Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans ce pays on déteste tellement les « riches », et on aime tellement les pauvres, que nos aimables socialistes ne cessent d’en produire depuis 40 ans et à la chaîne.
La France est devenue une usine à fabriquer du pauvre en masse.
Et comme nous sommes juste totalement crétins et imbéciles, comme nous trouvons que nous n’en avons pas assez, nous allons en chercher d’autres et nous en faisons venir encore plus chaque année.
Vous savez, cela fait 40 ans que je contemple notre pays et ses grands sentiments cul-cul-gnan-gnan.
Plus nous luttons contre quelque chose plus cette chose augmente ainsi que le coût de la lutte contre ladite chose !
Lutte contre la délinquence ? Hahahahahahaha
Lutte contre la pauvreté ? Hahahahahaha
Lutte contre le chômage ? Enorme Hahahahahahaha
Lutte contre les SDF ? Hhahahahahahaha
Toutes nos « luttes » publiques sont de vastes blagues aussi fumeuses que coûteuses pour notre pays et presque totalement inutiles et vouées à l’échec.
Alors tout le monde attendait la déclaration de Dupond-Moretti pour savourer sa richesse et se scandaliser de sa Bentley !
Je roule en Dacia, et la Bentley de Dupond-Moretti ne me retire rien, pas plus que le reste de son patrimoine qui ne nous regarde pas puisqu’il l’a gagné en travaillant certainement 10 fois ou 100 fois plus que la majorité des habitants de ce pays ne travailleront jamais dans la vie !
On cache la vérité de la richesse aux gens.
On cache le secret de la richesse.
Je vais vous le révéler aujourd’hui.
C’est un secret.
Surtout ne le répétez pas aux pauvres, ils pourraient « tous » devenir riches (je rappelle que riche dans ma définition, ce n’est pas avoir une Bentley, mais ne plus redouter de voir arriver une facture même imprévue).
Travail, passion, et effets cumulés !
Voilà le vrai secret de la richesse.
Il est très simple.
Travail, passion et effets cumulés.
Il faut travailler fort, dur, pas seulement 35 heures, ça c’est de la foutaise pour gueux et pour égalitaristes ! Il n’y a pas un champion, pas un sportif, pas un chef d’entreprise grand ou petit, pas un médecin, pas un avocat, pas un prof qui veut passer son agrégation qui travaillent 35 heures avec 9 semaines de congés RTT incluses !!
Travailler dur c’est travailler 70 heures minimum par semaine, pas 35.
Pour travailler aussi dur, il faut être passionné, sinon, c’est une torture évidente.
Puis quand vous êtes passionné et que vous travaillez dur et que vous le faites sur la durée, vous donnez au temps la possibilité de produire ses effets cumulés.
Cela fonctionne aussi dans l’autre sens.
Ne foutez rien à l’école, ne foutez rien au collège, ne foutez rien au Lycée, ne foutez pas plus en FAC, et un jour, vous ne foutrez pas grand chose chez votre premier employeur, puis achetez vite à crédit la plus grosse des voitures, et vous aurez les effets cumulés de la pauvreté et de la galère…
Entre Dupond-Moretti qui a passé des années à travailler comme un acharné, chaque année scolaire, chaque concours, chaque dossier et celui qui ne s’est jamais fait mal, et bien la différence en 40 ans est très simple… Elle fait plusieurs millions d’euros !
Dupond-Moretti n’a pas eu plus de chance que les autres, il n’est pas issu d’un milieu ultra-favorisé, c’est un homme qui a travaillé, qui est passionné et qui a pu obtenir les effets cumulés de son engagement et de son investissement.
Il ne faut pas jalouser Dupond-Moretti, il nous faut plus de Dupond-Moretti, je ne vous parle pas de ses idées, ce n’est pas le sujet, je vous parle de son « succès » de sa « réussite ». Notre pays doit être fier de ce genre de réussite et doit avoir pour ambition non pas de fabriquer encore plus de pauvres, mais de vouloir plus de riches !
Si vous détestez la richesse, alors la richesse n’est pas prête de vous aimer !
Je ne parle pas là que d’argent.
La richesse est multiple.
Elle est financière.
Elle est familiale.
Elle est sentimentale.
Elle est affective.
Elle est intellectuelle.
Je suis riche de l’amour de mon épouse et de mes enfants, une richesse qui donne, chaque jour, une force incroyable, un pourquoi, un sens.
Aimez la richesse, pas l’argent. La richesse.
Vaste programme que celui de reprogrammer le logiciel éducatif erroné de la France entière.
Quant à la crise, elle ne changera pas grand-chose à l’affaire.
Je vais vous donner un autre secret. Jamais l’argent n’a été aussi abondant et peu coûteux… Jamais le savoir n’a été autant disponible et si facilement accessible. Moi qui courrait les bibliothèques pour avoir accès à un simple livre, c’était le siècle dernier, une éternité. Aujourd’hui tous les ouvrages sont à portée d’un simple clic.
Bravo à Maître Dupond-Moretti pour ses richesses qui sont loin de n’être « que » financières. Pour le garde des « sots » c’est un autre sujet !
Pour ceux qui veulent approfondir leurs réflexions et leur compréhension des mécanismes de la richesses et des facteurs limitants vous avez ce dossier à votre disposition dans vos espaces lecteurs lorsque vous êtes abonnés à la lettre STRATEGIES. Ce dossier comme des dizaines d’autres est inclus dans l’abonnement. Tous les renseignements ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
D’accord avec Charles, mais sa réussite est le cache-sexe de défenseurs des plus grands salopards que l’on connaisse…Il y a un article sur Boulevard Voltaire qui parle différent et fait comprendre pourquoi il dit à Zemmour. « Si tous le immigrés prennent la porte qui vous fera le ménage »… Effectivement , entretenir les multiples propriétés du sieur Moretti, dont les 3.5 ha de vigne; les immigrés peuvent coûtent moins chers…
Humour du jour : « Vive les riches ! » sur Yout’ (vidéo de Groland, Canal « plusse »)
Charles, vous oubliez la plus grande des richesses: la richesse spirituelle.
Excellent article … mais pourquoi l’illustrer avec une photo de SDF ?
J’espère que c’est de l’humour!
Je comprend et j’approuve le sens de votre article concernant le travail.
Par contre Charles, le choix de cet homme pour illustrer
vos propos me semble mal choisi sur le plan moral.
En effet si l’acharnement et la passion au travail produisent des résultats sur le long terme, ce travail peu être produit pour le bien commun ou au service
de l’injustice et malheureusement un bref aperçu de la carrière de cet homme vous aurais montrer la noirceur de ses engagement.
On ne devient pas ministre de l’injustice comme ça !!
Merci M. Charles,
pour moi la richesse d’une personne est en rapport avec sa volonté de savoir, puis de connaissance du monde dans lequel on vie.
Il y a la richesse sous toute ses formes que l’on partage du fond du cœur pour le bien de son environnement et il y à la richesse individuel financière que certain volent à leurs environnements en écrasant ceux ci par la mal-ice, la corruption et la compromission.
