Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bibi n’est pas content. Bibi c’est le surnom que se donne notre professeur Trouposol du palais à lui-même. Certains diront que ce garçon est un peu auto-centré, mais que voulez-vous, il y a un côté très créatif chez Tryphon Trouposol. C’est ainsi. Bref, bibi vient de découvrir que la simplification c’est compliqué.
Et oui.
Faire simple c’est très dur.
Alors lors de cette adresse aux cadres de l’administration, le professeur Trouposol du palais a passé une soufflante à tout ce petit monde des administrations en leur disant que la complexité de la simplification c’était leur faute.
Je vous rappelle que ce n’est pas le président, le chef des armées et accessoirement aussi le chef des administrations qui est aux commandes, non, c’est le professeur Trouposol ces derniers jours. Du coup dans le cadre de ce dédoublement de la personnalité, le président ne s’est sans doute pas rendu compte que c’est lui qui préside.
Par exemple, pendant le Covid il a eu une “furieuse envie d’emmerder les non-vaccinés”. Aujourd’hui il pourrait avoir une furieuse envie d’emmerder les fonctionnaires tatillons par exemple !
Il aurait raison.
Car sur le fond, même si je taquine pour rendre cette chronique plus digeste, notre professeur Trouposol du palais a raison.
Les administrations empêchent la simplification et c’est exactement ce que j’explique.
Il y a toujours une bonne raison pour recueillir une nouvelle information, demander une nouvelle règle, imposer une nouvelle norme. La sécurité est la première bonne raison généralement. Puis en seconde bonne raison nous trouvons la “traçabilité”, l’Etat veut tout savoir, tout compter, tout enregistrer etc. En troisième bonne raison vous avez la protection de l’environnement, c’est évidemment important l’environnement.
Rien qu’avec ces trois bonnes raisons, vous avez trois sources majeures d’inflation normative désormais aussi hors de contrôle que le déficit et la dette publique.
C’est donc le moment de comparer ce que vient de dire Trouposol et ce que je disais il y a 3 semaines dans ma vidéo traitant du sujet de l’effondrement sous la complexité et de mettre mon analyse avec les remarques présidentielles.
Vous noterez que Macron, malgré une volonté que l’on ne peut pas remettre en cause sur cette thématique, n’arrive à rien ou à si peu. Il le dit lui même ! “Je mets 100 en effort et je ne récolte même pas 5” !
Ce qui serait intéressant c’est qu’il se demande pourquoi.
Pourquoi cela ne marche pas.
La réponse est aussi simple qu’elle est terrifiante.
Simple. Pour que cela marche, il faut faire du Miléi en Argentine avec son célèbre “A Fuera” qu’il faut comprendre exactement dans ce sens. Il faut couper dans le vif, trancher, supprimer, presque tout ! C’est un changement total de culture, un changement brutal, complet, intégral. Voilà. C’est aussi simple que cela. Tout le reste c’est de l’argutie et du coupage de cheveux ou de normes en 4.
Là où la réponse devient terrifiante, c’est que tous les systèmes et particulièrement en France, aiment la “stabilité” et la “prévisibilité”. Il est donc devenu factuellement presque impossible de réduire notre empilement de normes. La simplification est devenue impossible. C’est ce que découvre Macron. Il ne lui manque plus que d’aller au bout du raisonnement.
Soit nous réformons nos normes nous-mêmes avant l’effondrement, soit nous le ferons après l’effondrement, parce qu’un effondrement est par nature et par essence, une simplification rapide, très rapide, trop rapide d’une société devenue dysfonctionnelle parce que beaucoup trop complexe.
💬 “C’est Bibi qui paie”
Emmanuel Macron reproche aux cadres de l’administration publique de freiner les mesures du gouvernement pour la simplification pic.twitter.com/ayo3F86g9Y
— BFMTV (@BFMTV) March 12, 2024
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’Union Européenne est La machine à produire des normes et règlements. Micron veut rester dans l’UE, l’opposition veut rester dans l’UE, … les textes continueront à s’empiler.
