Vous ne le savez sans doute pas, mais le fameux “continent” de plastique n’existe pas. Les images de ces “hectares” de plastique et d’étendues de bouteilles et autres déchets flottants ne sont pas prises en plein milieu de l’océan, mais à proximité des côtes le plus souvent indiennes, chinoises, ou indonésiennes très polluées. Ce n’est pas mieux en soi, mais c’est important de rétablir la vérité. Il n’y a pas de 6ème continent de plastique dans le Pacifique.
Il faut bien que les grétistes, les croyants en sainte Greta, puisse faire la promo de leur combat pour sauver la planète, tant pis pour la vérité qui est toujours la première victime.
MAIS, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de plastique dans les océans !
Le problème ce ne sont pas les bouteilles, le problème ce sont toutes les micro particules de plastique et donc le problème ce sont les nurdles.
Les nurdles, ces déchets méconnus qui ravagent les mers
“Les nurdles. Ces déchets toxiques au nom étrange ont été mis en lumière en mai dernier, lorsque le porte-conteneurs X-Press Pearl a coulé près du Sri Lanka, laissant s’échapper, entre autres, des tonnes de fioul et d’acide nitrique. Lors de la catastrophe, le déversement de ces produits chimiques dévastateurs n’était pas la principale préoccupation: tous les regards étaient tournés vers les quatre-vingt-sept conteneurs du bateau remplis de minuscules granulés en plastique: les nurdles.
Ces petites billes de la taille d’une lentille servent de matière première pour fabriquer presque tous nos produits en plastique au quotidien. Elles peuvent être en polyéthylène, en polypropylène ou encore en polystyrène, et sont chaque année produites par milliards, avant d’être envoyées dans le monde entier. Malheureusement, que ce soit lors de leur confection en usine ou pendant leur expédition, ces granules finissent bien souvent dans les cours d’eau et océans. Et c’est un véritable fléau pour l’environnement.
Dans l’eau, les nurdles se fragmentent en nanoparticule et deviennent impossibles à nettoyer. Microscopiques et souvent hydrophobes, ils flottent pendant des décennies, ravageant les écosystèmes. Ces petites billes agissent aussi comme des «éponges toxiques», explique le Guardian. Elles attirent les toxines chimiques et tous les autres polluants, tout en faisant office de «radeaux» pour certaines bactéries, dont l’Escherichia coli et le choléra. Malgré leur dangerosité, les nurdles sont toujours produits en quantité impressionnante et, chaque année, environ 230.000 tonnes de ces granulés finissent dans les océans –ce qui en fait la deuxième source de micropolluants dans l’océan en matière de poids.
La catastrophe dans l’océan Indien a montré les impacts que peuvent avoir les nurdles. Ces derniers se sont échoués par milliards sur des centaines de kilomètres de côtes du Sri Lanka, et, à certains endroits, ils sont amassés sur 2 mètres de profondeur. Sans surprise, ils ont été retrouvés dans les corps de dauphins, de baleines, de tortues et de poissons morts, preuve que les granules infiltrent l’ensemble de la chaîne alimentaire. Des dizaines de milliers de familles ont également été contraintes d’arrêter la pêche”.
Plus grave, et même en France !
“Aujourd’hui, l’ensemble des mers et cours d’eau sont concernés par la présence de ce poison, même la Seine. En février 2020, un prélèvement de la couche de flottants trouvés sur un mètre carré de la réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine avait montré la présence de plus 100 000 déchets plastiques au total, rapporte Cnews. Parmi eux, 40 000 nurdles”.
Cet article de Slate, montre bien à quel point la lutte contre la pollution et l’écologie ne doivent pas être des “idéologies” laissées entre les mains d’imbéciles et de bien-pensants forts aimables (quoi que pas toujours). Il faut commencer par dresser les bons constats ce qui est la seule façon d’entreprendre les bonnes actions correctrices. Tous le reste n’est que bons sentiments mais mauvaise politique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Slate.fr ici
Logique , sous la pression écologique bobo gaucho on a crée le plastique biodégradable. Il se dégrade donc mais pas complètement. Il reste donc une espèce de soupe de nanoparticules qui pollue encore plus car invisible et impalpable. C’est juste une histoire d’échelle, le poisson avale les nanoparticules sans problème c’est plus difficile d’avaler un bouteille complète. Je parle même pas de la problématique du ramassage de cette merd, à la pince à épiler ?