Pour résumer ils y a ceux qui détruisent tout pour s’enrichir sur le fuit de travail d’autrui (esclavage moderne), et ceux qui travail et partage par conviction d’un monde meilleur, plus harmonieux dans l’intérêt de tous, en raisonnance avec la nature profonde de la vie qui est évolutive et symbiotique. Bien à vous
» défenseurs des plus grands salopards que l’on connaisse… »
Je crois que c’est tout a l’honneur de notre pays, et a celui de Dupont Moretti et d’autres avocats, que « les pires saloparts » aient droit à une défense.
Quand on accepte que « les pires salopards ne soeint pas defendus, on est en dictature, et très vite on se rend compte que le « pire salopard » c’est nous . et on se retrouve au goulag sans proces et sans jugement… et parfois snas accusation.
C’est complétement débile. Cette théorie qui dit que plus on travail plus on est riche est un leur. C’est un présupposé économique qui n’a JAMAIS été prouvé.
Ce qu’il a fait pour etre riche ? Plus surement il a fait les bonnes écoles, il avait les parents qu’il fallait et les bons contacts. EN PLUS de ça il a travaillé (c’est un minimum non ?).
S’il le travail rendait riche les riches seraient nombreux, a commencer par femme de ménage qui cumule je ne sais pas combien de boulots et d’heure de travail. Que je sache elle ne roule toujours pas en Bentley.
Un pauvre (origine sociale modeste comme Dup.mor.) qui devient riche à force de travail (et de démagogie?) acquiert le droit et la légitimité d’exploiter les pauvres qui n’ont qu’à travailler davantage puisque Dup.mor. est l’exemple à suivre. Un argument de maquereau et de pute.
Vous auriez pu prendre un autre personnage que ce triste sire pour développer votre argumentaire.
je rejoins sur tout point le commentaire de Bruno Patois.
Prendre en exemple un avocat défenseur de pédocriminel est pitoyable.
Quelle déception ce matin en vous lisant.
Je ne suis pas envieux de celui qui réussit et tant mieux pour lui. Devenir riche par l’invention ou la commercialisation de quelque chose ou bien par son travail c’est super. Le devenir avec des dessous de table ou de la corruption c’est beaucoup moins enviable (attention, je ne dis pas qu’il le fait).
Je suis contre le fait qu’on peut tricher ouvertement en transférant les bénéfices ailleurs comme vers des paradis fiscaux et ceci de manière entièrement légale. Maintenant ceci peut se comprendre quand l’état vous confisque plus de la moitié de vos revenus.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait qu’on devrait plutôt investir massivement dans l’éducation pour faire des gens avec des têtes bien remplies et bien faites.
BONJOUR .Vu le regard du Monsieur, on voit que l’on a à faire à quelqu’un de joyeux.Il doit être très prisé,dans une réunion,comme boute-en-train .Il me fait penser à quelqu’un de très seul,en fin de compte.Quand on est bien à l’aise,niveau finance ,à sa place,je profiterai du fruit de mon travail ,plutôt que continuer à engranger,pactole qui ne sera,apparemment jamais tota-lement dépensé.
Rien que du bon sens.
Il y a trop d’envieux aux mains sans cambouis en nos pays. Parasites professionnels, fatigués de naissance, qui tendent la main comme on tend un poing vengeur.
J’aime votre distinction entre richesse et argent.
Merci Charles pour vos articles qui rappellent que l’économie ne peut faire l’impasse sur l’humain, et surtout l’humanisme.
Ce n’est pas un hasard si le plus celebre restaurant des Champs-Elysées porte le nom du plus celebre prevaricateur du Grand Siecle….
Charles vous avez oublié de préciser que se faire régler ses appointements au black sur un parking est un accélérateur de richesse.
Oui mais incomplet
Il y a aussi ceux qui on travaillé dur toute leur vie et qui n’arriveront jamais a ce resultat car nous somme dans des societés « d’empechement » qui protégent les « riches » pas les « pauvres ».
La bonne formule c’est: Il faut se réaliser, utiliser ce pour quoi on est fait, ce qui sous entend de prendre le temps de bien se connaitre dans une société égalitaire, ce qui n’est pas le cas, d’ou le mouvement gilet jaune…
La véritable richesse c’est le temps, l’argent n’est qu’un moyen pas un but.
Votre exemple me parait quand même mal choisi car D-M sur votre photo sinistre évoque plus un Victor Hugo lobotomisé qu’ un « gagnant ».
mais il est vrai que la passion est la clé du succès. Même en agriculture : il faut voir la joie de mon fils, ex bureaucrate, après avoir planté 50 arbres fruitiers sur son terrain battu par le vent ! Fourbu mais ravi…
Merci pour cet excellent article qui fait bouger mes perceptions, sensibilités et compréhensions.
Je cherche juste à articuler ceci : l’animateur périscolaire et l’éducatrice de jeunes enfants qui accompagnent nos enfants lorsque nous travaillons, ou l’auxiliaire de vie qui soutient notre grand-mère dans son fragile quotidien, même s’ils œuvrent avec passion ils perçoivent un petit salaire de m pour des tâches humaines essentielles.
Ce personnage ?
Un SDF … un sans difficulté financière ?
Les gens qui n’ont pas d’argent ?
Ils n’ont qu’a en acheter !
Le mépris des riches …. un peu comme le « lover »
« hollandouille » … il ne s’aime pas lui même … puisqu’il n’aime PAS les riches !
Cela nous montre l’incroyable mépris …. adoubé par les spécialistes de la « brosse à reluire » ( journaliste-militant de gauche … et les petites mains des milliardaires )
Aujourd’hui les pauvres votent Rassemblement National et les riches votent à gauche…ET…. les multimilliardaires sont carrément d’extrêmes gauche !
Etre de gauche n’est pas une opinion … c’est une opportunité … qui rapportent des thunes !
Citoyens, restez dans le camp des survivants … la suite pourrait être terrible…. pour certains !
Ah enfin la HATVP sort les infos, il serait temps !
Je n’ai pas pu voir le patrimoine, donc la Bentley.
Mes voitures au yeux de mon Banquier n’ont aucune valeur patrimoniale, et pourtant….
Les scandales commencent juste avec ceux qui oublient de déclarer un PEA correspondant à la vente d’une entreprise. S’ils oublient à ce point, la HATVP ferait bien de mettre main basse sur les sommes ! S’ils ne sont pas à 100 000€ près.
