Au bout de 5 ans, la moitié des étudiants ne réussira pas à obtenir sa licence.
Les effets sont désastreux et pour une fois, ici je ne vais même pas parler du coût que représente la mauvaise idée de tenter de former 50 % des étudiants pour qu’ils échouent, tant cela me semble une évidence.
Je vais vous parler de l’entreprise massive de destruction de nos jeunes que cela représente.
Vous leur mentez toute leur jeune vie en leur disant alors qu’ils ne savent pas aligner deux mots sans faute qu’ils peuvent avoir le bac, faire des études supérieures et qu’ils « méritent » beaucoup.
Puis ils se plantent royalement sans comprendre ce qui leur arrive puisqu’ils vivent dans un mensonge entretenu par la société qui leur donne immédiatement le statut de victime.
Puis… ils ne veulent pas accepter de « petits » boulots pensant qu’ils valent « mieux que cela ».
C’est la spirale de l’assistanat et de l’oisiveté, c’est aussi la spirale de la perte de confiance, du manque d’estime de soi.
«36% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans, 47% en 4 ans, et 50% en 5 ans. Il y a 50% des élèves qui, au bout de 5 ans, n’obtiennent pas leur licence. C’est dramatique pour ces élèves, et dramatique pour les finances des universités!», analyse @LGarnier44. pic.twitter.com/pOnjGTDnGw
— Le Figaro TV (@LeFigaroTV) December 13, 2025
Vous avez sous les yeux les résultats de 20 ans de démagogie poussée à l’extrême et de politique de bons sentiments qui entraînent un échec retentissant.
C’est évidemment toute la société française qui se retrouve victime de ces politiques.
Non.
Il n’est pas possible d’envoyer 95 % d’une classe d’âge au bac, pour la simple et bonne raison qu’il est impossible que 95 % des gosses atteignent un vrai niveau, et pas forcément parce qu’ils sont bêtes ! Bien souvent, ils sont peu scolaires, ou s’ennuient sur les sujets intellectuels qui ne leurs parlent pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




