Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
À 48h de l’annonce des fameux “tarifs réciproques” de Donald Trump, le mystère reste entier. Quels pays et produits seront ciblés ? Entre promesses de clémence et menaces de représailles, le Président américain s’apprête à bouleverser les règles du commerce international.
Pourquoi ?
Parce que Trump a besoin de réintroduire des droits de douane pour permettre une réindustrialisation des Etats-Unis pour recréer de l’activité et donner du boulot aux Américains.
Parce que Trump a besoin de réintroduire une nouvelle source de fiscalité pour défiscaliser le travail et fiscaliser les produits et la consommation.
Nombreux sont ceux qui trouvent plus facile d’hurler contre Trump au lieu de réfléchir et d’analyser sa politique.
La politique de Trump est d’une très grande cohérence, avec une véritable stratégie.
Cette politique va nuire profondément aux intérêts économiques Européens en général et Français pour ce qui nous concerne plus directement.
Trump, en rendant attractive l’économie américaine, va ruiner l’Europe par le jeu des vases communicants.
Nos aimables politiciens qui couinent aujourd’hui en trouvant les Américains pas gentils, traitaient tous ceux qui voulaient résister autrefois aux Américains d’anti-américains primaires !
Ceux qui nous ont vendus aux USA viennent désormais se plaindre du résultat de leurs propres renoncements.
Nous avons livré les clefs du camion, le camion et le chauffeur et nous n’avons que très peu de moyens de riposter efficacement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Le nouvel ordre mondiale arrivera à maturité sur les cendres de l’ancien!!!
A l’échelle européenne, nous n’avons pas les moyens de riposter sans que cette riposte affaiblisse notre pays.
Il faut sortir de l’UE pour négocier bilatéralement avec les USA.
Et chaque pays membre de l’UE devrait en faire autant pour sauvegarder ses intérets.
Rien à cirer, que Trump fasse le ménage et ruine l’Europe … quand on voit ce qui se passe, les voyous règlent leur compte à ceux qui représentent un danger pour eux sur le plan électoral, que tout cela s’écroule !
Bonjour,
La riposte n’est pas le bon moyen, même si nous en avions la possibilité.
Le bon moyen, c’est de remettre de l’ordre chez nous comme Trump le fait chez lui, en commençant par virer avec pertes et fracas tous ceux qui nous ont mis dans cette situation, volontairement et délibérément, qui plus est.
Ensuite, mettre au pouvoir des gens intelligents et surtout honnêtes, et heureusement, ça existe !
La vraie question est : que faut-il faire maintenant pour ça ?
Bonne journée
S.
ça vaut la peine de lire la lettre aux français de Maurice Allais (prix dit de Nobel, Fr) que l’on peut trouver sur le site les-crises . fr
Économie
9.octobre.2019 // Les Crises
[9 ans déjà] Le testament de Maurice Allais (1911-2010)
en introduction :
Fervent libéral, économiquement comme politiquement, il s’est férocement élevé contre le néo-conservatisme des années 1980, arguant que le libéralisme ne se confondait pas avec une sortie de « toujours mois d’État, toujours plus d’inégalités » – qui est même finalement la définition de l’anarchisme. On se souviendra de sa dénonciation du « libre-échangiste mondialiste, idéologie aussi funeste qu’erronée » et de la « chienlit mondialiste laissez-fairiste ». Il aimait à se définir comme un « libéral socialiste » – définition que j’aime beaucoup à titre personnel.
Il a passé les dernières années de sa vie à promouvoir une autre Europe, bien loin de ce qu’il appelait « l’organisation de Bruxelles », estimant que la construction européenne avait pervertie avec l’entrée de la Grande-Bretagne puis avec l’élargissement à l’Europe de l’Est.
Mais lisez sa lettre !
Dès la préparation de la mise en place de l’UE en vue d’instaurer un gouvernement mondial unique, la notion de protectionisme a été progressivement bannie du vocabulaire économique à des fins purement idéologiques, voire utopiques.