Et comme je l écris sur l autre thème , les zécolos EN FRANCE ne sont vigilant que sur les autos (0.003% de la pollution ) pôvres gens …
Ils nous balancent tellement de fake news que faire la différence entre le vrai du faux devient compliqué, j’y ai cru à leur 6e continent, tout comme le nuage de tchernobyl bloqué à la frontière ou le trou dans la couche d’ozone etc.
Maintenant il est acqui que ce ne sont que des foutaises, des mensonges et manipulations distillés par des pervers narcissiques pour asseoir leur n.o.m
Donc, comme tu l’écris, le 6ème continent Plastik n’existe pas.
Alors tous ceux qui n’en parle pas officiellement et ceux qui en parle, en mode “désinformation” sont complices et s’arrangent entre eux !!!
Est-ce bien cela qu’il faut comprendre?
– Ben oui !!
J’en avais déjà remarqué il y a une dizaine d’années dans le sud-ouest, à Messanges pour être précis.
En faisant une recherche internet, je ne m’attendais pas à une telle proportion aujourd’hui partout sur la planète … Snif !
Du coup, Sainte Greta, sa représentation publique, est une idiote utile !!!
BONJOUR .Il est écrit,dans le Livre le plus vendu -Et la mer devint comme le sang d’un mort “.
L’assassinat de la planete est en bonne voie; on comprend mieux le desir soudain d’emigrer vers une autre planete !
Je me souviens d’un documentaire sur ces nurdles, ils montraient les voies de garage d’une usine les utilisant avec toutes ces particules qui s’échappent des wagons puis sont entraînées par la pluie vers les égouts pour finir dans l’océan
Après avoir mangé de noodles italiens , nous boufferons des nurdles internationaux, avec une bonne sauce tomate, OGM et colorée .
Bon appétit !
Toujours aussi bêtement manichéens….
Je précise ne surtout pas adhérer à un parti écolo.
.
Vous voyez la peste écolo à chaque article !
mais
Où sont ces décideur “écolos” :
– OMacon ?
– Biden ?
-Trump ?
– Xi Jin Ping ?
– etc …
Et si les écolos “bobo” ne mettent pas en valeur leurs points de vue, qui défend et alerte sur la réalité ?
– Renault
– Total
– TFI ?
– Vinci ?
– BFM ?
– Pécresse ?
– Zémmour ?
En fait personne….donc même si je suis d’accord avec vous que le parti écolo français à la gueule de bois…. vous devriez réfléchir au fond plutôt que sombrer journalièrement dans la haine des “zécolo” que vous ne définissez même pas clairement.
La haine ? oui la haine….c’est pas moi qui les traites de Khmers les mots ont sens tout de même…
Ce monde auquel vous êtes si accroché et à la fois si déçu est entrain de sombrer, ni elon musk, ni le métavers, ni les drones de changerons rien….
Sortez de chez vous, renseignez vous…..
On coule inexorablement…
et on crèvera de notre propre pollution.
A+
Le danger des micros particules est un danger à ne surtout pas négliger.
Cependant dire que le continent de plastique est un délire d’écologistes bobos, c’est démontrer votre méconnaissance de ce qu’il se passe vraiment.
D’une il y a plusieurs continents de plastique, de deux, prenez la peine d’aller voir ce que fait l’Ocean Cleanup. Vous verrez c’est édifiant.
Cela m’agace profondément de voir des contre vérités être énoncées, et des je-sais-tout s’engouffrer dans la brèche tout cela pour prouver leurs visions biaisées de l’écologie et surtout continuer à ne rien faire pour arranger la situation.
Pas étonnant TOUT est bon pour b. les bobos !
Depuis 2 ans les blaireaux croient en leurs mensonges
Triste des les voir courir pour obéir SANS réfléchir !
On peut espérer que l’intelligence artificielle ou autre permettra de trouver une technique de nettoyage…un jour.
De toute façon, la Terre doit vivre encore un milliard d’années dans des conditions propices à la vie. Et dans un simple million d’années, l’homme se sera éradiqué (ou fait éradiquer) pour le plus grand bonheur de la planète.
