Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Depuis que l’Assemblée Nationale n’est plus aux ordres bêtes et méchants d’un gouvernement la plupart du temps sans idée, il n’y a pas à dire les travaux parlementaires retrouvent non seulement de l’intérêt mais aussi de l’utilité, et ici de l’utilité économique et sociale.
Je vous disais il y a quelques jours qu’être de gauche, cela ne signifie en aucun cas tolérer ou accepter la paresse, la délinquance, la violence, ou encore les squatteurs dans les logements des autres.
Il y a donc un député Renaissance qui dépose un projet de loi intelligent et qui peut se discuter bien évidemment, mais qui a le mérite de poser le sujet de la nécessaire protection de la propriété d’autrui contre le vol majeur que représentent aussi bien les squats que les loyers impayés.
Il y a aussi ces députés LR, qui ont déposé un amendement pertinent sur la rénovation thermique des bâtiments.
Cet amendement a été voté en première lecture et espérons qu’il sera confirmé en tous points par la sénateurs car il est, lui aussi, d’utilité publique.
Voici ce que l’on appelle en langage législatif…
L’exposé des motifs.
La Loi Climat et résilience programme l’indécence énergétique des logements dont le DPE est classé G en 2025 et F en 2028. Cela signifie que faute de rénovation, ces logements ne pourront plus être loués. 1,6 millions de logements actuellement loués dans le parc privé sont classés F ou G. Il est donc urgent de prévoir un dispositif ambitieux, incitatif d’accompagnement des bailleurs dans l’effort de rénovation qu’ils auront à conduire, au service des locataires. Alors que le marché locatif est déjà en tension, l’objectif est d’éviter une attrition de l’offre locative, faute de travaux effectués dans les temps dans les logements classés « passoires ».
Le déficit foncier est constitué lorsque les charges, notamment les coûts de travaux, excèdent les revenus fonciers (loyers) pour les particuliers bailleurs. Ce déficit peut être imputé sur le revenu global du contribuable et réduire ainsi son imposition, dans la limite d’un plafond fixé à 10 700€. C’est un dispositif vertueux et efficace pour encourager les bailleurs à réaliser des travaux de réparation et d’entretien.
Engager des travaux de rénovation énergétique représente un coût, bien au-delà des dépenses d’entretien usuelles.
Cet amendement propose de doubler le déficit foncier imputable sur le revenu global, pour les bailleurs engageant des travaux de rénovation énergétique permettant de sortir un bien loué du statut de « passoire énergétique ». Ces travaux seront précisés par décret.
Il s’agit de donner un « coup de boost », perceptible par le bailleur dès l’année où il engage les travaux, pour tenir le calendrier voté dans la Loi Climat et résilience, sans risquer d’accroître la pénurie de logements en 2028. Les travaux se feront au bénéfice des locataires, de leur confort et de leur pouvoir d’achat, autant qu’ils contribueront à la diminution de notre empreinte carbone.
La mesure s’appliquera entre 2023 et 2025, en cohérence avec le calendrier d’interdiction de mise en location des passoires thermiques prévu par la loi Climat et résilience.
Source Assemblée-Nationale.fr ici
Rénover coûte cher, la fiscalité doit être incitative !
Car l’objectif c’est de loger les gens dans le moins possible de passoires thermiques.
Rénover ce sont des dizaines de milliers d’euros par logement qui sont nécessaires.
Plus pertinent encore, en laissant les propriétaires faire les travaux avec plus de souplesse, cela coûtera en réalité moins cher à l’Etat, car quand l’Etat verse des primes à la rénovation, les prix des travaux augmentent du montant de la prime versée. Ces dispositifs sont donc hors de prix pour les finances publiques, et c’est logique car personne ne paye dans ce cas, c’est de l’argent magique qui sort des poches de la maman Etat.
Quand les sous sortent de ma poche ou de la vôtre, chaque euro compte, et même si j’ai un avantage fiscal après, je vais devoir payer. Je vais donc négocier un vrai prix. Et si l’entreprise se moque de moi, elle n’aura pas le chantier. Les chantiers coûtent toujours nettement moins chers quand ils sont payés avec l’argent des gens.
Si E, F, G passé en A, B, C ou D alors le plafonds sera doublé !
