« Le coronavirus provoque un effondrement brutal de l’économie française » d’après le titre alarmant et pessimiste de cet article de la Tribune.
Selon les chiffres du cabinet Markit, la production manufacturière a baissé drastiquement pour passer de 49 en février à 35,6 au mois de mars.
L’activité du secteur privé en France a connu un ralentissement record en mars en raison de la pandémie du coronavirus et s’affiche désormais en contraction, selon un indicateur publié ce mardi par le cabinet IHS Markit. Bruno Le Maire parle « d’un choc comparable à la grande récession de 1929 ». En zone euro, les économies des grandes puissances sont également plongées dans la torpeur.
La multiplication des signaux d’alerte s’amplifie. Selon le dernier communiqué de l’indice PMI Markit publié ce mardi 24 mars, l’activité du secteur privé a connu sa plus forte chute depuis la première enquête réalisée il y a 22 ans. L’indice composite (services et industrie) est ainsi passé de 51,9 au mois de février, à 30,2 au mois de mars. La mise en oeuvre des mesures de confinement la semaine dernière pour limiter la propagation du coronavirus a provoqué un coup d’arrêt brutal pour de nombreux secteurs. Le tourisme, la restauration, l’événementiel ont connu des pertes de chiffres d’affaires faramineuses durant les premières semaines du mois de mars avec des annulations de réservations ou des reports. Lors d’un point presse ce mardi matin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fait part de ses inquiétudes sur les perspectives économiques à venir ».
« Nous faisons face à un choc violent, global et durable. L’économie réelle est touchée en France. Tous les secteurs sont touchés, certains plus que d’autres comme la restauration, le tourisme ont des baisses de chiffres d’affaires de 90 à 100%. La production industrielle a baissé de 25%. Dans le projet de loi de finances rectificative, j’ai fixé le PIB pour la France à -1% pour 2020. Chaque semaine d’épidémie et de confinement aggrave cette estimation. Le chiffre de croissance sera bien inférieur au chiffre qui a été présenté dans le PLFR. C’est un choc comparable à la grande récession de 1929. »
Sauf que cela va être bien pire, terrifiant même !
Nous parlons de deux mois d’arrêt de la production et de l’activité économique. Pour le tourisme, les choses resteront difficiles nettement plus longtemps. D’abord les compagnies aériennes devront remettre leur capacités progressivement, puis si vous prenez l’exemple de la Chine, tout Chinois qui revient de l’étranger passe 2 semaines en quarantaine dans un endroit spécial à ses frais… pas de quoi encourager des bus entiers de Chinois à venir visiter Paris.
Nous parlons ici déjà au moins de deux mois d’arrêt. Deux mois de PIB zéro c’est 400 milliards de création de richesses en moins potentiellement. Cela signifie, que la récession peut largement dépasser les 10 % et encore, sous réserve que cela ne dure pas plus longtemps.
Vous avez actuellement des millions de Français au chômage partiel et un million en arrêt maladie dont 850 000 semble-t-il au titre de l’arrêt pour garde d’enfant. Mais les 14 premiers jours toucheront à leur fin dans quelques jours. Que se passera-t-il la semaine prochaine ? Va-t-on poursuivre avec l’arrêt maladie ou ces 850 000 parents seront-ils basculés en chômage partiel ?
Si l’on s’achemine vers un scénario de crise durable, alors, ce sera très difficile économiquement car la chute du PIB sera tout simplement sans précédent dans l’histoire économique mondiale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune ici
C’est quand la poussière sera retombée qu’on pourra compter ce qui aura été perdu. La Société mettra du temps pour récupérer voire pourrait ne pas s’en remettre totalement si les mentalités évoluent, ce qui serait une bonne chose. Plus dUE, moins de consommation, de toute façon la valeur de l’argent baissant, il n’y aura pas d’autres choix que de réduire notre train de vie
Si, si, il y a des précédents. La peste noire, commencée en 1347 a tué un gros tiers des européens.
Et de manière générale, si on étudiait les chiffres de production manufacturière française de mai – juin 1940, on devrait sans doute avoir des chiffres similaires.
