Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Qui est riche ?
Qui est Le riche à taxer ?
Quel est son profil ?
Comment le reconnaître ?
Voilà la thématique à la mode ces derniers jours qui tourne et retourne en boucle.
J’ai tenté d’expliquer dans cette émission, que ce qui est défini comme un riche en France correspond au salaire médian en Suisse, et que plutôt que de continuer à se focaliser sur qui est le riche à taxer, nous ferions mieux de nous demander comment créer de la richesse pour tous, comment créer les conditions de l’abondance pour le plus grand nombre.
En France selon l’Observatoire des Inégalités pour faire parti des 1 % les plus riches il faut gagner 7 180 euros par mois. En Suisse le salaire médian, lui est de 6 500 Francs Suisses. Vous me direz oui mais la parité de pouvoir d’achat, oui mais le taux de change, et je rajouterai oui et le sens du vent et si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle…
On se fiche de toutes ces arguties.
La réalité c’est que les “riches” en France sont en réalité très pauvres.
Ils sont pauvres parce que nous sommes pauvres.
Nous sommes pauvres, non pas parce qu’il y a des impôts trop élevés, mais parce nous détestons tellement la richesse, tellement l’argent, tellement le riche d’à côté que nous n’avons plus aucune ambition de réussite au sens large ce qui inclut aussi l’argent.
Mais ce n’est pas tout.
Dans une étude publiée en 2020, l’Insee constate que l’argent des ultra-riches provient, à 57 %, des revenus de leur patrimoine, contre 4,6 % pour l’ensemble des ménages…
Les bonnes âmes vont venir couiner à l’injustice sociale.
Evidemment, quand le sage montre la lune, les bonnes âmes (et les imbéciles) regardent le bout du doigt.
L’important ce n’est pas l’injustice.
L’important c’est de comprendre qu’il y a une catégorie de gens (très minoritaire en France) qui a compris comment faire travailler l’argent pour eux, alors que l’immense majorité travaille pour l’argent.
Celui qui l’a le mieux expliqué et simplement et pour pas cher c’est Robert Kiyosaki dans son ouvrage “Père riche, père pauvre”. Un livre qui coûte 22 euros. Vous le trouverez sur Amazon comme à la FNAC et dans toutes les grandes librairies.
Bref, le problème ce n’est pas la richesse des autres.
Le problème c’est d’apprendre à tous à capter de la richesse.
Vous allez me dire si c’est si facile pourquoi tout le monde ne le fait pas.
Bonne question, et c’est exactement celle que m’a posée ma fille de 14 ans au dîner dimanche dernier.
Je lui ai dit c’est simple.
Très simple.
La première étape pour le succès en général et l’argent qui n’en est que l’une des conséquences, c’est le travail.
Il faut commencer par travailler, beaucoup, intensément, longtemps, depuis vos études et jusqu’au cercueil, car contrairement à ce que pensent les gens, on ne doit pas cesser d’apprendre après avoir obtenu son diplôme.
Bref, il faut travailler.
Pas 35 heures, mais plutôt 70 heures .
Et là… il n’y a plus grand monde.
Si les intérêts capitalisés augmentent considérablement dans la durée, le travail capitalisé lui aussi permet de déclencher l’effet cumulé.
Mais pour comprendre tout cela, il faut commencer par cesser de détester les riches, les autres et de ne plus jalouser et ne plus haïr l’argent qui n’est pas sale en soi.
Bref, vaste programme.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La première étape, c’est de naître avec un bon héritage . Ensuite, gérer. Gérer sa vie, toute sa vie, y compris soigner ses relations, ses passions.
Travailler comme un âne du berceau au cercueil, c’est réservé aux pauvres, aux solitaires, aux ânes.
Je suis d’accord sur un point Charles.
L’argent, c’est la conséquence du travail.
Je ne suis pas d’accord sur un autre.
L’argent ne vient pas toujours malgré le travail.
Pensez aux agriculteurs, “cuisiniers” (qui rechauffent des barquettes au micro onde), aux serveurs, uber, agents d’accueil, de sécurité, aux caissières, aux éboueurs, aux maçons, plombiers, coiffeurs, livreurs, professeurs etc.
Ils pourraient bosser 200h par semaine que ca n’y changerait rien.
