Chaque vendredi soir Donald Trump s’envole à bord d’Air Force One pour rejoindre sa Floride, sa propriété et jouer au golf sous l’œil moqueur de ses pourfendeurs sans que cela n’ait aucun effet sur sa popularité.
Il faut dire que pour le moment la politique suivie par Trump est pro-peuple, tournée vers les gens et la prospérité partagée.
C’est tout de même assez paradoxal d’entendre geindre nos aimables ouins-ouins de gauche sur la “justice sociale” à dire en bêlant en demandant toujours plus de délocalisations, de mondialisation, de désindustrialisation, d’optimisation fiscale et de déséquilibres, cause de nos malheurs et les insulter Trump, celui dont la politique vise à rééquilibrer les déséquilibres de la mondialisation.
Alors pour Trump et ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire la souveraineté c’est aussi la capacité à faire certaines choses sans les autres, de manière autonome.
Alors Trump, prend la parole tous les vendredis soir dans l’avion vers 2 heures du matin après une journée de travail un peu longue… et parle à la presse.
Voici ce qu’il a dit vendredi dernier.
« EN CAS DE GUERRE » : Trump affirme que les États-Unis doivent d’urgence rapatrier la fabrication de produits essentiels comme les semi-conducteurs et les médicaments pour protéger l’avenir du pays.
« Les tarifs douaniers seront mis en place dans un futur proche. On veut simplifier les choses pour de nombreuses entreprises, parce que c’est ici que cela devrait se faire, idéalement. Nous voulons fabriquer nos puces et semi-conducteurs dans notre pays. »
« Un autre exemple : les médicaments et produits pharmaceutiques… nous voulons produire nos médicaments ici, aux États-Unis. Ils vont revenir dans notre pays, et nous allons les fabriquer chez nous. Ainsi, en cas de guerre, ou peu importe la situation, nous ne dépendrons plus de la Chine ni d’autres pays pour nous fournir — ce qui n’est pas une bonne idée. »
« Et cela va arriver très rapidement. »
‘IN THE CASE OF WAR’: Trump says the U.S. must urgently get manufacturing of critical products like semiconductors and drugs away from China to futureproof the U.S.
“The tariffs will be in place in the not distant future […] We want to uncomplicate it from a lot of… pic.twitter.com/I8AN86f6sZ
— Eric Daugherty (@EricLDaugh) April 14, 2025
Ecoutez Trump.
Il pilote la démondialisation non pas pour faire des délits d’initiés et s’enrichir ce qui n’est pas le mobile, mais pour éviter un krach historique et permettre une baisse la plus progressive possible des marchés.
Trump n’est pas fou.
Il n’est pas non plus un génie.
Il fera des erreurs, il y aura des ratés et des échecs, mais cela ne changera rien à la trajectoire prise par les Etats-Unis qui est la fin non pas de la mondialisation, mais de cette mondialisation-là.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Malheureusement pour nous, tous nos politiques des grands parties nous déteste.
Ils détestent que nous existions comme des enfants non désiré.
Mcron ne pensais pas que le poste, c’était avec nous inclus.
A ce jour, aucune preuve ne prouve qu’il aime la France et ses français.
Par contre, il est une preuve clair du déclin de l’éducation nationale jusqu’au grande école.
C’est un alchimiste, il fait de l’argent avec notre sang
Si la “crise” du COVID a eu quelque chose de positif sur certains dirigeants, c’est bien de leur avoir fait prendre conscience que la souveraineté de la production économique est vitale.
Les USA ont la chance d’avoir une nouvelle administration qui l’a compris, nous nous en sommes toujours au déni et à la pensée magique.
je vous cite :
la politique suivie par Trump est pro-peuple, tournée vers
les gens et la prospérité partagée.
Trump serait donc un communiste ?
De plus, il n’est pas obligé de demander la permission à Bruxelles, çà change des carpettes qui nous dirigent…
Bravo, Monsieur Trump, rien à rajouter, c’est d’une logique imparable, produire chez soi pour ne plus dépendre de personne.
Novartis et Roche les 2 très grosses multi nationales ont annoncés en fin de semaine dernière des plans d’investissement de plusieurs dizaines de milliards de dollars d’investissement aux USA dans des nouveaux sites de productions. Pas loin de 90 milliards seront depensés là bas. CQFD
BONJOUR.En cas de guerre,il faudra fabriquer nous mêmes nos semi conducteurs,déclare Onc Donald.Cette déclaration fait peur,car il sous-entend”en cas de guerre”.
Donc, si je comprends bien, Trump ne serait pas le clown grotesque que nous dépeignent nos merdias ?
Cela fait un bon moment que j’avais envie de zapper les infos, mais là, ça y est, c’est fait.
La façon dont on nous dépeint le personnage et sa politique me débecte, même si certaines de ses démarches et de ses propos peuvent choquer.
L’avenir nous dira qui avait raison.
“Trump, celui dont la politique vise à rééquilibrer les déséquilibres de la mondialisation.”
Déficit commercial américain 2017 : 543 milliards
Déficit commercial américain 2021 : 860 milliards
Fameux rééquilibrage, du travail de pro.
….
L’idée « mondialiste » dans son essence même n’est pas une idée plus absurde qu’une autre.
Pas plus que ne l’étaient ou ne le sont :
– Aime ton prochain comme toi-même,
– Prolétaires de tous pays unissez-vous,
– UN peuple, UN empire, UN guide,
– Make America Great Again,
usw…..
Le problème, à chaque fois, C que l’ambition généreuse se transforme en catastrophe.
Parce que ce ne sont que belles paroles. Et que des individus imparfaits les utilisent pour manipuler les Krétinus.
Je n’ai pas davantage d’affection pour aucune « idéologie » que je n’en ai pour aucun « idéologue » ni aucun « idéal constitutif » de nos vies en « société »
Les « lendemains qui chantent » n’ont aucune incidence sur ma préparation car ma « confiance en l’Humanité » est plus que limitée.
Tout n’est qu’une affaire de hiérarchisation.
Aucune « adhésion ».
VG
Un fait pourtant significatif, s’envoler pour la Floride à bord d’Air First One, chaque week-end pour aller jouer au Golf, n’entame pas la popularité de Trump !
Bon, très bien mais n’est-ce pas significatif d’une dérive des bonnes moeurs ou du bon exemple dont devraient faire preuve tous nos représentants surtout lorsqu’il s’agit des deniers publics.
Peut-être est-ce un détail mais si l’on veut trouver des mérites à la politique du nouveau Président, on pourrait cependant s’attendre à un minimum d’esprit critique sur ce sujet.
Ce spectable ne serait pas toléré en France et je m’en réjouis, autre Pays, autre mœurs !
Le fauteuil de Gérard Larcher à 40 000 € a scandalisé et je m’en réjouis