Je ne suis pas un acharné de la consommation à tout prix et de l’accumulation vide de sens.
Je pense qu’il faut bien évidemment avoir une vision mesurée de la “croissance” économique, et qu’il faut protéger la planète et l’environnement. Bien évidemment.
Non, nous n’allons pas tous mourir.
Si la croissance infinie dans un monde fini semble impossible il faut quand même relativiser cette affirmation et la nuancer grandement.
Imaginons que nous soyons en mesure de tout recycler en utilisant des sources d’énergie non polluante. Nous pourrions dans l’absolu tout refabriquer chaque année et croître à l’infini dans un monde fini !
Nous en revenons toujours au même point.
Il nous faut décider ce que nous faisons croître et ce que nous faisons décroitre.
Il n’y a aucune fatalité.
Même dans un monde fini, il n’y a aucune limite à nos innovations, à nos inventions, à nos techniques, à nos progrès.
Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas changer certains comportements, cela veut simplement dire, que pour imposer l’agenda des Khmers Verts, que pour forcer la transition climatique qui ne souffre aucune discussion, il faut écarter toutes alternatives possibles.
C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnait un totalitarisme. Quand il n’y a aucune discussion possible, aucune alternative.
Et donc le choix que l’on vous impose est entre mourir ou obéir.
Je vous invite à lire ce dossier spécial du magazine Challenges intitulé les 100 start-up ou investir.
Peu importe que vous investissiez ou pas.
Regardez ce que nos chercheurs qui trouvent ont trouvé !
De quoi résoudre chaque problème qui se pose à nous et que l’on fait croire “insoluble”.
Le CO2 on le captera de mieux en mieux.
L’hydrogène sera de plus en plus facile à produire et vert.
L’informatique qui “consomme” tant d’énergie va devenir si économes avec les disques durs… à ADN !
Ou encore cette entreprise capable de transformer un poids lourd diesel en camion à l’hydrogène.
De l’espace à la mer. Des terres agricoles à l’industrie, nous avons besoin de laisser une planète en bon état à nos enfants, mais aussi, des enfants en bon état pour continuer à trouver les bonnes solutions pour sauver la planète, nous-même, l’environnement et aussi l’économie.
Certaines idées iront au bout. D’autres non. Peu importe. Vous avez la logique et le sens de l’histoire depuis la nuit des temps.
Depuis que nous avons quitté le jardin d’Eden, nous les hommes, nous nous adaptons et trouvons des solutions toujours plus poussées et pointues pour régler des problèmes, que, oui, nous avons parfois créés nous mêmes.
Il ne faut pas sous-estimer nos capacités d’innovations/solutions. Ce serait une erreur d’analyse fondamentale.
Il n’y a rien d’incompatible. Lisez ce dossier, une véritable bouffée d’air frais pour tous les éco-anxieux dépressifs et… généralement passifs.
Non. Il n’est pas trop tard. Non nous n’allons pas tous mourir.
Oui, il y a un futur désirable pour nos jeunes et pour nos enfants.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– C02 actuel = 0,04% de l’atmosphère, à 0,03 % les végétaux commencent à disparaître et à 0,02% il n’y en a plus du tout…
Il me semble que tout est dit …
L’hydrogène est le prototype même de la fausse bonne idée: ce plus petit atome de l’univers peut s’échapper par toutes les micro-fissures inévitables dans les réservoirs et pipe-line, une fois dans l’atmosphère il interagit avec différents gaz et augmente l’effet de serre. Notamment il ralentit la dégradation du méthane car en se combinant avec le radical OH pour former de la vapeur d’eau il réduit la quantité de ce radical disponible pour oxyder le méthane
Attention aux “decouvertes” des chercheurs, beaucoup ne sont que de la com en recherche de subvention et ne passerons pas l’épreuve de la pratique.
C’est, entre autres, le cas des véhicules à hydrogène, avec sa dangerosité, ce gaz ne peut pas être développé à grande echelle dans le transport, ou alors il faudra expliquer aux veuves des premieres victimes, un peu à l’instar du flop du gpl sans soupape, puis avec soupape, mais du coup interdit de tout espace sous terrain ou simplement fermé
Francois Jarrige (chercheur) a écrit un excellent un très bon livre sur le technosolutionnisme, ses origines, son histoire.
