Duralex un fleuron de notre industrie que l’on souhaite voir se redresser.
Un fleuron non pas technologique, mais un fleuron symbolique de notre capacité à produire même des objets simples.
Nous devons être capables aussi bien de produire nos propres médicaments que des godasses pour chausser notre population sans devoir dépendre de la Chine.
L’économie « productive » dans le sens de « production » c’est aussi beaucoup une question d’indépendance nationale.
L’indépendance c’est la capacité de faire seul.
Duralex nous rappelle que non seulement cela est possible mais que surtout c’est nécessaire pour l’avenir de notre pays !
La marque Duralex a ouvert son premier point de vente à Paris pic.twitter.com/S0UqgqB1ca
— BFMTV (@BFMTV) May 18, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Duralex est une SCOP, une association ouvrière (idée de gauche !?)
C’est ça aussi la souveraineté.
Mieux vaut un verre à moitié vide que pas de verre du tout…
Excellente nouvelle, pourvu que cela fonctionne !
J’avais acheté un jeu de verres Duralex il y a deux ou trois ans, lorsqu’ils avaient annoncé des difficultés et je ne le regrette pas.
Il nous manque un Montebourg qui, même s’il n’était pas parfait, promouvait les marques françaises.
@Arnaud : du propre aveu du dirigeant ce sont les collectivités (donc l’impôt) qui ont sauvé l’entreprise (rachat du foncier, prêts multiples à échéance longue, fonds garanti, etc).
Socialisme un jour…
Arnaud, Duralex est devenu une SCOP parce que l’entreprise a déposé le bilan. Je salue le courage des employés qui ont investi leurs économie pour que l’entrepise perdure. J’espère qu’ils réussiront. Mais il faut pour cela que les Français achètent les produits français, même s’ils sont plus chers.
Duralex c’est le verre de l’amitié
Il représente la France franchouillarde, celle des travailleurs
Ouvrir un magasin à Paris la ville de tous les excès même celle de faire un pied de nez à une ville cosmopolite qui a rejoint l’ensemble du territoire, celle de la France défigurée.
Pari osé mais qui rejoint l’idée qu’on se fait d’un Paris déclassé.
Le chemin, que ce petit verre puisse atterrir sur les tables de nos élites, pourrait être une bonne idée celle du temps de la diète.
Tout un symbole..
ça ne marchera pas. C’est vieillot. Il suffit pas de mettre une étiquette bleu blanc rouge pour que ça fonctionne surtout à Paris !
Faites des verres originaux, beaux, désirable, instagrammable (oui on en est là !), qu’un touriste puisse voir qu’il y a un savoir faire de l’art de la table et notamment du verre en France non vous ouvrez une boutique pour proposer des verres de cantine je donne pas 3 ans à ce magasin.
Espérez-vous y échapper ? : Dura lex sed lex, voilà.
Maintenant : Question métaphysique : Pourquoi le verre Duralex comporte-t-il 9 facettes, hum ?
N’eût-il pas été plus facile d’en créer en nombre pair, re-hum ?
J’ai la réponse mais comme le disait l’humoriste, je vous laisse réfléchir là-dessus.
un des rares survivants du verre français. pourvu que ça dure….
@Baiwir essayez de faire des pièces de fonderie avec une répétion circulaire paire et vous aurez votre explication. Sinon essayez de trouver une manivelle avec un nombre pair de branche. C’est le même principe et c’est pas religieux ou ésotérique.