Économie : « La situation de l’Italie est bien pire que celle de la France », c’est la thèse défendue par cette étude fort sympathique de Natixis à l’égard de notre pays.

Est-ce vrai ?

Oui, en partie.

En partie seulement, car pour avoir parcouru l’Italie du Nord il y a un peu moins de deux ans, cette région est infiniment plus industrielle que la France. Il existe encore une industrie en Italie, des centres-ville avec de très nombreux commerces qui ne se résument pas qu’à des chaînes de franchises, il y a aussi des solidarités familiales encore très fortes qui permettent d’atténuer les effets des crises.

L’Italie est un grand pays, qui ne manque pas d’atouts… et aussi de problèmes, à commencer par la pauvreté des régions du Sud et aussi par le poids considérable de sa dette.

MAIS… la France prend actuellement exactement le même chemin que l’Italie sur l’endettement, car la dette française est hors de contrôle, ainsi que nos dépenses et la gestion calamiteuse de nos dépenses publiques.

Il ne faut pas tomber dans la tentation de « retirer la paille de l’œil de nos voisins italiens, en oubliant la poutre qui est dans l’œil de la France » !

Charles SANNAT

« Dans une étude économique, Natixis estime que la crise politique en Italie doit faire réfléchir à la possibilité qu’une crise similaire apparaisse en France. On voit qu’on peut s’inquiéter en France du chômage de longue durée, de la situation des jeunes, du recul de l’emploi industriel, de la stagnation de la capacité de production de l’industrie, explique Natixis. Mais dans le cas de l’Italie, il faut ajouter la pauvreté, une situation des jeunes encore bien pire qu’en France, la stagnation du pouvoir d’achat, le recul de la capacité de production de l’industrie, le recul des dépenses publiques d’éducation et des investissements publics : la situation de l’Italie est bien pire que celle de la France. »

Source finances.orange.fr ici

Please complete the required fields.