CQFD
Un fonctionnaire ça n’a jamais été une tête … intelligence courte, bien discipliné … aucune créativité … un robot à deux pattes, qui les a embauché ? l’état qui ne peut s’en prendre qu’à lui même … c’est bien ce qu’il voulait … des blaireaux obéissants mais incapables d’évoluer ou de comprendre … et on leur demande de changer leurs habitudes …mentalement incapables, sur les rails … un con restera toujours un con
Très bien trouvé, le coup du professeur Trouposol.
Ca m’a fait ma journée.
Je le ré-utiliserai, en vous citant, bien entendu…
Avec Macron et son gouvernement, c’est constamment la faute des autres.
Mais qui pond des lois et des décrets sans arret ? Qui prend des decisions ?
Durant le covid qui a installé toutes les restrictions ?
Qui impose l’escrologie ?
Pas les fonctionnaires. Ceux-ci ne font qu’ executer, appliquer, bien souvent avec difficulté, car ils sont comme tout le monde perdus par la paperasse et la contradiction et l’instabilité des textes.
J’ai été fonctionnaire, je n’ai jamais vu un fonctionnaire proposer ou pondre une norme, un règlement, une loi.
Ah si tu pouvait fermer ta gueule, ça ferais du bien a la france !
Pour blablater, il se pose la, pour le reste…
Grand diseux, petit faiseux dit-on dans les campagnes.
Bref au lieu de dégoisser comme une pie, il ferait effectivement mieux d’agir.
Et oui agir c’est simple, il faut juste la volonté et le courage.
Mais pourquoi tout attendre du mioche?
On peut parfaitement pratiquer la défense passive.
A l’épque la plus noire de notre histoire (celle avant le macronisme) un gars de mon coin avait été réquisitionné, pour abattre des sapins pour construire le mur de l’atlantique.
il y est allé, avec une hache de 800 gr qui n’était même pas emmanchée… 🙂
L’histoire ne dit pas combien de temps il a mis a mettre le sapin par terre, mais elle dit que pas longtemps après il avait rejoint le maquis de St Marcel (56)
2 axes de réflexion :
– Remplacer toutes les règles françaises par des règles européennes, simplifiées ; ce qui peut être le but de cette sortie (?).
– Créer une « trappe » où faire disparaître les lois inutiles ; et ainsi éviter d’avoir à faire une nouvelle loi pour en abroger une ancienne…. chose ô combien complexifiante.
Vigneron, il nous arrive régulièrement d’arracher et de replanter des vignes pour diverses raisons.
Pour replanter des parcelles, là ou l’année dernière l’administration nous demandait un document de… 2 pages (simple !), cette année nous en sommes à 17 pages !!! Et plus on en donne à l’administration, plus elle nous en demande !
Ubuesque, comprenez pourquoi nous marchons sur la tête dans ce pays… et pourquoi les paysans (je ne parle pas des industriels) en ont plein le fondement où se trouve le célèbre renflement brun de notre Pinocchio de l’Economie… Et ce n’est qu’un exemple.
Rendre complexes les différentes demandes administratives est le moyen le plus sur de dégouter les gens. La plupart des ayant-droits ne le font pas et ce sont autant d’économies réalisées pour le budget.
Vite, un ChatGPT de la chose juridique et administrative !
Bonjour,
“Puis en seconde bonne raison nous trouvons la « traçabilité », l’Etat veut tout savoir, tout compter, tout enregistrer etc. ”
c’est normal, le but c’est de pouvoir taxer un jour, la base de données sera déjà disponible !
Sur les normes, règlements, etc. J’ai eu l’occasion de discuter avec un infirmier des Urgences : “j’applique la procédure, ce n’est pas moi qui la écrite… aux Urgences nous sommes tenus juridiquement de recevoir tous les gens qui se présentent… même pour des bobos…”
Idem avec un technicien de l’ancienne DDE, je lui disais pas la peine d’avoir une épareuse qui travaille et un gars dans sa camionnette qui est derrière lui ! réponse : impossible de changer, c’est la loi !
