Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je n’oublie rien de ce que je dis, et il y a quelques mois, lorsque tout cela a commencé j’ai été l’un des premiers à dire que tout cela aurait d’immenses conséquences économiques.
J’ai dit qu’il fallait tout faire, tout, pour préserver les entreprises, éviter les faillites et sauvegarder notre outil productif et donc toutes nos entreprises pour sauvegarder notre potentiel de reprise économique une fois la pandémie passée et les confinements levés.
Ce fût fait.
Le gouvernement a appelé cela le “quoi qu’il en coûte”.
Ils ont eu raison.
Il n’y avait aucune solution, à part celle de ne pas confiner et de laisser passer le virus. Méthode un temps envisagée en Angleterre comme en France. Seule la Suède a opté pour cette solution. Avec le temps elle s’en sort sanitairement tout aussi bien, et économiquement, nettement mieux.
Au dernier pointage, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a estimé, ce dimanche, à 170 voire 200 milliards le coût de la crise Covid-19 pour l’État, entre les dépenses exceptionnelles et les pertes de recettes.
“Nous estimons que la dette Covid est autour de 165 milliards d’euros. Mais cela s’est surtout traduit par un déficit important de plus de 9 % en 2020 et de 8,4 % en 2021″, a-t-il dit.
“S’il n’y a pas d’accident sanitaire en 2022, nous allons ramener le déficit qui était à plus de 9 % en 2020 à moins de 5 %, ce qui est une marche vers la normalisation”, a ajouté le ministre.
Enfin, le gouvernement s’engage à amortir sur vingt ans la dette de l’Etat liée à la crise, estimée à 165 milliards d’euros, jusqu’en 2042.
Selon les prévisions de Bercy, le déficit public devrait quant à lui passer de 9,2 % du PIB en 2020 à 8,4 % cette année, puis 4,8 % en 2022.
Après le quoi qu’il en coûte, le risque du quoi qu’il en coule !
Comme l’a dit Dussopt, “hors accident sanitaire en 2022” largement possible avec un nouveau variant qui serait très, très méchant, nous allons vers une normalisation de la politique économique du pays.
Et c’est maintenant le moment de tous les dangers, car il va falloir éviter que le bateau ne coule, et pour éviter le quoi qu’il en coule, il va falloir serrer la vis ou sortir de l’euro.
Jamais Macron ne prendra le chemin d’un retour vers plus de souveraineté.
Ce sera toujours plus d’Europe.
Et l’Europe, sous l’amicale pression allemande qui n’aura rien de sympathique, il faudra remettre de l’ordre dans nos comptes publics.
Ce sera douloureux, car lorsque l’on regarde les dépenses de pays, c’est la dépense sociale qui est le gros des troupes.
Vous pouvez toujours grapiller quelques millions sur les salaires des sénateurs ou de députés, mais si vous voulez économiser plusieurs dizaines de milliards il faudra aller taper dans les dépenses sociales.
Il n’y a jamais de repas gratuit.
On ne rase jamais gratis.
Le quoi qu’il en coûte aura un prix pour éviter le quoi qu’il en coule.
Peu de gens en sont encore conscients.
Nous devrions passer les prochains mois de façon relativement tranquille car il y a les élections, et personne n’osera effaroucher les électeurs avec un programme d’austérité jamais vu.
L’objectif c’est la réélection de Macron.
Une fois réinstallé à l’Elysée, il mettra de l’ordre dans les finances publiques comme il n’a jamais osé le faire lors de son premier mandat.
Vous avez donc encore quelques mois pour agir en termes patrimoniaux.
J’y reviendrai dans ma prochaine lettre Stratégies.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. 100% ok avec vous, mais pour ma part, les variants ne vont pas disparaitre…. L’avenir….. Je ne dis rien, car je ne suis pas un complotise!!! Les endormis réveillez vous !!!
Le gros de la dépense sociale: c est les retraites ( car le pays s’endette pour compenser les cotisations clairement insuffisantes ).
Donc ils passeront en force la réforme des retraites, avec un système à point ( pour baisser la valeur du point évidemment).
