C’est un article du Figaro (source ici) intitulé “« On a vécu un séisme sur le business » : la recomposition du marché mondial des puces met l’Europe KO” qui revient sur les derniers développements funestes de “l’airbus des puces” et des semi-conducteurs.
Il est facile de se moquer des Russes qui récupéraient soit disant les puces des machines à laver ukrainiennes mais il est nettement plus difficile quand c’est la petite Europe, l’Europe des nains de prendre un marché aux Etats-Unis.
“Les acteurs du Vieux Continent sont exposés au ralentissement des secteurs automobile et industriel, et peinent encore à bénéficier du boom des composants pour l’IA et les data centers. Le nouveau contexte géopolitique pourrait aggraver les choses.
C’est une petite phrase, passée inaperçue ou presque, mais lourde de sens. À Munich la semaine dernière, lors du salon phare des semi-conducteurs, l’Electronica, un cadre de Bruxelles était invité à livrer son analyse sur la dynamique actuelle et les ambitions du Chips Act européen. Adopté à l’hiver 2023, ce plan visait à mobiliser pas moins de 100 milliards d’euros d’investissements publics et privés sur le Vieux Continent, afin de doubler sa part de marché dans les ventes mondiales de puces en 2030 pour atteindre autour de 20 %. Sur l’estrade, le dirigeant a confirmé tout haut ce que tous les acteurs pensent maintenant depuis plusieurs mois : l’Europe ne sera pas au rendez-vous de cette ambition. « L’objectif est désormais de passer de 8 % à 11 % d’ici la fin de la décennie » , rapporte un participant à la table ronde.”
Pas de quoi donc menacer la suprématie américaine.
On nous explique que l’Europe nous permet à nous les “petits pays” de s’unir pour peser dans le monde.
Nous ne pesons rien du tout.
Rien.
Nous nous soumettons aux oukases de l’oncle Sam.
Nous avons les inconvénients de l’Europe sans en avoir ses avantages.
Terrible constat politique.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Qui se souvient de l’énorme usine Motorola à Toulouse, fermée dans les années 2010 ?
C’était une grosse fonderie de silicium qui fabriquait des microprocesseurs.
Partie…
Aussi, qui se souvient que c’était là aussi que se trouvaient les équipes qui développaient la partie modem des téléphones Motorola (le software de la fonction téléphonique), finalement démantelées par Google.
On en faisait des choses en France…
Je me souvient qu’au moment de la fermeture de cette fonderie, Sarkozy vitupérait sur les panneaux solaires chinois ! Il aurait pourtant été facile d’adapter cette usine et de profiter des savoir-faire qui ont maintenant disparus.
Ah ah ça se précise pour qui la partition des Mozarts est jouée…
ahah, et une autonomie en fabrication de missile grâce à une usine européenne et à du coton chinois. Tocard un jour, tocard toujours. Looser
Mais qui en France et en Europe réalise que les bourses américaines à elles-seules pèsent plus que toutes les bourses du monde réunies (peut-être Chine exclue)?
Le seul top 3 du Nasdaq vaut plus que le CAC40. Et nos gauchistes n’ont que la notion de taxes à l’esprit.
L’UE, c’est une technocratie de branquignoles. Les zélites… des élites? Des para-perroquets stochastiques!
L’Europe est un mensonge.