@ Bruno PATOIS Quel qu’il soit un Avocat est un symbole, symbole de liberté et symbole de démocratie. Ayant travaillé dans un Centre de Formation Professionnelle pour Avocats j’expliquais a longueur de journée de qu’était l’esprit républicain ( pour faire court traiter chaque citoyen sur un plan d’égalité ) ce qu’était le rôle d’un Avocat ( il est un gage de la démocratie – les pays ou ils sont inexistants sont des dictatures ) . Tant mieux pour Monsieur DUPONT MORETTI s’il a pu faire de la publicité avec certains dossiers peu rémunérateurs pour pouvoir avoir d’autres dossiers prestigieux. C »est le jeu, tout ce paye. Derrière cette réussite d’un monsieur qui est parti de rien il y a des nuits de travail, une volonté farouche ce qui n’est pas la cas de tout le monde. Laissons de coté les idées politiciennes ( les immigrés et le reste ) il a juste travaillé plus que de raison et il est normal qu’il en profite . Quant au reste tout le monde a droit a un défenseur sinon on tombe sur une système à la chinoise. Merci pour cet article Monsieur SANNAT, il remet les pendules à l’heure sur la valeur travail
Comment peut on faire l éloge d un défenseur de pédophiles ??? Oui je sais on va me répondre tout le monde à le droit d être défendu gna gna gna gna ….Moi cet homme me fait froid dans le dos et je pense qu un jour il sera descendu de son piédestal. Certaines victime d Outreau le décrivent comme un être cynique froid et sans cœur. Sinon je connais des tas de personnes qui ont bossé comme des dingues toute leur vie et ont une retraite de misère. Alors non, pas d accord !!! Etre aussi riche que cet homme n est pas du tout normal !! En cela cette société est pourrie et ce n est pas celle queje souhaite pour mes enfants et petits enfants !!!
Cher Charles, vous êtes courageux. Vous ouvrez la boite de Pandore de la jalousie ancrée dans le coeur de bon nombre de Français. Je parle ce ceux qui roulent en petite (et moyenne) cylindrée et qui font une queue de poisson à celui qui a une voiture dite de luxe, contrairement aux Américains qui arrête le « riche » pour lui demander comment il a fait pour avoir une telle voiture. En France (et ailleurs) est riche celui qui a plus que vous, ça fait donc beaucoup de « pauvres ». Pour info, un avocat pénaliste est quelqu’un qui peut défendre même le pire salopard de la terre, mais, ce n’est pas lui qui a le dernier mot pour le verdict. Enfin, s’il n’y avait pas de riches qui pourraient donner volontairement ou par contrainte aux pauvres?
Signé Lommochapo
Le Dupond ministre de l’économie? Ça fera encore plus pour le capital et moins pour les salaires.
Alain Proviste
Je confirme. Boulevard Voltaire émet un tout autre avis concernant le personnage.
D’accord Charles, l’argent se trouve rarement sous les sabots d’un cheval (quoique certains turfistes vous prouveraient facilement le contraire !
Il y en a cependant qui confondent aisément le « travailler pour vivre » et le « vivre pour travailler »
Au final, c’est peut être pour cela que les nouveaux riches s’empresserons de clamer haut et fort que « l’argent n’a pas d’odeurs »
Bravo, il y a au moins un être sensé en France (sic !)
Dommage pour l’exemple. Pour le reste c’est faux vrai. Le système d offre et demande s’adapte toujours pour faire baisser le prix du travail. Quand les femmes restaient chez elles, le travail de l homme suffisait à la marmite. Aujourd’hui les célibataires, surtaxés de surcroît savent qu’il faut être deux avec emploi pour financer un logement décent. Et aujourd’hui, quand on est seul, passé les 25000 euros annuels, on se prend en plus 30 pour cent d imposition. Et là taxe d habitation. C’est insupportable d aller travailler en heures supplémentaires payées simples (deux emplois ou à son compte) avec cette charge
L’apologie de la richesse pour la richesse est une absurdité ! L’apologie du travail non !
Mais croyez vous que quelqu’un ait assez de temps et puisse travailler autant pour mériter des millions de $ ou d’€ ?
Alors l’ouvrier du bâtiment , le mineur de fond , la caissière de supermarché etc.. devraient tous être millionnaires !
Et rien à voir avec les socialistes !!! Imaginez « la main invisible du marché » s’occuper du déséquilibre social ?!!!
Il est injuste de condamner ceux qui n’ont pas la chance de venir au monde avec un QI de 150 ou » une cuiller en argent dans la bouche » , injuste et inhumain !
La richesse ,comme la pauvreté , devrait avoir un seuil , ou un plafond !
De toutes façons ,c’est un thème trop polémique pour être disputé en quelques mots .
Merci Charles de mettre les pendules à l’heure!
Si on veut être riche, il ne faut pas attendre les « aides » de toutes sortes, mais « fonçer »…
Pour une autre série, vous pourriez peut-être écrire sur nos « zélites » qui s’enrichissent à nos frais.
Bonne Journée!
salut Charles,
s’il suffisait simplement de bosser dur
comme tu l’expliques, pourquoi une
majorité d’agriculteurs n’ont pas trouvé
la fortune tant espérée?
en réalité, la majorité des riches
le sont par héritage, ou commandes de l’Etat.
bonjour chez vous
Etre pauvre c’est ne pas etre maitre de son temps de vie , on peut etre l’esclave d’un homme riche et vivre dans l opulence , mais rester un esclave . La société doit définir des normes de dignité , qui correspondent a des bases matérielles , aprés il faut laisser leurs gains à ceux qui gagnent au loto ( de la vie ) tant mieux pour eux !
N’importe quoi Charles… ce n’est pas le travail qui rend riche, c’est le commerce, ou plutôt, le bizness !!
Les gens deviennent riches en vendant qq chose, un produit, un savoir ou… du bagou !
Voilà la richesse de DM, sa tchatche !!!
Je connais 2 frères dont l’un a arrêté les études avant le bac et est devenu vendeur de serveurs informatiques ; l’autre a fait bac+5, grande école d’ingénieur , etc… devinez lequel est le plus riche maintenant ? le vendeur ou le bosseur ?
Et dans votre banque, c’étaient les Sales du Front ou les matheux du Middle les plus riches ?
La vérité si je mens…
Il y a , dans ce pauvre pays tout déglingué, 1% de riches , 5 ou 6% d’aisés qui font métier de cirer les pompes des riches et 92 ou 93 % d’esclaves qui triment comme des bêtes pour des salaires résiduels ( après tous les impôts, les consommations forcées, les contraventions iniques, etc), absolument voisins de la pauvreté absolue.
Le système est tellement bien ficelé qu’il sera indispensable d’en arriver à l’insurrection globale ( comme la sécurité!) et que tout cela va certainement mal finir.
Alors le travail et sa beauté morale, oui. Comparez, par exemple , le sort d’une infirmière en Suéde et en France.
Mais les inégalités, l’injustice totale, le mépris du Peuple, l’enrichissement par crapulocratie, ça suffit
Merci Charles pour cet article qui montre que la richesse n’est pas de mettre son énergie pour lutter contre la pauvreté mais de lutter POUR l’abondance. Cela renverse complètement la vision des choses. Et effectivement, dans le discours politique classique c’est toujours LUTTER contre et jamais se battre POUR. Ce n’est donc le personnage choisi pqr Charles qui importe. Il s’agit d’aller voir plus loin dans ce message. Malheureusement, dans ces commentaires, beaucoup ne voient encore que les obstacles et donc luttent continuellement pour enlever ces obstacles au lieu de mettre leur énergie dans la création de l’abondance. Je suis indépendant et je comprends le mot « passion » car, dans la passion de ce qu’on offre aux autres et au monde, le temps disparait. Et puis, le plaisir d’avoir une belle Mercedes importe peu par rapport au plaisir de ce qu’on peut construire et développer dans ce monde.
Y a des fois ou je regrette de vous lire depuis tant d’années.
