Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ne croyez pas que le sort de la planète m’indiffère. Au contraire. Bien au contraire. Mais laisser la planète en bon état pour nos enfants est tout aussi important que de laisser des enfants en bon état pour la planète !
Il faut donc réfléchir et que chaque chose soit bien à sa place et éviter de mal raisonner.
Bien évidemment qu’il faut se passer au maximum du plastique, mais ce genre de mesurettes, de même que le tri sélectif des poubelles avec un camion poubelle dans lequel tout est mélangé, ou encore le tri des poubelles, mais avec des ramassages qui sont de plus en plus espacés parce que cela coûte cher fonctionne évidemment mal. Mais ce n’est pas le plus grave.
Le plus grave, c’est quand mes enfants reviennent de l’école en étant “éco-délégué” de classe. Si, si ça existe désormais. Et leur idée géniale c’est de participer à l’opération je récupère des bouchons pour l’association tartechemole. Parfait. Du coup mes gosses pour être les gagnants achètent le maximum de bouteilles en plastique pour avoir les plus beaux bouchons à recycler.
Je vous le dis. Laisser des enfants en bon état pour la planète est très important pour la planète elle-même.
Logiquement avec ma barbe grise j’ai fait remarquer à mes petits la limite de leur système et de leur idée.
Dis-moi ma chérie c’est quoi ton objectif ?
Protéger la planète papa parce qu’il y a trop de plastique.
Ok ma fille.
Et toi tu proposes que l’on achète encore plus de bouteilles pour avoir plus de bouchons à recycler.
Oui papa c’est ça.
Tu ne crois pas que nous devrions tout faire pour ne rien acheter qui comporte du plastique ou le moins possible.
Et là… silence de mort. J’enchaîne.
Mon enfant, si tu veux protéger la planète et les ressources, il ne faut pas se satisfaire de recycler. C’est bien le recyclage, c’est mieux que de ne rien faire, mais le mieux c’est de ne pas consommer ou le moins possible. Acheter en vrac. Remplir des contenants en verre très durables. Refuser la notion même d’emballage. Des petits paquets de biscuits dans des boîtes en carton, recouvertes d’un cellophane. Bref, nos poubelles regorgent de matières qui pourraient être supprimées.
Alors propose plutôt à tes camarades de ramener tous les bouchons le premier mois puis de les garder pour “mesurer”.
Puis il faut changer les habitudes de consommation non pas pour avoir plus de bouchons à collecter, mais du zéro bouchon tout simplement. Que du carton. Encore faudrait-il que nous fassions le bilan écologique du carton…
Oui mais papa recycler c’est bien quand même !
Oui, c’est bien, mais recycler, c’est utiliser beaucoup d’énergie pour pouvoir faire fondre le plastique, ou refaire du papier et du carton. Il faut de l’énergie, il faut de l’eau, et cela entraîne inévitablement des pollutions. Alors le mieux est de consommer avec pondération finalement exactement comme nous le faisions autrefois. Il n’y a pas si longtemps et tous ceux qui ont connu ou ont été élevés par la génération qui a “connu la guerre”, savent de quoi je parle.
Lorsque je revenais le soir de l’école avec un pantalon neuf troué, je me faisais fâcher parce que cela coûtait cher. Qu’il allait encore falloir acheter une rustine et la coudre et que là aussi cela coûtait cher. Les chaussettes étaient reprisées à chaque nouveau trou. On ne jetait pas. Les œufs n’étaient pas dans des boîtes en carton mais en vrac et nous les mettions dans une boîte à cet effet. On réparait tout. Le frigo, comme la machine à laver. Notre empreinte environnementale n’avait rien à voir. Les profits des multinationales qui n’existaient pas encore non plus !
Pommes, radis, bananes, poivrons… Découvrez la liste des fruits et légumes emballés dans du plastique bientôt interdits à la vente
“Dès le 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’emballer et de vendre des fruits et légumes sous emballage plastique.
À compter du 1er janvier 2022, la plupart des fruits et légumes vendus n’auront plus d’emballage dans les rayons des supermarchés. Actuellement, 37 % d’entre eux sont vendus emballés, dont la moitié avec du plastique.