Le PIB ne sera jamais « à zéro » lors des semaines ou mois de confinement, ne serait-ce que parce l’administration et une partie du secteur privé tournera quoi qu’il arrive. Ceci dit, ça ne remet pas en question le fond de l’analyse, puisque après le confinement, le redémarrage sera lent : entre réorganisation des chaînes d’approvisionnement, fournisseurs et sous-traitants ayant fait faillite, frontières fermées…. Il faudra de nombreux mois pour relancer 100% de la machine maintenant que nous avons mis celle-ci à l’arrêt.
D’après un parent médecin en première ligne dans un CHU, il faudrait 3 mois de confinement…
Faut pas se voiler la face. Avec des types en vert-de-gris et un casque à pointe, on savait où on allait. Là, c’est microscopique et mondial. On est dans la mouise pour un sacré bout de temps, mais ne jamais oublier « l’espoir fait vivre ». Donc luttons sur place. On verra plus facilement le bout du tunnel viral que le bout du tunnel où nous a plongé l’UE !
La grande conspiration initiée par G. Soros et ses sous – fifres ( UE / ONG/ BCE et autres) est en passe de s’installer durablement, peut-être pour toujours.
Bon courage à tous !
Mais comment font les chinois ??? La baisse de leur PIB ,sans parler même de croissance , doit être bien pire que la nôtre ?
Retour à l’essentiel : deux mois sans gaspillage préjudiciable à la planète, cela devrait nous faire réfléchir Doit-on devenir malthusien et estimer que les gens sans travail n’ont pas leur place ? Ou changer de paradigme, avec une économie essentielle basée sur des efforts bien répartis entre tous et une jouissance raisonnable et respectueuse de nos temps libres ? Bien sûr, cela passe par un certain collectivisme et l’éviction de la bande de vautours qui exploite la planète pour mieux se remplir des poches démesurées qui n’ont pas lieu d’être
meilleure méthode pour appliquer le NOM =
L’ennemi n’est pas le VIRUS mais seulement l’homme
qui utilise ce VIRUS pour implanter le NOM dans le monde,
qui souhaite détruire 6 milliards d’hommes,
qui se considère comme LE maître du monde !
La vérité est bien celle-là, OUVREZ LES YEUX….
SORTONS les peuples de cet esclavage !
Courage !
la partie de Monopoly va s’arrêter, les dés sont contaminés .
Le 4 mai
Les zombies dans les rues les joueurs des vidéos destructrices de neurones seront heureux. la réalité Darwinniene en plein dans la gueule va les réveiller ou les achever
Des millions de pauvres, chômage à l’abandon, sans le sous, sans travail, sans revenus livres à eux mêmes après 6 semaines
Je regarde sur OCS Lindbergh et Roosevelt du roman de Philip Roth
La vraie guerre ou l’on pouvait prendre les armes et agir
Aujourd’hui c’est un fléau sournois, nous sommes piègés comme des lapins
Au secours ZZ Top ils sont fous
tout est relatif, l’économie est en suspension…et comme c’est ainsi partout dans le monde, et bien c’est juste le monde qui descend 3 barreaux de l’échelle…donc rien de grave sauf, je dis bien sauf si la stratégie de certains serait d’en tirer profit (comme semble souhaiter le faire le états unis) et du coup, si nous descendons 3 barreaux pendant que eux essais d’en monter 1 (au détriment de la santé publique)…alors effectivement…on aura un problème d’éthique, un problème économique alors que eux auront des morts…beaucoup de morts avec une économie qui reste debout…nous on aura juste les morts plus tard…les morts d’une économie qui ne protège plus…ce qui est à Craindre avec toute cette création de milliards d’euros fictifs qui couvre notre économie…c’est l’inflation avec un »e baguette à 10€, on fera moins les malins dans 20 mois…
« Le président de la République a un plan. Il conduit la France là où elle a toujours refusé d’aller. L’abandon du modèle républicain, le culte de l’argent, le choix d’une société d’inégalités, le renoncement à ce qui faisait la force et l’originalité de la France dans le monde. Partout, la France se range du côté des puissants. En même temps, tous les centres de décision, politiques, économiques, médiatiques sont convoités et mis en réseau. L’arbitraire règne en maître. Jamais démocratie ne porta plus mal son nom. Jamais République ne fut moins publique. »
Kikadissa ? Francois Bayrou !!
Le complice de Macron, le maitre du retournement de veste. Trop fort, le gars ! Il a senti le vent tourner. Après avoir spéculé Macron à la hausse, il le spécule à la baisse.