Mettre sur un piédestal la « richesse » d’un avocat qui travaille « dur » à défendre tous les pourris de ce pays…
Je vous aurais bien traité de bobo parisien mais comme vous vivez a la campagne je peux pas.
Il m’est arrivé de travailler 70 heures par semaine pour Leclerc, pendant un temps, et ça ne ma apporté aucune richesse avec ou sans guillemets! Et du vrai travail, hein, celui ou l’on s’endort sur le canapé à 20 heures sans avoir dîné avec les bras engourdis et le dos en compote, et pas a cause de la bouche sèche parce qu’on a trop parlé et trop mangé au resto.
Une torture évidente, certes, en même temps on ne peut pas tous vivre en étant troubadour.
C’est pas le gouvernement aussi qui voulait il n’y a pas longtemps former tous les inadaptés pour les transformer en codeurs informatique (mdr) Faut arrêter de faire croire au gens qu’ils vont devenir intelligent tout a coup et trouver le bonheur dans le monde dystopique qui nous attends…
Y en a qui pissent sur les riches et d’autres qui chient sur les pauvres. Vous passerez bien le bonjour à Laurent Alexandre.
PS: Faut arrêter aussi avec votre Dacia…
Elle n’est pas fabriquée par les crétins de francais inutiles, mais par les « riches » Roumains.
Bonjour
Une journée a 24 heures, une année 365 jours 1/4.
J’ai déjà commenté sur le sujet, jeunes gens gens faites du droit et laisser flotter votre robe au grès de certaines tendances et vous arriverez dans notre belle « Ripoublique » et croyez-moi ayant vu ces « maitres du barreau » du pénal arriver avec des voitures de haut personnage, là cela rapporte, ce n’est pas le cas de la veuf et de l’orphelin!
L’avocat doit faire tout son possible pour assurer la défense de son client qoit qu’il ait commis.
En France etre « riche » n’est pas populaire.On se demande pourquoi cette démagogie perdure.Aux USA la richesse est le signe de la réussite exemplaire.En Chine ,il en va de même..alors qu’ici les utopies ont la vie dure.
Fils de petit fonctionnaire,je suis pied noir émigré d’Algérie ; j’ai été salarié depuis l’age de 18 ans ..et exercè pleins de métiers différents en travaillant plus de 70 h/semaine et dans des lieux différents ,tous étrangers pour moi,qui avait été chassé de mon lieu de naissance.
Admirez ceux qui se défoncent comme DM ou Tapie..plutot que rèvent et refusent les réalités économiques..voyez le tournant chinois!!
Les Français ,majoritairement,préferent la médiocrité et le nivellement,comme en URSS..Heureusement il y a de brillantes exceptions,admirée si elles sont des scientifiques ,détestées si elles ont bati un empire en partant de rien
. »in medio stat virtus » et medio est bien la racine de « médiocrité » !..
Bonjour,… Nous sommes tous différents, par conséquent il est vain de comparer son parcours à celui d’un autre. Chacun à son fardeau, qui le freine plus ou moins. Je vomis le socialisme et la politique, mais travailler comme un dingo, n’est pas ce que l’on peut appeler réussir sa vie. En outre, quelqu’un qui travaille pour avoir toujours plus, est un malheureux insatisfait permanent, avec une incapacité à saisir la véritable essence de son être, c’est par exemple une des caractéristiques du collectionneur qui veut avoir toujours un dernier objet pour compléter sa collection, pour compenser et meubler autour de lui. La vie est un juste milieu, un juste équilibre entre l’être et l’avoir, et comme notre existence ici-bas est une école, très souvent, avoir et vouloir toujours plus, n’est pas forcément un cadeau que la vie nous offre, mais un exercice de discipline, un test dans la matière… On a l’élégance de mériter sa richesse, ou alors on devient un parvenu qui a la mauvaise idée de mépriser les autres.
Bonjour
« Ce cercle, vicieux pour les peuples et les nations, et vertueux pour les tenants de l’ oligarchie, dure depuis plusieurs siècles. Les peuples du monde – au premier titre desquels le peuple français bercé de l’ illusion révolutionnaire – devraient s’ organiser en dehors de tout système de parti politique pour s’ approprier leur destin collectif ; une telle action est seule de nature à permettre le rejet par les populations de la prédation économique, laquelle se transforme immanquablement en prédation politique et géopolitique »
Les raisons cachées du désordre mondial. Valérie Bugault
M MELENCHON à certainement suivi de près vos préconisations.
C’est intéressant de voir comment une voiture peut vite devenir un symbole au moment où on veut voter la justice à distance et sans que le présumé innocent ne soit présent, la justice 2.0 C’est vrai qu’il faut aimer ce genre de personnage qui peut hurler au tribunal sur un enfant déjà perturbé par un placement abusif de l’ASE et qui tétanisé se fait pipi dessus. On sait que l’ascenseur social est en panne, n’a t il jamais fonctionné, et qu’il faut savoir faire des compromis avec sa conscience pour avancer. Oui faire de longues études et accepter le SMIC en début de carrière sous prétexte qu’on va vous permettre de remplir un CV avec de l’expérience, expérience chèrement payée. Les français n’ont rien contre les riches, ils se méfient des ascenseurs sociaux privatisés.
« Si les Arabes, demain, et les immigrés et tous les gens qui sont venus ici se barrent, vous êtes dans la merde pour faire votre ménage. » Ainsi parlait Éric Dupond-Moretti alors qu’il débattait avec Éric Zemmour de la question migratoire. Sa déclaration de patrimoine publiée par la « Haute Autorité de la transparence de la vie publique » vient, aujourd’hui, faire toute la lumière sur son argumentation.
Un appartement de 200 m² à Paris et puis un autre de 100 m² (détenu à 50 %), une maison de 300 m² à Nice et une autre, là-haut, dans le ch’Nord, et un appartement en Corse et un pied-à-terre en Italie détenu, lui aussi, à 50 % ? Qui va en nettoyer les carrelages et les planchers et les salles de bains – et vas-y que j’te frotte – et les peintures à refaire, et les haies à tailler et la pelouse… Et ce satané Zemmour qui propose de renvoyer tout ce personnel de maison en charge de l’entretien des propriétés de l’humaniste du barreau. Quel irresponsable !
Et la Bentley qu’il faut astiquer ? Et les chromes de la Harley-Davidson ? Et le pont du bateau amarré dans le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat ? À part des « plus ou moins » migrants, qui va faire le boulot ? Que devient Dupond-Moretti sans le petit personnel fourni par l’immigration ? Un nabab déchu, propriétaire de biens immobiliers non entretenus, livrés à la végétation, aux squatteurs, au délabrement. Un homme perdu. Un navigateur sur un rafiot prenant l’eau de toutes parts, un Cadet Rousselle aux maisons sans poutres ni chevrons. Ah ah ah ! Ah oui, vraiment ! Éric Zemmour est inconscient (selon la comptine bien connue) !