La liste des légumes concernés, dont les “bios”, doit être officialisée ce mardi 12 octobre dans un décret d’application de la loi anti-gaspillage signé par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, rapporte le Journal du Dimanche qui communique, d’ores et déjà, les fruits et légumes qui devraient être visés.
Légumes : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre et carottes “normales”, tomates rondes, oignons et navets “normaux”, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines.
Fruits : pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis.
Exceptions temporaires
Certains fruits et légumes demeureront épargnés par cette fin du plastique, comme ceux qui conditionnés par lots de 1,5 kg ou présentant un risque de détérioration s’ils sont vendus “en vrac”. Néanmoins ces exemptions seront limitées dans le temps, au maximum jusqu’au 30 juin 2026, en attendant la mise au point d’emballages sans plastique.
Légumes et fruits exemptés jusqu’au 30 juin 2023 : tomates côtelées et allongées segment cœur, oignons et navets nouveaux/primeurs, petits fruits ronds (tomate, raisin), choux de Bruxelles, haricot vert, pêches, nectarines, abricots.
Légumes et fruits exemptés jusqu’au 31 décembre 2024 : cerises, canneberges, airelles, physalis, salade, mâche, jeunes pousses, herbes aromatiques, épinard, oseille, fleurs comestibles, haricot mungo (soja), endive, asperge, brocolis, champignon, pommes de terre et carottes primeur et petites carottes.
Fruits exemptés jusqu’au 30 juin 2026 : framboises, fraises, myrtilles, mûres, groseilles, kiwis, cassis, surelle, surette, groseille pays, graines germes, fruits mûrs à point”.
Si les fruits murs sont exemptés jusqu’en 2026, je suppose que beaucoup de fruits deviendront “mûrs à point” !! Nous aurons donc droit à du mûr-dur-à point !
Oui banir les emballages est une bonne idée. Mais les choses doivent-être envisagées encore plus largement.
Mon ananas du Costa-Rica, n’est pas emballé dans du plastique, mais est-il écologique en ayant parcouru 10 000 kilomètres pour être acheté en promo ici au fin fond de ma campagne normande à 1,50 € pièce ?
La question est “vite répondue”. Et la réponse est non !
Evidemment non.
L’écologie ce n’est pas qu’une question d’emballage. C’est aussi et surtout une approche globale de la consommation de l’économie, de nos circuits d’approvisionnement et de notre façon de vivre.
Il y a deux siècles, sans mégalopoles tentaculaires, sans l’agro-industrie, nous vivions de manière soutenable, avec des circuits courts et une occupation du territoire.
Aujourd’hui c’est notre façon de vivre qui n’est pas soutenable, ni pour l’environnement, mais pas plus pour les individus qui souffrent.
L’écologie c’est revoir notre façon de vivre, c’est retourner à la campagne, c’est faire décroître les villes massivement, et croître les campagnes. C’est faire décroître la consommation de produits et faire croître la connaissance, les compétences, les savoirs et la culture.
Cela se fera. Soit de façon contrainte, soit de façon organisée.
Nous sommes à la croisée des chemins.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source L’indépendant.fr ici
Merci pour cet article très juste.
Exactement Charles de façon contrainte ou voulue.
Je trouve que notre covid est arrivé à point nommé. Nous sommes à la croisée des chemins.
Nos dirigeants ont préféré la méthode contrainte, sûrs qu’ils sont d’eux mêmes que le peuple n’acceptera jamais de réduire la voilure volontairement. Pourtant si on nous avait expliqué calmement les choses, ça aurait pu se passer en douceur. Alors que là…
Mouais.
Interrogez les anciens qui restent, leur vie n’était pas jojo. La mondialisation ne doit pas être rejetée en bloc, il y a du bon aussi.
Bien gentil de repriser les chaussettes et de manger des rutabagas toute l’année, mais la vie était rude, avec peu de plaisirs: je ne pense pas qu’il soit envisageable d’effectuer un tel retour en arrière.
De plus, laissez nos campagnes tranquilles. Il y a besoin de ruraux dans l’âme, pas de citadins ne supportant pas les cloches des vaches ou l’odeur du purin.
Bonjour. D’abord s’attaquer à la pollution qui dégage des milliards de tonnes de CO2 ! exemple: centrale thermique au charbon…
J’avais toujours été étonné par ces campagnes de récupération des bouchons de bouteilles plastiques visant à faire des dons qq part.
