Nos écologistes peuvent se mettre à hurler de douleur climatique à cette annonce !
Pensez donc, alors que la COP 28 a été présidée par un patron d’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde, c’est au tour d’Exxon et de Chevron d’annoncer qu’elles ont investi à elles deux 113,5 milliards de dollars pour augmenter leur production de pétrole !
Bon, ce n’est pas de l’argent dépensé dans de nouveaux puits de pétrole, mais de l’argent dépensé dans l’achat d’entreprises qui ont des puits de pétrole et des réserves à exploiter.
Le monde a besoin de pétrole.
Le monde va brûler, cramer du pétrole.
Nous pouvons jouer en France les parangons de vertu. Nous pouvons ne plus faire d’enfant, et même sauter tout de suite par la fenêtre, la réalité c’est que nous représentons moins de 1 % de la population mondiale et que le reste du monde, Inde, Chine, Afrique, rêve de consommer comme nous, que le reste du monde veut se chauffer ou plus généralement se climatiser.
L’écologie vue par la petite lorgnette française n’a strictement aucun sens. Je ne vous dis pas que l’écologie est inutile. Nous devons prendre soin de notre environnement, mais nous évoluons au sein du monde. Il ne faut donc pas trop s’inquiéter si l’on fait une erreur de tri de poubelle alors que les Allemands brûlent des tonnes de charbon, que des millions de Chinois se climatisent chaque année, et que les Américains continuent à rouler dans des 4×4 à 30 litres aux 100 !
Au-delà de ces usages que l’on pourrait qualifier de confort, l’économie mondiale est profondément carbonée et la transition prendra beaucoup plus de temps que ce que la grosse Commission européenne veut bien croire avec ses oukases et ses diktats bien trop rapides. L’adaptation prendra plus de temps. Si nous y arrivons, car l’échec de la transition est largement possible, et plus nous faisons n’importe quoi, plus l’échec deviendra probable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Usine Nouvelle ici
Bonjour. MDR!!!
BONJOUR.Tout à fait d’accord Monsieur CHARLES .
Cygne noir en vue?
Bonjour Charles
Vous avez raison dans l absolu mais dans ce cas si mon voisin se comporte mal je vais faire de même après tout après moi le déluge ! Il faut une somme de petits gestes pour sauver la planète . Nous sommes peu de chose mais nous pouvons aussi montrer le chemin … le siècle des lumière … phase 2 . Je ne doute pas que des taxes environnementale aux frontières de l Europe changeront la donne . Il ne fait pas attendre que le monde devienne invivable pour nous réveiller . Maintenant si vous êtes un égoïste de première continuez à prendre l avion à outrance et allez chercher votre pain en voiture ! Vous avez un alibi en béton grâce à l Inde la Chine les USA et tous ceux qui sont à la traine .
Tout ce qui detourne les français de s’occuper de leurs affaires est une bonne politique.
Personnellement, je vois le pétrole comme un investissement.
Il permet de faire des choses harassantes très facilement et rapidement : se déplacer sur le longues distances, creuser un trou, porter des trucs, construire des maisons facilement…
En revanche, sachant que son accessibilité (tant économique que physique) va se durcir et que nous mesurons aujourd’hui son impact sur notre environnement, je trouve qu’il est inacceptable de se contenter de “faire comme avant”, sans se poser la moindre question sur la priorisation de nos usages et la qualité finale de ce que nous en faisons.
Le pétrole que nous cramons aujourd’hui pour acheter des gadget-jetable-mondialisé, nous manquera demain pour transporter un malade ou pour fabriquer du verre, métal, se protéger…
L’écologie, en France, marche sur la tête, polluée par le sectarisme de ses représentants (Sardine Ruisseau et ses barbecues machistes). Réunion cette semaine dans ma petite commune (350 âmes). Point abordé : l’application de la nouvelle directive sur la collecte des “déchets compostables”, en présence d’un représentant du SMIRTOM. Faut-il mettre un 3e conteneur à disposition, à quelle fréquence le collecter, ou plutôt distribuer des composteurs individuels… la réunion tourne à la sodomisation des diptères ! Je demande la parole ” avez-vous remarqué que 1) nous sommes une commune rurale 2) il n’y a aucun logement collectif 3) chaque maison, y compris les plus récentes dispose d’un terrain. Conclusion, il y a belle lurette que chacun, depuis des lustres, met ses “déchets verts” au fond du jardin ou les donne aux poules. Ah ! en effet ! et on est passé au pot de l’amitié.