Pour ne pas aggraver la situation, par égard à la fragilité psychologique du sujet, nous ne parlerons pas de la montre à 13.000 € et de celle à 25.000 € sans lesquelles le brave homme aurait raté l’heure de son rendez-vous avec les ouvriers agricoles (peut-être) embauchés pour entretenir ses 3,5 hectares de vigne de Collioure. Et les mauvaises herbes d’envahir la terre et le raisin de tourner vinaigre. Plus une seule bouteille, pas le moindre cépage. Zemmour sait-il ce qu’il faut de courage et de sueur à des immigrés peu regardants pour venir à bout de ce labeur rémunéré 10 euros de l’heure ? Que sait-il de l’effort et de la volonté qu’il faut pour tourner la tête, faire celui qui n’a rien vu et rentrer à Paris faire le philanthrope pro-migrant dans un luxueux appartement situé – comme il y a fort à parier – dans un quartier loin, loin de la porte de la Chapelle et de ses campements insalubres ?
Décidément, Zemmour et ses affiliés n’ont pas de cœur. Insensibles à l’humanisme compassé du ministre de la Justice. Avec une souffrance enfin mise à jour par la Haute Autorité à la transparence, ses arguments sont enfin révélés tels qu’en eux-mêmes. Sans consistance et sans épaisseur. Le ménage est vite fait.
je trouve votre article formidable, meme s’il en chaque certains.La France est championne du monde des prélèvements et le nombre des pauvres explose.aucun pays au monde n’a jamais supprimé la pauvreté en augmentant les impots
Partiellement vrai (donc partiellement faux)
On peut citer tellement de contre-exemples:
– Le petit patron qui a travaillé comme un acharné toute sa vie et qui doit déposer le bilan injustement : concurrence faussée d’entreprises comme Amazon ou décisions arbitraires d’un gouvernement idiot…
– Celui « bien né » qui profitera de la fortune et du réseau de ses géniteurs : un fils de président qui prend la tête de l’EPAD alors qu’il n’est qu’en 2e année de droit.
– Les récents tenants du MEDEF qui ne sont que des héritiers réclamant au sans-dent de base de faire toujours plus d’efforts alors queux sont nés dans la soie.
Je reste d’accord sur le fond, celui qui ne fait rien n’aura
(et ne mérite) rien, celui qui travaille dur aura plus de chance de s’en sortir.
Mais il ne faut pas oublier que dans le jeu de la vie, certains jouent avec des dés pipés.
Méthode pour devenir riche sans trop de fatigue:
1-Acheter des actions d’un labo quelconque, de préférence un labo inconnu.
2-Faite une annonce que vous travaillez sur un vaccin et que les premiers résultats montre un taux de réussite de 96% (ou un peu plus)
3-Attendez quelques heures, voire une journée
4-Vendez tout
Bravo,
J’ai toutefois une question :
est ce le fait de travailler dur qui a permis à dupond ou dupont, c’est selon, de s’enrichir financièrement, ou plutôt ses convictions politiques, son mental, son origine, sa passion (quelle est elle ?) etc ?
Et, pour notre ministre, si elle n’est que financière, et, maintenant, honorifique par la décision d’un mamamoutchi sorti de l’ENA, s’est il enrichi moralement et spirituellement ?
Vaste dilemme que la définition de la richesse !
Je rajouterai à mon commentaire : à mon humble avis, le travail, même acharné, n’est pas non plus le reflet de toutes les vertus…
Et oui, beaucoup deviennent riche par succession, où par montage de l’immobilier . D’ou le fait de supprimer les successions et si les descendants veulent la récupérer alors qu’ils la rachète. L’état doit est propriétaire au final de tout cet immobilier qu’il a financé !..
La réussite n’est pas que « travailler dur »: j’ai travaillé dur à la fac et pourtant j’ai échoué dans mes études.
Je travaille dur à me constituer une culture générale, à accumuler des savoirs, comprendre le monde, et pourtant ça ne me rapporte rien financièrement….
Il y a une bonne part de chance, de direction prise aux débuts souvent grâce aux parents et à la famille eux-mêmes plus connectés au monde que d’autre: pousser un enfant à faire des études pour travailler pour les labos pharmaceutique ou en banque/assurances induira très certainement de bien plus gros revenus que faire des études de langues, de biologie et des études techniques/professionnelles. Personnellement toujours, je ne saurais que faire faute d’opportunités si je voulais travailler plus que mes 35h hebdo. Pourtant je ne dirais pas « non »…
Mettre en avant Dupont Moretti me laisse de marbre
Vous auriez dû ouvrir un volet sur sa vie sentimentale
pour cerner le personnage.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux
Quand un gouvernement s’entoure de ce genre de personnage on peut se poser des questions.
Moi ma plus grande richesse c’est que des gens me doivent la vie et ce n’etait Pas directement mon métier je suis allé au-delà de mon métier pour être d’actualite Le covid c’etait Plutôt aux vieux de se sacrifier pour les jeunes quand à notre ministre de la justice c’est quand même l’avocat des voyous de grands voyous je suis d’accord pour que toute cause soit défendue il y a toujours des circonstances plus ou moins atténuantes j’espere Pour lui qu’il n’a pas fait innocente des assassins et je déplore que le mensonge soit permis et non condamnable et puis il n’y avait pas besoin de dire ce qu’il possédait le détail uniquement la somme 5 millions d’€ Dans ce pays de jaloux mais ça c’est les médias pour vendre leur canard
Charles pète un plomb ? Humour au 9ème degré ?! … t’es riches si ta famille t’a donné l’argent, si tu as été suffisamment intelligent pour faire travailler les autres à ta place (car tu avais l’argent) si ta gagné au loto ou crée un truc qui par à hasard fonctionne sans que les gros se soient mis avant toi. Ce n’est pas le travail qui t’enrichit … des millions de travailleurs seraient riches ! Les réseaux de copinage aident aussi !
Beaucoup de commentaires, parler des « riches », les opposer au « pauvres » cela déchaîne les réactions.
Charles votre chronique est audacieuse vous poser la question cruciale de l’existence. Nous sommes sur terre pour « être » ou pour « avoir » ? La réponse c’est que dans notre société l’on ne peut pas être sans avoir. Pour être il faut déjà « s’avoir » soi même, c’est à dire « s’aimer ». Le point de départ de notre condition de vivant sur cette terre consiste à s’accepter soi même. mais pas n’importe comment. Oui il vous est fait observer que vous oubliez la spiritualité, c’est pourtant fondamental !
Je fais quoi sur cette terre ? d’où je viens mais surtout où je vais ? Sans cette question il n’y pas d’objectif, il n’y a pas de projet, pas de passion et point d’espérance. Sans cela, se battre pour le fric ça ne conduit en aucun cas à la bonne richesse. Il est là le malheur de existence de beaucoup trop d’individus sur notre Maison Commune!
Je crois avoir conseillé la lecture d’Arien BIHERAN ?
Comment avoir des retours sur nos commentaires ?
