C’était une proposition de Marine Le Pen lors des présidentielles de 2017 et 2022, le RN a relancé l’idée d’un fonds souverain de 500 milliards pour la France. Quelle serait la mission de ce fond patriote ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 1er juillet 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Pour vous résumer mon intervention, si un fonds souverain est évidemment une bonne idée et que cette bonne idée devrait être totalement transpartisane, il ne faut pas croire que la création d’un tel outil sera simple, et dénuée de risques.

Par exemple le fonds souverain norvégien à perdu 150 milliards d’euros en … 2022 !!! Cela fait un peu de sous tout de même.

Les deux plus gros fonds souverains du monde le norvégien et le saoudien sont en réalité des fonds abondés et alimentés par l’argent du pétrole.

En France nous n’avons pas de pétrole mais des idées, alors il va falloir abonder ce fonds avec l’argent de nos idées et donc de nos entreprises, mais lesquelles ? Quelles règles de choix ou d’engagements ?

Qui mettra des sous ? A priori la population qui sera invitée à investir dedans. Bonne idée, mais l’argent qui ira là n’ira pas non plus ailleurs au risque de déshabiller Paul pour habiller Jacques, Pierre ou qui vous voulez.

Bref, comme à chaque fois, le diable se cache dans les détails et comme tout, une bonne idée, même si elle est bonne nécessite beaucoup de travail.

Charles SANNAT

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.