Prenons un peu de recul malgré l’émotion légitime qui touche les deux camps dans cette terrible et effroyable guerre.
C’est bien d’une guerre qu’il s’agit, et contrairement à ce que nous voudrions tous croire, effectivement, la guerre cela fait beaucoup de morts.
Je fais partie de ceux qui l’ont d’ailleurs dit à propos de la guerre en Ukraine. Depuis le 24 février 2022, c’est plus de 600 000 hommes, femmes, combattants et civils qui sont morts dans cette guerre aussi absurde que terrifiante.
Les questions que l’on se pose sur les victimes civiles à Gaza (et que l’on a raison de se poser) ne peuvent-être posées que parce que politiquement en France, nos médias ont l’autorisation de se la poser, de nous la poser et d’en débattre à plus soif.
Vous remarquerez que pour l’Ukraine, il n’y a pas de morts. Enfin si. Il y en a, mais on ne les montre pas. Il faut faire la guerre et poursuivre la tuerie. D’ailleurs nous livrons les armes pour que cela puisse continuer et le massacre se poursuivre.
Civils tués dans les bombardements israéliens à Gaza: “Israël est en guerre, et dans la guerre il y a des morts”, affirme Édouard Philippe pic.twitter.com/KurQPk6IBx
— BFMTV (@BFMTV) November 12, 2023
Ce que je veux vous dire, c’est que l’émotion autorisée ou interdite est très politique.
Les indignations sont toujours à géométrie variables.
Dans tous les cas, les guerres c’est aussi immondpes que dégueulasses et ce sont toujours les peuples et les pauvres bougres qui meurent généralement pour pas grand chose.
Souvenez-vous ce que disait Anatole France.
« On croit mourir pour la patrie on meurt pour des industriels »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les peuples ne se sont jamais déclarés de guerre.
Il n’y a pas de guerre à Gaza : Une guerre c’est 2 armées qui s’affrontent…
Se sont les mêmes moutons que l’on a dû se coltiner, pro vaccins, puis pro-Ukraine et maintenant pro-sionistes.
Je ne pense pas donc je ne suis pas.
Tel sont leurs propos.
Il est de la même veine que les bandits au pouvoir ,et pour cause il a agit comme son maître sous la tutelle des bouricains Sraussiens kazhare Frankistes
On meurt pour des industriels et des banquiers, voilà la citation originale, c’est intéressant de voir que le deuxième terme finit par disparaître avec le temps. Pourtant la réalité n’a pas changé.
Bonjour a tous….Cela m a fait penser à la triste chanson….La butte rouge,je vous conseille de réécouter ce magnifique morceau contre la guerre….
La butte rouge c’est son nom
Le baptême s’fit un matin
Ou le sang des copains coulait dans le ravin
Aujourd’hui y a des vignes
Il y pousse du raisin
Qui boira d’ce vin la, boira le sang des copains…
Quand, depuis 4 semaines, il n’y a des morts que dans un seul camp, et que ces morts sont essentiellement des civils (femmes, enfants, …), ce n’est plus une guerre, Monsieur Philippe.
Je ne sais pas si Édouard Philippe est un clone, mais ce que je sait, c’est que Poutine vient de bombarder il y a 8h un laboratoire de clonage en Ukraine dans la région de Donetsk.
Selon Zakharov, le labo détenais plusieurs clones de Vladimir Poutine, Donald TRUMP, Majory Taylor Greene, le ministre russe de La Défense Sergei Shoigu, le président de l’Assemblee fédérale Volodin Vyacheslav Victorovich et Jim Jordan.
Depuis la brebis Dolly en 1996, 1er clone de mammifères, j’espère que vous ne pensez pas que la recherche s’est arrêtée net.
Un discours clair et net de M. Édouard Philippe.
bonjour Charles
dans votre commentaire vous écrivez que l’on se bat pour des industriels , vous avez oublié de dire aussi pour “banquiers ”
cordialement
On croit mourrir pour la patrie et on meurt pour des industriels . Depuis 50 ans on meurt surtout pour le petrole ou le gaz : Koweit , Irak , Lybie etc.. Les enormes gisements de Gaz naturel recemment decouverts près des cotes de Gaza denomés ” Gaza Marine “sont convoités par Israel qui interdit aux gazaouis de les exploiter . Si les palestiniens ont un etat , le gaz leur appartiendra. Israel déclare que gaza est en Israel et donc GAZA MARINE est dans les eaux territoriales israeliennes . Personne n’ en parle mais ces milliards de M3 de gaz naturel sont un des mobiles du crime .
Jolie intervention claire qui pose bien les choses. Et le petit journaliste qui tente de faire du sensationnalisme en dictant ce qu’il voudrait que dise PHILIPPE. BFM est un témoignage vivant de la bêtise humaine. On peut s’inquiéter de l’intelligence artificielle, notre bêtise naturelle ne sera jamais dépassée….
Et on apprend ce weekend qu’en catimini et via le 49.3 du volet recettes du budget 2024, l’épargne des livrets A et LEP financera l’industrie de la défense (sources L’Huma, TVLiberté, etc.)
Car bien sûr tous les problèmes de logement social sont résolus dans notre pays.
La jeunesse russe et ukrainienne appréciera…
Quelle honte pour nos “élites”.
C’est à vomir
N’était il pas ce 1er ministre qui usé et abusé de violence contre les gilets jaune c’est fou comme le passé s’efface très vite pour certaines choses…
Heureusement que l’on n’avait pas cette sensiblerie pleunicharde lors de la fin de la Second Mondiale, quand l’Allemagne se prenait des destructions massives sur le tronche. Après avoir massacré sans limite en Europe.
