EDF risque de devoir diminuer la puissance de sa centrale nucléaire de Golfech, voire même de la couper à cause de la chaleur…
Enfin à cause de la chaleur de la Garonne qui est le fleuve dont l’eau sert à refroidir le cœur des réacteurs.
Non pas que l’eau soit trop chaude pour refroidir le réacteur, mais l’eau en sortie de centrale serait trop chaude pour les poissons dans l’eau et les températures pourraient y dépasser les normes écologiques admises.
Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut tuer tous les petits poissons et que la faune est sans importance.
Je suis en train de vous dire que s’adapter au changement climatique et à ces vagues de chaleur indéniables et incontestables il faudra aussi changer nos normes et nos manières de faire et de trouver d’autres façons de protéger les éco-systèmes car, il nous faudra toujours plus d’électricité et non les éoliennes ne sont pas la solution, surtout quand il fait très chaud et qu’il n’y a pas de vent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Le parti les écologistes a tué l’écologie. Ils ont tellement été dans l’outrance qu’ on en vient à utiliser le conditionnel pour dire que l’ eau serait trop chaude pour les poissons.
Pour avoir travailler à la réintroduction du saumon en Haute-Loire, l’eau de l’Allier était déjà trop chaude il y a 10 ans. Et sans centrale nucléaire.
Enfin il me semblait que nous exportions de l’électricité, et que nous étions même sous capacitaire. Le patron d’EFD et de Total disaient récemment que nous n’avions pas besoin d’investissement tant la consommation était inférieure à la production.
Qu’ils la coupent s’il y a danger. Si seulement, ça pouvait faire dégager les intrus. Il en faudrait plus, au point ou on en est, pour faire ménage dans ce pays, il faut que tout se casse la gueule pour repartir à zéro sur des bases saines avec des responsables dignes de ce nom … parce que ce qu’on se tape comme chefs en tout domaine en ce moment, c’est ce qu’il y a de plus méprisable, de plus corrompus à part quelques exceptions …
Bonjour,
« il nous faudra toujours plus d’électricité ».
C’est peut-être ici qu’est l’artefact de votre raisonnement ?
Merci de vos articles c lairs et réalistes. Nous avons besoin de la vérité plus que de tout autre chose; elle seule peut nous guider dans nos choix et nos comportements !
Ce ne sont pas les éoliennes qui vont alimenter en énergie les Data Center…
Il est noter que ce serait pareil avec une centrale à charbon comme en Allemagne ou en Chine et également avec une centrale à gaz de forte puissance avec turbines à vapeur.
Seules les centrales avec turbines à combustion (comme les avions) ont des besoins en eau bien plus faibles mais au prix d’une puissance bien moindre.
C’est une des raisons qui conduit à construire des centrales en bord de mer. La source froide, nécessaire à toute machine thermodynamique est, dans ce cas, illimitée.
Quand on pense aux ouvrages d’art du réseau de chemin de fer français (aqueducs, tunnels, Bords de mer, flancs de Montagne, etc.), on ne peut qu’être en admiration devant les génies qui savaient construire cohérent, solide, durable et esthétiques depuis la 2ème moitié du XIXe siècle…
Alors, Charles ne serait-ce pas aux petits poissons que l’on devrait s’en prendre, mais plutôt aux GROS et ÉNORMES serpents venimeux qui se prétendent compétents aux gouvernes du navire France.
……
Bouh !!!!!
J’ai PEUR !!!!!
La carte de F’ance, elle est « violette très foncé »…!!!
Plus de 70 piges passées SUR CETTE Terre….
Donc…..plus de 70 piges de « recul »….!!!!!
TOUTE MA VIE…..et j’inclus ma plus tendre enfance….il FAISAIT CHAUD L’ÉTÉ ET FROID L’HIVER !!!!!
Chaud…même très (trop) chaud certaines années de ma jeunesse…
Froid…en hiver…..brrrrrrr ! Il neigeait !!!! Quelle affaire !
G pas connu…mais il a même neigé le 1er Mai 1945 à Paris…(et c’était pas la faute des boches…ils étaient partis..!)
Des p’tites natures…
Bobo….il a bobo, le Bobo…
Il veut sa « Clim » réversible…son logement classé A…
Paumé dès qu’il n’a plus ses hochets…
Franchement…
Quel ramassis de…
À moins que…..
Célérus…!!!!
C ça !!!!
C Vladoche…
Aller. J’m’arrête….
J’ finirais par devenir méprisant…
Secouez vous un peu…
On n’est pas encore tous morts…
Si…?
……
……
Il semble bien…!
Morts de trouille, en tout cas…
Morts de peur…de vivre…
VG
donc vous voulez ebouillanter les rivieres pour la merveilleuse energie nucleaire, l’aveuglisme du nucléaire n a pas de limites, quand la radioactivité vous touchera directement vous changerez peut etre d’avis mais peut-être que vous réussirez à vous adapter!!!!
Et oui, contrairement a ce que certains prônent, le nucléaire n’est pas l’idéal non plus. En fait, l’idéal ce sont les énergies renouvelables avec une demarche de sobriété mais visiblement ni vous ni le reste de la société ne le voulez. Pourtant, un jour cette sobriété sera là. Non pas choisie mais subie…
Les éoliennes ne sont PAS la solution, mais elles sont une des solutions.
La meilleure consistant à réduire nos consommations touts azimuts.
Bientôt á cause du changement climatique ,la GARONNE sera totalement á sec et il faudra fermer GOLFECH.
L avenir est le solaire sans aucun doute,puis l éolien.
C est un sujet assez grave qui ne devrait pas ètre politisé .
Solution 1: ne pas utiliser l’eau d’un fleuve avec des « habitants » dedans. Plutôt un stock d’eau en circuit fermé.
Solution 2: Réduire sa consommation d’énergie.
Ok, qui commence ? Je regarde…
Les eoliarnaques appartiennent à BL. AC. KR. OCK donc maintenant je comprends mieux toute cette arnaque toujours les mêmes……
Par temps très chaud, il faudrait pouvoir utiliser les éoliennes comme ventilateurs. Non!?
Les barrages hydroélectriques des Alpes servent à refroidir les fleuves tel que le Rhône
Il faut installer des barrages dans les Pyrénées pour le même usage car l’eau n’y manque pas
bonjour . déjà s’ils curée les rivière ça serai un mieux .
la garonne ou le tarn qui alimente la centrale sont rempli de vase et autres plus le droit de draguer ,faute au écolo .aux niveau de st nicolas de la grave petit port plus de 3 mètres d’eau maintenant tout juste 1 mètre. bientôt la garonne sera un filet d’eau et la centrale stoppé faute au abruti d’écolo . ils vont crevé la planète