Dans 1 L d’essence, il y a des centaines d’heures d’efforts … “Si tu n’en veux pas, ton voisin le prendra ” car avant de le dépenser pour du superflu cela répond avant tout à des nécessités vitales
Le monde est pour l’instant, dans l’impossiblité de se passer des énergies fossiles……….. et tout le monde le sait à part quelques verts trop verts et trop jeunes, biberonés à la propagande… il faut relire les vraies informations sur ce qu’est le CO2.. Sans lui pas de vie. Sa présence dans l’atmosphère est dérisoire..Mais plus il y a de CO2 plus la végétation pousse..Ensuite qui va croire qu’en taxant et en triant les poubelles, on va avoir un impact sur le monde..Contentons-nous de veiller à la pollution personnelle et française, ce qui nous permettra de vivre dans un pays plus “propre” que les autres..
@stef
je vous invite à consulter taper dans votre moteur préféré
“petit age glaciere”
ou sur aller sur Wiki taper “https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire .
cela devrait vous instruire un peu.
Bonne année Charles
et un grand merci de partager vos réflexions
MERCI
Tous ceux qui nous rabattent les oreilles avec leur: “vous devez … pour la planète” feraient bien d’arrêter de parler, ils dégagent trop de CO2 !
Apparemment tous ces gens là ne savent pas faire les même calculs pour voir où les efforts vont porter du fruit.
On ferait mieux de planter des arbres en masse et de réduire la consommation de bidules et de denrées qui viennent de l’autre coté de la planète.
La sobriété c’est aussi une affaire de résilience. Ce n’est pas parce que le voisin se jette dans le vide qu’il faut faire pareil, au contraire ! Arrêtons de larmoyer sur les nouveaux puits de pétroles, et œuvrons pour préserver notre avenir. Chacun au mieux. Se déplacer sobrement, faire un stock de conserves, faire son jardin, échanger ses graines, etc.
Après le Covid-19 et la Cop21 c’était 2500 milliards de $ qui manquaient à l’exploitation pétrolière pour se maintenir (selon l’Arabie Saoudite).
Ces 113 milliards de $ ne combleront pas la chute drastique (et voulue) des investissements dans la recherche et l’exploitation des gisements de pétrole.
Nous vivons sur nos acquis post an 2000, pas du tout sur le futur du pétrole après 2030.
Bonjour,
Ce qu’il faut comprendre et admettre, c’est que la planète ne nous fera pas de cadeau. Le réchauffement climatique, dans un premier temps dérègle puis bouleversera notre milieu de vie. Alors oui, il est bon de montrer la voie, même si nous avons l’impression de prêcher dans le désert. En 1789 l’Europe entière était contre la France et pourtant…
Aujourd’hui-1 degré à 13h, je ne pense pas que les ER, énergies renouvelables soient très rentables, pasde soleil ni de vent.
Conclusion merci le nucléaire et le charbon.
Donc le patrolme ets devenu comme le charbon non polluant pour les iiiicoulos..mouais mouais mouais… En 2024 on veut déjà anticiper sur la conenrie de 2025 non ?
La néo-connerie dépasse la connerie…
Bonjour à Tous
Une partie des 113-milliards investis par ces sociétés est pour augmenter le taux de récupération des puits existants , il y a un moment que l’on parle du plafonnement de la production mondiale de pétrole …….
Cet article du journal le Monde n’est pas nouveau mais reste d’actualité et plus le temps passera plus la réalité de la réduction de la production pétrolière sera visible .
A l’encontre de toutes les croyances de production “éternelle” , la fin du pétrole est inéluctable : TINA
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/11/23/lavenir-du-petrole-est-derriere-lui/
Pas de panique cela va se faire sur des dizaines d’années
Salutations
@christian L
Je vous invite à regarder sur YouTube l intervention de A Keller (chez HEC pour vous instruire .. cordialement).