Je pense que c’est une erreur de considérer la question écologique comme étant un problème technique.
Sachant que cela fait plus de cinquante ans que les grosses menaces écologiques ont été identifiées, et qu’à la fois la course au progrès, et des politiques de protection ont été prises, il est facile de comparer, et ce n”est pas a l’avantage de la.technique.
Il n’est pas si facile de faire des cycles… l’échec de l’économie circulaire est flagrant à ce sujet.
C’est pas on va tous mourir, c’est plutôt on va avoir de gros problèmes (voire des très gros).
Une innovation tourne actuellement systématiquement à l’investissement/rentabilité. Elle peut résoudre un problème mais en génère quatre à côté car tout doit être rentable, de l’investissement à la machinerie médicale, détruisant les relations humaines (et les “lits”), à la gadgétisation des véhicules prenant feu dans les sous-sols (c’est bon pour la reconstruction). Sommes nous plus heureux, la tête dans nos notices et nos comptes pour suivre le dernier gadget à la mode qui nous désociabilise si nous ne l’avons pas, même pour prendre un RDV chez le médecin? Il est temps de repenser la place de l’homme sur terre, et ça ne passe pas par des colonnes de chiffres et des pourcentages, lesquels doivent rester en annexe de la vie. L’innovation tous azimuts n’est pas la solution car elle fait partie du problème.
Intéressant, merci.
Bon, je ne parierai pas sur Biomemory, le stockage inerte sans énergie oui, mais l’accès aux données et la vitesse d’accès sur de l’ADN ça ça reste à démontrer, et comme ils n’en parlent pas, y anguille sous roche. Et dans les datacenters c’est bien l’accès aux données qui est la clef et non la taille ou l’inertie du stockage.
Encore merci pour le lien partagé sur le docu la gueule de l’emploi qu’on a regardé en famille hier, très bien fait, assez glaçant sur les relations humaines…
Si ça peut faire crever la racaille, je suis partante … il y a une surpopulation que de toute façon il faudra régler, la nature très malmenée par l’homme va s’en charger et c’est très bien.
BONJOUR.Heureusement,il y aura toujours des hommes et femmes qui trouveront des solutions,malgé les tracas occasionnés par la cupidité de certains individus !
Vous croyez au mythe du jardin d’Eden et d’Adam et Eve , Charles ?
Seriez-vous du nombre des pessimistes par optimisme ?
C’est une révélation de vos trois poules ?
Bof l’important c’est d’être sagement altruiste sur la base d’une spiritualité (et surtout pas d’une religion) déiste
Objection : nous allons tous mourir…..dans un certain temps !
“Il ne faut pas sous-estimer nos capacités d’innovations/solutions. Ce serait une erreur d’analyse fondamentale.”
Il ne faut pas non plus sous-estimer nos capacités à demeurer dans le déni de réalité autant que dans nos habitudes et autres attachements…Ce pourrait être une erreur mortelle !
La vie ce n’est ni hier ni demain, c’est maintenant, au présent.
Or, au temps présent et face à un problème majeur qui touche à nos conditions de vie, nous avons des solutions simples reposant sur la sobriété que nous refusons de voir en leur préférant miser sur de très hypothétiques solutions à venir…
Si ce n’est pas cela la définition de la fuite en avant, je me demande bien ce que c’est !
En tout cas certainement pas la définition de la sagesse…
Au risque de me répéter, le CO2 n’est pas le problème.
Le CO2 c’est la vie, sans CO2, plus de plantes et plus de vie.
Par contre oui, la pollution, le recyclage des déchets, la surconsommation, là il faut vraiment faire quelque chose !
(et la connerie, mais comme disait Einstein, elle est infinie)
Charles, une guerre est un bon raccourci, le préféré de pas mal d’êtres humains: elle limite la population, elle est un puissant moteur d’innovations.