Je ne comprenais pas quel gain économique pouvait permettre de générer l’argent des dons. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me faisait penser à ces hamsters qui courent dans une cage cylindrique.
En lisant votre article, finalement je me dis qu’il est bien probable que ces associations de récupération de bouchons soient finalement armées par les fabriquants de plastique.
En effet, discrètement, ces associations et actions améliorent l’image du plastique.
Un peu comme quand Areva s’achetait des pleines pages de publicité dans les journaux ou des spots télévisés: à quoi bon, puisque personnne n’allait s’acheter une centrale nucléaire au super-marché…
Avant de penser à recycler ♻️ il faut penser à faire le tri sélectif, et lorsque l’on a vu la soupe de détritus Marseillaise joncher les rue puis avec l’effet chasse d’eau joncher l’océan, on peut faire toutes les prospectives, elles ne seront que du bla-bla.
Alors oui comme les gens ne sont pas disciplinés il faut leurs supprimer la possibilité de choisir. Plus d’emballage plastique ne peut être que la solution, cela évitera une partie du tri sélectif.
Des solutions existe pour supprimer les bouteilles plastiques comme le filtre Berkey.
2 ans déjà j’ai fait analysé l’eau avant et après le passage dans le filtre. L’eau de robinet était impropre à la consommation avant filtre et correcte après.
Par ailleurs concernant le ramassage des ordures ménagères, la Sté Veolia a fait développer une benne à ordure pour la ville dont le moteur fonctionne à l’air avec une autonomie de 50km. Cette technologie est développée par la Sté MDI.lu
Arrête ton char Charles. Ce que tu dis est trop CONcret, donc trop COMpliqué pour nos khmers verts. Crois tu que tes considérations CONcrètes intéressent le moins du monde une déCONstructeuse d’hommes?
Tiens, le zéro bouchon me fait bondir! Il est fou Charles avec son zéro bouchon. Pourtant quand mon pépé vivait encore c’était souvent zéro bouchon. C’est moi qui descendait à la cave muni d’une cruche en terre cuite pour tirer le vin blanc au fût. OK, pour le rouge c’était une boutanche de St-Morand avec une mini-capsule en plastique.
OK, le vin au tonneau ne permet pas de varier et en appartement, pas de tonneau.
“Il y a deux siècles, sans mégalopoles tentaculaires, sans l’agro-industrie, nous vivions de manière soutenable, avec des circuits courts et une occupation du territoire.”
Holà Charles, il y a 2 siecles l’esperance de vie etait faible, la mortalité infantile énorme et les années de disette fréquentes.
mais tout simplement 1960, les hyper n’existaient pas encore, la société de consommation démarrait tout juste et pas partout, loin de là.
Faire décroitre la consommation, faire croitre la connaissance, les compétences, les savoirs, la culture sont des mesures de bon sens, mais aussi autant d’épines dans le pied de l’Etat profond qui veut nous transformer en esclaves robotisés tout en engrangeant le plus d’argent possible.
Il y aura du conflit dans l’air car la bête se défendra avant de mourir.
Il faut tenir donc, et persévérer dans cette voie de bon sens
Les journées que j’ai passé dans le potager de mon grand-père ont été les plus belles de mon enfance, les plus riches d’enseignements, et il n’y avait pas que des rutabagas. Il y avait la logique saisonnière, il y avait le respect des végétaux et celui des petits insectes et petits animaux, il y avait la satisfaction du travail bien fait , la gratitude envers dame nature , il y avait l’équilibre rassurant du temps qui passe, des journées et des paniers garnis, et les jours de cueillette avant la pluie, pas besoin de météo! Et les jours de pluie, et bien c’était les jours confitures et bocaux, bref, un temps révolu à plus d’un titre.
Faire décroître la consommation de produits et faire croître la connaissance, les compétences, les savoirs et la culture sont des mesures de bon sens mais ce sont aussi autant d’épines dans le pied de l’Etat profond qui veut nous transformer en esclaves tout en engrangeant autant d’argent que possible.
Alors il y aura conflit, parce que la bête se défendra avant de mourir.
Il faut tenir et persévérer parce qu’il n’y a pas d’autre chemin souhaitable pour l’humanité.