– Comment croire encore que le but n’est pas de faire couler la France ? Cela peut paraître stupide/incompéhensible mais si on aligne toutes les mesures et décisions, c’est certes “incroyable” mais tellement factuel : On recherche clairement une implosion contrôlée du pays !
– On est loin des notions de Déclassement, d’Incompétence, de Cafouillage, d’ Erreurs … Il y a une volonté constante, méthodique et cela depuis de nombreuses années. Reconnaissons-le.
Pour remettre de l’ordre dans les finances publiques il faudra plus qu’un MACRON . La FRANCE est d’un côté ficelé par l’EUROPE qui lui serre le coup et est poing et pied liée par son idéologie migratoire et sociale. Il y a bien quelques outsiders mais certains devraient faire attention. En son temps un certain COLUCHE a tenté de secouer le cocotier, il est mort dans des circonstances douteuses. Ce gouvernement est capable du pire
Amortir la dette signifie dégager un excédent budgétaire, donc par miracle après 40 ans de déficit ils vont pouvoir réaliser 20 ans d’excédent (mais c’est déjà officiellement plié pour 2022 et 2023)
Seule notre souveraineté -qui de toutes façons nous coûtera très cher pour la retrouver, nous permettra de sortir la tête hors de l’eau, du moins pour la génération suivante.
micron est un escroc, un traître à la France. C’est un petit dictateur qui ne roule que pour lui et ses commanditaires et se fout complètement du pays.
Sa réélection est plausible et là, on sera foutus pour de bon.
Je le dis depuis longtemps, rien de ce qui sortira des urnes ne pourra nous sauver.
Effectivement la politique brutale de Micron lui a valu de recevoir l’adoubement ‘d’attali et de Schwab qui ont décidé sa reconduction. Reste que seuls 3% des Français ont voté pour son parti. Pour passer à 50% il faudrait une triche si monumentale qu’elle ne pourrait pas être dissimulée. Si on en vient là, outre les mesures économiques désastreuses, il faut aussi s’attendre à des mouvements de révolte d’une amplitude jamais vue… depuis un peu plus de 2 siècles
Le gouvernement a mis le pays à plat et si l’usurpateur est reconduit, ce sera une catastrophe légendaire pour notre nation, rien ne lui sera épargné et les Français, déjà martyrisés, seront paupérisés. La France deviendra un pays du tiers monde colonisé par l’étranger et occupé par les forces lucifériennes qui ont pris la main sur une classe politique antidémocratique et obsolète qui ne représente plus qu’elle seule et non le peuple de France. La patrie est en danger… je laisse chacun finir la phrase.
tss,tss,tss, tres desagreable cette piqûre de lucidité qui n’a rien d’extra….
Un gisement d’économies (des 10zaines de milliards/an) lié à la fraude sociale dixit Charles Prats dans le “Cartel des fraudes 2”.
Ca va coincer si ce point n’est pas réglé avant la politique d’austérité post-“quoi qu’il en coûte”…
L’échéance présidentielle est personnellement l’échéance que je me suis fixé pour avoir quitté ce pays et l’Europe. Ce qui signifie : être installé, avoir un visa et un travail ailleurs.
Vous avez donc encore quelques mois pour agir en termes patrimoniaux.
J’y reviendrai dans ma prochaine lettre Stratégies.
Je l’ attends de pied ferme ! Merci !
BONJOUR .Avant toute chose,stopper cette invasion de “miséreux” (rien que des hommes, dans la force de l’âge ),qui arrivent au pays de cocagne ,pour profiter des largesses de la France ,sans chercher à travailler. Oui,il faut taper dans le social, que les vrais cas de difficultés ,soient reconnus, estimés à leur juste dimension ,et non pas distribuer cette manne, sans contôles .Les abus ,les escroqueries, les retraités centenaires,” vivant” à l’étranger, sont légions .Il faut empêcher cette gabégie, une bonne fois pour toutes !
Bonjour à Tous,
je viens de regarder une vidéo d’un journal de BFM concernant les retraites, apparemment toutes les caisses de retraite auraient trésor caché de l’ordre de 150 Milliards mais on veut encore nous saquer. Je ne comprends vraiment pas le but final sinon qu’ils veulent déclencher un nouveau “1789”.
