Je suis parfaitement d’accord avec ce souhait de bon sens exprimé par Eric Coquerel le président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, ce dernier appelant au vote rapide d’une loi spéciale avant toute dissolution pour s’assurer qu’il ne puisse pas y avoir de rupture dans la continuité des affaires courantes de l’Etat.
Reconduire le budget 2025 n’est peut-être pas l’idée du siècle, mais au moins cela mettra fin à la foire à la saucisse fiscale de ces dernières semaines et laissera le temps d’organiser la campagne électorale et de laisser les Français se prononcer sur un projet politique et donc une approche économique, et donc la fiscalité qui en découle.
En tant que président de la commission des Finances, je partage la préoccupation d’Edouard Philippe sur le budget.
Avant tout retour aux urnes, que je souhaite, je suis pour la solution d’une loi spéciale reproduisant l’entièreté du budget 2025, en attendant un budget en 2026 du… pic.twitter.com/RaSj8q9RMG
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) October 7, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour Charles. Pour une fois je suis d’accord avec le mal coiffé, sa proposition tombe sous le sens.
Bonjour. C’est reculer pour mieux sauter!! Avec sa proposition, la dette enfle!! La solution!! les urnes et qu’une majorité absolue se dégage, en prendre le risque!! afin que des mesures efficases soient prises, sinon on va être mis sous tutelle!! Comme disait Einstein: N’attender pas de ceux qui ont créé les priblèmes pour les résoudre!!!
Dans le Tweet, petite allusion à notre futur président Edouard Philippe. Magnifique, on sait d’avance qui sera président en 2027, et depuis longtemps
Les français sont des veaux, comme disait le grand Charles
Coquerel, un coco véreux … il a peur pour son poste ? parce que s’il y a dissolution, il ne risque pas d’ être réélu.
… Budget français qui doit être validé par l’UE …Je le rappelle (il peut être voté en France et rejeté par Bruxelles).
Donc :
On se fiche de leurs chouïnements, c’est l’UE qui décide depuis longtemps…
Lâches, opportunistes, avides de pouvoir, là ils ne pensent pas aux français mais à leurs propres intérêts, en faisant traîner les choses.
Le profiteur qui est en place est un grand immature névrosé qui n’acceptera jamais de démissionner tellement il est imbu de sa personne. ILcherche actuellement dans son vivier une personnalité et peu importe laquelle du moment qu’elle fasse « l’affaire ».
Vous n’imaginez pas tout de même un seul instant qu’il apparaisse dans les livres d’histoire comme le premier président destitué dans l’histoire française, du jamais vu !!
Quand on ne sait pas trouver les économies, le gel du budget est une solution sage. Ensuite, il faudra du courage aux nouveaux gouvernants pour mettre fin à la transition énergétique (éolien, photovoltaïque, suppression de la loi sur les moteurs thermiques, etc.). Le gisements d’économies pullules, il faut tailler dedans à la tronçonneuse : par exemple supprimer le ministère de la culture qui subventionne des organes de presse payés pour nous mentir à longueur de temps.
…..
La seule gouvernance « plus ou moins tolérable » provisoirement serait :
– le pouvoir aux communes qui décident de ce qui leur convient, lors de referendum citoyens…
– puis qui déléguent au niveau du dessus, le canton, les actions qui devront être mises en place au niveau…cantonal…
– lesquels représentants délègueront ensuite au niveau régional…les mesures à assurer afin de coordonner, à ce niveau, les décisions qui viennent d’en bas…
– enfin le « régional » mandatera un représentant (donc une douzaine pour la France) pour coordonner au niveau de la France entière CE QUI VIENT DU PEUPLE…!!!!!!!
(Chaque « représentant de région » prenant la « présidence » du pays pour 6 mois et laissant sa place à l’issue de son mandat au suivant sur la liste des 12…….
La démocratie…ça commence PAR LE BAS….
Le « Président » étant réduit à un rôle d’exécutant…pour un semestre…
Vive la Suisse…
Pardon Vive la France Libre.
Préparez vous
VG
Encore un petit effort pour comprendre que les desordres actuels sont la consequence d’institutions inadaptées conçues pour un seul homme De Gaulle.
Ne perdons plus de temps pour mettre en place une assemblée constituante, seul moyen pour elaborer une Constitution redefinissant les attributions des differents corps de l’Etat.
Cela s’appelle prolonger l’agonie.
Après cinquante années de socialisme, 50 années avec des budgets systématiquement en déficit, 50 années d’augmentation des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires, Coquerel propose donc de produire une 51ème année de budget en déficit, de dépenses publiques incontrôlées, et de prélèvements obligatoires délirants, et pour tout dire… de socialisme.
Agir toujours de la même façon en espérant un résultat différent, c’est la définition de la folie.
Ces gens sont fous.
Il est temps que ce pays fasse faillite et soit mis sous tutelle financière par la commission européenne et la BCE.
Chaque jour qui passe nous enfonce un peu plus dans l’abyme.
Prolonger l’agonie ne permettra qu’une chose : piocher dans les comptes épargne pour ruiner un peu plus les français et prolonger la fête pour le monde politico-médiatique.
Il est plus que temps de mettre fin à ce délire, et de choisir la fin de l’horreur plutôt que l’horreur sans fin.
Nous sommes en URSS en octobre 1991.
Soyez forts.
Nous faisons la guerre. Donc pas question de changer de gouvernant. C’est toute l’astuce du Mozart de la finance pour durer malgré sa faillite interne.
« laisser le temps pour organiser une campagne électorale » mais vous rigolez Charles, les élections n’ont plus aucune valeur, entre le lavage de cerveau médiatique, les fausses « affaires » montées en épingle façon Fillon, les opérations « castors », la triche, les réélections quand les résultats ne conviennent pas a Mme Von der Leyen, le non respect du choix des électeurs façon Sarkozy, et plus de 50% de la population qui part à le péche… j’en passe et des meilleures
Comment peut on croire encore un seul instant à des elections