Polluer pour recycler me paraît inapproprié NON ?
Le virus, si vous ne l’avez pas compris est une arnaque mondiale ! La vérité est encore censurée …
Et pourquoi Charles, ne parlez-vous jamais de la décroissance démographique, si nécessaire si l’on veut pouvoir continuer à vivre sereinement sur notre bonne vieille planète et laisser aussi sa juste place au règne animal ?
Pourquoi cet argument écolo semble-t-il si tabou ?… de vieilles réminiscences judéo-chrétiennes, sans doute ?
Il existe une solution pour cesser de consommer de l’energie, de la nourriture, du chauffage, des vêtements: cesser de vivre !
Manger du poisson SAUVAGE, c’est bouffer des nanoparticules de plastique qui polluent tous les océans , les monstrueuses iles de plastique flottantes un peu partout
Vous avez raison nos enfants sont pollués par les BONNES pensées très culpabilisantes pour les jeunes neurones, une propagande pour cacher la poussière sous le tapis de la bonne conscience bruxelloise
Mais en parallèle nous serons encore pollués par la politique très verte de l’Allemagne , charbon acheté en Afrique du sud , moins cher que les mines germanique toutes fermées .
La fin de Merkel va secouer.
Il manque simplement beaucoup de bon sens à nos sociétés.
Aujourd’hui seul le profit à court terme compte. Il nous faut changer. Changer notre éducation, changer nos habitudes, changer nos usages.
Il nous faut prendre le meilleur de chaque monde.
Nous avons encore la possibilité d’accéder à une énergie peu chère, alors profitons de cela pour améliorer nos autonomie, nos compétences…
A titre d’exemple, en ce moment il n’est plus possible d’acheter une voiture neuve faute de composants. En soit c’est une bonne chose, cela va nous forcer à entretenir et à maintenir en ordre de fonctionnement les voitures existantes. Remplacer quelques pièces, ce sera toujours moins chère que de remplacer toutes les pièces.
Lorsque 70 million de français seront à la campagne, il n’y aura plus de campagne. Les plantations d”ananas les plus proche de la France sont à 4000 km, donc plus d’ananas ? Pour les bananes ce sera moins loin la première récolte vient d’avoir lieu en Sicile.
Bonjour,
la question des déchets couvre en fait une très juteuse affaire qui va des emballeurs aux géants des déchets qui engrangent des bénéfices prodigieux. Il faudrait inverser la logique de la taxation en finale ( càd dans la poubelle)par une taxation à la source. En faisant cela le principe pollueur-payeur s’applique dès l’achat et non dans le fatras non identifiable de la poubelle. C’est faisable et dissuasif à la source, c’est une décision politique qui va à l’encontre d’intérêts particuliers extrêmement puissants auprès des politiques. C’est sans doute la raison pour laquelle le prix des poubelles n’ a pas fini d’augmenter taxant principalement les familles nombreuses les plus pauvres. Les familles nombreuses consomment mécaniquement plus et les moins fortunées choisissent souvent les packs fruits et légumes emballés en promo moins chers car contenant des produits plus murs voire même à la limite du consommable. Je souligne au passage que l’état a décidé l’augmentation en 2019 de la TGAP de 260% en 5 ans ( Taxe Générale sur les Activités Polluantes). L’escrologie un bon moyen pour enrichir l’état et ses amis !
Perso, vu mon grand âge, j’ai connu la cabane au fond du jardin, les engelures aux pieds l’hiver dans mes chaussures en carton bouilli, l’eau au puits et la cuisinière à bois pour unique chauffage générant ces magnifiques fleurs de glace à l’intérieur des vitres de ma chambre… Je ne souhaite pas à mes descendants pareille expérience.
D’abord la nature a besoin de carbone, notamment les arbres pour vivre: les feuillages ont besoin de gaz carbonique pour se développer; donc décarboner notre planète est une ânerie de plus des kmers verts et autres bobos de gauche.
Ensuite, je n’ai pas attendu les kmers verts pour avoir une consommation mesurée qui respecte les objets acquis, en opposition au matraquage publicitaire des chaînes de télé classique qui me donnent la nausée. Car ces gens là vous imposent le tri sélectif et le “fini le plastique” tout en vous bombardant de messages publicitaires matérialistes, pervers voire pornographiques à la télévision (que d’ailleurs je boycotte!).