La réalité est que le protectionnisme n’est ni bon ni mauvais mais est simplement un outil de régulation comme il doit nécessairement en exister dans tout mécanisme et tout système. Il doit être utilisé avec discernement et intelligence (non artificielle).
Bonjour,
Délectation totale..!
Quelle jouissance de voir s’appliquer, aux Krétinus de notre pays, les conséquences de leurs comportements.
Ça s’appelle : l’additIon.
Elle arrive TOUJOURS à la fin du repas.
Il faut PAYER ce que l’on a commandé.
L’Europe a CHOISI le « camp du bien » et a sucé les ricains depuis la fin de l’intermède gaullien…
Bandes de nazes : TOUT, ici, dépend entièrement du bon vouloir des ricains : Netflix, IPhone, Microsoft, l’OTAN, etc…la liste est SANS FIN.
Je vous avais prévenu.
2025 : une grande année !
Et nous ne sommes qu’au début du second trimestre !
Le Canard va sauver (provisoirement) les States, sur le dos de l’U.E. !!!!
Bien fait pour ta gueule !
Je ne vais PAS pleurnicher sur le vilain petit canard qui nous fait des méchancetés !
Décidément, c’était deux pour le prix d’une, hier ! La Seconde petite « douceur » est venue charmer mes oreilles. Mémère…la Chef des Rennes, est « démocratiquement » évincée de la potentielle présidentielle de 2027, façon Călin Georgescu en Roumanie.
Et vous savez ce que cela va provoquer, engendrer, dans notre doulce F’ance : ………………RIEN !
Parce que RIEN n’impacte jamais le Krétinus de base (pléonasme…)
Probablement, peut-on espérer une touze sur la Place de la République, avec champagne et cris de joie démocratiques !
Mais ils n’iront même pas déféquer devant Montretout….C vendu !
Bravo Mémère !
Elle va « faire appel » car elle croit et soutient les « valeurs » de la République !
Vous voilà intégralement dé-diabolisée depuis hier soir, Madame !
Et n’oubliez pas de jouer ce soir à l’Euromillion…
Il y a 250 millions à gagner…
Pas besoin de votre carte d’électeur !
Ne dit-on pas que : « TOUS les gagnants avaient tenté leur chance ! »
Pauvre français….
VG
Comprendre Trump:
C’est vous Charles qui en parlez le mieux !!
Bonjour à tous,
C’est exactement ce que je pense également.
Trump travail pour le Americains,pas comme chez nous,ou est vendu comme des moins que rien.Malheureusement je suis le seul dans mon en ironnement à penser cela…
Pour tirer les leçons de la politique de Trump et survivre, il faudra faire exploser l’UE, et revenir à des souverainetés nationales.
Ce qui suppose passer l’ensemble de nos politichiens au laminoir. Mais nos arapèdes sont trop attachés à leurs privilèges !
Il parait que l’intelligence est la faculté d’adaptation…. Ah bon ?!
“Prenez le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par le cou.” Churchill.
Boycotter tout ce qui est produit par les usa ! Gladys
“Trump, en rendant attractive l’économie américaine, va ruiner l’Europe” : affirmation maintes fois démentie, entre autres par les premiers concernés : “On ne peut pas se permettre d’investir des milliards”: les constructeurs automobiles ne se pressent même pas pour relocaliser leurs usines aux États-Unis (BFMTV).
Les chefs d’entreprises ont surtout besoin d’une chose : de la stabilité pour pouvoir prévoir à long terme. Tout le contraire de la dictature Trump avec une réforme par jour.
@ Anne
Bien dit, mais le plus iinquiétant est que les trois “pouvoirs”, politique, judiciaire et médiatique, sont maintenant unis pour protéger cet “extrème centre” qui a quasiment “livré les clefs du camion, le camion et le chauffeur” en si peu de temps… CPEF [Ce Pays Est Foutu]. Gros risque de radicalisation… et que la situation dégénère.
