La téléconsultation, c’est introduire réellement les nouvelles technologies dans le monde de la médecine traditionnelle, qui n’a pas évolué dans sa manière de pratiquer depuis le malade imaginaire !

En effet, si les compétences ont beaucoup évolué, la manière de recevoir et d’ausculter le patient n’a pas franchement radicalement évolué.

Or, évidemment, nous sommes, pour la médecine aussi, à l’aube d’une immense révolution dans nos usages.

Que ce soit les cabines automatiques de diagnostic ou encore les téléconsultations, dans les années qui viennent nos usages vont considérablement changer.

C’est d’ailleurs un article de La Tribune qui nous apprend que le site connu pour son service de prise de rendez-vous Doctolib déploie la téléconsultation chez les médecins.

L’arrivée de Doctolib pourrait donner un coup d’accélérateur au déploiement de la télémédecine

« Le spécialiste de la prise de rendez-vous médicaux en ligne annonce ce dimanche 13 janvier le début du déploiement de son outil de téléconsultation en ligne chez les praticiens.
Suite à l’ouverture de la téléconsultation au remboursement par la Sécurité sociale sous certaines conditions, cette pratique, jusqu’à présent réservée à une clientèle particulière telle que les expatriés, pourrait se développer rapidement. Le remboursement de la téléconsultation est possible lorsque le praticien connaît déjà personnellement son patient, mais ce principe peut être contourné si le patient n’a pas de médecin traitant, ou si son médecin traitant n’est pas disponible.

L’arrivée sur ce marché de Doctolib, qui a racheté mi-2018 son principal concurrent MonDocteur, et des 70 000 professionnels de santé qui utilisent son service de prise de rendez-vous en ligne, va changer la donne.

Les médecins disposent désormais d’un outil vidéo sécurisé pour dialoguer avec leurs patients, obtenir un télépaiement, et envoyer l’ordonnance par mail. Le tout au prix de 79 euros par mois.

Pour en bénéficier, les patients doivent être équipés d’un smartphone, le seul appareil compatible avec la téléconsultation Doctolib. »

Ce genre de technique c’est tout simplement remarquable pour accéder à un service de médecine facilement, rapidement, la nuit, le jour ou les week-ends, c’est évidemment une réponse immédiate et rapide pour pallier les problèmes de médecins dans les zones rurales. Tout cela doit aussi être pensé en complémentarité notamment avec des équipements dans une maison médicale qui serait accessible aux patients pour venir compléter le diagnostic du télémédecin (par exemple prise de tension, rythme cardiaque, électrocardiogramme à distance, etc.).

La médecine va considérablement changer. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans notre rubrique « robolution » bien évidemment.

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.