Qu’en dites vous Charles?
Au secours E.Z
l’autre POURRAIT REVENIR
Mais c’est pas possible comme disait l’Abbé Pierre
Macron voulait le chaos économique de la France pour mieux l’arrimer à l’Europe ou si vous préférez à l’Allemagne. A cause des confinements successifs qu’il a décidé d’imposer, il y est parvenu: Macron le parvenu du chaos!
Il est l’or …
Charles bonjour = vous croyez qu’un jour la pandémie va disparaître ? Je suis bien surpris de votre avis !
Leur objectif à atteindre a besoin de la ” foi ” de nos moutons, Macron ne reviendra pas en arrière !
Il se moque bien de Français et de la FRANCE !
Réveillez-vous, dites nous tout ! Merci
** tous nos zélus sont complices et ne disent rien, surprenant pas vrai ?
Ahhhh ! 165 milliards d’euros, jusqu’en 2042. La magie des nombres ou pur hasard rituel, 2042 c’est le n° de formulaire pour faire sa déclaration de revenus.
Quel humour ? Je sens qu’à la rentrée, beaucoup vont moins bien rigoler.
Bonne journée monsieur Sannat et encore merci pour vos analyses toujours aussi croustillantes
Moi, complotiste ? j’endosse le qualificatif : d’accord avec Cotyle. Le déclassement de la France n’est pas du au hasard. Outre l’économie, il n’y a qu’a consulter les livres scolaires, d’une parfaite indigence (voir par exemple “Trans Math” programme de 4e). Cela explique notre dernière position au classement PISA. Cédric Vilani l’avait dénoncé, sans succès, il est maintenant dans les oubliettes de la Raie Publique après s’être brûlé aux législatives… sic transit gloria mundi !
Bonjour bonsoir à toutes et à tous,
J’ai bien tout compris mais comme je sais encore faire des maths… Je sais je suis anormal…
Pib peu ou prou 2500 milliards…
Donc…
9,2 % du PIB en 2020 à 8,4 % cette année, puis 4,8 % en 2022.
9,2% de 2500 milliards = 230 milliards en gros en 2020
8,4% de 2500 milliards = 210 milliards en gros…
Total 440 milliards mais on annonce 200 milliards … En tout ?
Mais bon ça comme les lits… On ne sait plus compter en France apparemment…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
bonjour
vous l avez tous compris inutile de répéter que le pass sanitaire a été créé uniquement pour forcer les gens a accepter de gré ou de force d être cobaye jusqu en 2023 ( date de fin de la phase 3 expérimentale )
et vu qu actuellement il est question de l étendre jusqu aux enfants de 12 ans puis 5 ans etc….. bref un puits sans fond ….. planétaire ????
Un certain laboratoire trop heureux de tous ces milliards si facilement gagnés n a que trop d intérêt à financer le maintient au pouvoir de celui qui lui a ouvert grand les portes de la fortune et il aura les moyens de réussir
et tant pis pour les conséquences humaines ( attendons de passer l hiver ) et économiques actuelles et à venir et les 2 sont liées
moins de retraites à payer et moins de dépenses sociales et pour rembourser les dettes , disparition programmée et inexorable du (des ) service(s) publique(s)
on supprime des lits d hôpitaux très régulièrement depuis au moins 10 ans et qui dit moins de lit , dit moins de personnel et le plus vite est le mieux
donc le personnel soignant et autre est vicieusement mis à la porte sans compensation financière ( ni indemnité ni chômage ni retraite anticipée ) pour refus d obéissance on parle ici de 300 000 personnes sur le carreau
mais tout est calculé anticipé voulu BRAVO aux conseillers McKINSEY
oui on peut parler d’ extermination de la classe moyenne et pensante et bien avant 2042 il ne restera que le roi ses seigneurs et les gueux …….
et après ……Ils vivront sous cloche leurs pièces d or à leurs pieds ????
je ne suis qu une professionnelle de santé amère et désabusée mais hélas trop lucide
bonne journée
“Une fois réinstallé à l’Elysée, il mettra de l’ordre dans les finances publiques comme il n’a jamais osé le faire lors de son premier mandat.”Il ne fera rien dans ce sens il n’a pas tét mis là pour ça,ses commanditaires lui donnent les ordres :couler le pays et liquider “grace” au vaccin (dixit Bill Gate)10a 15% de la population en stérilisant les enfants,vous n’avez toujours pas compris
Maintenant, il faut sortir de l’EU.RSS soviétoïde car anti-démocratique et de l’Euro “coûte que coûte”.