Voilà ce que dit donc exactement cet amendement qui n’a pas encore terminé son parcours législatif mais qu’il est important d’encourager.
« La limite mentionnée au deuxième alinéa est portée à 21 400 € pour les contribuables qui constatent un déficit foncier lié à la réalisation de dépenses de travaux de rénovation énergétique permettant à un bien de passer d’une classe énergétique E, F ou G au sens de l’article L. 173‑1‑1 du code de la construction et l’habitation à une classe de performance énergétique A, B, C ou D, dans des conditions définies par décret. Le présent alinéa s’applique pendant les trois années qui suivent l’engagement des travaux. »
Il sera beaucoup plus efficace et beaucoup plus moral, bref, beaucoup plus vertueux de donner des incitations positives aux propriétaires plutôt que de continuer à les faire fuir à coups de bâtons. Enfin ce seuil n’avait pas été revu depuis des décennies et le passage du franc à l’euro n’avait donné lieu qu’à une simple conversion.
Pour régler la crise du logement c’est simple.
Très simple.
Il faut plus de logement de meilleure qualité.
Pour se faire, il faut imposer des contraintes qualitatives par la loi et les accompagner de GA-RAN-TIES de bon sens pour les propriétaires à savoir ?
1/ Ton loyer tu paieras avant ton Aïe-Phone.
2/ Le squat tu t’interdiras.
3/ Si en impayé tu es, tu seras expulsé rapidement car la solidarité ce n’est pas voler un propriétaire mais être logé par l’Etat dans les HLM.
4/ Si tu dégrades, sanctionné très fortement tu seras.
Etre un locataire ne doit pas ouvrir le droit à ne pas payer, à dégrader ou squatter, et une économie saine, ce n’est pas une économie de la démagogie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour l’etat crée un problème, l’impossibilité de louer des passoires, puis il cree une aumone par une déduction des impots.
Il oublie que les propriétaires de ces passoires souvent sont non imposables, et que le loyer de ces passoires une fois renovees augmentera, le rendant innaccessible aux locataires d’avant.
Laissons faire le marché, en garantissant la securité du bailleur et en libérant les loyers.
Les propriétaires feront alors spontanément l’isolation, pour louer plus cher.
J(‘adore la fin du texte ,rien que du bon sens et des voeux pieux ,tiens du coup je retourne dans le mien pour rêver de ce monde idyllique !!!
Bonjour , comme beaucoup de petits propriétaires , j’ai investi pour ma retraite en achetant un petit deux pièces , mal m’en a pris ,loyers impayés et non recouvrables , dégradations importantes et rapides , j’en passe et des meilleures !
Je dis simplement une chose : ON SE FOU DE NOUS !
Ce fameux classement thermique n’est rien d’autre que la porte ouverte aux pires discriminations et d’une prédation sur la propriété privée. Même chose pour les automobiles qui subissent les humeurs de la Caste.
Si on a des dirigeants moins crétins alors il y a de l’espoir. Pourquoi deviennent ils moins crétins ? C’est peut-être la peur… Alors faites leur vraiment peur et mais vraiment, il faut qu’ils aient peur pour leur sécurité physique, leurs biens aussi maison appartements voitures (quand elles ne sont pas de fonction) il faut les empêcher de se déplacer comme ce qu’ils nous font à longueur d’années avec les taxes et règlements sans fin. Ils finiront par comprendre peut être
.. La première mesure des régimes totalitaires est d’empêcher les gens de se déplacer. Avec Macron le pass sanitaire le pass vaccinal le pass carbone et les khmers rouge vert écolos knous y sommes.
Dans l’état actuel des choses, un seul placement intéressant dans l’immobilier, accessible financièrement, quasi pas d’emmerdes: les places de parking !
Soyons serieux, on ne demande pas à l’Etat de refrener sa sa boulimie fiscale naturelle !
Devant l’immigration massive, il faut augmenter l’offre de logements. De plus, il faut les soigner comme jamais on a soigné nos compatriotes miséreux. Certes, les sanctions sont évoquées, mais au final, ce sont nos impôts qui servent à payer la rançon exigée par les migrants. cette rançon est qualifiée abusivement d'”aide”. Quand parviendrons-nous à nommer les choses correctement? Camus : “mal nommer les choses est ajouter au malheur du monde”.