Un simple décret a permis de changer cela, aujourd’hui il n’y a plus de véhicule derrière juste des panneaux indicateur…
Je conseille d’aller discuter avec le députè de sa circonscription et vous serez étonné de ses propos…
C’ est lui le chef, point final !
il faut arrêter le sketch : qui fait des projets de lois et des réglementations excessivement compliqués et donc illisibles ??? qui les promulgue ???
Donc il faut sabrer dans les informations demandées, les règles et les normes et ce n’est pas la responsabilité de l’administration mais bien des politiques qui en exigent toujours plus pour faire semblant qu’il résolvent les problèmes
“Professeur Tryphon Trouposol”… Génial, tonnerre de Brest!
Je dirais même plus, capitaine: “Troufion Trouposol” !
Bonjour Charles, pas tout à fait d’accord, Monsieur Macron aime bien trouver des bouc-émissaires c’est plus simple :-D.
Le problème, ce n’est jamais lui !
C’est très diviseur cet état d’esprit mais je constate que les réformes des retraites et autres sont curieusement moins compliquées pour lui que de dégraisser le mammouth.
Je crois que l’on frise le ridicule, non ?
Avant de tirer à boulets rouges sur l’Administration, il faudrait tout de même, à mon sens, être en mesure de faire la part des choses en matière de complexité entre ce qui relève de la stricte application des lois et ce qui relève de la simple initiative ‘gratuite’ des administrations…
J’ai pour ma part tendance à penser que la complexité sert bien (trop) souvent de paravent à la classe dirigeante, pour notamment et opportunément masquer un certain nombre d’inégalités de traitement qui, si elles étaient aisément identifiables par le citoyen moyen, apparaîtraient immédiatement inacceptables…
Tel le domaine de la fiscalité et des niches fiscales qui requiert la présence d’une armée de conseillers fiscaux pour être bien compris, là où il devrait s’agir, dans une démocratie digne de ce nom, de garantir en premier lieu la facilité de compréhension de la législation en ce qu’elle constitue le prérequis au consentement éclairé à l’impôt qui, lui, assure un lien essentiel entre les citoyens…
La complexité est engendrée de 2 manières. D’abord par l’inflation de lois et de normes. Surtout pour des questions complètement absconses comme la transition énergétique qui ne repose que sur le mensonge du soi disant réchauffement climatique prétendument anthropique. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, je l’ai déjà fait.
L’autre aspect est la volonté de simplification de l’administration. Ils ont certainement simplifié, mais pour eux, pas pour nous. Nous devons faire le travail à leur place et ils n’ont plus qu’à contrôler. Sauf qu’il faut pouvoir contrôler toutes les cases et c’est là que ça se complique. Quand on est contrôlé par des robots, tout le monde est asservi, autant le contrôlé que le contrôleur. Et de ce fait, il n’a plus de place pour l’humain. C’est Charlot pris dans les rouages de la machine infernale, mais ici, les Charlot, ce sont nos gouvernants qui, veulent imposer leurs lubies alors qu’ils feraient mieux de ne rien faire plutôt que d’empirer la situation. On appelle ça les apprentis sorciers.
Oui, enfin le “guichet unique des entreprises”, c’est quand même son gouvernement qui l’a décidé et mis en place.
Avant, il y avait un site, qui s’appelait Infogreffe, et qui ressemblait furieusement à un guichet unique, puisque les entreprises pouvaient très simplement y déposer en ligne et en 5 minutes presque toutes leurs formalités administratives.
Pas assez “unique” probablement pour les têtes pensantes du Palais, puisque ça a été remplacé par un “guichet unique ” tenu par l’INPI, qui est tellement unique que pour y accéder il faut un identifiant INPI, un identifiant France Connect, un identifiant La Poste, et un identifiant “identité numérique”. Tous assortis de mots de passe différents et d’exigences techniques différentes quant aux navigateurs supportés et fréquence de renouvellement des mots de passe (et accessoirement, cela fait 4 fois plus de risques de fuite de mot de passe et de piratage de données ultra sensibles).
Et au final pour quoi ? Pour rien, puisque si le responsable de l’entreprise arrive a se connecter, les dossiers qu’il charge en ligne arrivent toujours, in fine, au Greffe du Tribunal de Commerce.