Le Hamas se planque dans les hôpitaux et se sert des palestiniens comme boucliers humains après avoir mené un massacre ignoble sur des civils israéliens. Là aussi la sensiblerie pleurnicharde semble bien décalée.
Mais je reste aussi réellement dans la peine pour tous ces morts et blessés : les palestiniens méritent bien mieux comme sort, et surtout pas d’être sous la botte du Hamas.
Le Hamas est le problème maintenant.
Prions tous pour les âmes et les corps meurtris.
Le mot “guerre” n’est justifié que s’il y a forces plus ou moins égales en présence, qu’on soit ou non face à des gens complices, sauf très courageuses exceptions, d’un soi-disant état toujours raciste, sans frontières, ni constitution qui vous occupe illégitimement depuis plus de 75 ans et commet des horreurs à des degrés divers tous les jours ou presque, y compris sur des prisonniers non coupables et des civils innocents.
Lamentable Édouard Philippe
Si à l’insu de mon plein gré, ce vil individu apparait dans ma vision, je zappe direct. une sorte de reflexe d’autodéfense, sensation de vomi
Ce que l on peut noter ,c est que ce sont toujours les mêmes qui commencent les guerres,c est á dire le camp anti – occidental ,pays ruinés par des dictateurs corrompus qui pensent qu une guerre fera remonter leur popularité chez le peuple : c est ainsi que POUTINE a envahi l UKRAINE,ALIYEV l ARMÉNIE ,le HAMAS ISRAEL ,et prochainement MADURO le GUYANA afin de s approprier les gisements de pétrole de ce tout petit pays sans défense.
vous écrivez:
Je fais partie de ceux qui l’ont d’ailleurs dit à propos de la guerre en Ukraine. Depuis le 24 février 2022, c’est plus de 600 000 hommes, femmes, combattants et civils qui sont morts dans cette guerre aussi absurde que terrifiante.
Vos sources, svp.
Les russes ne communiquent rien.
Les ukrainiens sont dans l’outrance.
Si vous voulez des vraies info: regarder pour l’Ukraine, les statistiques concernant les housses mortuaires, merci.
Étonnant il n’avait pas le même discours pour l’Ukraine….
Après le covidisme, la guerre en Ukraine succède, puis la guerre au moyen orient…Poutine a été accusé de crime de guerre pour avoir bombardé des populations civiles et devait comparaître devant le tribunal pénal international.
Netanyahu bombarde les palestiniens, des populations civiles, alors que fait le tribunal pénal international pour Nétanyahu?? Va-t-il comparaître?
Souvenez-vous ce que disait Anatole France.
« On croit mourir pour la patrie on meurt pour des industriels »
+ 1 avec Anatole France
Des gens qui ne se connaissent pas meurent pour d’autres, qui se connaissent très très bien
Pauvres de nous….
souvenez voius de la chanson de brassens
mourir pour des idées l’idées est excellente moi j’ai failli mourir de ne l’avoir as eu
Bonjour à tous
Édouard-Philippe est une référence politique de la France
Il a fait Sciences Po et l’ENA , est au Conseil d’État .
A été encarté au Parti socialiste dans les années 90 soutenant Michel Rocard …… et se tourne vers la droite .
Un homme aux convictions bien établies qui participe à la création de l’UMP au côté d’Alain Juppé en 2002 . Après avoir été membre du cabinet de celui-ci au ministère de l’Écologie en 2007, il rejoint l’entreprise Areva .
Il faut le faire ! Chapeau !
C’est un homme très souple capable de faire le grand écart pour son plus grand bénéfice .
Porte-parole d’Alain Juppé pour la primaire de la droite en 2016, il soutient ensuite François Fillon , le lâchant quand celui-ci est accusé d’emplois fictifs………
C’est un homme sur lequel on peut compter pour tourner casaque!
Alors ses déclarations sur les morts ou autres choses……..
Salutations à l’honneur perdu
merci pour l’esprit avec lequel vous regardez et expliquez l’actulité….
Une guerre c’est deux armées. Je n’en vois qu’une à Gaza.
Comme dans les territoires dits Ukraine, les combats actuels à Gaza sont une guerre civile. Les Ukrainiens sont Russes comme les Moscovites et Ismaël (Arabes)n’est qu’une des tribus d’Israël . Rien de tel pour faire de belles guerres ! Dans les 2 cas du reste parfum de guerre religieuse.
mon âge m’a permis de vivre deux guerres : la derniere ent
Ce n’est pas une guerre, c’est un pays militairement avancé qui déclare une guerre totale à une ville.
Le hamas qui est une milice n’est pas une armée, il ne dispose ni de tank, ni de matériel lourd, ni d’avions, ni de bateaux de guerre, ni de bombes nucléaires, ni même de soldats. Imaginé les États-Unis déclarant la guerre à une petite ville, 600 000 soldats contre 10 000 terroristes, ce n’est pas une guerre, il faut nommer les choses correctement, des suggestions ?
Quand Mr Benjamin Netanyahu déclare vouloir raser Gaza je suis dubitatif, n’est-ce pas un langage et un objectif terroriste ? ne peut-il pas modérer ses ardeurs ? Je trouve ce débordement de langage inquiétant pour la paix. Comment on aurais qualifiez Mr Poutine si il déclarais vouloir raser l’Ukraine, j’ai de la peine à trouver le sommeil tellement cette situation est triste. M Benjamin Netanyahu a t-il le droit constitutionnel de déclaré cette guerre ?