Pour avoir de l’oseille, il faut commencer par être patron, et ensuite travailler dans les secteurs de l’immobilier, de la bancassurance, du luxe, ou de la politique. Et là, même avec 35h par semaine, vous vous en sortirez très bien.
Pour comparer les salaires en France et en Suisse, il faut parler de salaire net, après paiement des assurances, privées en Suisse, santé, retraite, chomage, etc… et des impots.
Un Suisse m’a expliqué que dans ce cas les salaires sont équivalents.
Ahaha!
C’est naïf
L’exemple de la Suisse n’est pas pertinent quant à l’estimation du niveau de richesse.
Un salaire suisse de CHF 6500 correspond, quant au niveau de vie, à un salaire français de F 3000.
En Suisse, les loyers sont chers (moins de 50 % des Suisses sont propriétaires), la protection médicale (privée) est onéreuse, les aides sociales sont moins nombreuses et limitées.
Mais il est vrai que l’on émigre en Suisse pour travailler, pas pour la couverture sociale…
vous avez raison et l’on peut rajouter que “le patrimoine des très riches consiste souvent en parts dans les entreprises, que si l’on taxe trop cette richesse c’est la ruine (ou la fuite) des entreprises…et de ceux qui y travaillent. Mais l’argent a toujours été un sujet tabou en France…donc comment créer de la richesse?
Également autre sujet.. Avant de vouloir TAXER il faudrait un peu d’équité sur les retraites !!
Nos amis politiques devraient montrer l’exemple..
Comme le peuple qu’ils veulent saigner..
Une seule retraite avec un calcul sur les 25 meilleures années !!!
Et pas un cumul de retraite avec un poste de ministre et une retraite en plus de 28000 euros par mois !!
Cela semble irréel
Qui sont les riches que Barnier va taxer plus ? Ben, nous, voyons. Si on se pose cette question, c’est qu’on est la réponse.
Un peu comme aux jeux de société : celui qui demande à qui c’est de jouer, en général c’est à lui de jouer.
Parmi ceux qui haissent les riches , combien sont allés à Genève derrière la gare des eaux vives , frapper aux portes de noah , prost , Michèle Laroque , famille Peugeot , et autres personnalités réellement riches ? pour mendier l impot de France ??? combien vont à Monaco , à Andorre ???…laisser nous garder nos riches , qui emploient dépensent et créent du business …
Quelle proportion de riches dans le privé le sont devenus vraiment à la sueur de leur front … ou de leurs neurones, mais avant tout par héritage et pas forcément à la sueur du front ou des neurones de leurs ascendant à la première, seconde ou troisième génération ?
Pour ce qui est du public ,quelle proportion de hauts fonctionnaires de Bercy ,en particulier, mais pas que, le sont devenus vraiment à la sueur de leurs neurones, mais avant tout par magouilles politiciennes ou solidarités de grandes écoles , droite, centre et gauche confondus, sans oublier les pantouflages ?
70 ans de lavage de cerveau communiste + culpabilisation latente à tous les étages !
Yaka voir le nombre de gens qui votent LFI et écolo.
La question n’est pas de taxer et d’imposer davantage qui que ce soit et quoi que ce soit, c’est de contracter au maximum les dépenses, en commençant par la fin de l’immigration de masse qui coûte (déficit) plus de 50 milliards par an (au bas mot), le train de vie de l’Etat sous toutes ses formes ( mille feuilles administratif, subventions abusives, agences et organismes inutiles….) la lutte contre toutes les fraudes dans tous les domaines, sans parler des milliards perdus par le soutien idiot à l’Ukraine et le déficit européen.
Trop tard, la mentalité socialo-communiste a pourri ce pays. La tyrannie des loisirs contre le travail entre autres.
“Le problème c’est d’apprendre à tous à capter de la richesse.
Vous allez me dire si c’est si facile pourquoi tout le monde ne le fait pas.
Bonne question, et c’est exactement celle que m’a posée ma fille de 14 ans au dîner dimanche dernier.”
