Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais l’invité hier et presque comme chaque semaine du camarade David Jacquot sur les ondes d’Ecorama, l’émission qui vous simplifie la vie ! Et oui. Soyons modeste.
Bon l’idée c’était de revenir encore une fois sur cette histoire d’inflation puisque sur un mois l’inflation américaine semble être en hausse, alors que sur un an elle est en plein ralentissement c’est-à-dire en pleine désinflation.
Le problème pour les marchés c’est de savoir si le processus de “désinflation” va bien se poursuivre, ou si, malheur, l’inflation ne voudrait pas repartir à la hausse.
Mon point de vue sur cette question est que l’inflation mensuelle a tout de même peu d’intérêt et ce qui est pertinent c’est de regarder la grande image. Et la grande image est, aux Etats-Unis à la désinflation. Cela ne veut pas dire que ça va durer, car le moindre nouveau choc peut conduire à un nouveau pic d’inflation, mais pour le moment cela se calme et c’est assez logique puisque l’inflation est avant tout liée au choc offre/demande Covid et au choc énergétique de la guerre en Ukraine pour l’essentiel.
Ces deux sources d’inflation sont pour le moment derrière nous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’inflation est transitoire… mais pour une longue durée et à des taux élevés.
Et si on formait l’hypothèse que plus un seul chiffre n’est vrai ? Non re-traité ? Reflétant La réalité ? Fondé sur des bases volontairement erronées ou fausses…?
Au départ cela semble impossible…puis en y réfléchissant …
pour qu’il y ait “désinflation ” il faudrait commencer par le commencement supprimer toute la fiat monnaie qui n’a pas sa contrepartie en richesses créées tangibles,c’est pas demain la veille et va se terminer par un cataclysme d’anthologie
J’ai une recette pour simplifier la vie des français : faire disparaitre les millions de fonctionnaires locaux, nationaux et européens…..et quelle economie !
Pourquoi un objectif d’inflation? C’est lutter contre la marée. Il faut se contenter d’éviter l’hyper inflation
” et au choc énergétique de la guerre en Ukraine pour l’essentiel”
Non, la guerre n’augmente que peu les consommations d’hydrocarbures.
L’inflation est choisie. Elle est intrinsèque au choix de changer de fournisseur.
De quitter le fournisseur bon marché pour lui préférer le fournisseur cher.
Il est vrai que, comme la comptabilité est le reflet de décisions politiques, donc qu’elle ne permet de démontrer que ce que ces derniers acceptent de rendre public,
les indices d’inflation sont tendancieux et ne reflètent que la réalité acceptée par les pouvoirs en place.
Les analyses du Boston Consulting Group en apportent un commencement de preuve.