« Mécontent de la montée des taux d’intérêt et du dollar plus fort, le président américain Donald Trump a ouvertement critiqué la FED, rompant avec des décennies de respect de l’indépendance de la Banque centrale.
Dans une interview vendredi à la chaîne de télévision CNBC, dont des extraits avaient été diffusés la veille, Donald Trump a surpris économistes et investisseurs en s’en prenant sans ambages aux choix monétaires de la FED de remonter les taux.

« Je ne suis pas content » de la politique monétaire qui relève progressivement les taux d’intérêt, « mais en même temps je les laisse faire ce qu’ils estiment être le mieux », a affirmé M. Trump. »

Il faut dire que Trump contemple le dollar monter, monter, monter, et que cela n’est pas si bon pour le « business » puisque les produits américains sont plus chers sur le marché international, et les chinoiseries encore meilleur marché.

Trump, pour le moment, semble tout voir par le prisme de la guerre commerciale et du rééquilibrage des déficits commerciaux américains qu’un dollar fort n’arrange pas forcément.

Cela lui permet aussi de créer une polémique sur un sujet pas forcément très important à un moment où il veut poursuivre le dialogue avec Poutine et où l’establishment US le traînerait presque devant les tribunaux pour trahison.

Charles SANNAT

Source AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.