Nos élites des politiques libérales/mondialistes/européistes, constatant l’effondrement de leur système, essaient de se recycler en leader de la justice et du souverainisme.
Ils conservent au moins une chose : ils continuent de prendre les gens pour des c..s.
Toute l’année dernière, les merdias nous ont cassé la tête avec ces pauvres commerçants qui perdaient 30 /40 /50 % de chiffre, qu’ils allaient même faire faillite, à cause des gilets jaunes !
Et là, avec le confinement…plus un mot…mais ils vont vraiment faire faillite maintenant !
– Le sang va donc couler dans la rue, cela fera beaucoup plus de morts que cette épidémie que l’on n’évitera pas de toute façon !
– Le confinement a pour but d’impliquer la soumission qui devient la VRAIE pandémie !
– A la rentrée de septembre, bon petits fanfans vous serez devenus et vous réclamerez votre vaccin, qui a été prévu depuis longtemps mais, rassurez vous, il sera de toute façon obligatoire !
Et il y aura quoi dans cette soupe « protectrice » ? Surement que du bon n’est-ce pas !
Par Dominique Remmaker, biologiste et chercheur ♦ À l’occasion d’une pandémie qui agit comme un véritable révélateur de l’incurie de nombre de ses dirigeants, la France vient de découvrir avec horreur qu’elle est un pays sous-développé. Un pays qui dépense annuellement plus de 11 % de son PIB pour financer son système de santé et où, pourtant, manquent les moyens les plus élémentaires de protection des soignants et de la population en face d’un virus respiratoire ; ainsi que les moyens de diagnostiquer l’infection et de dépister les porteurs asymptomatiques, ceux qui sont à haut risque de propager le virus. De ce fait, des êtres humains meurent et mourront, qui ne devraient pas mourir.
Les mensonges des politiciens
Ces êtres humains meurent et mourront d’imprévision, d’inconséquence, d’incompétence. Parmi eux, des médecins et d’autres professionnels, qui seront allés au front pour aider leurs semblables, sans aucune protection, comme les Saint-Cyriens en 1914 face aux mitrailleuses allemandes. Conséquences terribles, mais hélas prévisibles et maintes fois dénoncées, de vingt années de pouvoir sans partage de l’énarcho-bureaucratie de la santé, à la main du pouvoir politique.
Les politiques et leurs affidés médiatiques mentent : ils commencent par expliquer que les masques ne servent à rien pour justifier qu’on en manque. Puis, ils racontent que le dépistage du virus n’a pas d’intérêt en dehors des cas graves (ce qui, si l’on y réfléchit bien, n’a aucun sens) pour masquer le manque de réactifs, alors que le matériel et les professionnels sont là, mais ces derniers n’ont pas les moyens de travailler.
En sorte que, si nous avons le choix entre deux paradigmes pour faire face à la crise Covid-19 : le confinement généralisé avec protection maximale de ceux qui travaillent pour la collectivité (incluant les masques) versus le dépistage généralisé avec isolement radical des seuls porteurs (comme en Corée du Sud, à Singapour), nous ne sommes pas capables d’en appliquer un seul.
Le système hospitalier français : du meilleur au pire
Comment le système de santé français et, au premier chef, l’hôpital public, qui furent les meilleurs du monde à l’orée des années 2000, en sont-ils arrivés là ?
C’est qu’il fallait en finir avec le « pouvoir médical », pour installer celui des directeurs gestionnaires issus de l’ENA et de son avatar, l’École de Rennes.
Et créer l’invraisemblable gabegie des Directions ministérielles et Agences de l’État, toutes redondantes les unes avec les autres, et des Agences Régionales de Santé, véritables usines à fonctionnaires sans la moindre vision territoriale de l’organisation médicale, qui est pourtant leur mission.
Il fallait former des générations de hussards gris, en quête d’ascenseur social, pour mettre au pas ces soignants qui gaspillent l’argent public, pour saigner à blanc l’hôpital public, réduisant chaque année davantage ses moyens en personnels et en matériels. Leur obsession : fermer des lits et « rendre » des postes. Tout cela au nom de la folle idéologie de l’hôpital-entreprise et du Directeur-Patron, consacrée par la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) de Sarkozy et Bachelot, puis de l’économisme libéral au pouvoir, avec le désastreux duo Hollande-Touraine. Des promotions entières de jeunes hauts-fonctionnaires arrogants, soucieux de plaire à Monsieur/Madame le Ministre, sont venus expliquer aux médecins comment traiter leurs malades, car ils se sont mêlés de tout, ces nouveaux seigneurs, y compris de décider des projets médicaux, de l’organisation des soins, de la recherche. Sans y connaître rien. C’est ainsi que les tableurs Excel et les premiers de la classe à Henri IV ont décidé du sort des malades.