Ah si, “petit” changement : là où le Greffe mettait autrefois 6 jours pour traiter votre dossier, il lui faut désormais 6 mois… quant il arrive à le traiter.
On a cassé quelque chose qui rendait bien service aux entreprises pour le remplacer par une invraisemblable usine à gaz digne des 12 travaux d’Astérix, et ça n’est pas la faute de l’administration, mais bien celle de “Bibi”
En voyant cette vidéo je me suis posé la question suivante ; y a-t-il un psy à l’Elysée ? Si non, il faut en embaucher un d’urgence !
Si” la simplification n’est pas une victoire” c’est que le bilan est mauvais , M. Trouposol.
Bonjour Monsieur Sannat . Jamais rien ne pourra être fait sans une première réforme qui commande toutes les autres : supprimer le statut de fonctionnaire. Tant qu’un ministre ne pourra pas virer un fonctionnaire qui refuse de lui obéir, c’est la fonction publique , avec sa mentalité et ses intérêts, qui gouvernera la France. Les suisses , par votation , ont supprimé ce statut dans les années 2.000
Je trouve votre jugement un peu facile: les fonctionnaires “fonctionnent”, ils font ce qu’ “on” leur dit de faire, autrement dit, ils traduisent en actes les décisions politiques. Ce sont les politiques qui pondent des normes ineptes, ce sont les politiques qui décident de leurs applications, donnent des objectifs à l’administration et votent les budgets pour embaucher des fonctionnaires. Il y a certainement un gros travail à faire en terme d’optimisation et de qualité du service rendu mais avec des ministres qui changent de portefeuille tout les 6 mois et qui ne pensent qu’à gérer leur image et leur carrière, qui va s’intéresser au fonctionnement des services et faire le ménage ?
Ben quoi, dans un pays communiste où tout est normalisé et contrôlé, c’est comme ça que ça marche.
jusqu’au jour où ça pète. FREXIT déjà pour commencer !m
Bonjour Mais c’est bien Macron le chef qui décide !« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets des maux dont ils chérissent les causes. » Bossuet
Les chefs de cabinet et autres “hauts fonctionnaires” savent tres bien que leur chef -ministre- est là pour un temps limité alors qu’eux-mêmes seront là jusqu’à la retraite et que par consequent ils detiennent le vrai pouvoir….
Par là même, il reconnait qu’il ne sert à rien. Est-il utile de se déplacer pour voter pour des gens qui ne servent à rien?
La simplification dans la complication.
Le regroupement des caisses de retraite devait être une avancée dans les démarches.
Avez vous essayé de changer votre rib sur France connect, déjà si vous arrivez à vous connectez !!
Après maints appels téléphoniques, connexions non abouties et courriers, depuis le mois de janvier je n’ai toujours pas mon compte mis à jour.
Et tout l’administratif et l’ informatique sont entre les mains d’incompétents comment voulez vous que ça fonctionne !!
S’il veut que ça bouge là haut il faudrait d’abord mettre de l’ordre sinon on dégraisse le mammouth!!
Macron ne veut pas le réduction des normes. Il veut ia réduction des contrôles. C’est comme ça qu’on installe une dictature. “La norme, c’est moi” dit le tyran !
Et tous d’acquiescer en croyant pouvoir en profiter aussi…
Pour que les choses soient simples il faut qu’il y ait une VOLONTÉ de faire simple ou rendre simple or la complexité et la complexification et un des plus grand pouvoir de l’administration qui trouve qu’elle n’en a pas encore assez.
Accepter d’œuvrer à cette simplification ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis sans compter tous les “à coté” qui vivent de cette complexité: Comptables, Avocats, Commissaires aux comptes etc…
Faire qu’on puisse effectuer toutes ces démarches en ligne et quasi immédiatement mettrait tout ce beau monde au chômage.
Pour prendre un exemple de choses simples, il y a en Suède un carnet d’adresse national qui contient:
– Le nom complet
– L’adresse de la résidence principale
– Le No de Sécu
Ceci permet de brancher toutes les administrations sur un seul registre et faire un changement d’adresse est un jeu d’enfant. Déclaration dans n’importe quel bureau de poste avec la nouvelle adresse et l’heure exacte de prose en compte du changement. Pas besoin de contacter les administrations.