Je pense qu’ilserait intelligent de creer une liste comme l interdit bancaire mais pour les locataires, et mettre les squateurs en prison pendant la meme duree du squat. Pour ce qui est de la renovation energetique je pense qu il serait bien de laisser faire les proprietaires plutot que de leur imposer des usines a gaz ainsi une liste d qrtisan (avec une notation obligatoire des proprietaires) suffirait car l on voit bien que l effet pervers de donner des primes font gonfler les devis.
Votre réflexion est celle d’un individu formé pour l’efficacité à partir de la vérité contractuelle, bravo et merci pour vos ” matinales “.
La plupart des dirigeants et décideurs de ce pays, à tous niveaux, comme bien d’autres ailleurs, ne sont qu’au service de leur gamelle, de leur ego et de leur appartenance.
Comme l’écrit un certain Charles: ” Il est déjà trop tard “.
Pour les “primes” de l’État, c’est clair que le premier effet est d’augmenter les prix des travaux de 90 à 100 % du montant de la prime… ce qui n’est pas perdu pour tout le monde… mais c’est un autre sujet !
Mais j’ajouterais un aspect moins connu :
=> Quand l’État verse 1 € en subvention / prime / chèque / ristourne et autre allocation, il doit en prélever beaucoup plus que 1 € en impôts, pour couvrir les frais de gestion au sens large !
Dans un temps lointain (début des années 1980), on estimait que le coefficient “francs pris en impôt / francs versés en subvention” était voisin de 2 : il fallait taxer 2 francs chaque franc reversé en subvention.
C’était d’ailleurs pris en compte dans l’évaluation de l’intérêt pour la collectivité des investissements publics.
Depuis beaucoup d’eau est passé sous les ponts et le coût “administratif” a nettement augmenté, donc cela doit être plus.
En résumé, l’efficacité économique du système “impôts => subventions” est intrinsèquement très mauvais, bien plus qu’un système “réduction d’impôts”.
D’accord avec votre “charte ” , sauf que :
“… la solidarité ….. être logé par l’Etat dans les HLM.”
Donc on délègue la responsabilité à l’état , logique , mais illusoire sinon à créer pour lui des milliers de logements , ce qui n’est pas la tendance …
Pas de logement , pas d’argent , des enfants parfois ,
comment faire ?
Répartir les familles en difficulté dans les 36000 communes , avec prise en charge par la collectivité de l’intégration et la remise à niveau ?
Peut-être ….
Il est trop tard ,beaucoup trop tard .
Depuis les années 70 nous savions ce qu’il était IMPERATIF de réformer .En prétendant gagner du temps ,nous n’avons pas vu arriver l’ultime signal : GAME OVER .
Amicalement !
Enfin des mesures de bon sens…
Il était temps, non ?
Il serait temps aussi de bien comprendre que :
1) Pour le pétrole, dans 30 temps, en France, c’est plié, plus d’importations.
2) Pour le gaz, dans 30 ans, c’et -50% au minimum.
Mr Sannat, ne disiez-vous pas que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ?
Tout n’est pas qu’une question d’argent, faut il encore pouvoir isoler son appartement. Faire une isolation extérieure sur une HLM cela ne pose pas de problèmes, ce sont des cubes, c’est déjà moches dès le départ. Aller faire une isolation extérieure sur un bâtiment Haussmannien, techniquement cela va déjà être mois facile que sur une HLM, mais esthétiquement, cela sera horrible. Imaginez Paris avec tous les bâtiments isolés par l’extérieur, une horreur totale ! Reste l’isolation par l’intérieur, sauf que cela réduit la surface, et la il y a un risque que certains appartements, style chambre de bonne, deviennent non louables faute de surface suffisante.
Ah ..! c’est beau la fin du texte, mais Charles n’a certainement jamais loué de logements, ou alors, il a eu beaucoup de chance.
Vous pouvez rénover autant que vous voulez, il y a une catégorie de locataires qui prendront toujours plaisir à dégrader le bien des autres.
