Vous devez vous rendre compte de l’absurdité de la situation.
Union Européenne et Russie, toutes deux, deux immenses zones économiques possédant leurs propres devises, et subissant les sanctions et toutes les lois extraterritoriales américaines dès qu’elles utilisent le dollar, continuent à commercer entres-elles en … dollars américains !
C’est donc soit du masochisme économico-monétaire, soit… une soumission des élites politiques européennes aux Etats-Unis, et c’est évidemment cette seconde solution qui semble la plus proche de la réalité.
Et c’est pour cette raison que les Russes eux-mêmes, ne croient pas une seule seconde à la capacité des Européens à commercer avec les Russes avec autre chose que des dollars…
Charles SANNAT
La diplomatie russe se prononce sur un passage à l’euro dans les transactions avec l’Europe.
Il est peu probable que la Russie et l’Union européenne se mettent d’accord sur un passage à un règlement en euros d’ici la fin d’année, estime le directeur du département de la coopération européenne du ministère russe des Affaires étrangères.
La Russie et l’Union européenne ne se mettront probablement pas d’accord sur un passage à un règlement en euros dans le cadre de leurs échanges commerciaux d’ici la fin d’année, selon le directeur du département de la coopération européenne du ministère russe des Affaires étrangères, Andreï Keline.
«Je ne pense pas. En fait, avec l’Union européenne, pratiquement toutes les transactions qui concernent les grands projets, y compris dans les domaines gaziers et pétroliers, se font en dollars», explique Keline à Sputnik, en réponse à une question sur un éventuel passage à l’euro d’ici la fin 2019 pour les transactions entre la Russie et l’Union européenne.
Il estime que l’Union européenne «commence à comprendre petit à petit» qu’une partie des paiements doit se faire en euros.
«Le processus avance extrêmement lentement», confie le diplomate.
Il a rappelé que cette question avait été discutée en juin lors de la visite de Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, à Moscou.
«Avant que cette question ne trouve réponse s’écoulera encore beaucoup de temps. La conversation doit se poursuivre entre les experts», conclut Andreï Keline.
Auparavant, le premier vice-Président du gouvernement russe Anton Silouanov et le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic s’étaient mis d’accord sur la création d’un groupe de travail chargé d’élaborer des mesures pratiques pour passer aux règlements en roubles et en euros entre la Russie et l’Union européenne.
Source Agence russe Sputnik.com ici