Malheureusement,la campagne est en train de disparaître puisqu’on construit des lotissements autour de chaque village en laissant tomber en ruines les anciennes maisons On roule de plus en plus à 50 ,voire 30 sur nos petites routes ,car maintenant ,les villages et leurs excroissances “modernes”et laides se touchent .
Bonjour à tous,
Nous sortons de 10 000 ans d’agriculture et économie “durable” ce qui n’a pas empêché la disparition d’espèces animales et végétales qui nous gênaient mais dans l’ensemble… ça le faisait, qq bonnes guerres famines ou épidémie.. régulant tout ça sans compter la décadence inhérente à l’homme après qq générations et qui a eu la peau de Rome par exemple…
Bon depuis 1 siècle nous nous sommes assis à la droite de dieu..et on déconne avec lui en lui tapant sur l’épaule…
Mais pour y arriver nous avons déterré ce qui avait été enfouilli sur des centaines de millions d’années essentiellement à l’âge du carbonifère (le bien nommé….et nommé ainsi bien avant le sujet climatique)…..
Tout est trop complexe, interdépendant, agréable, puissant et irréformable…
Tremblons…………… le châtiment arrive …
Bonjour Charles, je souscrit totalement à votre analyse, simple et pleine de bon sens “paysan” (au sens habitant le pays). C’est vers cette écologie qu’il faut se tourner, vers la sobriété choisie et non vers l’écologie frustrante qui fâchera tout le monde.
Pour les bouchons en plastiques, il fallait faire le détour en voiture chez tata suzette récupérer les 20 bouchons collectés…
Et pour les fruits emballés, il y a des photos sur le net, de fraises emballées à l’unité…
Y a – t – il un moyen d’éliminer presque tous les malheurs sur Terre ? La misère / les guerres / les injustices / Les problèmes écologiques / Etc… ? Un moyen aussi radical existe – t – il ? Et bien oui il existe ! Si si ! Lequel bon sang ? La méditation !!! Tout le monde ou presque en méditation… Comment y parvenir ? Instaurer une dictature spirituelle ahah !!! Et ceux qui ne veulent pas : on les renvoie là d’où ils sont venus…
Excellente analyse Charles.
Moi depuis que j’ai entendu Greta Thunberg, l’écologie m’inquiète. Parce que si j’ai bien compris son discours, le noeud des problèmes de pollution de la Terre, c’est l’existence des Terriens… Depuis je me demande si la pollution n’est pas moins dangereuse pour nous que les écologistes…
pour le carton et papier recyclé – pourquoi fermer les Papeteries de la Chapelle à Grand Couronne –
Pour les légumes et fruits allez sur le marché et ce sera bien – mais même en supermarché je n’ai jamais acheté de bananes sous plastiques –
Quant au charbon – regardez MAKHOUNINE – c’était peut être bien
On doit recycler pour protéger les autres lol
C’est bien de projeter les problèmes sur l’utilisateur final : si vous êtes malade du tabac c’est que vous fumez trop, trop gros car vous mangez trop de produits sucrés etc…
Une chose a disparue et pourtant cela doit vous parler c’est la notion d’économie, j’y repense chaque fois que j’utilise mon “économe” pour éplucher mes patates et de la même manière mes pensées s’élèvent quand je ressort mon robot ménager pour broyer la soupe. Mais c’est une autre histoire comme la notion d’intelligence artificielle…
Une échappée très utile: pensez à la permaculture; outre un véritable respect de la nature, c’est aussi un principe de vie.
Certes, le discours de chacun est beau. Mais qu en est-il réellement au moment du passage à l acte ? Il faut donc selon moi contraindre, au risque d être impopulaire avant que ce ne soit les faits cruels qui le fassent. Mais c’est impossible, car trop de cons sur 7 milliards d humains. Alors nous laisserons une planète pourrie à des descendants crétinises. A chacun de prendre ses dispositions. Avant un sacré retour en arrière, entre ignorance et barbarie…
à Joëlle
Bien sûr que l’origine de TOUS les problèmes de notre société c’est la surpopulation !!!