La surveillance et le transport par drones avec un minimum d’énergie consommée ont fait d’énormes progrès en Ukraine….
C’est beaucoup plus écolo qu’un avion ou qu’un hélicoptère…..
il fait vraiment etre c.. pour dire qu’on ne va pas tous mourrir….
et arretez de propager cette fake de co2 qui est fortement utile à la nature et donc à l’humain.
OK sur la restriction du choix proposé sur le sujet écologie par le “Khmers verts” et la nécessité de raison garder ! ….et l’on a bien vu lors de la vaccination “obligatoire” C19 où se situait la différence entre démocratie et dictature !….
Que cela entraine la peur est compréhensible mais je ne pense pas que chacun d’entre nous puisse échapper à la mort ! notre génération n’est pas propriétaire de la terre, nous la transmettons aux générations suivantes et nous avons fait et faisons encore tant de dégâts qu’il y aura du boulot pour tous les courageux dans tous les domaines.
Lorsqu’on voit l’état de l’éducation d’une part et de la fuite dans les distractions diverses pour oublier la nécessaire responsabilité de chacun, les avons nous préparés à cela ?
Le climat ne m’inquiète pas, ni sècheresse/inondation
C’est une guerre économique
Voir l’opération popeye, l’ensemencement des nuages qui s’est déroulée du 20 mars 1967 au 5 juillet 1972 pour tenter de prolonger la saison de la mousson, en particulier dans les zones du sentier Ho Chi Minh afin d’appuyer les efforts menée par l’armée américaine au moyen d’arme climatologique durant la guerre du Viêt Nam (copié collé wikipedia)
Ce qui m’inquiète davantage, c’est comment on va fournir de l’eau, remplacer les canalisations d’eau anciennes vétustes quand le pays sera définitivement ruiné.
En 2017, en France, le réseau de distribution d’eau potable est évalué à 875 000 kilomètres de conduites.
Comme dirait le chouchou de Charles, ça va coûter un pognon de dingue …
Conclusion : apprenez à potabiliser l’eau
Philippe Bihouix ou le Low tech lab donne de bonnes idées pour évoluer plus sereinement
La peur de mourir, ça marche super bien surtout la reussite du covid, merci Tedros l’idiot très utile de Bill Gates, bon boulot comme dit le roi du sang contaminé, aujourd’hui c’est le sperme qui est cuit, l’eugenisme nous tiens par les cojones
Quelle époque épique à l’instar de Yolaine de la Bigne, j’adorais ces diatribes
Bonne journee Charles
La peur n’evite pas le danger, mais doit nous préparer à identifier le danger et le combattre par nous même
QUI SURVIVRA VERRA
JACTA ALEA EST
oui, on va tous mourir. C’est une des rares certitudes en ce bas monde.
Le projet global est d’attacher la chèvre au piquet et de réduire la corde chaque année, jusqu’à ce que celle-ci soit étranglée.
Une forme de suicide collectif à bas bruit grâce à une manipulation de masse.
le citoyen consommateur est jeté à la poubelle, remplacé par l ‘homme augmenté, hors sol, sans sexe avéré, sans conscience de son histoire , de ses racines , robotisé, lobotomisé. En tout cas en Occident.
Bien sur que non , nous n’allons pas tous mourir.
Et encore, ça reste à voir…….
Mais il faudrait quand même recentrer le débat sur une vision de l’humanité tout entière, et arrêtez de se regarder le nombril et de faire de l’auto satisfaction à deux balles.
Oui, il y a des projets de bon sens et qui font du bien, mais ce n’est qu’une micro goutte d’eau dans une multitude d’océans de saloperies.
Ce n’est pas être Eco anxieux ou dépressifs ou je ne sais quoi encore de prévenir du pire à venir, c’est juste être réaliste et pragmatique.
Le monde va mal et il suffit juste de regarder, d’écouter, de sentir, de toucher et de parler pour s’en apercevoir.
Nos sens nous disent ils autre chose ? Je ne crois pas.
C’est bien d’avoir des idées, des projets, des possibles solutions mais c’est très très largement insuffisant.