Le problème dans notre France socialiste (c’est Giscard lui-même qui a déterminé à partir de quel niveau de prélèvement on bascule dans un système socialiste) : soit on a un bon job, rémunérateur, même au prix de 70 h hebdo… et taxes et impôts nous piquent tout, soit on a la chance d’avoir hérité (après l’impôt sur la mort) d’un beau patrimoine et, là aussi, IRPP IFI … nous piquent tout, sauf à faire du black, comme l’a rappelé Philippe dans le post précédent
Durant toutes mes années en entreprise, j’ai travaillé 70 heures et plus par semaine, j’ai adoré mon travail, je ne me pleins pas de mes salaires qui m’ont permis de vivre correctement mais je n’ai jamais pu me payer une Bentley, tous les placements que j’ai pu faire pendant ces années la, c’est mon banquier qui en a le plus profité, j’ai juste retiré mon capital a temps, qui m’a permis d’acheter ma maison, mais riche, non je ne suis pas devenu riche et pourtant j’en ai fourni des efforts qui auraient du me rendre au moins millionnaire mais bon, chacun sa route, chacun son destin.
.
Ah si l’on pouvait tous naître égaux (hors richesse): Mais ce n’est pas le cas et tant que ce problème ne sera pas résolu on pourra toujours avoir ce genre de discussion….ce qui n’est pas prêt de s’arrêter!!!
alain BECIL sur 26 novembre 2020 à 9 h 00 min
BONJOUR .Vu le regard du Monsieur, on voit que l’on a à faire à quelqu’un de joyeux.Il doit être très prisé,dans une réunion,comme boute-en-train .Il me fait penser à quelqu’un de très seul,en fin de compte.Quand on est bien à l’aise,niveau finance ,à sa place,je profiterai du fruit de mon travail ,plutôt que continuer à engranger,pactole qui ne sera,apparemment jamais tota-lement dépensé.
super & bien dit et avec humour°°°°° J’ai éclaté de rire pendant près de 10 mn
BRAVO & MERCI à Alain Bécil sans oublier Charles
René OHRUH
L’on voit bien dans les commentaires que beaucoup écrivent sans connaître la réalité….et souffrent de complexes……Commencez par consulter le patrimoine de la personne en cause! (hatvp.fr). Avoir une Bentley à 83000€, un bateau à 26500€ n’est pas si scandaleux….Voir aussi le montant important de ses emprunts qui ne le classe pas dans la catégorie des très très riches, à mon sens.
Certes, il a de très bons revenus!
J’approuve en cela le texte de Charles: depuis plus de 40 ans, le nivellement de la société par le bas (ravages gauchistes tel celui des 35H…) et le découragement à entreprendre (impôts…), n’ont eu de cesse. Choisir cette personne qui défend les criminels pour ce poste à la justice me paraît être une anomalie de la part de Macron…..Mais là n’est pas le propos.
L’ ascenseur social est en panne…et c’est voulu non seulement par nos élites mais aussi par le peuple qui est scandalisé lorsqu’une personne, à force de travail dépasse la normalité de revenus.
Avec cette mentalité, la France s’enfonce de plus en plus et dans tous les domaines. A croire que l’exemple soviétique est sorti des mémoires…
Dupond Moretti est une ordure (comme l’Idiot du village et tous ceux qui l’entourent), et tout ce qu’il a il l’a certainement volé. Quand on a eut un voyous comme Badinter et sont code mise en place, il est devenu facile pour un avocat CACA d’être riche, car on accuse de n’importe quoi et c’est l’accusé qui devra démontrer le mensonge et son innocence. Exemple; le mensonge ayant évincé FILLON sur une pratique que font tous les ELUS, pour la mise en place de DUCON qui lui est un voyou psychopathe, on attend toujours le résultat des courses?. Quant à un sujet aigu à résoudre et que l’on en parle, cela me rappel les propos de mon PROF d’ajustage en 1960 ou on parlait de la nécessité de revaloriser le travail manuel? J’avais 14 ans il a simplement dit VOUS SAVEZ les ENFANTS quant on parle de quelque chose c’est que la cause est perdu. Bonne MASTURBATION!
« Dans ce pays on déteste tellement les « riches », et on aime tellement les pauvres, que nos aimables socialistes ne cessent d’en produire depuis 40 ans et à la chaîne. »
Mon cher Charles, vous nous prenez pour « juste totalement crétins et imbéciles », vous feriez mieux de nous interpeller « mes chers impuissantes, chers impuissants, c’est moi qui vous dis la vérité».
Qu’est-ce que vous appelez « socialiste » ? Depuis au moins 40 ans c’est la droite qui fait couler le bateau. Le P.S. n’a de socialiste que le nom. Mitterand = Chirac = Sarkozy = Hollande = Macron. Tous ont continué, en l’accentuant, l’action du précédent.
Mon cher Charles, en bon petit bourgeois, vous vous fiez aux étiquettes. Dommage !
»Picsou » , voilà ! Laideur d’âme et laideur corporelle , c’en est beau !
Salut Charles, je suis totalement en accord avec ce triste constat, déplore également que nous en sommes à ce point ! Je ne partage pas toujours les prises de position ou propos ou son engagement dans une voie qui ne lui est pas « naturelle », sans doute l’illusion qu’il pouvait servir à améliorer les choses, Maître Dupond-Moretti, doit être un exemple, non pas par rapport au fait qu’il profite d’un luxe qui peut paraitre aux yeux de certains excessif (en principe le jaloux minables et raté) mais un exemple, montrant qu’il est possible de ce faire une place grâce à sont intelligence, son travail son implication, avec le risque de ne pas y arriver ou d’accéder au niveau souhaité, les hasards de la vie ferons le reste…en bien ou moins bien, nous avons aussi tous en nous notre point limite qui sera déterminant pour le niveau de réussite et toute les mesures égalitaristes à la con n’y feront rien, ou oui ferons que le niveau général devienne de plus en plus bas…c’est ce qui est malheureusement le cas. Pour ma part petit patron d’une TPE qui fait vivre 4 familles, des clients satisfaits, du travail dans une période ou c’est difficile pour beaucoup, LA VIE EST BELLE, malgré la grisaille environnante, nous partons le matin au travail avec la niaque, briefing de fin de journée avec la satisfaction du travail réalisé et plein d’énergie pour le lendemain et j’ai 61 bougies et pas envie de raccrocher ! Moralité, le reste n’est que manipulation des masses, crétinisation volontaire de la « plèbe », faire en sorte que les « gens » ne croie pas en eux qu’il soit dans le doute perpétuel, des zombie consommateurs sans avenir, en somme diviser pour régner, y’en a qui ont essayé…ils ont eut des problèmes ! Le début de la fin !? Pour un nouveau départ et sans doute d’où le durcissement de la gestion des masses, la caste dirigeante a peur ! Mais comme la nature a peur du vide il y aura forcément une période de changement, elle est proche, c’est aux « vieux » et au moins « vieux » de se retrousser les manches et taper dans la bute, ce sera difficile mais nous nous en sortirons ! Prenez soins de vous et de vos proches, foncez, croyez en vous et ne croyez pas en toutes les connerie crétinisantes !!! bons vents !
Vaste débat la richesse . Certes il y en a plusieurs sorte
mais, celle dont on parle est celle de l’argent.
Peut on devenir riche en étant honnête ?
Suffit il de travailler beaucoup pour devenir riche?