Ah, mon Cher Charles, je vous envie presque. J’aimerais moi aussi que ma fille du meme age me pose ce genre de question. je comprends bien que c’est une difference dans les habitudes des parents de ce que l’on fait devant nos enfants, comment nous leur parlons et des sujets de discussion…
Sans pour autant dire que nous n’avons pas de sujets intéressants et qu’elle ne pose jamais de questions, cela me rappelle, comme vous le dites qu’il faut que je “travaille” à ce type de sujets plus encore. Montrer des exemples, qu’ils soient des réussites ou des échecs, et les analyser. Planter des graines et les voir germer (ou pas), et recommencer. Nos enfants sont le prolongement de nous-même finalement. Autant qu’ils soient notre meilleure version.
Pour revenir au sujet, je pensais aussi au livre “L’homme le plus riche de Babylone” que je viens de recevoir…
D’autre part, je pense qu’une personne qui à l’état d’esprit d’une personne riche, ne vas pas s’arrêter d’investir ou de travailler à faire fructifier son patrimoine parce que les impôts augmentent ou baissent. Les impôts sont une variable dans l’équation de la richesse, et ils trouveront une parade, des solutions pour continuer a capter de l’abondance, de la richesse tout en minimisant l’impact fiscal, ou réglementaire, ou autres paramètres défavorables. Je dirais meme qu’ils appliquent les principes du judo en utilisant le plus possible la force de l’adversaire à leur profit.
Pour cela il faut être ouvert à toutes les options, à la curiosité, et être créatif.
le slogan a la mode, c est le droit a la paresse, tous ceux qui font l apologie du boulot pour gagner leur vie risquent desormais le bucher.
Parait que la revolution sera feneante ou ne sera pas…..
Super analyse, super vidéo ! Toujours au top Charles.
Pas besoin de faire de longues études pour comprendre c’est le travail qui crée la richesse d’un pays.
À notre époque où les priorités de beaucoup vont en sens inverse, on comprend pourquoi nous croulons sous une dette publique. abyssale….’élégamment’ transmise aux générations futures
Bonjour,
Il me semble qu’il faut tout même garder en mémoire que les comparaisons inter-nations sont rarement aussi lisses que 1+1=2.
Quid du système de santé en Suisse ? Quid du système des retraites ? Quid de l’accès aux etudes superieures, à la culture et au sport ? Quid des infrastructures utiles à tout à chaucun, particulier ou entreprise, notamment ce qui concerne les infrastructures de formations, ou plus concrètement, routières ?
Fort est de constater que le modèle français, hérité de la libération, avec un état social fort permettant une redistribution des richesses dans tous les secteurs dits non productifs, sont rognés depuis des décennies.
L’idée n’est pas de haïr les plus riches, mais de leur rappeler que les bénéfices qu’ils peuvent engendrer sont tout de même aussi le résultat d’investissements publics de grande ampleur..
N’est qu’à se rappeler le scandale de la privatisation éhontée des autoroutes pour gagner 3 francs six sous. Il serait juste d’enfin penser la participation équitable de chacun selon ses moyens, pour la réalisation d’une société juste pour tous.
Aucune soit disant haine du riche là dedans, mais une réflexion vitale sur l’interdépendance de TOUS les acteurs de la société.
Jamais le manichéisme n’apporte lumière dans la réflexion.
Il existe des gens plus riches que moi et je ne les jalouse pas d’autant que nous avons tous besoin d’eux pour nous enrichir.
Il ne faut pas seulement beaucoup travailler.
Il faut aussi :
– travailler dans un secteur où le travail, en général, paie
– ne pas dépenser plus qu’on ne gagne…
Il y a les riches qui ont hérité, travaillé et gagné de l’argent, qui ont le sens des affaires et ont investi intelligemment et le riche voyou, riche au détriment de ceux qu’il a volé, qu’il a fraudé, riche des trafics illicites comme la drogue et qui sont à abattre … c’est à étudier cas par cas … arrêter d’arroser pays étrangers, associations, immigration entre autre avec l’argent du contribuable … et ceux qui ne veulent rien foutre et se plaignent d’être pauvres, un énorme coup de pied au derrière …
Tout ce que je comprends, c’est que tous ces politicards ont l’art et la manière d’imposer aux gueux ce qu’ils ne s’imposent mêmes à eux même… Et ils viennent nous parler de justice fiscale !!! Combien touche Monsieur Barnier ? Toutes retraités confondues, d’anciens ministres et d’ancien commissaire européen je serais curieux de savoir
Un autre point encore et bien plus grave je trouve que j’ai vu hier sur TVL avec Ma nsieur Pierre Jovanovic sur ce que veux faire la commission Européenne :
Le recensement de tout ce que possède les Français, les Espagnoles, les Italiens ( en faite de tous les pays surendettés
Seront compris dans ce recensement
– L’immobilier
– les véhicules
– Tableaux, sculptures
– cryptomonnaie
– comptes a l’étranger
– Actions en bourses
– Parts de sociétés
Et bien sûr pour passer sous les radars ont sortis ça pendant les JO . Et comme par hasard c’est la même chose pour les Américains.