Il manque l’essentiel, ce qui fait la plus grande richesse de l’homme et son adaptabilité sur cette planète :
L’ ACCEPTATION qu’elle va à son extinction si il n’y a pas un changement total de paradigme.
On est plus que très très loin du compte.
Et c’est pas être pessimiste, encore une fois, c’est voir le monde tel qu’il est.
Nous ne parlons pas assez , nous n’entendons pas assez, nous ne sentons pas assez, nous ne voyons pas assez, nous ne touchons pas assez.
Nos sens sont là pour nous montrer le bon chemin mais nous ne les utilisons pas . C’est à la fois le problème et la solution pour l’humanité.
Oui sur le fond. Concernant les détails : 1. les disques durs à ADN verront peut être le jour, mais ce ne sont pas les disques durs qui consomment beaucoup, le gros de la chaleur dissipée vient des CPUs. 2. Hydrogène : il n’existe pas de réserves sérieuses. Il faut le produire à partir de gaz et d’électricité, ce n’est pas une source d’énergie, juste un intermédiaire supplémentaire qui consomme de l’énergie en lui-même.
Oui, il n’y a pas de fatalité. Pour autant, le techno-solutionisme béat sans autre forme de remise en question de nos usages et vain.
C’est même un piège déresponsabilisant.
Autrement dit, la société demande à la technologie de résoudre tous ses délires, sans même questionner le sens de ceux-ci.
Une techno, génère forcement à un moment donné, soit des impacts encore plus subtiles et délétère que ceux qu’elle était sensé réduire, soit des effets rebond indésirables.
Usage, besoins et technologie sont indissociables. Une approche sérieuse se doit d’étudier les deux simultanément.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme aimerait à nous rappeler François Rabelais.
Effectivement, “100 start-ups où investir” sont un signal à mettre en relief.
Bien compris que l’Univers n’a pas attendu l’arrivée des humains (par milliards) pour se manifester sous toutes ses formes car de multiples cycles naturels sont à l’œuvre depuis la nuit des temps dans l’environnement et l’écosystème. Mais là, nous touchons à d’autres échelles où nous ne pouvons absolument pas intervenir.
Mais le plus important à notre échelle c’est l’entropie. Celle-ci relève de la thermodynamique, exactement
du -deuxième principe de la thermodynamique-.
L’ – ENTROPIE – est ce phénomène incontournable dans le monde physique (on peut taper : deuxième principe de la Thermodynamique). Pour nous les humains, ce phénomène est invisible dans un premier temp, mais il ne nous lâche pas une seconde depuis la nuit des temps! Il faut le prendre en compte pour développer chez nous des réflexes qui deviendront naturels par l’observation rigoureuse du minimum d’entropie à respecter et suivre au mieux. Produire le moins d’entropie possible constitue la meilleure attitude “obligatoire” pour garder le cap à tenir au plus près dans toutes les activités humaines. Parmi les urgences à appliquer, c’est l’interdiction (sous peine d’amendes lourdes) de pratiquer — l’obsolescence programmée — dans l’industrie et les activités connexes au lieu de fabriquer des objets les plus durables possible à entretiens les plus faciles possible dans l’ensemble des activités humaines.
Pour ce faire, le choix des investissements à choisir par les sphères bancaires et financières dans le monde impose une — réforme financière en profondeur dans la création monétaire et son contrôle —. Les producteurs doivent avoir – la priorité – par des réformes décisives du système financier devenu, dans une énorme proportion, un parasite
comme je me plais à répéter “nous avons la capacité à faire avancer le progrès mais l’intelligence pour l’utiliser” et nous le prouvons tous les jours.