Suffit-il d’avoir un parcours scolaire exemplaire pour devenir riche? Vaste débat, si cela suffisait les rues seraient encombrées par les Rolls
Mais on peut convenir que dans n’importe quelle société, quelle qu’elle soit le nombre de riche sera toujours limité et c’est là qu’il faut s’interroger.
Tout le monde n’aspire pas à vivre sur une montagne d’or.
La plupart d’entre nous »rêve » simplement d’une aisance naturelle à faire vivre sa famille.
Faire l’apologie du travail à une époque où bientôt seuls les robots s’échineront me parait anachronique.
Nous faire croire que travailler plus pour produire plus et une idée dépassée. Le progrès sinon la mort?
Regardons les sociétés primitives qui ont réussies à traverser les mêmes siècles que nous, sans nos idées productivistes, elles sont toujours là et les seuls danger pour elles sont ceux produits par nos modes de vie.
Une autre vision politique de l’avenir sera nécessaire
Des voix s’élèvent sans écho
Ce monsieur a des richesses indubitables et un comportement imbitable . Son enrichissement ne fût possible que parce que la Magistrature d’aujourd’hui a été complice. En choisissant sa spécialité il ne s’est pas trompé d »époque !
Il n’est pas possible de défendre les pires crapules et criminels sans participer quelque peu à leurs méfaits .
En France on déteste les riches. Mais, comme dit un proverbe russe: Si t’es si intelligent pourquoi t’es si pauvre ? » Vous voulez être riches ? Alors travaillez sans compter les heures mais en utilisant votre cerveau. Vous n’êtes toujours pas riche ? Alors il manque un ingrédient : les heures de travail ou… le cerveau.
Très étonnante cette réflexion si ce n’est pas de l’humour c’est de la bêtise…tout le monde même les pauvres devraient savoir que la vraie richesse n’est pas l’argent mais plutôt le bien-être intérieur et la vie qu’on se fabrique…beaucoup de riches sont malheureux et beaucoup de pauvres sont heureux..
Seulement monsieur Charles vous vous trompez le monde est beaucoup plus injuste que vous le dîtes. Des gens ont travaillé toute leur vie comme des esclaves et il n’y y a pas que la France dans le monde…Et beaucoup de ces gens élevés dans des conditions lamentables avec une éducation et un patrimoine génétique défavorable malheureusement auront beau faire 100 heures par semaine auront un travail pénible et tout juste de quoi vivre et faire vivre et rendre une famille stable et heureuse..Alors m. Sannat arrêtez vos beaux discours et votre morale..
à deux sous.Sur ce point vous n’êtes pas du tout dans le monde réel..
Désolé
Et bien moi, ça me gène énormément que le ministre de la justice roule en Bentley, bien que ce ne soit pas forcément le premier
Bonsoir,
Merci pour tous ces commentaires qui m’éclairent sur la palette de postions et d’idées, opposées et différentes, qui assemblées, permettent de reconstituer le puzzle de notre société : coupée en deux.
Je me reconnais autant dans une partie que dans l’autre, ayant vécu les 2 situations.
Pour avoir pris du recul, il n’y a pas de « vérité », mais « des vérités » et nous en avons tous une part, tout dépend de ce que chacun vit ou à vécu.
Argumenter permet d’élever le débat, de comprendre, de se mettre à la place de l’autre.
Voici une tranche de vie en lien avec le fond de l’article de Charles.
Pour ma part, je suis prof en bac pro et BTS, 2300 euros/mois net, et 45 à 60 heures par semaine selon la charge de travail.
Pour l’historique, j’ai commencé à travailler en 1998 pour 1000 euros par mois avec un BTS dans le milieu agricole.
Période de chômage pendant 6 mois en 2000 : j’en ai profité pour bénéficier d »une formation sur un logiciel qui m' »a fait gagner en compétence.
Puis j’ai travaillé dans l’industrie en 2000, où j’ai fait le yoyo pendant 2 ans et demi entre le sud et Lyon, salaire : 1370 euros net. Enorme expérience, et beaucoup de compétences acquises.
Ma femme et mes 2 gosses en bas âge dans le sud, moi dans un appart loué la semaine à Lyon, les rejoignant le week-end … avec double charge de logement + billets de train, etc…
Ensuite, j’ai quitté mon poste de Lyon en 2002, et j »‘ai rejoint ma famille dans le sud où j’ai commencé à enseigner au plus bas niveau de l’échelle de salaire à 1200 euros par mois (maître auxiliaire).
Je me suis bougé pour reprendre mes études, et passer une licence de l’autre côté de la France (10h de train) sans aucune aide financière (je n’étais pas titulaire de mon poste), tout en enseignant lors de ma 1ère année, laissant ma femme et mes 2 gosses à la maison, 1 semaine non l’autre pendant des mois.
Ensuite, j’ai réussi en 2009 le concours pour être enseignant.
J’aurai pu abandonner, penser comme mes collègues profs que ce n’était que folie.
J’en ai bavé, je me accroché, mais j’ai eu la chance d’y arriver.
Aujourd »hui, j’ai la chance d’aimer ce que je fais, et de m’investir au travail et auprès de mes élèves/étudiants.
Je suis reconnu par mes pairs pour mon sérieux, mes compétences et le fait que j’ai toujours répondu présent pour les aider.
Pourtant, j’ai avalé de sacrés couleuvres avec l’Education Nationale, mais je regarde la « richesse » que ce métier m’apporte, et la chance de pouvoir gagner ma vie convenablement aujourd’hui.
Je pourrai « pantoufler » comme quelques collègues, faire le minimum, ne prendre aucune initiative, ne pas prendre de responsabilité, mais ce n »est pas mon état d’esprit : j’ai fait ce choix et c »est dans ma nature, tout en respectant mes collègues qui en font moins pour le même salaire ; c »est leur choix, « leur vérité ».
Une phrase que j’affectionne particulièrement répétées par Sky dans l’émission « Thinkeview » sur Youtube dit ceci : « on ne se compare pas au dernier de la classe » ; on trace sa route et on fait du mieux que l’on peut.
Aucune idée de ce que l’avenir me réservera avec la crise qui vient (enseignement privé, je ne suis pas fonctionnaire), mais je sais une chose : je me battrais pour continuer d »avancer.
Enfin, le sens profond de l »article de Charles se recentre sur le choix de chacun, influencé par ses capacités, ses ambitions, sa vision du monde et son environnement, favorable ou pas.
Dupond-Moretti n’est pas le fond de cet article.
A bientôt de vous lire.
Je connais des agriculteurs qui travaillent 7 jours sur 7 plus de 70h..et qui sont tout sauf riches
Dupont « More-Et-Tout » est célèbre aussi pour d’après les rumeurs, défendre allègrement les truands et entre autres s’être fait payé ses honoraires en cash sur une aire d’autoroute la nuit …. Alors des Richesses peu scrupuleuses comme celà , vous savez Charles….
