famille et le bien de l’entreprise dont j’avais la responsabilité, j’ai été obligé de faire feu avec mon arme de chasse dûment déclarée sur la voiture de quatre voleurs qui s’étaient introduis dans l’entreprise à deux heures du matin, je vous garantis qu’avant de tirer le premier coup de fusil, mon coeur devait tapper à 200 et le canon de l’arme faisait des bonds de 30 cm tellement j’avais la » trouille ». Par bonheur aucun blessé, les voyous ne s’attendaient certainement pas à une telle réception, à priori ils n’étaient pas armés. Donc honnête citoyen nous ne sommes pas en capacité de tirer sur tout ce qui bouge. Il faut être formé pour avoir un port d’arme, car une cible c’est une chose, un humain s’en est une autre. La police et la gendarmerie sont là pour ça, à condition que le législateur leur en donne le pouvoir,et ça c’est autre chose, mais à force d’inaction de l’état, attention……… Inutile de vous dire que mes nuits ont été bien agités pendant plusieures semaines. Aujourd’hui j’aurais été en garde à vue , à cette époque une simple déclaration à la police à suffit, car je n’avais blessé personne.
Opinel dans la poche ou dans la voiture? mais tout objet peut être une arme; faut-il supprimer tous les couverts de cuisine et tous les outils…et aussi toutes les roches etc….
Je n’arrête pas de le dire ce n’est qu’une question de temps pour que les gens sortent avec holster et flingue à la hanche !
Attention je ne le souhaite pas car cela voudrait dire que nous sommes méchamment dans la mouise mais si nous ne stoppons pas et ne redressons pas le cap cela va finir par arriver !
On a des vedettes moi je vous le dis.
Le dernier en date, le prétendant chouchou à la course à l’échalote, édouard philippe veut des immigrés propres, sans condamnations, travailleurs irréprochables et tout, et tout..
Il oublie qu’il a été aux manettes et zéro résultat !!
Non on ne va pas se taper un alzheimer !!
Savent ils au moins ce qu’ils avancent, qu’ils fassent le tri déjà dans ceux qui sont sur notre territoire, y’a du boulot entre les illégaux, les fichés S, les spécialistes sur le cumul des aides,les fainéants profiteurs du système etc..
Des promesses encore des promesses tu en as déjà fait Doudou, des résultats beaucoup moins.
On aurait pas a se défendre si on avait pas tout ce brassage d’étrangers aux mœurs douteux chez nous, qu’ils rétablissent les frontières ils n’auront pas à les expulser.
Comme dirait Coluche : circulez y’a rien à voir
Puisque les riches ont peur, qu’ils paient des pauvres (les agents de sécurité) pour les protéger. Ça fera plus de travail pour ces derniers, et ils seront plus à même de se servir une arme… si on leur en donne le droit.