Se sera bien plus pratique pour saisir les biens des citoyens. Cela a fait dire à Valérie Burgault ‘´ En prélude à la grande spoliation de masse, le registre européen informatisé des biens ( ceux qui ne sont pas anonymisés via les paradis fiscaux sous modèle du trust anonyme Anglo-saxon, eux mêmes gérés par ceux qui organisent le registre spoliateur ! )
Les français ne détestent pas la richesse, ils en ont marre de voir que ceux qui sont malhonnêtes et ceux qui les rackettent sont assez souvent plus riches qu’eux.
Et absolument rien n’est fait pour remédier à cette situation, rien n’est fait contre la corruption, le trafic de drogue, l’évasion fiscale, etc.
Par contre tout est fait pour appauvrir les personnes les plus honnêtes et les plus courageuses, les agriculteurs, les petits commerçants, artisans, etc.
C’est le constat objectif d’une personne ni riche ni pauvre
Bonjour,
Si nous sommes si pauvre en France, comment se fait il que l’on voit autant de véhicules à plus de 40k€ sur nos routes? Et je ne parle pas des camping-car à 50k€….
J’ai bien lu quelques livres de Kiyosaki.
Je préfère le livre de l’effet cumulé.
Je n’ai pas d’employés je préfère les principes de N N Taleb qui sont plus réalistes et plus resilients.
Je ne suis pas salariée, je m’efforce d’augmenter ma marge et d’être proche de la nature qui est la seule à nous nourrir.
Je suis une addict compulsive à l’instruction donc je sais aussi que beaucoup d’ultra riches ont été ruinés à l’époque de John Law ou des Assignats…
Le but est la résilience , les connaissances, l’expérience et non pas la “Richesse”.
Il est important de ne dépendre ni d’internet, ni du gouvernement, ni d’une retraite … Je suis d’accord avec Kiyosaki, il ne faut pas travailler pour une retraite venant de l’état.
Pas sûr que tous les riches soient resilients, beaucoup sont déjà entrain de s’appauvrir.
Attention aux cygnes noirs !
Le problème n’est pas la haine de la richesse, le problème est de protéger ce que l’on a de tous les prédateurs plus puissants que nous.
Je me contrefiche des trucs de luxe, bagnoles, fringues, etc. Qui n’auront peut être bientôt plus la même valeur
Le drame est que le politique, “socialiste” en particulier, a rendu l’argent sale mais fondamentalement nécessaire. Afin de contenter le “vulgus” il a créé le guichet. C’est l’art du mensonge propre au socialisme afin de se gaver toujours plus !!!
Ouai, la France, c’est terminé. Nous sommes entrés dans une ère socialo-communiste, bien menée par le pouvoir en place, donc accepté par le peuple, qui en demande encore et toujours plus de ce concept de gauche que nous n’avons jamais vraiment connu en France, et qui nous mène progressivement à la ruine !
Bien joué Macron, il faut dire qu’il est très très fort en stratégie.
Macron a accepté Michel Barnier, une personne qui se dit “gaulliste” mais qui n’appartient pas à l’UPR. Cette personne est de LR groupe socialo-communiste (donc non Ciotiste), dit autrement, Macroniste !
L’idée perçue : mettre en place un concept de gouvernance de gauche, une nomenklatura à deux castes, en nous faisant croire que la misère que nous allons subir sera liée à la politique menée par la droite, puisque les deux premiers du gouvernement arborent une bien fausse étiquette de “droite”.