J’habite non loin d’HLM qui sont rénovés tous les 7 ans aux frais des contribuables : isolations refaites, papiers/peintures, salles de bains car les cabines de douches sont complètement défoncées, robinetteries détériorées, WC non nettoyés et irrécupérables, lavabos fissurés, radiateurs de chauffage détériorés (défoncés, voir même parfois démontés et disparus), et même les balustrades des balcons sont tordus et entièrement changées tous les 7 ans…
On nous parle de “passoires énergétiques” et c’est un mot qui fait peur. Oui c’est vrai, il y a quelques logements comme cela, mais il ne faut pas en faire une généralité. Il y a des logements classés “F”, et alors; ils ne sont pas non plus si énergivores que cela.
Et puis, nous sommes bien en France. S’il y a des travaux à faire pour conserver un bien et le mettre à la location de personnes qui vont pratiquement rien payer, car bien souvent, le logement c’est la CAF complété par certaines associations, et bien, c’est l’état qui doit prendre en charge.
En ce moment, la France est ruinée, nous sommes au fond du trou et tout ce que le gouvernement propose c’est de nous ruiner encore plus, en nous imposant des travaux en nous alléchant pour cela, par des primes ou des déductions d’impôts qui de toute façon, seront payées par le peuple qui travaille.
Que ce gouvernement s’occupe donc d’avoir un territoire alléchant sur le plan des taxes et des impôts, pour faire massivement revenir des entreprises et que tout le monde puisse avoir un vrai travail avec un “ascenseur social” pour qu’il puisse progresser et payer de sa propre poche ce qui lui convient le mieux dans sa vie, sans que tout soit proposé et imposé de faire par l’état, comme cela se fait d’ailleurs dans les pays socialo-communistes.
Il faut changer de braqué, apprendre au peuple Français à mouiller le maillot pour progresser et réussir dans la vie.
La, encore une fois, les propositions faites sont à la sauce de concepts de gauche, ce qui n’encouragera pas, bien entendu, les jeunes Français à travailler, et certains locataires, en leur donnant sans limite, loyers et confort sans contreparties, à être respectueux du bien d’autrui.
Il est normal qu’une personne jeune soit locataire car il faut bien démarrer sa vie.
Ce qui la rendra respectueuse, c’est qu’elle puisse construire et gagner honnêtement sa vie, progresser dans le temps, avoir un objectif positif, pour devenir elle aussi propriétaire.
On se moque de nous, car les conditions ne sont pas créées, la ou elles devraient l’être !!
Continuons à dépenser comme cela en donnant toujours un air de bienfaiteur pour que l’acceptation de la démarche de ce fameux changement de paradigme puisse se faire.
L’appauvrissement de 90% de notre peuple deviendra progressivement irréversible. Mais, peut-être, peut-être que même s’il n’a plus rien, il sera heureux. Heureux de ne plus travailler et que le confort et le minimum vitale lui soit fourni par la société.
Les “passoires thermiques sont les boucs émissaires du capitalisme de mascarade.
Un logement doit recevoir, en moyenne, 350 m3/heure d’air neuf, de toutes façons.
Donc, isoler le bâtiment oblige à insuffler de l’air neuf( à la température extérieure), par procédé mécanique.
De plus, les moyens de contrôle dictés par les régulation thermiques sont TRES insuffisants;
Donc, tout ce cirque est du pipeau pour donner du business captif aux grands opérateurs du bâtiment qui sont aussi les meilleurs bailleurs de fonds pour les campagnes électorales.
On ferait beaucoup mieux en empêchant s les grands porteurs de camelote venant de l’extrême orient qui créent beaucoup plus de dépense énergétique que les habitation, ruinent notre économie et provoquent un terrible chômage.
Évidemment, politiquement, ce sujet est tabou, bien sûr
Je vous souhaite bien du courage, messieurs les bailleurs qui louez vos immeubles à des locataires susceptibles de ne pas payer le loyer, voire de détériorer l’intérieur en toute impunité…C’est folie financière que d’investir dans un appartement ou une maison que vous louez…Mais libre à vous!
Depuis que l’Assemblée n’est plus aux ordres, c’est aussi le bordel grâce à la NUPES …
Entièrement d’accord avec Pierre. Dans ce système d’incitation fiscale, on oublie les gens qui, comme moi, ont une retraite de moins de 1000 euros par mois, et qui améliore l’ordinaire avec un loyer (265€) généré par un logement, certes salubre et assez confortable, mais pas aux normes auxquelles veulent nous soumettre nos technocrates.
Et qui va me prêter les sous, à mon âge et avec mes revenus, pour mettre aux normes un tel logement ?