comme c’est beau MDR. je me demande ce que Jean Marc jancovici dirais ce cette article ! mieux Aurélien Barraud ! pour changer le monde il faut que les vieux qui ont les vielles idées meurent. rien ne change avec cette article on fait pareil mais avec autre chose ! ce n’est pas la peine de s’accroché a ce schéma de société peut importe l’Energie qu’il consomme, l’homme dévore l’espace disponible et la faune et la flore sauvage en pâtissent… croire que ça peut continuer en faisant pareil mais autrement c’est etre fou ! “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent” Albert Einstein ! tu peux raser des foret avec avec de l’hydrogène ‘propre” reste qu’a la fin tu a raser la foret pour planter du soja ou des cacaotier !!! et la faune et la flore disparaissent, pas d’habitat pas de nourriture, pas de nourriture pas d’insectes, pas d’insectes, pas d’oiseaux, pas d’oiseaux difficultés pour certaines plantes de se reproduire (système digestif, graines) moins de plantes moins d’herbivore, moins d’herbivore moins de carnivores. vous me gaver vous les riches à vouloir garder votre système de merde avec des demi mesures !
Mais si, on va tous mourir, quel que soit le climat. Il faut s’y faire. C’est même la seule certitude qu’on a dans notre vie.
Effectivement, “100 start-ups où investir” sont un signal à mettre en relief.
Bien compris que l’Univers n’a pas attendu l’arrivée des humains (par milliards) pour se manifester sous toutes ses formes car de multiples cycles naturels sont à l’œuvre depuis la nuit des temps dans l’environnement et l’écosystème. Mais là, nous touchons à d’autres échelles où nous ne pouvons absolument pas intervenir.
Mais le plus important à notre échelle c’est l’entropie. Celle-ci relève de la thermodynamique, exactement
du -deuxième principe de la thermodynamique-.
L’ – ENTROPIE – est ce phénomène incontournable dans le monde physique (on peut taper : deuxième principe de la Thermodynamique). Pour nous les humains, ce phénomène est invisible dans un premier temp, mais il ne nous lâche pas une seconde depuis la nuit des temps! Il faut le prendre en compte pour développer chez nous des réflexes qui deviendront naturels par l’observation rigoureuse du minimum d’entropie à respecter et suivre au mieux. Produire le moins d’entropie possible constitue la meilleure attitude “obligatoire” pour garder le cap à tenir au plus près dans toutes les activités humaines. Parmi les urgences à appliquer, c’est l’interdiction (sous peine d’amendes lourdes) de pratiquer — l’obsolescence programmée — dans l’industrie et les activités connexes au lieu de fabriquer des objets les plus durables possible à entretiens les plus faciles possible dans l’ensemble des activités humaines.
Pour ce faire, le choix des investissements à choisir par les sphères bancaires et financières dans le monde impose une — réforme financière en profondeur dans la création monétaire et son contrôle —. Les producteurs doivent avoir – la priorité – par des réformes décisives du système financier devenu, dans une énorme proportion, un parasite
Peut-être, mais je crains que certaines inventions arriveront trop tard. Comme beaucoup de gens, vous pensez que ça va aller, car pour l’instant on n’a pas encore trop d’effets du réchauffement global, il y a encore une impression de normalité, notre vie n’a pas encore été trop impactée. Mais attendez dans 10 ou 20 ans, quand les évènements climatiques extrêmes deviendront de plus en plus forts et fréquents et détruirons les récoltes, que la chaleur poussera des centaines de millions de migrants climatiques vers le nord. Sans compter que notre mode de vie continue à détruire de la biodiversité et consomme de plus en plus de ressources, dont certaines vont commencer à manquer (certains minerais par exemple, le cuivre).
En fait, jusqu’il y a peu, notre civilisation a eu assez facile; il suffisait de progresser techniquement en consommant de plus en plus d’énergie et de ressources. Maintenant ça va se compliquer, l’évolution technologique ne sera à mon avis assez rapide pour diminuer les effets de notre activité industrielle sur la biosphère. Les défis ardus à notre intelligence arrivent !
On en va pas tous mourir, mais on va avoir à l’avenir des gros problèmes, peut-être assez gros pour que notre intelligence ne suffise plus à les solutionner par la technique.
LOL..bien sûr que l’on va tous mourir..inévitablement..bunker, panic room..pouhhh..et ” s’apprivoiser à la mort ” comme disait Montaigne ?
