Alors que la Réserve fédérale, la FED, la banque centrale américaine, maintient ses taux entre 4,25 % et 4,5 %, Donald Trump commence à mettre la pression sur Jerome Powell en exigeant des baisses immédiates de taux.
Trump n’hésite pas à accuser la FED d’avoir créé l’inflation, de perdre son temps avec “l’idéologie du genre” et d’ignorer les vrais problèmes économiques
Powell a rappelé vertement au président américain qu’il ne pouvait pas le forcer à démissionner et que d’ailleurs il ne démissionnerait pas alors qu’il est en poste jusqu’en 2026.
Compte tenu de l’humeur exécrable du président américain après ces 4 années de traversée du désert et ce qu’il a vécu comme un acharnement judicaire, j’espère que Powell n’a pas quelques casseroles qu’il souhaite cacher, car il pourrait bien finir par être volontaire pour démissionner.
Son mandat court jusqu’en 2026, mais Trump pourrait tenter de le révoquer, une décision pourtant illégale.
So memorable ! pic.twitter.com/ypWk9fkXzV
— Hadriel (@hadrieltvie) January 28, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il y a intérêt de suivre au jour le jour car les States ont embrayé la 5 eme vitesse.
Trump gèle les relations avec Bruxelles au profit de négociations directes avec les dirigeants des pays de l’UE. L’administration de Donald Trump a décidé de se passer de formalités avec l’Union européenne. Selon Politico de hauts responsables européens comme Ursula von der Leyen et Kaia Kallas se retrouvent sur la touche. Pas un seul représentant de l’UE n’a été invité à l’investiture de Donald Trump et la demande de Kallas adressée au secrétaire d’État américain Mark Rubio de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE a été ignorée. Au lieu de cela Rubio est activement en contact avec les ministres des Affaires étrangères de Pologne, d’Italie, de Lituanie et de Lettonie et Trump lui-même a déjà discuté de ces questions directement avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen.
Pour Bruxelles il s’agit d’une douche froide car jusqu’à récemment les relations de l’UE avec l’administration Biden étaient beaucoup plus chaleureuses et amicales. Donald Trump a bien compris que les représentants de l’UE n’ont aucune légitimité.
Illégale ? les Fed ont été créées en 1913 illégalement et frappent monnaie en lieu et place d’une banque Us d’état ,elles sont privées,Rrump veut récupérer cette souveraineté (que la France a abandonné à bruxelles soit dit en passant ) et il le fera quoi qu’il en coûte.Ces banques qui n’ont rien de fédérales sont à la base du bordel financier mondial actuel,d’autres président que Trump l’avaient déjà dit (Wilson )
Vivement que l’Europe maastrichienne s’effondre, et qu’on sorte de ce cauchemar !
Ah, si Trump pouvait faire écrouler l’UE, il mériterait un prix Nobel 🙂
Sale temps pour l’UERSS…
La FED est un organisme privé, Trump n’y peut rien.
Les BC des pays occidentaux sont privé.
C’est l’empire de la City de Londres qui contrôle ça.
Bien-sûr que l’on prêche dans le désert, mais vous verrez les fruits diaboliques que ça va donner.
Il y a plus ou moins 15 ans j ai dit à ma femme ” tout est fait pour que l on retourne à un certain moyen age ” nobles, bourgeois, serfs.. va falloir lutter pour rester ce que l on est ! Je suis prêt à refaire 1789 !
– Notons que le pays le “plus puissant du monde” ne possède pas sa monnaie !
– On peut tergiverser dans tous les sens mais c’est juste fou !
L’UE, Union Européennes, doit en fait être remplacée par une FE, Fédération Européenne.
Bonjour à Tous
La FED est une “émanation” des grandes banques US pour gérer les fonds de l’Etat américain à leurs profits respectifs .
Ce n’est pas écrit ainsi dans le contrat mais le résultat pratique est celui là .
Si quelqu’un a connaissance de l’avis des board des grandes banques US sur Trump , cela donnerait l’issue de la “bataille” .
La fermeté de la réponse du président de la FED Jerome Powell au malotru Trump , semble indiquer qu’il n’a pas le dos au mur……
Que Trump n’oublie pas qu’il été sauvé de la faillite par les banques qui ont jugées que cela sauvegarderait leurs intérêts.
Salutations au magot et au bouffon
Attention : “Dieu m’a sauvé” disait Trump.
Mais ce doute-t-il que ces tentatives d’assassinat furent peut-être orchestrées pour qu’il monte dans les Charts ?
“Dieu m’a sauvé”: soit c’est de la comm, soit il y croit ; et ce peut être des deux.
Après un tel désert d’hypocrisie, moi j’y croirais.
Victoria Nuland, Sous-secretaire aux Affaires Etrangeres d’Obama en 20214, avait fort bien resume la position des USA avec son fameux “…and you know, fuck the EU”.