Si le fait de travailler très dur et très longtemps rendait riche, tous les ouvriers du BTP seraient Milliardaires, mais hélas à 60 ans leur corps est épuisé et souvent malade et ils ne profitent que très rarement d’une longue retraite, ceci pendant que les fonctionnaires chouchoutés de la SNCF qui ont pris leur retrait à 55 ans et parfois même à 53 ans, après des années de travail dont les semaines actives n’étaient que de 30 heures voir moins, eux peuvent s’acheter de belles maisons et dormir le sommeil tranquille, leur lendemains ne déchanteront pas….
idem pour ceux qui font fortune à la bourse et il y en a, ils n’ont pas travaillé plus, ils ont été soit plus malins (renseignés d’avance, il y en a… ) soit plus finots ( plus perspicaces…. )… De même nos Mamamouchis Carriéristes chroniques de la Politique ne travaillent pas vraiment durement, mais s’enrichissent jusqu’à plus soif grâce « au Système », et entre autres il leur suffit d’une seule mandature de 5 ans en tant que député pour leur garantir un Retraite plus que Dorée, et c’est pareil à L’UE de Bruxelles où des députés européens pour qui 15.000 euros nets par mois ne suffisent pas, vont quotidiennement chercher à un bureau dédié très tot le matin une enveloppe de 600 euros pour amortir leurs supposés frais (sans justificatifs…), un journaliste de RTL-Allemagne avait filmé ce petit jeu malicieux, Résultat : il fut licencié direct dans les jours qui suivirent la publication du Reportage….
Et de même depuis le début de l’Année 2020 un certain nombre de conseillers scientifiques médicaux « en carton » soi-disant « spécialisés sur le COVID-19 » s’enrichissent grassement avec les Royalties que leur versent les Labos pharmaceutiques et les Médias officiels…
Mais en vrai La Véritable Richesse c’est de travailler mieux et de façon optimisée, d’innover, de pouvoir profiter d’un peu de liberté, de pouvoir profiter de ses enfants, de la Nature, d’avoir la santé et d’avoir de L’Espace Vital (et bien évidemment de ne pas être effrayé par les factures…). Moins Riches mais « Plus Vivants et de façon intense » ….
Wouha…
Monsieur Charles,
Euh c’était une blague pour booster les commentaires ?
Exit M Dupont Moretti, on s’en fout, c’est pas le sujet.
« Il faut travailler dur pour devenir riche »…. et bien euh… même au comptoir (fermé) de chez Jo, les gars poussent un peu plus loin la philo..
Tant il est évident que si l’ardeur que l’on peut mettre dans sa vie à une influence (ou pas) sur votre situation, ça dépend aussi tellement, de là ou le hasard vous à fait naitre, famille, niveau de vie de départ, éducation, rencontres, sens des valeurs, capacité cognitives personnelle, ……..etc
Donc votre théorie est totalement bancale…
Mais bon, dans ce cas je vais vous proposer une partie de solution pour coller à votre théorie :
–> Suppression des successions (argent et patrimoine), forte imposition des dons intergénérationnels…
Nationalisation !
Ainsi chacun en slip à la naissance pourra librement s’exprimer son mérite.
Et je vous accorde une baisse générale des impôts pendant votre vie..
Mais ne plus rien stocker pour vos enfants….sinon, ils auraient moins besoin de bosser…
bosser….bosser….bosser et surtout …. ne plus penser
Et dites moi…. les salariés on en fait quoi ? car à la fin de l’année le patron partage pas beaucoup… même pour les salariés qui font briller leurs pompes 70 h par semaine !
Tous patron ? et que va t’on faire de ceux qui n’en sont pas capable ???
🙂
Aller bon WE
Je comprend l’idée, mais pourquoi avoir choisi ce bonhomme ??? juste parce qu’il fait l’actu ?
Tout le monde se pose la question.
Perso je n’ai rien contre la richesse, tant qu’elle est acquise honnêtement et chacun peut considérer autour de lui que ce n’est pas toujours le cas : marché public obtenu via pots de vins, travail non déclaré, trafic illicites… la liste pourrait être longue.
Et puis tout est relatif pour avoir des riches il faut des pauvres et un pauvres d’aujourd’hui aurait été le riche d’hier.
C’est triste d’écrire encore cela aujourd’hui…
Que dire des agriculteurs? 120h/semaines+passions = effets cumulés ??
Quel précepte obsolète!
Vous parlez pas non plus de tous ces petits entrepreneurs PME, TPE esclave d’eux mêmes…
Ce n’est pas du temps travaillé qu’il faudrait parler mais du taux horaire finalement…cb gagne Bernard Arnauld en une nuit? (donc sans travailler!)
Bravo Charles pour votre article si bien écrit …
Il est en effet très sage de n’accorder de l’importance qu’à ce qui en a vraiment !
Merci de rappeler que la vraie richesse n’est pas seulement financière … elle est aussi familiale, morale, spirituelle !!!
Tout de bon à vous pour l’avenir …
Le taux horaire est effectivement l’un des autres grands secrets
Absolument d’accord.
Il y a une chose que je ne comprends pas: Sauf la crainte de critique des gnagnagna franchouillards, quel intérêt y a-t-il pour un ministre entrant à sous-estimer son patrimoine en début de mandat puisque le but de la commission est de vérifier que le dit ministre ne s’est pas anormalement enrichi durant son mandat ?
On pourrait plutôt penser qu’il aurait intérêt à le gonfler quelque peu pour limiter le delta patrimoines sortie moins entrée !
D’accord, la richesse n’a rien à voir avec la « réussite » sociale.
L’existence du métier d’avocat, est plutôt un marqueur d’une évolution vers le haut, et que l’avocat défende un être qui n’a pas su s’élever me semble positif. « Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ». Si nous voulons que la société progresse, nous devons progresser individuellement pour contribuer à ce progrès. Pour juger en toute justice il faut connaître, qui ici peut se targuer de connaître l’autre au point de s’estimer en capacité de juger l’autre ?
Apprendre à ne pas jalouser, apprendre à ne pas juger, apprendre à ne pas être centré sur soi-même, apprendre à apprivoiser l’instinct de domination primitif, apprendre à pardonner, apprendre à remercier, apprendre à aimer. J’adore cette chanson de Bourvil sur la tendresse. Notre monde actuel dépend de ce que chacun d’entre nous en fait.
Comme le dit si bien J-M Corda : « je n’ai absolument aucun talent, mais j’ai toujours travailler dur ».
Le loisir et l’oisiveté sont faits pour gouverner les faibles et les fénéants.
Travailler 10 à 12 h par jour n’a jamais tué, surtout dans le tertiaire.
Faut-il avoir des loisirs ? Oui, mais pas des loisirs idiots.
Jardiner, travailler son potager, bricoler sa maison… autant de « loisirs » qui permettent d’apprendre, de grandir et finalement de travailler, même si ce n’est pas de la façon conventionnellement attendue.
Mire Charles Sannat plutôt que Voici ou Gala. Voilà du temps de loisir savamment investi.
Youtube cette mine d’or. Regarder des vidéos enrichissantes, qui font réfléchir et permettent de travailler l’esprit, plutôt que des série sans objectif.
Réussir est un devoir.
Malheureusement, on peut aussi devenir riche sans travailler, genre gagnant du loto, par des activités mafieuses, ou inutiles (joueurs de foot) ce qui assombrit le tableau. D’où l’intérêt de regarder comment la fortune s’est faite, sans à priori.