Cela permettra en 2027, d’écarter définitivement la droite. Il ne restera plus que les extrêmes, mais les socialo-démocrates très futés et très persévérants, en feront leur affaire !
Je suis très déçu, très chagriné, surtout lorsqu’on se fait passer pour une droite centriste gaulliste. C’est une tromperie inacceptable.
NON, le Gaullisme, ce n’est pas de mettre des impôts pour combler les déficits, mais de résoudre ceux-ci en réindustrialisant pour créer du travail et faire entrer de l’argent dans les caisses.
NON, le Gaullisme, ce n’est pas de spolier ceux qui réussissent, mais bien au contraire, de les aider à aller toujours plus loin. Il n’y a pas de limite dans la création de richesse, à partir du moment où celle-ci est réalisée avec honnêteté.
NON, le Gaullisme, ce n’est pas de s’attaquer aux libertés, aux libertés d’expressions et de la propriété privée, mais plutôt au libéralisme bananier.
NON, le Gaullisme, ce n’est pas vouloir créer une petite classe moyenne de semi-pauvres plus ou moins détaxée en disant “je prends pratiquement tout aux autres et aux PME”. C’est plutôt l’inverse. C’est vouloir créer l’ascenseur social, pour que tout le monde puisse avoir le droit d’évoluer, d’en profiter pécuniairement et de voir sa vie grandir, s’améliorer et pourquoi pas, par un travail intellectuel ou manuel acharné, dans le salariat ou dans l’entreprenariat, pouvoir aller vers une certaine indépendance financière.
NON, le Gaullisme, ce n’est pas vouloir créer une gouvernance Européenne (l’Ordre Européen) pour aller ensuite vers une gouvernance mondiale (l’Ordre mondial). C’est plutôt la souveraineté nationale qui n’exclut absolument pas le libre échange et la liberté de voyager par des accords entre pays.
NON, le Gaullisme, ce n’est pas de vouloir créer des aides tout azimut, payés par les contribuables, c’est à dire en fait, en ruinant ceux qui travaillent. C’est plutôt vouloir créer de l’emploi pour tous en donnant à chacun par cet ascenseur social, la possibilité de payer lui-même ce qui lui fait plaisir pour vivre, et non le faire entrer, en fait, dans une forme de partage forcé qui ne le rendra jamais riche et que l’on appelle le collectivisme.
>>>>> C’est du jamais vu dans la 5ème République.
Nous sommes psychologiquement manipulés et bernés.
Nous allons tout droit vers une gestion au concept communisme 2.
Je sais, je sais, ils ne veulent pas de Mélenchon, parce qu’il est trop frontiste et qu’avec son tempérament frondeur, ils n’arriveront pas à instaurer le modèle du bon petit soldat chinois. Ils veulent le faire en douceur, à la sauce social-démocrate.
Il est déjà bien trop tard pour réagir et nous n’y pourrons rien. C’est simplement une affaire de timing !
Travailler pour apprendre et connaître le fonctionnement du monde. Cela suppose de perdre de se faire avoir pas mal de fois et là on finit par comprendre ‘
Lire “l’homme de Constantinople” suivi d”‘un milliardaire à Lisbonne ” roman biographie passionnant sur la vie d’un arménien devenu l’homme le plus riche du monde au début du xxe me siècle. C’est aussi beaucoup de graissage de patte des hommes au pouvoir, ce n’est heureusement pas un leçon de morale mais une description de l’époque. Cet arménien et surtout son fils ont échappé au génocide par les turcs… Intéressant de voir sa relation aux turcs et ottomans. Passionnant !!! Apprenons modestement avant de jalouser et vouloir legalitarisme forcené
Mais non, les Français ne détestent pas l’argent, ils détestent juste “que” ceux qui confisquent et détournent le vrai argent soient majoritairement des handicapés du cerveau, riches avec l’argent des autres
Il est facile de sortir du communisme, beaucoup moins de ses conséquences.
Un ancien président émargeant à 15 000 euros de retraite par mois estime qu’on est riche à 2000 euros/mois. Cherchez l’erreur. Il a fait supprimer la première tranche de l’IRPP et abaissé le montant de toutes les autres pour augmenter le nombre de contributeurs.
