L’Etat va renationaliser EDF !
C’est un peu comme la crise des gilets jaunes !
“On va augmenter l’essence pour vous pourrir la vie”…
3 ans après… on va vous faire un chèque carburant pour vous aider.
Nous aurions pu nous éviter la phase des âneries si c’était pour en arriver là.
C’est l’absence de vision politique et économique qui conduit à ce genre de résultat calamiteux.
C’est la même chose avec EDF.
Et si on jouait “à si l’électricité serait un marché privé comme les autres” ?
Evidemment 10 ans après c’est la catastrophe et on nationalise.
Ce sera la même avec la SNCF qui joue “à si les trains ils étaient privés et qu’il y aurait de la concurrence”, et cela se terminera par la même nationalisation.
La renationalisation du groupe EDF coûtera donc 9,7 milliards d’euros à l’Etat et une OPA sera lancée “début septembre”, annonce le ministère de l’Economie, qui prévoit de débourser 12 euros par action.
Si la somme peut sembler importante, en réalité ce n’est pas le cas, et EDF a été introduit en bourse à une valeur nettement plus élevée.
D’ailleurs quand vous regardez le graphique de l’évolution des cours d’EDF vous avez sous les yeux 16 ans de destruction de valeur.
Faites ce que vous voulez, mais je ne suis pas actionnaire d’une entreprise gérée par l’Etat français !
Ce n’est jamais de la gestion. C’est de la gabegie et la chronique de désastres à chaque fois annoncés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Merci Charles pour cet article, mais concernant EDF et tout autre société qui sont bien mal en point, la nationalisation est à mon sens juste le prémice d’un depecage un capitalisme de connivence européen voir américain. Nous verrons bien dans les mois à venir mais la phase de nationalisation n’est qu’une première étape étant donné le but de ce gouvernement et surtout de notre roitelet
Cela coûtera à l’Etat 10 milliards et donc aux contribuables qui peuvent admirer l’incompétence de nos dirigeants. Leurs beaux diplômes ne valent rien.
Bah vendu à prix d’or mais les salariés d’edf pouvaient en acheter avec un bonus de 30 % et interdiction de les vendre sur 5 ans il me semble
Donc la valeur de départ était surévalué de 30%…
Ce ne serait pas idiot non plus de nationaliser les autoroutes dont la construction a été financée par le contribuable….et de les rendre enfin gratuites afin d’y attirer le maximum de vehicules puisqu’elles sont les moins dangereuses du reseau routier.
Mais vous savez bien, Charles, que c’est la divine Ursula et ses sbires qui imposent les privatisations (et bientôt les privations) et que Macron le Grand et ses prédécesseurs sont complices. Encore heureux qu’ils n’aient pas vendu EDF aux américains !
Bonjour à toutes et tous,
Vous avez tristement raison, Charles. Dès que l’état introduit son nez dans une entreprise, elle devient une usine à gaz (qui malheureusement n’en produit pas, lol!).
Alors que va devenir la concurrence en matière d’électricité? C’est le délire habituel de nos stratèges! Enfin bonne journée quand même.
Encore 1 action “bon père de famille” qui a fait perdre pas mal d’argent à ceux qui ont encore mordu à l’hameçon. Dans le cimetières de actions “bon père de famille”, on peut ajouter Eurotunnel, Alcatel, Natixis et sûrement bien d’autres.
Finalement, je suis bien content de ne pas être un “bon père de famille”. Les quelques titres que je détiens en PEA n’ont pas un Etat quelconque parmi leurs actionnaires. Et finalement, ça ne marche pas si mal que ça !
C’est LA destruction programmée par un dénommé Schwab !! Vous ne le voyez pas ? Notre emmerdeur est aux commandes vers le chaos !!
Des bruits de couloir disent déjà que renationaliser EDF ne serait qu’une étape, l’étape suivante serait de diviser EDF et vendre au privé se qui est rentable et couler le reste (les intérêts au privé, les dettes à l’état). Dans le scénario idéal, où EDF redeviendrait complètement français, ça serait inutile si on continue à suivre les règles du marché de l’énergie de l’UE. Bref , soit on coule EDF, soit on coule EDF…
Gabegie, dites vous ? Vous êtes trop bon Monseigneur.
Soyons clair et radical; il s’agit bien d’un pitoyable vol. Dans certains pays le vol est sévèrement puni, on coupe les mains. Allons plus loin… coupons des têtes ça leur fera les pieds disait mon Grand père.
Pile TU gagnes , face Je perds !!!
Plus con ,tu meurs …
Peut être de la gabegie mais edf à l’époque ou c’était un service public fonctionnait correctement,la loi européenne a obligé a dénationaliser edf qui a du vendre son électricité a des parasites moins cher que son coût de revient pour créer contre elle une fausse concurrence et en mettre plein les popoches des petits copains parties prenantes a ce dépeçage en règle.tout ce qui est stratégique doit rester national et pas privé
bonjour Charles le graphique OK mais il faut remettre les dividendes et la c’est moins catastrophique.
L’idée parait bonne
sauf si macro a déjà en tête de dépecer ensuite EDF
Les profits à ses potes.
