“La grande librairie de Sydney Laurent” a fermé ses portes en 2023. Le propriétaire des lieux a décidé de se débarrasser de tous les livres restés sur place pour louer son local commercial.
Un immense gâchis. Depuis le mercredi 21 février, des milliers et des milliers de livres sont envoyés à la benne après la faillite de “La grande librairie de Sydney Laurent” à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, rapportent nos confrères de France 3 relayés par le HuffPost.
L’établissement a fait faillite il y a un an et a été placé en liquidation judiciaire. Les gérants ont mis la clé sous la porte, mais n’ont pas débarrassé l’espace.
Le nouveau propriétaire des lieux, Paul Teboul, n’a pu louer son local commercial depuis, les milliers de livres occupant toujours l’espace de 1.300 mètres carrés, explique France 3. Un manque à gagner de 200.000 euros.
Une solution radicale a été trouvée “à contrecœur”: mettre des bennes à proximité afin de vider la librairie le plus rapidement possible pour laisser la place aux nouveaux locataires.
Selon France 3, ce sont les livres de plus de 8.000 auteurs qui ont terminé à la poubelle.
Saint-Laurent-du-Var: après la faillite d’une librairie, 60 tonnes de livres jetées à la poubellehttps://t.co/QjBdmj4CrN pic.twitter.com/hVlmEFQlDO
— BFMTV (@BFMTV) February 29, 2024
Cela en dit long sur la place du livre.
Cela en dit long sur l’effondrement culturel que nous vivons dans notre pays.
Nous jetons 60 tonnes de livres.
Nous demandons à Aya Nakamura de chanter du Piaf, elle, dont les paroles de chansons, effectivement ne sortent pas d’un livre.
Aya Nakamura, oh yeah
Hello papi, mais qué pasa ? (Mais qué pasa ?)
J’entends des bails atroces sur moi
À c’qu’il paraît, j’te cours après? (Oh yeah, yeah, yeah)
Mais ça va pas ? mais t’es taré, oh ouais
Mais comment ça, le monde est tit-pe ? (Eh)
Tu croyais quoi, qu’on s’verrait plus jamais ?
J’pourrais t’afficher mais c’est pas mon délire
D’après les rumeurs, tu m’as eue dans ton lit
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J’suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J’suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Tu penses à moi, j’pense à faire de l’argent
J’suis pas ta daronne, j’te ferai pas la morale
Tu parles sur moi, y a R
Crache encore, y a R
Tu voulais m’avoir, tu savais pas comment faire
Tu jouais un rôle, tu finiras aux enfers
“T’façon, Nakamura, je l’ai couchée”
Le jour où on se croise, faut pas tchouffer
Tu jouais le grand frère pour me salir
Tu cherches des problèmes sans faire exprès
Putain, mais tu déconnes
C’est pas comme ça qu’on fait les choses
Putain, mais tu déconnes
C’est pas comme ça qu’on fait les choses
Putain, mais tu déconnes
C’est pas comme ça qu’on fait les choses
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J’suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J’suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J’suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja
Y a pas moyen, Djadja
J’suis pas ta catin, Djadja, genre, en catchana baby, tu dead ça
Oh, Djadja, j’suis pas ta catin, Djadja, non
Y a pas moyen, Djadja, ouais, en catchana baby, tu dead ça, yeah
Oh, Djadja, j’suis pas ta catin, Djadja, non
Y a pas moyen, Djadja, ouais, en catchana baby, tu dead ça, d’après toi
En catchana, baby tu dead ça, en catchana, baby
En catchana, baby tu dead ça, en catchana, baby
Oh, Djadja
Oh, Djadja
Oh, Djadja
Au point où nous en sommes, nous pourrions même brûler les livres. Après tout, dans les chauffages collectifs ce serait sans doute écologique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Monsieur Sannat. Nous y sommes presque. Fahrenheit 451.. Insondable tristesse…
Cette solution de jeter les livres est stupide et scandaleuse. Cela aurait été tellement mieux de les offrir à des bibliothèques, à des écoles, à des centres culturels, etc.
l’édition de livres est aussi (parfois) le moyen de verser de l’argent à des “auteurs” proche du pouvoir … que personne n’achètera jamais (E. Philippe, Dati, …)
Lamentable ! le niveau du français est tellement bas qu’il est incapable de réfléchir, alors la culture … par contre, le crétin a toutes ses chances, on le voit dans la rue et sur les ondes à la télévision … plus c’est bête et inculte, plus ça se montre et plus ça s’expose … à tous les niveaux, dans tous les milieux… les associations culturelles ou non auraient pu réagir ! les revendeurs sont aussi preneurs de livres neufs ou d’occasion, comment se fait il qu’on l’ai laissé faire !