Les smicards sont tellement riches qu’ils peuvent se payer le luxe de payer intégralement la CSG.
François Hollande est RICHE.
Sinon entre pauvre et riche, il manque…aisé.
Et si on commençait par taxer les centaines de hauts fonctionnaires de Bercy? Ceux qui gagnent environ 200k€ par an et qui sont dispensés de payer l’impôt sur le revenu ?
Le travail c’est la réussite, mais si il vous arrive
de faire preuve d’une intelligence supérieure à
celle de vos supérieurs hiérarchiques c’est
un séjour en hôpital psychiatrique votre avenir.
C’est aussi ça la France
Vous allez pas nous faire pleurer sur les Riches quand même ?
Quelque soit la définition qu’on donne à la richesse,en France où ailleurs il y a des gens plutôt les 1 % de la population qui possèdent beaucoup beaucoup plus que les autres.
Dans un pays hyper endetté et Vu le niveau des déficits cette question ne devrait même pas Poser problème.
Il faut trouver 100 Milliards sur 5 ans, c’est pas compliqué tout le monde devra faire sa part. Qu’on soit Riche en Suisse ou en France c’est la Richesse,et ils devront Payer. C’est pas moi qui le dit c’est le gouverneur de la Banque de France,et je pense qu’il a raison.
D’ailleurs il a quand même une parole qui porte et qui compte plus que d’autres.
“Il faut commencer par travailler, beaucoup, intensément, longtemps, depuis vos études et jusqu’au cercueil, car contrairement à ce que pensent les gens, on ne doit pas cesser d’apprendre après avoir obtenu son diplôme.”
Vous ne convaincrez personne avec ce discours de père fouettard.
En lisant entre les lignes, je suis d’accord avec vous, mais il est essentiel que les gens puissent prendre du plaisir à faire ce qu’ils font pour le dit travail n’en soit plus vraiment un. Apprendre de nouvelles choses devraient se faire de manière voulue pas de manière subie.
C’est ce que vous vivez car vous aimez votre travail. Ca ne vous demande plus vraiment d’effort de vous informer et de prendre du recul, ça fait intégralement partie de votre routine tout comme lire votre newsletter fait partie de la mienne 🙂
C’est également mon cas ; j’aime tellement apprendre de nouvelles choses que j’ai préféré faire deux ans de formation autodidactes sur des sujets trop complexe pour être abordé vite fait pendant mon chômage plutôt que de chercher un emploi ^^
Mais tout le monde n’a pas cette chance, de pouvoir s’épanouir dans son travail.
C’est trop facile de dire “il faut travailler 70h / semaines” quand on adore ce qu’on fait.
Je les fait les 70h / semaine (voire même plus) , mais j’adore profondément ce que je fais. D’ailleurs, c’est amusant car mes amis qui n’aiment pas leur travail et font le minimum semblent jalouser ma passion pour ce que je fais : je ne m’ennuie jamais.
Le problème n’est pas l’absence de travail mais l’absence de passion au travail et donc l’absence de sens.
Donnez du sens et les 70h / semaines se feront d’elles même.
@ Serge:Ne pas oublier la vermine Klaus Schwab :” ils ne possederont plus rien et ils seront heureux” . Tous locataires de tout ET ESCLAVE . Des serfs! C’est le PLAN de l’oligarchie : asservir les gueux.
Quand il apprend, et que ce qui est appris sert l’individu apprenant, il arrive un moment où la vie se met à couler facilement, où les problèmes disparaissent et où l’on aimerait qu’il en soit de même autour de soi. C’est une vigilance qui devient quasi automatique, 16 heures par jour si l’on dort 8 heures . Il n’y a plus de distinction entre travail et loisir, plaisant-déplaisant, les problèmes apparaissent comme aussi illusoires que les solutions.
@ Jean-Marie GLANTZLEN, ne cherchez pas d’excuses inutiles. Charles a raison, d’une manière générale, pour être riche, il faut bosser. Mais j’ajouterai que pour bosser beaucoup, il faut aimer son boulot afin d’y trouver la motivation nécessaire, et pour aimer son boulot, il faut faire des choix, prendre des risques, ne pas écouter les défaitistes, etc, bref rien de simple mais néanmoins possible.