Les pertes aux gueux que nous sommes
Entièrement d’accord avec cette analyse. Toutefois, je les vois bien nationaliser pour avoir les mains libres et vendre EDF sans être entraver. Ce genre de vice leur ressemble bien…
Le but des gouvernements successifs était bien d’en arriver là, c’est à dire : le rationnement pour tous pour imposer le Qrcode sous conditions. Il ne va pas être difficile d’imaginer les débilités mortifaires que ce gouvernement va nous imposer. Ce gouvernement comme tous ceux de l’UE sont bien en guerre contre nous.
Bonjour Charles,
Je suis surpris que vous qualifiez cette arnaque de nationalisation. Une nationalisation comme elle s’entend passerais par le changement de statut d’EDF de S.A à EPIC.
Ce n’est pas le cas et ça ne le sera sans doute jamais, pour la simple et mauvaise raison que quelques mois après la pseudo nationalisation, ce gouvernement de vendus dira : Un état n’a pas à gérer la myriade d’entreprises qui font l’entreprise EDF (Enedis, Dalkia, ENR et j’en passe). S’en suivra un démantèlement en bonne et dû forme. Encore une arnaque et une gabegie de plus pour ce gouvernement de tordus et surtout une énième perte pour les citoyens.
Au risque d’apprendre des choses à certains qui se gaussent de la disparition d’EDF (oui j’attaque en premier avant que les rageux ne jubilent), citoyens et collectivités y perdrons dans ce deal. Terminé la péréquation tarifaire, bonjour la gestion pleine et entière du privé qui a bien cure du portefeuille bien léger des citoyens et pour finir : ” et bien au moins Enedis va perdre son monopole et toc !” je peux vous assurer que malgré les raté qu’une entreprise de cette taille peux subir, vous regretterez le service public de l’énergie tel qu’il a été créé et entretenu depuis des décennies par les agents..
Quelque chose me dit que Vulcain va nous vendre ça à la découpe et à un cousin d’amérique, vite fait bien fait.
Ah ça ira, ça ira, ça ira…
Cette renationalisation d’EDF renifle le double double levier à plein nez :
– Pertes et remise en ordre de marche aux frais de la princesse, comme cela s’est fait pour Dassault, par exemple, il y a quelques décennies, avant d’être intégralement re-privatisée à “prix d’ami”.
– Nettoyage du parc d’actionnaires. L’actuel étant par trop populaire, au regard des principes régissant le système ploutocrate techno-fasciste qui se dessine, lequel sera donc dûment sélectionné le temps venu.
Américain ou allemand, les paris sont ouverts !
Par ailleurs, mon cher Charles, je crois qu’il convient de ne pas trop fustiger l’État dans sa qualité de gestionnaire d’entreprises. En tout cas, pas toutes ses générations. N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, EDF, France Télécom, SNCF et d’autres, étaient toutes des fleurons de renommée mondiale, et des modèles d’efficacité.
Bien à vous.
– Ê.N.A. = Ecole. Nationale. (des) Anes. –
Bonjour,
Merci Charles.
Surtout que 9,7Mds c’est beaucoup, mais ça n’en est que le coût officiel (l’intention d’achat de l’Etat qui fixe les prix sur le marché).
Mais c’est oublié les coûts cachés:
– le coût en infrastructures (un parc nucléaire ça coûte cher, surtout lorsque celui-ci est à moitié fonctionnel: plein tarif pour moitié moins de production, quelle aubaine!)
– le coût de la dette pour chaque mégawatt/h vendu 40€ l’unité et racheté 300€ sur ordre de la Commission Européenne
– le coût de la charge de la dette
– le coût en Haute Administration d’Etat: tous les hauts fonctionnaires, les conseillers spéciaux, les bureaux d’études, qui seront payés à ne strictement rien faire
– le coût en cabinets de conseils, là pour faire la sous-traitance de l’administration et lui dire quoi faire à grand coûts de séminaires et de powerpoints facturés plusieurs milliers d’euros.
Tout ceci à votre, à notre charge, puisque l’Etat c’est pas un monsieur avec son gros carnet de chèques, mais le contribuable.
Après ça va plaire aux souverainistes et à la gôche qui appelaient la nationalisation de leurs vœux, mais qui n’ont pas assez de nez pour se demander pourquoi on nationalise maintenant.
Certains vont espérer l’instauration de tarifs sociaux, règlementés, réputés sûrs, garantis et pas chers.
A ce sujet Bercy a été clair: ceux qui sont trop démunis bénéficieront d’une énergie garantie, les autres devront payer plus.
Vous sentez l’arnaque? Au lieu de laisser le marché réguler les prix lui même en proposant des prix qui ne cessent d’augmenter jusqu’à explosion puis purge, puis baisse faute d’acheteurs, comme on le ferait pour chaque bulle….
Ben non! L’Etat a la riche idée de faire de l’électricité un impôt à vie.
Comprenez que pour ceux qui gagnent en dessous de 2000€ : pas le choix, ce sera le tarif réglementé par décret avec rationnement.
Mais pour les autres ce sera une facture multipliée par deux ou par trois.
Et pour tous des tarifs qui seront fixés par décrets et qui vont très souvent augmenter par décrets successifs, mais rarement baisser.
Et comme tout le monde va s’y mettre en Europe, la Commission va y mettre ses gros doigts velus et plein de graisse et ce sera tarif réglementé européen pour tout le monde.
On passera d’un marché déflationniste avec fausse concurrence, à un marché hyperinflationniste soviétisé.
Elle est pas belle, la vie?
Achetez des stères de bois et des pellets, l’UE ne sait pas encore à quoi ça sert.