Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Parfois il vaut mieux être sourd.
Edouard Philippe qui se voit déjà au Palais en train de confiner la France entière et de faire vacciner toute la population, est le premier ministre du président Macron qui a duré pour ne pas dire sévi le plus longtemps avec une record inégalé à ce jour de 3 ans, 1 mois et 18 jours, du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020 !
Edouard Philippe est donc assez mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit, que ce soit Bayrou, ou pire, à nous le peuple alors qu’il est l’un des principaux responsables de la hausse considérable de la dette du pays de ces dernières années.
Avec un tel bilan, il ne devrait même pas songer à se présenter, mais que voulez-vous, ces gens pensent qu’ils sont tellement brillants, si géniaux, ils pensent qu’ils savent tellement mieux que nous comment nous devons vivre, et ils ont de telles ambitions qu’ils ne reculent devant rien. Je peux vous dire qu’ils sont vraiment très loin de souffrir du syndrome de l’imposteur, alors que l’essentiel de notre classe politique est constituée d’imposteurs de la vision et de la compétence réelle.
Pour autant Edouard Philippe a tout de même raison sur un point.
Le plan d’économies de Bayrou, qui fait couiner mais qui n’en est pas un, ne règlera rien.
Et c’est vrai.
Nous allons gagner un peu de temps.
Nous allons éviter une crise de la dette à très court terme et c’est très bien car je vous assure que nous n’en avons pas envie.
Pourtant cela ne règlera rien.
Pour une raison simple.
Trop peu et trop tard comme je vous le disais hier.
Retenez ces chiffres donnés par Montchalin.
Totalité de la dépense publique 2025 : 1 693 milliards d’euros. En 2026 c’était 1 754 milliards d’euros de prévus. Mais grâce à un ralentissement de la hausse des dépenses ce sera non pas 61 milliards d’euros en plus qui seront dépensés, mais « seulement » 30 milliards d’euros de plus.
Le déficit sera au moins de 4.6 % dans un pays qui ne fait pas de croissance économique.
Les coûts de la dette vont exploser avec des taux durablement au-dessus des 3 %. 3 500 milliards de dette à 3 % = 105 milliards soit un tiers de toutes les recettes de l’Etat.
EXCLUSIF | Édouard Philippe partage le constat de François Bayrou, «la situation financière budgétaire est mauvaise, elle est même dangereuse»
Mais le plan d’économies présenté mardi le laisse sur sa faim
Ses arguments ⤵️
➡️ https://t.co/bCQrR54uTL pic.twitter.com/dhib96Samr
— Le Parisien (@le_Parisien) July 16, 2025
Le plan Bayrou n’est pas un plan d’austérité.
Nous pouvons couiner et chacun a bien raison de pleurer pour ses petits avantages, mais la réalité c’est que les dépenses augmentent encore et toujours. Que la dette augmente encore et toujours. Que les finances du pays sont hors de contrôle.
Je ne vous dis pas que c’est facile de régler le problème. Je vous dis qu’un jour viendra et il n’est pas si lointain, qu’il faudra tailler à la hache dans les dépenses de l’Etat dont nous bénéficions tous, moi aussi !
Le budget Bayrou risque de se faire censurer et peu importe qu’il soit juste ou pas. Une France sans budget risque une crise de la dette cet autonome. Je vais vous en parler longuement dans le dossier STRATEGIES de fin juillet.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Il y a des budget où ça ne taillera jamais à la hache :
– Budget de l’Elysée
– Budget de l’Assemblée nationale
– Budget du Sénat
– Budget du Conseil économique, social et environnemental
Etc…
La hache ne sera que pour les sans-grades, humiliés encore et toujours, et culpabilisés pour la dette publique comme ils le sont pour le changement climatique.
Pendant ce temps, les privilèges de nos chers zÉlus de l’Immaculée République ne seront, bien entendu, jamais touchés par la hache.
Spoil : les policiers seront préservés. Le gouvernement aura besoin d’eux pour mater toute velléité de révolte du petit peuple qui couine.
La répression des gilets jaunes risquera de nous paraître pour de la câlinotherapie à côté de ce qui arrive.
L’homme qui a volé 1000 milliards…
Selon Pierre de Gaulle, économiste, la dette réelle de la France est de 8.000 milliards pour un PIB de 2.000 milliards. A part ça tout va bien
Au sujet de la dette et du déficit écoutons Emmanuel…………………non l’autre, Emmanuel Todd : c’est brillant de lucidité.
L’allié des communistes qu’il reste au Havre !
Il me suffirait d’un an pour résorber toute la dette de notre pays. Ça me paraît tellement simple mais ce sont des solutions caché derrière le rideau de notre spectacle de marionnettes. Bayrou, notre guignol 2025, il est là pour distraire la galerie
Un Ribouldingue de ce calibre mérite un minimum d’attention pour être bien sûr de bien viser quand on le jettera à la poubelle qui lui est dédiée :celle de l’histoire ,ce type est dangereux pour la France il l’a montré et démontré ,point n’est besoin de redire toutes ses actions mortifères,il ne faut a aucun prix qu’il puisse se retrouver au pouvoir ;mais j’ai un gros doute les citoyen sont si …….. que cette éventualité pourrait se concrétiser