Haaa… l’écologie, vaste débat n’est-ce pas!

Par exemple cette histoire de réchauffement climatique dont on n’accuse Monsieur Michu d’être responsable à lui tout seul à cause de sa twingo de 1998, vous savez depuis hier que vous risquez le blasphème et le négationnisme climatique si vous émettez une objection de type : « quelle est l’influence des volcans sous-marins dans les processus de réchauffement climatique régulier connus par notre planète depuis 1 million d’années avec ou sans ma twingo de 1998? ».

Cette histoire de volcans sous-marins n’est pas si anecdotique que cela et vous entendrez beaucoup parler de volcans dans les années qui viennent.

On ne sait pas ce que l’on ne sait pas…

Oui dans le genre portes ouvertes cette phrase sembla pas mal mais elle est très juste en général et en science en particulier. Nous ne savons pas ce que nous n’avons pas encore découvert.

Sinon, en ce jour de marketing environnemental nous avons atteint le jour du dépassement!

Enfin du dépassement européen, parce que le dépassement éthiopien, lui c’est un peu plus tard dans l’année si vous voyez ce que je veux dire côté empreinte carbone et environnementale tous les pays ne sont évidemment pas égaux. Les Français ne sont pas si mauvais.

“Jour du dépassement” : l’Union européenne aura épuisé vendredi ses ressources naturelles pour l’année

“Si l’humanité consommait autant que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes bleues, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de l’ONG Global Footprint Network.

L’Europe sur le point d’être en déficit écologique. A partir du vendredi 10 mai, l’Union européenne aura épuisé l’ensemble des ressources que la planète peut lui offrir pour l’année, alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF), relevant que ce “jour du dépassement” tombe plus tôt chaque année.

“A partir de vendredi, les Européens vivront à crédit. Cela signifie que si le monde entier vivait comme eux, l’humanité aurait consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an”, souligne l’association, qui publie ce rapport avec l’ONG Global Footprint Network, à deux semaines des élections européennes.

Pêche, agriculture, sylviculture, construction, empreinte carbone… Si l’humanité consommait autant que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes bleues, note le rapport. L’Union européenne regroupe 7% de la population mondiale, mais absorbe 20% de la biocapacité de la Terre”.

Evidemment tous ces calculs sont totalement bidons scientifiquement parce que c’est tout simplement incalculable de manière précise, mais la logique elle est la bonne.

Nous consommons bien plus que la planète ne peut produire. Nous sommes en train d’utiliser le “stock” parce que nous nous sommes laissés emporter par la modèle économique de la consommation de masse.

L’idée du “recyclage” n’est pas une bonne idée parce que derrière cela ne consiste pas à réduire considérablement nos besoins, mais à réutiliser au mieux ce que nous avons déjà extrait pour faire durer plus longtemps l’économie de consommation de masse en alimentant les usines avec des matières recyclées qui deviennent du coup une nouvelle source d’approvisionnement.

Le recyclage est conçu comme une industrie de support à la consommation de masse. C’est pour cela que rien ne change.

Charles SANNAT

Source FranceTVinfo ici

Please complete the required fields.