La consommation d’or en Chine ne cesse de progresser, de 6 % au premier trimestre, après 9 % en 2023. D’où vient cet attrait des Chinois pour le métal jaune ?

Du fait que l’or n’est la monnaie d’aucun Etat, d’aucun gouvernement et pas plus du parti communiste chinois.

Du fait que l’or n’est pas facilement “contrôlable” et qu’il est la monnaie de la liberté.

Du fait que dans la société de contrôle chinoise, vous ne pouvez pas placer à l’étranger, échanger votre monnaie en “bons dollars” ou en francs suisses, bref, il ne vous reste que l’or.

Et puis c’est un intérêt partagé entre le parti et le peuple. La Chine veut peser dans le futur système monétaire international. Si la banque centrale a plus d’or c’est mieux. Si la population a encore plus d’or, c’est encore “plus mieux” !

La Chine est doublement plus libre. La Chine en réalité fait acheter des réserves considérables d’or par sa population.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.