Comment nos con-temporains peuvent encenser ce gros tas de graisse éructant et vociférant,Voltaire ,Hugo,Montesquieu,Molière ……au secours !!!
Tous les jours des milliers d’ouvrages partent au pilon, tous les jours on trouve de formidables livres dans les passe livres (ou chez Emmaüs).
Le seul vrai problème c’est que les jeunes ne lisent plus de livres (oublions les mangas et les BD).
Fahrenheit 451, 1984, Le meilleur des mondes… A croire que notre avenir dystopique était déjà connu (organisé?) depuis longtemps…Autant faire disparaitre les preuves…
L’industrie du livre envoie chaque année des tonnes de livre au pilon, livres (dont beaucoup
de romans) qui ne se vendent tout simplement pas un peu comme l’immense majorité des 400 ou 500 films réalisés annuellement en France qui n’ont aucun public parce que globalement archi-nuls. L’exception culturelle ça s’appelle.
BONJOUR .Ce texte est une insulte de A à Z .Ca ne se chante pas, ça s’éructe .Le texte peut -il servir de laxatif .Au moins il aurait une utilité !
Difficile de trouver des donataires pour 60T de livres. Déjà les livres d’une simple bibliothèque privée sont difficiles de ne pas jeter à la mort de son propriétaire, même chez Oxfam ou à la Croix Rouge, ils en reçoivent trop
Tout a été dit dans ces quelques commentaires ci-dessus il y a pas grand chose à rajouter ce qui fait que vous n’aurez pas beaucoup de commentaires sur ce sujet-là mais à mon avis ça touche énormément de gens qui sont sidérés devant cette décadence, ce gaspillage de tout, cette dégénérescence organisée depuis des décennies dont le couronnement est cette bourrique donc vous avez écrit les paroles de la vomissure- j’avoue que je ne suis pas allée au bout du ” poème ”, , qui est censée porter ” la voix de la France dégénéré ” (ou la voie ? ) aux Jeux Olympiques c’est ça ?
(On comprend mieux les éclats de rire de Monsieur Labrov quand il entend causer not’ président… )
Il faut se mettre à la place du propriétaire des murs, qui a déjà un manque à gagner de 200.000€. Donner les livres ? Oui, mais ou les stocker en attendant ? Ce son t des mètres et des mètres cubes à conserver à l’abri des éléments ! Les envoyer par cartons aux bibliothèques, écoles, recycleries ? Qui paye les envois, le transport ? Qui fait les cartons ? Et on peut oublier la solution consistant à inviter les bibliothèques publiques à venir se servir : cela obligerait à gérer un stock pour encore des mois, voire des années.
C’est un lamentable gâchis, mais je suis bien sur que le propriétaire à envisagé des alternatives et que ce n’est pas de gaité de coeur qu’il a fait (à ses frais) déplacer des bennes.
Retour au langage des Cro-Magnon
Le cinéma français déjà très dans l’entre soi nous sert en plus une J. Godrèche qui vient palabrer sur sa vie sexuelle passée devant des micros avides de confidence. Ou comment cracher dans la soupe.
Les écolos viennent emmerder les français avec leurs directives à 2 balles, et à côté de ça on laisse faire sur ce que j’appelle du n’importe quoi.
Des livres français pour la plupart dont le papier a été fabriqué dans les Vosges !!
Combien d’arbres abattus pour produire celui ci ?
43000 livres répartis sur toutes les petites communes de notre territoire livrés en vélos cargos par nos écolos bobos c’eut été une excellente démarche.
Concernant les paroles de la chanson de Aya Nakamura, un grand merci, Charles, c’est une page de plus dans ma culture générale ! Je n’ai pas tout saisi, et je ne pense pas que ce soit une question d’âge. Outre des connaissances dans d’autres langues, je maîtrise bien l’argot, pas mal le javanais et le verlan ne m’est pas étranger….. En général, la merde sert de fertilisant, mais là, chui perplexe !
J’ai toujours eu du mal avec le nivellement par le bas. Encore faut-il s’en rendre compte !
On vit vraiment une sacrée époque !
Dans les années 30 Goebbels les aurait fait brûler !
De toutes façons avec internet plus personnes ne lit, à part sur son écran .Si vous faites une brocante n’ emportez pas de livres c’ est lourd et vous allez repartir avec . Même Emmaüs n’ en veut plus !
Mc Solaar, c’était quand même un autre niveau de culture générale et de vocabulaire. On aimait ou non, mais il avait quand même une véritable talent de parolier (même si inégal). Ou en plus récent, Inna Modja est plus poétique. Mais “ça”…
IAM, en comparaison, c’est du Molière…
Quand je vois de jeunes lycéennes pourtant bien notées idolâtrer cette chose immonde
Nous sommes descendus tellement bas que ça donne le vertige
J en vomis presque et ce monde me désole tellement
Qu est devenue cette France si fière d elle !!!!