Pourquoi l’industrie fabrique-t-elle tellement de produits ? pour satisfaire les “besoins” des 7,9 Mdrs de consommateurs ! pourquoi y a -t-il cette pollution ? parce qu’il y a 7,9 Mdrs de consommateurs ! Pourquoi les pandémies circulent tellement facilement ? parce qu’il y a 7,9 Mdrs d’humains dont beaucoup voyagent à travers le monde ! etc…etc..”.Croissez et multipliez vous ..” !:-(((
La campagne de ramassages des bouchons a été créé à un moment où au moment du tri on donnait comme consigne de jeter les bouchons, car on n’était pas capable à l’époque de recycler 2 types de plastique sur une bouteille. Ce qui n’est plus le cas depuis longtemps maintenant. Cette campagne n’a plus lieu d’être.
En ce qui concerne le recyclage, il a été instauré par les entreprises de productions de plastique à un moment où les législateurs voulaient commencer à supprimer certains types de plastique polluants. Ils ont trouvé ce subterfuge pour s’y soustraire. Dans les faits, moins de 10% du plastique est recyclé dans le monde, la plupart fini dans les océans ou dans la nature (enfouie) ou non.
D’une manière générale, le recyclage justifie le jetable. Ce n’est pas une solution, encore moins un pis-aller, c’est une pérennisation du système actuelle ad vitam æternam.
Personne ne parle de la pollution CO2 énorme engendrée par tous ces super ordinateurs des GAFA
Et ouïs si les enfants veulent vraiment être écolo pas de ces téléphones modernes qui ont des piles polluantes
Peut être un bon début
Un grand père me disait “pour sauver l’écologie, il n’y a qu’a mettre 8ans de garantie sur tout les objets manufacturés… les déchèteries fermeront d’elles même”
Bonjour. Jean-Marc Jancovici traite parfaitement de cette question au travers de ses nombreuses conférences. Le think tank The Shift Project qu’il préside, monte le projet de Plan de Transformation de l’Économie Française. À voir sur le site du think tank.
supprimer les emballages des fruits et légumes : bonne idée! mais d’une part le plastique et le cellophane ne sont pas les mêmes produits, l’un venant du pétrole, l’autre de fibres végétales: donc pollutions différentes. Et a-t-on déjà une solution pour les remplacer? parce qu’il faut les protéger pour le transport. il ne reste que le papier et carton: il faudra donc planter des arbres: ce ne sera pas si mal, mais cela va prendre du temps: même en 2026 ils ne seront pas prêts pour la production de papier.
Lulu, tu me rappelles mon enfance! quand venait la mise en bocaux des petits pois, des haricots, des mirabelles, ça nous faisait un peu chiez, nous les gosses,mais quels souvenirs! on mangeait les haricots ou les flageolets que nous avion récoltés en été, c’était bon, on était fiers! sans compter les patates, les carottes, et les vendanges pour la piquettes, et les poules, les oeufs….
Nous sommes trop nombreux sur cette terre et parler de la mort,la notre fait peur et nous vaccinonsdes vieux de 90 ans et pour laisser 6 mois de survie à ces vieux nous allons accepter de vacciner des enfants de 5 ans. Sans savoir comment le corps va réagir dans 5 ans. Et si nous cessions notre égoïsme de faire des enfants et de choyer ceux déjà là et qui peinent sous bien des latitudes. Quand tous les indiens de Colombie du Brésil seront transformés en cendre la grande forêt pourra alors devenir un désert. Et nos vieux mondes occidentaux creveront de chaud. En attendant la folie du recyclage n’a pas atteint ses limites
@ Charles et Papyscoot
Bien souvent l’emballage coûte plus cher que le produit qu’il contient.
Ne suffirait-il pas de taxer plus lourdement les emballages et d’obliger les commerçants à afficher dans leur prix de vente, le prix du contenu et du contenant ?
Pour ce qui est de l’ananas de la Costa Rica, il est en plus l’un des fruits les plus contaminé par les pesticides du Pays…
Bonjour Charles, toujours aussi perspicace. Une petite remarque: votre ananas du Costa Rica pose une autre question que l’écologie ignore, que deviennent les paysans costaricains sans ces exportations de fruits ? Les pays pauvres survivent grâce à ces exportations, ne les laissons pas crever au nom d’une écologie trop restrictive !!!