Mais bon, on acceptera jamais de faire quelque chose d’aussi simple en France …
C’est l’histoire des rameurs de l’ENA. Une personne à la barre, le CHEF. Un rameur et une équipe de technocrates et de spécialistes de l’audite. Et comme ils perdent à chaque face aux équipes qui rament, ils disent que c’est le rameur qui n’est pas au niveau, histoire de justifier leurs fonctions et leur rémunération.
La simplification remet en cause le pouvoir de ceux chargés de la mettre en oeuvre. Ce pouvoir repose essentiellement sur la distribution de pognon gratuit. C’est quand même le général trouposol qui vient de promettre des centaines de millions au planning familial et aux labos avec l’avortement. Idem avec l’euthanasie. Pour s’assurer de bons votes en juin.
On va bien rigoler quand il faudra faire deux cent milliards d’économies de dépenses publiques et commencer à rembourser les dettes.
@ Anthony…
En fait, le plus simple serait de supprimer toutes les règles françaises et les normes européennes.
Et tout redémarrer comme au bon vieux temps! Et ce n’est pas pour rien si nous n’avons plus d’oiseaux dans nos campagnes… car c’est bien à cause du glyphosate imposé par cette Union Européenne Moribonde qu’ils ont disparu!
Quant aux trappes, elles n’existent pas mais il faut des hommes de loi pour revoir tous les textes de loi et tous ceux, qui sont caduques, devraient passer en classement vertical (c’est à dire poubelle!).
@ Folk…
Vous n’avez pas besoin d’une armée de conseillers fiscaux car il vous suffit d’un expert-comptable pour mener à bien le travail requis… et les fonctionnaires sont tout de même sensés appliquer les décisions prises par les gouvernements ou alors ils devraient démissionner pour ne pas appliquer les ordres donnés comme dans le privé!
Son message au salon de l’agriculture n’a pas été perçu, ah bon ?
Oh, là là, merci Fanantina !
C’est vrai qu’il n’y a pas pire con et destructeur qu’un fonctionnaire. Ils emmerdent le peuple grâce à la puissance de leur signature!
Eux sont crasse mais ils ont un pouvoir considérable de nuisance. l’État profond est plus dangereux qu’une bombe poutinienne…..
Et la fameuse décentralisation ??…. avec la DDE-ministère des ponts et chaussées d’autrefois, sans décentralisation, un dossier technique qui demandait un arbitrage pour engager des travaux non programmés (chantier important suite à un accident de circulation par exemple) était envoyé sur Paris , l’arbitrage est pris en 2 semaines pour faire ou ne pas faire les travaux. Avec la décentralisation délai multiplié par 2. Plus c’est décentralisé plus c’est ubuesque. Et long…. en fait, la décentralisation est un échec couteux pour nos portefeuilles. Voir autre exemple, les fonctionnement des hôpitaux et son empilage de fonctionnaires administratifs supplantant l’embauche de profesionnels de la santé qui aurait dû être une nécessité absolue depuis des décennies. Tous cela vient de la ligne politique menée par qui ?? Et on en demande toujours plus sur le plan administratifs, aux usagers comme aux fonctionnaires.
Selon moi il y a aussi une forme de justification de son poste de fonctionnaire en essayant de se profiler au sein de son administration pour sa promotion, donc crée des contre des réglés devient l’alpha et l’oméga du dit fonctionnaire zélé qui au passage proposera une sanction ou amendes pécuniaires pour justifier encore plus le bien fondé de cette nouvelle contrainte sécuritaire ou normative. Moins il y a d’administration mieux on se porte, il est intéressant de voir si l’expérience Argentine en la matière sera concluante en tout cas financièrement le fan est immediat.
Je crains que votre seconde possibilité, c’est à dire un effondrement généralisé sera notre seule planche de salut, car tous ceux qui pourraient changer les choses restent accrochés à leurs privileges de cheffaillons et petits pouvoirs comme des berniques à leur rocher