L’austérité peut prendre 3 formes :
– baisse des dépenses (de préférence dans les secteurs qui coûtent plus qu’ils ne rapportent immédiatement ou pour les publics qui peuvent le moins “couiner”)
– hausse des impôts (sur l’immobilier, l’épargne et les placements dans les banques françaises, les retraites, les revenus du travail, la consommation d’énergie, la consommation de biens et services, le stationnement, les succession…)
– hausse des dépenses forcées (ex. obliger les artisans à troquer leur utilitaire diesel qui roule bien au profit d’un utilitaire électrique ; obliger des propriétaires de biens immobiliers à faire de coûteux travaux s’ils veulent continuer à louer leur bien ou le vendre ; obliger à déposer ses déchets verts en déchetterie et faire payer…)
Macron sera réélu, et les français vont connaitre la grécification, et comme les grecs, et comme des moutons, ils se feront tondre sans rien dire, à part grommeler et vociférer pour rien, et resteront des esclaves, avec des salaires de misère, des retraites à 200 euros et pas d’indemnités chômage. Hummm ça va être bon.
Bonjour,
Dépenses sociales… faut bien payer mais je suis sûr que la pilule passerait mieux si on s’occupait aussi de la fraude / ingénierie fiscale, et je vise tout particulièrement celle des grands groupes / entreprises évidemment : dans la manne financière à disposition, je pense qu’il n’y a qu’à… comme avec les dépenses sociales hein…
Je suis convaincu que les élites qui nous gouvernent ont déjà dans leurs deux manches des variants qui permettront avec l’accord des moutons ( vous obéissez pour que ça s’arrête et ça continue parce que vous obéissez ) de Panurge, l’action de la télé et de tous les médias de museler les récalcitrants avec l’aide d’une police de plus en plus ennemie de la population et au service des intérêts exclusifs des élites qui sont aujourd’hui tous, élus et hauts fonctionnaires des parasites.
les analyses de Ch.Sannat sont toujours aussi pertinentes et tellement vraies.
par contre je suis en total désaccord sur les divers commentaires prédisant une future “révolution”.
Pour cela, il faudrait un peuple français solidaire, “couillus” et qui a faim.
Aujourd’hui le “français” ne coche aucune de ses cases.
J’en veux pour exemple les pro vaccins qui étaient prêts à dénoncer les non vaccinés voire à bastonner les anti pass alors que quand il voient une femme ou un gamin se faire tabasser en plein jour, ils détournent les yeux.
Alors oui, le constat est triste, mais la France d’aujourd’hui est vouée à mourir de son individualisme forcené poussé à l’extrême par cette situation sanitaire dont les plus utopistes pensaient qu’elle aller nous souder. Il est trop tard, j’aime mon pays au plus profond de mon être, mais si les français continuent à se comporter comme des moutons que l’on tond à souhait et n’hésiterai pas à quitter la FRANCE.
J’ai le sentiment que nos politiques voient dans le covid une manne extraordinaire pour tamponner la dette courante, donc faut plus de covid.
C’est de la ventilation, tout comme le versement de la PAC en retard de 3 ans au moins…
Idem avec l’accueil des “gentils migrants”, une autre manne de l’extérieur.
Espérons que Lagourde fasse du flèchage généreux, elle n’en est plus à quelque Giga, ainsi que le Reich n’y trouve à redire d’autant qu’il y croque aussi !
ORDO AB CHAO comme l’a très bien explique Dr Pierre GUILBERT en 1995. Il parlé dans ses conférences de vax et des basses ondes … tout le monde le prenait pour un fou mais au mots près c’est ce qu’il se produit actuellement … C’est hyper ultra difficile a accepté que je n’ose ici vous dire .. cherchez et vous comprendrai mieux que je puise le faire . (c’est chronophage)