Désolée mais Trump ne travaille pas pour les américains, il est en train de ruiner les pauvres et les classes moyennes. En evanche, il permet aux 1-2% les plus de s’enrichir un peu plus. Le dollar se déprécie et n’est plus adossé à l’or. Alors quid du marché obligataire américain. Ce que fait Trump semble insensé mais je pense qu’il renvoie l’ascenseur à ceux qui l’ont sauvé lors de ses différentes faillites personnelles.
Les barrières douanières à tout va ont toujours amené les récessions et les crises.
Le comprendre. Depuis un paquet d’années, les NEET tournent autour de 100 millions. Et il y a plus de 71% d’américains qui ne sont pas compatibles avec l’armée, pour cause de QI faible/embonpoint/drogue/médocs… Pour pouvoir taper la Chine, l’Iran et fournir du matos aux ukrainiens, israéliens, coréens (du sud), européens qui vont investir leurs 2¨% de PIB en composants US, etc… il faut remonter les filières en local. Ce que nous avons abandonné depuis longtemps et sans espoir de retour vu les déficits aux abysses…
Ok, ce sont les entreprises qui délocalisent et qui “déplacent” le travail vers là où il est le moins cher mais ce sont des décisions politiques qui le rendent possible.
Si on veut des T shirt à 2€ il ne faut pas s’étonner qu’on ne les fabrique plus en France. Mais il y a eu à partir des années 1990 une vague de désindustrialisation par ce de complets abrutis ont décidé que l’industrie c’est salle et qu’on pouvait bien s’en tirer avec juste des services.
C’est oublier que ceux à qui on a confié tout ce boulot qu’on a plus voulu faire ou qu’on ne nous a pas laissé faire pour des raisons environnementales ont progressé, à force de travail acharné. C’est eux qui font les puces haut de gamme et toute l’infrastructure 6G par exemple.
Tous les pays occidentaux ont fait cela volontairement pour profiter de la “déflation importée” mais cela a eu comme effet de presser TOUS les prix vers le bas, même le prix du travail, les salaires.
Maintenant, les USA se rendent compte que cela n’est plus à leur avantage et veulent changer les règles. Et bien, les autres acteurs économique ne se laisseront pas faire.
Les USA ont imprimé du Dollar comme du papier toilette et en posséder d’une manière ou d’une autres vous met en danger de toutes sortes de façons à cause de l’extraterritorialité du Dollar.
Il ne faut pas oublier qu ce sont tous les états occidentaux qui ont fait ce choix à part quelques économies un peu portées sur l’exportation. Donc ils ont beau jeux de dire “les autres sont des pourris, des méchants” etc…
Il y a contradiction à dire que les droits de douane remplacent , même en partie, l’impôt sur le travail: l’objectif des droits de douane comme celui des taxes CO2 et autres joyeuseté est justement de tarif les biens objets de ces taxes. Le succès de ces politiques doit aboutir à réduire sérieusement leurs propres rendements
“Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu”.
En fait, après le choc, l’orchestre continue à jouer…
Cela ne fonctionnera pas. Les USA n’ont tout simplement pas l’énergie électrique nécessaire pour faire cette fameuse réindustrialisation. Les entreprises industrielles aux USA et au Canada se heurtent à une fin de non recevoir s’ils désirent utiliser plus d’énergie pour développer leur activité. Ce truc est une vraie farce.
DT ne se rendrait pas compte à quel point le dollar est devenu toxique/anxiogène. Donc ses DD et sa manière de faire par ailleurs n’aide en rien sauf le cour de l’or.
Ou bien il sait et il ne lui reste que la force brute tout azimut. La chaise cassée d’un monde tripolaire ?
La solution, refaire copain-copain avec les Russes et les Chinois. C’est la seule.