Mes chères impertinentes, chers impertinents,

David Jacquot voulait revenir sur cette histoire de BCE qui conseille aux gens de garder de 70 à 100 € par personne de cash devant soi.

Dans une étude récente intitulée « Keep calm and carry cash », la Banque centrale européenne lance une recommandation étonnante : conserver des espèces chez soi. Dans un monde où les paiements numériques dominent, pourquoi revenir au cash ? Que révèlent les périodes de crise sur notre dépendance aux billets ? C’était la question à laquelle il fallait répondre.

L’un des risques majeurs auquel nous sommes confrontés est celui d’une cyberattaque de grande ampleur.

Nous sommes face à un conflit a minima hybride. Nous sommes face à la fusion des pirates et des techniques de cybercriminalité avec la puissance de l’IA.

Le risque de la « liquidation »

La liquidation désigne une cyberattaque d’ampleur majeure qui entraîne la mise à plat simultanée de l’ensemble d’un système d’information. Par analogie avec la liquidation en finance ou en droit, il s’agit d’une apocalypse informatique où serveurs, réseaux, bases de données, sauvegardes et applications sont détruits, neutralisés ou rendus inutilisables. Cette notion exprime l’idée d’un anéantissement coordonné et total, dépassant la simple panne ou le ransomware localisé, et visant à réduire à néant la capacité opérationnelle d’une organisation ou d’un territoire entier.

Imaginez que les avions ne puissent plus décoller… cela a été le cas.

Imaginez que vos cartes bleues ne puissent plus fonctionner ? Cela a été le cas il y a quelques semaines seulement provoquant des queues pas possible sur les autoroutes les gens étant dans l’impossibilité de payer les péages.

Imaginez que le système électrique s’effondre ? Cela a été le cas en Espagne et ce n’était pas dans ce cas une cyberattaque.

Imaginez que tout cela arrive dans le cadre d’une attaque massive et coordonnée…

Vous obtenez une situation critique et c’est le bazar total.

Alors le gouvernement vous demande d’avoir 72 heures de provisions et de médicaments devant vous…

D’avoir quelques centaines d’euros devant vous.

Tout cela n’est que du bon sens.

Nous construisons des systèmes à la fois fascinants, redoutablement efficaces et d’un immense raffinement. Le problème c’est leur fragilité et notre sensibilité en cas de problème.

Le cash, comme votre kit de survie ne sont que les « sauvegardes » ultimes en cas de problème majeur pour laisser le temps aux opérateurs de relancer la machine et de rallumer les lumières de la civilisation… ou pas !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.