Oui, les micros particules n’ont été détectées que plus récemment. Cependant le problème des macros déchets plastiques subsiste. Quelques études récentes sur les petits fleuves côtiers, en particulier ceux du nord de la france , montrent des flux annuels de plusieurs dizaines de tonnes qui se jettent à la mer. La contamination des espèces des grands fonds marins reste très présente, et effectivement aujourd’hui les micros particules risquent à court terme, d’altérer encore plus les chaines alimentaires marines;
Une seule action suffisamment rapide et correctrice est valable, diminuer drastiquement et rapidement la population mondiale. Le reste suivra. Si on compte sur l’écologico-politique neuneu pour obtenir rapidement des résultats probants ça risque d’être long.
C’est en cours, la méthode et le ciblage des populations étant évidemment discutables.
Si on prend on grooooooos recul faut se rendre à l’évidence.
Vous avez raison Charles, l’écologie est un sujet trop sérieux pour le laisser aux mains d’escrologues.
Quand j’étais petit, nous n’avions pas de déchets, tout était utilisé, recyclé dans le jardin, avec les poules, les chiens.
Le problème de notre modèle économique est la consommation de masse, la grande distribution avec ses emballages qui bien souvent coûtent plus cher que leur contenu.
Que pensez-vous d’une loi imposant un affichage des prix avec le prix du contenu, de l’emballage et du marketing qui va avec, des taxes dont une taxe spécifique emballage, et du prix total ?
C’était lequel de nos fabuleux présidents qui a fait la loi scélérate sur les bienfaits merveilleux des nanos et qui après vient écrire son livre qui nous “explique” ce qu’il ne pouvait pas nous dire et à quel pont être Président c’est avoir peur pour le peuple ?????
Quand est-ce qu’on ressort le pilori ??
Je voudrai répondre à ZEBULON. Les bioplastiques n’ont rien à voir avec les microparticules que nous retrouvons maintenant. La biodégradation des plastiques pétrochimiques oxodégradables est à l’origine entre autre d’une pollution qui date d’au moins 30 ans pour pouvoir observer aujourd’hui leurs effets. Les bioplastiques sont très récent et ceux fabriqués à base de 100% de végétaux sont sans toxicités selon la norme EN 13432. Les billes de plastiques dont il est question dans cet articles sont pétrosourcées.
@BRGJGKMR,
Tout à fait d’accord avec vous.
Une bonne et simple loi écologique consisterait à taxer tous produits et emballages contenant du PVC ou autres matières polluantes, de façon à financer leurs traitements.
Les fonds seraient utilisés pour développer des robots dotés d’IA, de façon à renverser la tendance, à savoir ne pas se contenter de traiter la pollution à venir, mais dépolluer les sols, etc.
Bien sûr, les fonds seraient dédiés à ça et pas dévoyés pour combler le trou de la sécu, financer le “vivre ensemble” ou autre connerie dont nos politicards ont le secret.
Bonjour Charles,
Je suis toujours en retard sur mes commentaires, c’est le décalage horaire avec le Québec
Vous oubliez un point important dans votre analyse. La production de matière organique végétale, issue de la photosynthèse dans les océans, est essentielle à la vie sur Terre. Et celle-ci est en dangers effectivement. Près de la moitié de la photosynthèse mondiale est réalisée par le plancton marin.
@ pangolin, Charles devrait effectivement préciser qu’il s’agit de l’écologie politique qui démontre chaque jour au minimum son mépris pour ceux “qui ne sont rien” et ne s’attaquent pas à la pollution des nantis (voyages dans l’espace, sports moteurs de compétition) mais à le vieille bagnole de madame Michu et à sa petite maison qu’elle n’a pas les moyens de mettre à leurs normes.
Heureusement il existe encore effectivement de vrais écolos qui s’inquiètent de l’environnement tout azimut et non seulement de certains sujets ciblés
lorsqu’on aura décidé d’éradiquer du discours le mot
ECOLOGIE
alors seulement on pourra parler de nature et de sa protection.
ce mot Eco….n’a rien à voir avec l a nature c’est une idéologie sourcée marketing qui visait à obtenir les voix des bobos.
ps: je vais tous les 2 jours au tri …….il n’y a jamais de jeunes de moins de 50 ans! pourquoi?
ni de sans emplois, je suppose qu’ils délèguent ce travail d’intouchables à d’autres, sniff!!
Bonjour. Merci Pangolin de recadrer les choses, en effet il faut donner de l’équilibre et de la nuance dans toute cette “soupe”. Mais que de souffrance pour tous. Oui la vie sur cette planète deviendra de plus en plus compliquée ; et nous sommes peut-être au chant du Cygne.
J’aurais dit :Le problème n’est pas – QUE – votre bouteille plastique …