Il faut se rappeler quelques petits détails:
1) Il n’y a pas de réchauffement climatique à proprement parler mais il y a bien un DÉRÈGLEMENT climatique, avec des extrêmes plus violents.
plus de sec / mouillé et chaud / froid parce que tous les systèmes de régulation dont mis à mal par la désalinisation partielle des océans qui abîment les courant océaniques par exemples.
2) La stupidité humaine, une voiture ce n’est pas un problème de pollution mais 1 million de voitures c’est un problème de pollution donc, le problème c’est la ville pas la voiture. Au passage je ne vois pas pourquoi les villes devraient être plus propres que la campagne. Comme si les “bouseux” pouvaient bien supporter un peu de pollution.
3) Ceux qui nous rabâchent ce message à longueur de journée mangent plein de viande, se déplacent quasi uniquement en Jet privé etc… Donc, pour eux 2 injonctions à faire passer:
“faites ce que je dis mais pas ce que je fais”
et
“n’en mangez pas trop il en restera moins pour moi”.
Alors trier les déchets, pas de souci, manger des insectes, non.
Il faut prendre tout cela avec pas mal de sel.
-Un changement climatique peut être trés brutal .Comme celui qui a congelé des mammouths qui n’ont plus degelé les étés suivants.
-Cf aussi la grotte Cosquer dont l’entrée est 38m sous la surface de la mer. Ou Groenland = Terre verte.
Dereglement climatique est une invention du GIEC (Groupe International des Escrocs du Climat ) abreuvé de subventions par les trouillocrates . Le climat est cyclique (Cf les cycles de Milancovik ). .Les trouillocrates utilise le fait d’ être dans une periode de rechauffement pour s’en servir pour effrayer la populace (Les Kretinus de VG…)
La planète Terre s’est offert des chauds et froids , a zigouillé les dinosaures , a “inventé” le vivant , jusqu’à présent , rien à foutre car l’Homo n’avait pas encore commencé à pullulé : le problème ne vient que de là , c’est devenu un problème car cela nous dérange , nous empêche de proliférer tranquillement comme les rats à Paris ;
donc , extermination de l’humanité , plus personne à râler pour l’ozone ou la surpêche !
Pas top comme programme , même pour les Khmers verts !
Bonne soirée
Bonjour à Tous
Une vraie liste à la Prévert que cette liste de Challenges qui est un publireportage :
C’est donc de la pub payé par les entreprises citées .
Tout recycler à 100% avec une énergie “propre” cela n’existe pas!
Vous fabriquez les instruments et machines avec quoi ?
Et elles fonctionnent avec quelle énergie ?
La technologie n’est pas la solution , elle est le problème .
Pour l’usage par 10 , 100 , 1000 , 1 Million d’utilisateurs …… cela “passe” sans problème ……… Mais on est 8 Milliards sur Terre !
ET les énergies renouvelables ne représentent que de l’ordre de 25% des énergies consommées dans le monde .
Le reste étant en voie de disparition à plus ou moins long terme , je suppose que vous le savez ……. ?
Je vois certains se cacher derrière leur petit doigt pour inventer des générateurs “free energy” avec leur bagage d’études du niveau “bac à sable”.
Soyez sérieux on est dans la vraie vie et on ne réinvente pas l’eau chaude ……. c’est plus difficile .
La palme de l’élucubration de Challenges à :
Circul’Egg qui désir “valoriser les coquilles et membranes d’œufs en les transformant en ingrédients à haute valeur ajoutée”
Désirer , c’est très bien , mais c’est “utile” et rentable financièrement …… et énergétiquement parlant ?
Start Up qui est ennemi de Circul’Egg : Yumgo ……. qui réinvente l’oeuf en 100% végétal ! Donc sans coquille je suppose ……
Remplacer l’oeuf en toute simplicité …… Qu’ils disent .
Rien que cela ! Risible
SYLPHAERO avec un turbo jet à plasma ….. à 20 000° pas moins! Ils ont les matériaux pour résister à cette température ? ? ? Produite par décharge électrique dont la puissance est fournie par ? ? ?
