L’une des explications majeures de cet écart d’espérance de vie est de moins en moins la pénibilité, quand bien même elle reste réelle dans bien des métiers d’ouvriers, mais bien les accidents du travail qui sont une triste réalité quotidienne. Dans mon petit coin de Normandie, nous n’avons pas beaucoup de sociétés de cols blancs, nous avons plutôt de petites usines qui emploient des ouvriers. Les accidents du travail mortel sont récurrents, et c’est quelque chose que l’on ne voit pas, que l’on ne vit pas dans les grandes villes. Les petites usines sont évidemment situées dans des zones où le foncier n’est pas cher. Cette France rurale donc. Il ne se passe pas une année sans un accident du travail terrible.

Il y a les accidents du travail mortel environ 750 par an plus ou moins 50, un chiffre qui reste constant depuis plusieurs années, mais il y a aussi les plus de 600 000 accidents annuels dont presque 40 000 sont considérés comme graves.

Les séquelles sont telles que l’espérance de vie bien évidemment est très dégradée.

Pour le reste voici ce que dit l’INSEE.

Les écarts d’espérance de vie entre cadres et ouvriers : 5 ans chez les hommes, 3 ans chez les femmes

Dans les conditions de mortalité de 2020-2022, les hommes cadres de 35 ans vivent en moyenne 5,3 ans de plus que les ouvriers. Chez les femmes, cet écart est moins marqué (3,4 ans). Les ouvriers ont plus de deux fois plus de risque que les cadres de mourir entre 35 et 65 ans, et 1,7 fois plus entre 65 et 75 ans. Depuis les années 1990, l’écart d’espérance de vie entre les cadres et les ouvriers a diminué pour les hommes (-1,7 an), alors qu’il a augmenté modérément pour les femmes (+0,8 an).

Entre les diplômés du supérieur et les non-diplômés, l’écart d’espérance de vie à 35 ans est de 8,0 ans pour les hommes et de 5,4 ans pour les femmes. Pour les hommes, il existe une gradation : plus le diplôme est élevé, plus l’espérance de vie l’est. Pour les femmes, l’écart d’espérance de vie est net entre celles qui ont un diplôme et celles qui n’en ont pas, mais la gradation est peu marquée parmi les diplômées.

Quelle que soit leur catégorie sociale, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. L’espérance de vie des ouvrières est même légèrement supérieure à celle des hommes cadres.

La bonne nouvelle c’est que pour les hommes cet écart se réduit.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an.

Please complete the required fields.