La consommation d’or en Chine ne cesse de progresser, de 6 % au premier trimestre, après 9 % en 2023. D’où vient cet attrait des Chinois pour le métal jaune ?
Du fait que l’or n’est la monnaie d’aucun Etat, d’aucun gouvernement et pas plus du parti communiste chinois.
Du fait que l’or n’est pas facilement “contrôlable” et qu’il est la monnaie de la liberté.
Du fait que dans la société de contrôle chinoise, vous ne pouvez pas placer à l’étranger, échanger votre monnaie en “bons dollars” ou en francs suisses, bref, il ne vous reste que l’or.
Et puis c’est un intérêt partagé entre le parti et le peuple. La Chine veut peser dans le futur système monétaire international. Si la banque centrale a plus d’or c’est mieux. Si la population a encore plus d’or, c’est encore “plus mieux” !
La Chine est doublement plus libre. La Chine en réalité fait acheter des réserves considérables d’or par sa population.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’or est aussi cher pour nous que pour un chinois. Se “ruer” est un bien grand mot.
Disons que ceux qui ont les moyens et comprennent ce qu il se passe augmentent leurs achats.
Si ils sont plus nombreux que nous à en acheter c est parceque les chinois sont moins bêtes que le français moyen.
……
Et v’oui !
Il y les (Peuples) Malins…..
Et puis…..
Il y a les z’autres…..
V…..comme
….VG
Les Chinois anticipent leur monnaie adossée à l’ or par opposition au dollar…adossé à rien : un monde réel vs un monde fictif qui n’ est plus que de la dette non remboursable. La bascule géopolitique est en marche !
Pareil que pour le Bitcoin : il y a ceux qui en ont et ceux qui auraient voulu en avoir le moment venu…………
Pas seulement, c’est aussi culturel. Le maoïsme avait fait disparaître cette tendance mais elle relève de la tradition si on considère la Chine impériale. Que ce soit l’or ou le jade, il y a une base superstitieuse derrière.
Pas bête, le PC chinois : en encourageant la population à acheter de l’or, il pourra faire main basse sur ces importantes réserves privées lorsqu’il l’estimera nécessaire.
Paraît qu’en Chine l’or est avant tout un capital symbolique/culturel et pour ce faire faut-il une barre, une once, un petit lingotin voire juste un bijou de 24 carats ?
Sur que sur la masse de Chinois solvables cela fera un beau volume.
Mais si tel est vraiment l’usage, je doute que le PCC fasse main basse sur la dot de la mariée @Claude.