Un retour aux concours Lépine ……..
Je n’ai rien vu dans ce dossier de challenges ayant un grand intérêt pour la planète et encore moins pour la “sauver” !
Les seuls qui seront “sauvés” , au moins pour quelques temps , seront les start up qui auront trouvées des financements …….
Ils va y avoir beaucoup de morts dans le monde à cause du changement climatique , cela a déjà débuté .
Vous aurez remarqué que vous n’êtes plus en sécurité climatiques en France avec l’eau , le vent , le feu , qui vous attaquent comme si vous résidiez dans un pays du tiers monde.
Ces derniers temps , nombreuses sont les maisons fortement endommagées ou détruites en France pour cause climatique .
Ce n’est plus seulement dans les pays sous développés !
On en est qu’au début du grand nettoyage d’un monde poussé à ses limites dans tous les domaines .
Donc continuons nos conneries , on est sur la bonne voie .
On ne va pas tous mourir , il y aura quelques survivants .
Salutations aux low tech
Beh si on mourra…. mais on n’est pas pressé… et s’il fait chaud on mourra moins habillé que s’il fait froid… Et puis comme disait Coluche l’alcool tue lentement mais pas grave on n’est pas pressé.
Pour le moment, la seule solution efficace, immédiatement disponible, et économiquement idéale serait la sobriété, avec une réflexion approfondie de chacun, au travail, et à la maison, au quotidien, mais là, je crois bien que c’est râpé, il faudra trouver autre chose, et on n’aura pas le temps !…
si on va tous mourrir ! Mais pas à cause de l’écologie, mais tout simplement puisque nous sommes mortels.
Je ne fait pas confiance en l’homme moderne, il détruit, s’autodétruit, et ne sera jamais raisonnable.
Comme l’a écrit un auteur ” L’humanité disparaitra, bon débarras”
De toutes façons, on finit tous boulevard des allongés, c’est immuable.
Le tout est de savoir dans quel état on va y arriver lorsque la Camarde abaissera le drapeau à damier.
Lao Tseu : “celui qui a inventé le navire a inventé le naufrage”…
Le professeur de chimie florentin Ugo Bardi (Jacques Ellul disait peu ou prou la même chose) : « le progrès technologique est soumis à la règle d’or qu’il génère plus de problèmes qu’il n’en résout »
Le technosolutionnisme courre au précipice parce qu’il reste dans un cadre de pensée exclusif, et donc obsolète.
Pour mémoire, les 7 cadres de pensée synthétisé par le Pr Marc Henry :
1. Tout est esprit : chamanisme
2. Tout est matière : matérialisme
3. Tout est équation : déterminisme (médecine allopathique)
4. Tout est vibration : probabilisme
5. Tout est cohérence : homéopathie
6. Tout est harmonie : musicothérapie
7. Tout est information : symbolisme
Et il est possible et même utile de passer d’un cadre de pensée à un autre, le meilleur moyen d’éviter les impasses… que nous vivons cruellement aujourd’hui !
Personne ne vous a dit que nous allions tous mourir !
On nous sit seulement que si nous ne faisons rien, les aléas climatiques vont devenir ingérables, accélérer les migration de population etc…
Tout miser sur la technologie est un pari… risqué
… Non, on ne règlera pas les problèmes de la planète par plus de technologie ! c’est pipeau…
il y a trop de sapiens sur terre, qui s’agitent dans tous les sens, et ils épuisent, détruisent, appauvrissent la planète… et de plus en plus, avec de plus en plus de technologie !!!!
La diversité est partout en recul, et la dégradation de l’environnement est de plus en plus évidente et irréversible… !!!!
Heureux ceux qui croient encore en un monde futur, mais qui n’emmerdent pas trop les autres.
signé : un optimiste triste.
Comme Luc, je rappelle qu’il est évident que nous allons TOUS mourir , seuls manquent le jour, le lieu et les circonstances pour chacun, et c’est cela qui pourrait nous rendre anxieux.
La “décarbonation” est une nième version du divertissement pascalien.