Certains diront : “il n’a qu’à vendre son appartement”….
Sauf qu’en zone rurale où il est situé, il n’y a pratiquement pas de demande, ou alors à un prix dérisoire !
C’est vrai qu’à Paris, on est très loin de ces réalités !
Merci pour votre article brillant.
Le déficit foncier jusqu’ici pouvait se dédéuire du montant des loyers annuels, et s’il le dépassait ou pouvait le reporter sur l’année suivante jusqu’à N+3. Ce nouveau dispositif portant sur le plafond du déficit foncier sera t il reportable sur les années suivantes comme l’ancien système ?
Bonjour,
Attention encore aux analyses trop rapides.
Pour être juste, une telle possibilité devrait être offerte SUR OPTION.
En effet l’imputation sur le revenu global empêche par définition le report sur les années suivantes.
Elle réduira donc l’imposition en année N à la TMI, mais produira une imposition en années N+1 à N+10 à la TMI +17,2% de CSG. Dans le cas extrême d’un propriétaire ayant des revenus modestes en dehors de ses revenus fonciers, on peut même avoir une imputation qui réduirait une base taxable à 11% voire 0%, et provoquerait une taxation à 47.2% les années suivantes.
Bref la gestion de patrimoine est de la haute couture, et ne s’accommode pas de prêt à porter.
Si on veut être efficace, il faut être juste.
Si on veut être juste, il faut laisser les gens libres et responsables…
Il y a encore un aspect oublié, c’est le diagnostic énergétique qui est tout sauf scientifique, des estimations au doigt mouillé.
La seule chose qui me paraît possible dans ce domaine, c’est la caméra thermique qui montre les déperditions d’énergie.
Parce que pour le reste…
L’âge de la chaudière donne une indication, évidemment, mais selon qu’elle aura été plus ou moins sollicitée (entre ceux qui chauffent à 18 et ceux qui chauffent à 24) et plus ou moins bien entretenue, sa vétusté ne sera pas la même. Sans compter que, comme pour les voitures, il y a chaudière et chaudière.
La consommation ? Mais si l’occupant passe l’hiver aux Bahamas (économie de chauffage) et l’été aux Seychelles (économie de clim), il ne va pas avoir une grosse consommation d’énergie. Et entre celui qui prend un bain chaque jour et celui qui prend une douche par semaine, la consommation d’eau chaude, et donc d’énergie, ne sera pas la même. Tout comme un ouvrier du bâtiment devra normalement laver plus souvent ses vêtements qu’un employé de bureau et fera tourner sa machine plus souvent dans l’année.
La qualité de l’isolation des murs ? Qui ira faire un sondage dans chaque mur extérieur, sachant qu’il faudra remettre en état à l’identique ?
La qualité des nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage ? Eh bien, si elles sont posées dans les règles de l’art, sur la maçonnerie, avec isolation, ou posées à la va vite dans le bâti hôtel à courants d’air de l’ancien châssis, vous n’aurez pas les mêmes performances.
Il y a des logements qui ne sont pas décents voire carrément dangereux (murs qui s’effritent, moisissures, infiltrations, huisseries fermant mal, danger électrique etc.). Qu’on s’occupe déjà de ceux-là.
Ill y a beaucoup d’entrepreneurs véreux qui vous font un devis, encaissent entre 30% et 60% voir plus, et disparaissent sans jamais avoir planté un clou. Il n y a qu’à écouter sur RTL l’émission de Julien Courbet, (Ça peut vous arriver) un défilé de citoyens arnaqués et dans 80% des cas, l’entrepreneur véreux, souvent n’a aucune compétence, ce qui veut dire que n’importe qui peut s’improviser entrepreneur en bâtiment sans diplôme aucun. Avec tous les appartements qu’il y aura à mettre aux normes, beaucoup d’arnaques en perspective. L’avocate de l’émission et Julien Courbet ont demandé aux députés à plusieurs reprises de légiférer sur cette profession pour qu’elle offre plus de garanties qui n’existent pas aujourd’hui. Pour être coiffeur, il faut un diplôme pour être entrepreneur, rien.