Kafka à l’hôpital
Pour autant, l’hyper-administration de l’hôpital n’a pas régressé ; elle n’a fait qu’enfler, au point d’engloutir jusqu’à 30 % du budget hospitalier. On a vu fleurir les Directions (et autant de rentes bien juteuses pour fonctionnaires et autres politiques méritants, en pré-retraite ou dans l’attente de leur nomination dans un grand corps de l’État… Avec appartement de fonction et voiture avec chauffeur, prébendes dignes de l’Ancien Régime) à mesure qu’on manquait de lits et d’infirmières. On a créé des Directions de la « Qualité », des Directions de la « Performance » (sans rire !), des « Relations Internationales » et mille autres emplois de bureaucrates inutiles ; on a arrosé d’argent public des cabinets d’audits incompétents pour produire des études sans intérêt, qui n’ont servi qu’à opprimer les soignants un peu plus, les contraignant à une productivité digne du fordisme, au détriment des malades, de l’humanité médicale et de la qualité (réelle) des soins.
On a fabriqué une « organisation » du système de santé dont la complexité est ubuesque et dont les dirigeants sont en perpétuelle querelle de pouvoirs et de prés carrés. Tout le monde veut décider et personne ne gouverne. Avec, en dessous, un énorme ventre-mou de fonctionnaires à trente-deux heures, qui constitue un obstacle permanent à la fluidité de la chaîne de décision.
Et si seulement les inutiles se contentaient d’être payés à ne rien faire… Au contraire, pour justifier son existence et sa prétendue utilité, la bureaucratie produit des normes et des réglementations incessantes, reflets de sa peur panique de l’imprévu et de ses propres responsabilités. Elle menace d’asphyxie budgétaire tous ceux qui ne veulent pas se soumettre. Elle travaille à son maintien et à son pouvoir, comme les politiques qui la légitiment. Mais à la fin, tout va bien, Madame la Ministre, regardez les courbes des indicateurs… Avec les économies réalisées, nous pouvons nommer un nouveau Directeur dans un grand CHU : avez-vous un obligé à caser ?
Quand on fera le bilan de la tragédie en cours, il faudra se garder de guillotiner des coupables ou de faire sauter des fusibles, pour mieux persister ensuite dans l’injustifiable. Il ne faudra pas s’en prendre aux individus, quelque incompétents qu’ils aient pu être ; ne pas les jeter en pâture à la population et aux journalistes. Tout cela ne servira à rien. C’est tout un système à bout de souffle qu’il faudra abattre. L’énarcho-bureaucratie a fait son temps. Elle doit être mise à l’os et, pour ce qui en restera, au service des soignants et des patients. Et alors, seulement, il y aura l’argent et l’efficacité nécessaires pour faire face à la prochaine pandémie.
Dominique Remmak
L’histoire de l’humanité n’est rien d’autre que le produit du binôme population-démographie, y compris en cas de problèmes de santé publique.
L’une et l’autre contribuant au développement de la richesse collective et de la pyramide sociale, la base et le sommet de cette dernière s’éloignent d’autant l’un de l’autre et les équilibres sociaux en sont surprécarisés d’autant.
Inquiétant autant qu’affligeant que la plupart d’entre nous, parce qu’ils se désintéressent de leur propre condition, semblent ignorer ce mécanisme (ou s’en foutent).
Pour faire le point indispensable à ce sujet, voir “Pyramidologie sociale”.
Arcelor ferme 8 haut fourneaux de ses usines en Europe.
Par exemple fos sur mer
Ferme a partir de fin mai pour au moins 6 mois…
Ça fait déjà minimum 7000 personnes qui rentrent tous les jours sur le site au chômage sans compter les entreprises qui dépendent a plus de 50% de ce site.
Effondrement brutal de l’économie 50 %des travailleurs mettent les bouchées doubles dans leur travail en prenant des risques pour certains qui prennent dans ce confinement une opportunité de vacances et de loisirs.
