Donald contre Donald, ou Donald² ! C’est le combat des canards !! Donald Tusk est le président du Conseil européen… et il vient de tenter de rappeler au Président américain, qui n’en a que faire, que nous sommes leurs meilleurs alliés. Nous pourrions penser avoir droit du coup à quelques égards.

La réalité est plus triste. Quand on est faible, et parce que nous sommes aussi désunis, et que les intérêts des 30 nations européennes sont tous divergents, les Américains vont s’essuyer les pieds sur nous.

Voici donc la supplique de Tusk.

« Cher président Trump, l’Amérique n’a pas, et n’aura pas, meilleur allié que l’Europe. Aujourd’hui, les Européens dépensent en défense beaucoup plus que la Russie et autant que la Chine. Je crois que vous n’avez pas de doutes à avoir, M. le Président, sur le fait qu’il s’agisse d’un investissement en commun pour la sécurité et la défense américaine et européenne, et que l’on ne pourrait pas en dire autant des dépenses russes et chinoises », a-t-il affirmé.

« Je voudrais donc faire deux remarques. D’abord, à l’Amérique, choyez vos alliés, car après tout, vous n’en avez pas beaucoup. Et à l’Europe, dépensez plus pour votre défense, car tout le monde respecte un allié qui est bien préparé et équipé », a-t-il asséné.

Nous ne serons pas choyés. Nous serons humiliés et rackettés, comme c’est le cas à chaque fois pour nos entreprises que la justice américaine sanctionne à coup de dizaines de milliards chaque année sans que nous ne disions rien. Nous n’arrivons même pas à faire payer des impôts à Amazon ou Google.

Charles SANNAT

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.