Attention, le déficit foncier n’est pas forcément une bonne nouvelle :
Par exemple si votre Tranche Marginale d’Imposition est 30 % :
– Déficit foncier : – 30 % d’impôt en moins ;
– Déduction au réel : – (30%+17,2% de contributions sociales), c’est à dire 47,2% d’impôt en moins.
Doubler le déficit foncier revient à vous faire payer plus de contributions sociales, et autant d’impôts sur le revenu….
Si tout le monde payait ses crédits,remboursait ses dettes
(y compris l’etat)
il n’y aurait plus un euro en circulation ?
Vrai ou faux ?
Comment est crée la monnaie, sinon par la dette ?
C’est hypocrite de défendre des acteurs economiques vertueux…. les bénéfices présent et futurs ne peuvent venir que de la dette !
Il n’y a pas création d’euro disponibles sinon par l’impression de monnaie nouvelle !
Or pour imprimer de la monnaie nouvelle, il faut de la dette , et encore de la dette !
L’acteur verteux conduit aux crises.
Il n’y jamais eu autant de % crédits honorés qu’avant la crise de 2008 !!
Et nous sommes dans la même situation aujourd’hui.
Paradoxalement quand les gens et entreprises payent leurs crédits, ou vivent sans crédits, l”economie s’éffondre !
Vrai ou faux ?
Arrêtez donc la moralisation… tous bénéfices ou prises d’interet sur les marchés vient du creusement d’une dette ou d’un apprauvissement quelque part !
Si vous espérez des bénéfices futurs, arrêtez d’appeler les ménages, les entreprises et les Etats à etre vertueux…
Bonjour,
Beaucoup de constructions, ont été construites sans de véritables normes en termes d’isolation thermique, pendant des décennies, est-ce faire figure du fatalisme ou du réalisme ?
Peu aprés la guerre, on a vu des HLM, habitation à loyer modéré, en fait plus moderne que ceux de la campagne, sans eau courante, sans eau chaude, sans chauffage, réservé à ceux qui voulaient, de France ou d’ailleurs! Puis des loyers sociaux, ou au delà d’un certain nivean de revenus, ils devaient les quitter et les laisser à olus pauvres! un escaliers à location, comme on pourrait dire! Eh bien non, malgré une augmentation ou des “arrangements”, certains sont restés, et ont même une résidence secondaire! Naturellement, pas n’importe ou et pas n’importe qui! Je ne parlerai pas d’un ancien ministre, puis maire à vie, marié 3 fois qui a pu bénéficier de 3 appartements refaits, agrandis aux frais du contribuables! Quant aux aides, quand elles apparaissent, les prix montent, quand elles disparaissent, les prix baissent! Ce style de pseudo aides ne sont non seulement couteuses mais nuisibles à l’économie! “Quand je bois Contrex, ma queue se redresse, quand elle bois Evian, elle redescend”! Vous verrez, la doxa de la voiture électrique, je n’ai rien contre elle, encore qu’il faudrait y regarder de plus prés, mais quant à interdire toutes les autres, qui ne pourront plus traverser la France, ce sera une cata, surtout si les délais sont respectés! D’ailleurs quand ils le sont, bâtons, PV, primes, c’est pas bon signe ou jusqu’au l’on se rend compte, que plus les cons sont nombreux, c’est qu’ils vont droits dans le mur….qui a été réellement isolé! De plus, les passoires thermiques, c’est une honte, mais sans moyens, si les loyers ne rapportent plus rien aux privés, je parle de ceux qui ce seront saignés la ceinture pour améliorer leur retraire, eh bien leur complément de retraite, zéro, mais un capital ça s’entretient! et on aura 10% de SDF en plus! Quant au marchands de sommeil, c’est par eux qu’il faudrait commencer! avant de prétendre refaire l’Ukraine, balayons devant notre porte! c’est vrai, c’est inutile, puisque ce sont des passoires! D’ailleurs, pourquoi isoler à 1000%, si c’est pour ouvrir les fenêtres 15 min par heures, ou percer le mur pour permettre une ventilation programmée électrique! bref, j’espère que nombreux ne seront pas de mon avis! En 93, l’obligation d’extracteurs d’air dans les bars et restau (qui n’a jamais été vérifiée) par notre cher ministre Evin? y a t-il plus de gosses dans les bars? non, mais les rond points, comme les gilets jaunes, ont fini par retrouver leur bon sens, la parlotte, le partage….etc