C’est joli de vouloir améliorer la culture (dont l’agriculture) des jeunes générations qui entrent en facultés sachant à peine lire et écrire. Depuis 40 ans c’est un drame humain .
Pour le plastique”alimentaire” on ne peut qu’être d’accord. Du reste si j’achète sous blister des fruits ou légumes j’ai toujours la surprise à l’ouverture, souvent mauvaise .
Pour les bouteilles, pourquoi pas revenir à consignation ?
Désolé Charles mais si effectivement la planète doit rester en bon état pour vos enfants, la planète par contre n’a pas besoin de vos enfants.
Serait p’tete temps d’arréter de faire chier avec le CO2 !
Donc en fait de recyclage (vertueux ou non) c’est pas le bilan carbone, mais la biodégradabilité quasi sans résidu et pas sur dix mille ans, ainsi que sur les conditions de biodégradabilité (car faut pas croire, mais l’enfouissement cela conserve !)
Dans cette veine travailler des déchets incinérables à faible émission toxique PLUTOT QUE LE CO2 !
Vous avez tellement raison, Charles, que l’on se demande pourquoi, depuis René Dumont, en 1974, aucun responsable “écologiste” n’a proposé d’éviter cette montée en puissance des “multinationales, le gaspillage engendré et la pollution de conséquence .
Pourquoi le énarques sont à ce point stupides et incapables de proposer d'”administrer” l’avenir ? Pourquoi faut il se trouver au pied du mur pour voir qu’il existe ?
On vivait tellement mieux avec des petites voitures, légères et pas trop gourmandes (bon à l’époque, la gourmandise des voitures était, elle, pas si légère que çà ! ), avec des bocaux en verre, des boites à oeuf et des cabas en rotin….
La pire invention a bien été de fabriquer des énarques !
Je dois témoigner de notre expérience en tant que producteur de légumes. J’ai connu notre production de choux verts ou rouges transportée au cours des années 70 dans des caisses en bois réservées à cet usage que nous recevions vides par le grossiste, que nous devions remplir, infiniment réutilisables, d’environ 15 kgs manutentionnées par des bras musclés. Quelques années plus tard, des sacs de 50 kgs, plus tard encore nous devions livrer en filets de 25 kgs, ensuite encore en sac plastique de 25 kgs avec fermeture et étiquette au nom du producteur, ensuite en sacs de 15 kgs. Dans les années 80, c’était toujours de l’emballage plastique d’environ 5kgs pour finir en sacs de 2,5 kgs contenant morceaux de chou, patates et carottes pour faire la soupe, ou pot au feu. A la suite de quoi nous avons abandonné ce travail de plus en plus contraignant et de moins en moins bien payé. Ceci est la conséquence des exigences de la grande distribution, des normes sanitaires car tout le monde peut toucher à tout en magasin. D’autre part. dans vos caddies vous pouvez empiler tous vos achats sans que les emballages ne s’ éclatent, ne s’ouvrent, ne s’ecrasent dans votre coffre d’auto et les produits gardés en bon état de conservation chez vous. Conclusion toucher à ce système productif est possible, mais attendez vous à payer tout cela plus cher en raison des frais de gestion des stocks, propreté et conservation aléatoire des produits.
Né e 1944, j’ai connu les fruits, légumes, même la viande vendu en emballages sommaires (papier journal, au mieux pour la viande un papier légèrement huilé).
Pour avoir vécu depuis 1947 jusqu’en 2000 en Afrique, je peux témoigner que dans les petites villes, il n’existe pratiquement pas de déchets. Un maximum de contenants, bouteilles, boites conserves, et autres caisses en carton trouvent systématiquement preneurs pour en faire un usage parfois surprenant.
Seul le plastique, ce produit “miracle” des années 1960 envahit tous et reste pour “l’éternité” (du moins sa molécule) dans notre milieu.
Tout à fait d’accord avec cet article !
@le pote âgé : les paysans (costariciens ou autres) ne pouvant plus se faire spolier de leur travail par les multinationales ils feront ce qu’ils faisaient auparavant : de l’agriculture vivrière, en cultivant aussi autre chose que des ananas. Mais ils ne pourront plus payer d’impôts et c’est là que le bât blesse : leurs gouvernements (et le notre aussi d’ailleurs) accepteront ils une baisse d’impôts ?