Elle a vendu ce pays et elle se prostitue avec le diable
Bonjour à tous,
je connais 2 médiathèques départementales qui en aurait fait leur choux gras. J’avoue que moi-même aurait fait 500km avec mon Break et ma remorque pour en ramener.
Nous nous délitons dans une mondialisation “heureuse” qui ressemble à un siphon de lavabo où nous sommes aspirés en tournoyant jusqu’au “grand néant”.
D’accord avec Cathyle: ce n’est pas parce que c’est imprimé que c’est super. J’ai toujours été émerveillée par le nombre de médiocrités publiées. Des millions d’arbres massacrés pour ça. Et c’est chaque jour que des livres et autres magazines et journaux médiocres sont détruits. Il n’y a qu’à regarder les boîtes à livres installées partout j’y trouve rarement des pépites. Ce n’est donc pas parce qu’on lit beaucoup qu’on est cultivé loin de la. Ne pas confondre cet contenant. J’espère qu’il y avait un stock de bouquins de notre éminent Bruno Le Maire dit Nono le Dilaté dans cette librairie abandonnée. Idem pour les bibliothèques j’y trouve rarement ce qui m’intéresse…
Label Emmaus aurait surement pu en récupérer quelques-uns si ce n’est la totalité.
Ils proposent environ 1 million de livre à la vente en permanence… des vieux livres tout comme des livres très récents.
Il y a de bonnes affaires
Jeh kif graave Djadja, en catchana baby, tu dead ça.
Sinnnon c’est le sum assurré.
Soyyons main stream for the fun.
Sut Utube linguiticae, on vous explique que le français n’est pas en danger, une invention pur jus de l’extrêmement droite.
Il y a un an, j’avais entrepris de compiler l’ensemble des anglicisme et néologisme employés en français, après plus de 700 j’ai laissé tombé.
Bon je m’arrête ici, j’ai la planète à sauver et surtout le déjeuner à préparer.
Pour faire le lien entre vos différents sujets du jour : il ne faut pas sous-estimer la capacité de l’armée à lobotomiser les gens et à les transformer en chair a canon. C’est la spécialité de l’armée.
J’ai fait mon service dans l’infanterie dans le dernier contingent, en 98. La mission du bataillon était de retenir les russes pendant 24h… (je déconne pas, c’est ce que l’on entendait des off et sousoff.)
Pas besoin de lire des livres pour se geler dans une tranchée. On devait être 5 sur 100 bonshommes à lire des livres. La plupart des mecs ne savaient pas monter une tente, et la moitié n’était pas capable de jogger pendant 20 minutes.
C’est le rapport au froid, a la faim, a la douleur, a l’inconfort qui va être long a inculquer.
Il y a sans doute déjà un projet de retour à la conscription sur le bureau du ministre de la guerre.
Bande de cingle.e.s
Libérez Julian Assange !
juste intolérable !
des dits libraires inconscients de la crise , des amateurs à ce point ??
C’EST TOUT SIMPLEMENT INADMISSIBLE tant la pauvreté est là, même si elle ne nous touche pas directement encore
les Mairie ..conseil général …écoles….. étaient-ils alertés ?? et le propriétaire du local pourquoi ne l’a-t-ilpas fait ?
aucun civisme donc
car faire faillite peut arriver mais bon, en conscience, on appelle de suite tous ceux qui peuvent récupérer
quel monde futur nous attend !
bonne journée
Moi qui ai plus de 2000 bouquins, je me demande bien pourquoi le proprio -apparemment illettré – n’a pas appelé des bibliothèques municipales dans ce coin touchant Nice – ou bien des libraires, pour leur dire de venir prendre gratos les bouquins qu’ils voulaient ?!?
Les livres, c’est pas ces trucs où on a gravé par exemple que pendant la seconde guerre mondial les russes nous on plus aidé que les américains ? Raison de plus pour les brûler. On peut réécrire a l’infini ce qui est sur internet.
Bonjour, je suis auteur de deux livres chez eux, ils auraient pu prendre la peine de me donner mon stock restant. Je suis profondément scandalisé par tant d’irresponsabilité et de malhonnêteté, au nom de la cupidité.
Nakamura c’est le nom des vélos de chez Décathlon ?
Justin Case, très juste, j’ai un vélo de chez eux et il dit moins de conneries que ce texte insensé !
Parmi ces ouvrages, figuraient trois des miens. À la liquidation, on ne nous a pas proposé de les acheter même à l’euro symbolique.
Ça fait d’autant plus mal de voir ce gâchis, pour nous auteurs.