C’est encore un effet « cobra », ou nos aimables mamamouchis pensent qu’en digitalisant toute l’administration cela va simplifier les choses.
La réalité c’est que nous venons d’atteindre l’effet inverse et que plus c’est « simple » plus tout devient bien plus compliqué pour les « usagers » qui se retrouvent à devoir le boulot autrefois effectué par l’administration elle-même se perdant dans les complexité techniques.
Dans un enquête le Défenseur des droits (DDD) souligne les difficultés croissantes rencontrées par les usagers dans leurs démarches administratives sur la décennie passée.
Selon cette enquête environ les 2/3 de deux tiers des usagers rencontrent des difficultés dans leurs démarches et que 1/4 renoncent à demander un droit auquel ils pourraient prétendre.
Ils sont 61% à indiquer avoir rencontré des difficultés dans leurs démarches administratives, alors qu’ils n’étaient que 39% huit ans auparavant.
On pourrait se dire que c’est à cause des « vieux » qui ne comprennent rien aux ordinateurs!
Que nenni !
Si le DDD mentionne que 59% des 55-79 ans rapportent avoir rencontré des difficultés en 2024, contre 30% en 2016, il insiste sur une augmentation massive et généralisée des difficultés dans les démarches chez tous les profils de répondants, y compris ceux qui étaient moins concernés auparavant, telles les personnes de niveau master et plus (58% en 2024, contre 33% en 2016)!
Faire simple est en réalité très compliqué et l’enfer est pavé de bonnes intentions.
A un moment le tout numérique ne peut pas et ne doit pas être la solution.
Il faut laisser de l’humain, il faut savoir ralentir, il faut reprendre le temps de s’écouter et de se parler.
Ce qui se passe est effrayant, et n’imaginez pas un seule instant que la future fracture numérique soit liée à l’âge.
Cela commence d’ailleurs à se voir.
Vous aurez deux catégories de personnes.
Les hyper-agiles intellectuellement représentant 10 à 15% de la population et qui pourront suivre les évolutions technologiques. Pour les autres, l’écrasante majorité, les 85 à 90%, ils seront écrasés par les évolutions technologiques, les changements, les évolutions du logiciel et du site, au bout du compte, ils s’effondreront tous dans une forme de burnout numérique que personne ne veut voir venir.
La fatigue, elle, est déjà là car ce qui nous est imposé est en réalité inhumain.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Technologie : un logiciel c’est comme un emballage: il y a les emballages qui protègent mais sont facile à ouvrir pour l’utilisateur et les blisters rigides avec lesquels l’utilisateur doit se battre pour ouvrir sans abimer l’objet qui se trouve à l’intérieur.
les logiciels il y en a de relativement simples et faciles à utiliser et des « usines à gaz » tellement compliquées que personne ne s’y retrouve.
C’est toujours pareil celui qui est au départ pense-t-il à celui qui est à l’arrivée? Si ce n’est pas le cas ça ne marchera pas.
Etre dirigés par des crétins, des corrompus à tous les niveaux ça commence à peser … la fonction publique, un réservoir d’imbéciles incompétents … FREXIT et remettre de l’ordre dans ce bordel pour le bien du contribuable … et surtout lui faciliter les démarches administratives car tout cela vient bien de l’Europe asservie à la mondialisation.
J’ai 61 ans, j’ai un emploi manuel et pourtant je trouve que la digitalisation m’a grandement simplifié mes différentes démarches. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué pour une personne sachant lire et écrire, c’est a dire tout le monde ( sauf handicapé mental ou aveugle) étant donné que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. On est pas au fin fond d’un pays du tiers monde…
Bonjour
vous avez raison
ce type de digitalisation est d’abord faite pour
faciliter le travail de l’administration et non celui de l’usager.
d’augmenter leur périmètre de « vérification » (la preuve en est est que sont rajoutés en loucedé des demandes d’informations « autres »)
de plus, les demandes faites a travers cette digitalisation sont rédiges par ceux qui connaissent les réponses qu’ils attendent et ne prennent pas en compte l’usager qui ne connait pas les arcanes administratives
Mais qui vous dit que ce n’est pas voulu ?
Si ce n’est pas voulu, qui vous dit que ça leur déplaît, qu’il ne prennent pas ça comme une aubaine ?
il y a que la reglementation est de plus en plus touffue et complexe. quand on l’informatise on a une application touffue et complexe.
à cela s’ajoute une dose de non conscience de l’utilisateur, ou tout simplement la volonté de pouvoir traiter le particularisme d’un cas mais qui complexifie les 99% standard.
et pour repondre à Anne, qui a une dent contre la fonction publique, il y a suffisamment de sites marchand mal ficelés (la SNCF en est le meilleur exemple) et on trouve des sites publics bien faits (les impots en sont le meilleur exemple, du moins pour la declaration simple)