3 effets se cumulent d’après l’étude du Trésor.

D’abord, la dégradation de la santé mentale. Détérioration de la qualité du sommeil, troubles psychologiques, anxiété, troubles de l’humeur entraînant de l’absentéisme, des retraites précoces etc…

Le deuxième effet est celui de la perte de temps productif les salariés perdant entre 20 minutes et 2 heures et demie à consulter leur smartphone pour des raisons non-professionnelles. Si l’on regarde les choses avec objectivité en partant de ce que nous faisons nous-mêmes et de ce que les autres autour de nous font et nous savons tous que c’est plus 2 ou 3 heures sans rien faire dans les bureaux que 20 minutes ! 20 minutes c’est pour ceux qui ne peuvent pas se planquer sans que cela se voit trop et je pense à tous les postes de production ou de serveurs, ou de vendeurs où la présence face au client est obligatoire.

Enfin le troisième effet c’est la reconcentration, il faut en moyenne 23 minutes et 15 secondes pour retrouver sa concentration après une interruption. Près de 30 minutes perdues pour chaque coup d’œil sur votre smartphone que vous déverrouillez en moyenne…

En 2016 on ne déverrouillait nos smartphones « que » 80 fois par jour en moyenne. En 2023 c’était plus de 300 fois.

C’est l’effondrement face aux écrans en général et aux smartphones en particulier.

Alors plus que jamais en tant qu’adultes nous devons évidemment maîtriser nos téléphones pour qu’ils soient de bons serviteurs et pas de mauvais maîtres et surtout protéger nos enfants de ces écrans qui détruisent leurs capacités cérébrales.

Je vous explique tout ou presque dans cette émission d’Ecorama.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.