Exemple ma belle mère très âgée mal voyante ne voyait plus personne de la structure ADMR donc organisme public avec 5 heures par semaine d’aides à domicile!! Il a fallut qu’on telephone pour avoir des explications et les obliger à venir. Nous nous ne pouvons nous y rendre étant éloignés de son domicile.
Comme disent les suisses nos politiques en france font du show et ne sont pas capables de prendre des mesures à la hauteur d’un evenement tel que celui que nous vivons, dépassés alors que la grippe saisonnière tue davantage et passe inaperçue
Nous payons les coupures drastiques de la Buzin dans nos hôpitaux une honte alors qu’on arrose de milliards qui sortent d’un chapeau. Une honte..
Regardez la Corée du Sud et vous constaterez que la cause est l’absence de prévoyance et les mauvaises décisions et non le virus. On est capable d’accumuler des dépôts d’armes et munitions pour détruire notre prochain mais aucun stock de précaution pour le sauver !!!
Ce virus n’est pas si terrible, un jour ou l’autre il y aura un vrai virus tueur comme Ebola ou une super-bactérie résistante aux antibiotiques et là on aura un véritable effondrement faute de capacité de réaction à la hauteur.
Et rappelons nous que le bilan n’est toujours qu’une fraction des morts dûs aux guerres et sanctions imposées par l’occident aux pays qui refusent l’allégeance. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est pour les droits de l’homme, la démocratie et toussa car si c’était le cas on désoccuperait aussi des pétromonarchies à qui on vend des milliards d’armes pour bombarder des hôpitaux au Yemen
Pour l’instant, s’ils font marcher la planche à Billets pour payer les salaires et assurer un « CA vital » aux TPE et PME jusqu’à la fin de cette crise, ça devrait aller.
J’espère seulement que les grosses entreprises du CAC qui ont délocalisé en masse en Chine ou ailleurs n’auront rien, ou seront nationalisées si c’est vraiment l’intérêt du peuple Français.
de F-GJ
« C’est quand la poussière sera retombée qu’on pourra compter ce qui aura été perdu. »
#sansCommentaire
tout a été dit -)
Bonjour à tous,
Celui qui nous confine ment aux cons finement….
J’aime bien moi ….ça me détend…
Bon courage à tous
fredleborgne a raison : c’est bon pour notre planète (voir J-Marc Jancovici)
-pour l’économie , ne pleurons pas trop , les larmes vont couler , mais les notaires consoleront les héritiers , la relance viendra hélas par ce canal.
Mais attention au dégel ,les impôts inonderont la roture et le bas-clergé….
choisissez bien où mettre vos noisettes , Le Maire dit que c’est comme en 1929 , merci de nous avoir prévenus, ceux qui avaient de l’or en 29 ont survécu…
donc : pour garder la Valor , on Vera
Le tsunami de Fukushima etait une vaguelette à coté de ce qui nous attend, pauvres pécheurs que nous sommes, prions pour notre salue, celui de nos proches, nos amis et le pays.
Et qu’est-ce qu’on fait de constructif en attendant?? Tous vos commentaires toute cette mauvaise énergie dépensée à sectorturer l’esprit! N’avez-vous donc rien retenu des récits de vos ancêtres ils avaient bien plus de courage que nous parce qu’ils ne baignaient pas dans la profusion l’abondance que dis-je le gâchis dans lequel les gens se complaisent!!! Réfléchissez plutôt au comment et à une future solidarité et que tout le mo de se remette en question !! On a envie de se pendre quand on lit vos commentaires!! Stop à toutes cette attitude qui consiste à terroriser les gens et à leur faire broyer du noir !!! On est en 2020! Heureusement il y a des gardiens des gardes fous et pas que des fous faux sachants!!! Heureusement il y a nos enfants qui auront j’espère un autre raisonnement… s’il vous plaît utiliser votre énergie à être meilleur et constructif…
Le NOM, quelle est cette théorie du complot ??!
L’activité du secteur privé en France a connu un ralentissement record en mars en raison de la pandémie du coronavirus… ou plutôt du confinement, faute d’avoir oris d’autres mesures, meilleures, plus tôt?
Nos dirigeants obéissent à leurs maîtres depuis le début.
Continuent-ils à le faire quand ils provoquent l’effondrement de notre économie?
C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.