La sociologie du vote à ce premier tour des législatives 2024 est absolument fascinante et disons-le également très stéréotypée même si vous le savez il faut “lutter” contre les stéréotype mais ils ont la peau dure !
Les plus gros scores du NFP c’est les jeunes + les inactifs non retraités.
Les plus gros scores du RN c’est les ouvriers + employés.
Les plus gros scores d’Ensemble c’est les +75 ans et les inactifs retraités.
Si on résume en très gros, si vous avez jamais rien foutu de vos 10 doigts vous votez NFP en essayant de vous servir dans la poche des “riches” à travers les impôts et la “justice fiscale”.
Si vous bossez vous votez RN et vous en avez assez de travailler dur et de vous saigner pour tous les faignants.
Si vous avez travaillé mais que vous ne travaillez plus parce que vous êtes à la retraite, vous votez Macron, car vous voulez surtout que rien ne change et surtout pas votre retraite !
En gros.
En très gros.
Mais l’idée est là.
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édités et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Comment c’est criant de vérité.
Ça voudrait dire que tous les retraités et les profs finissent leurs jours heureux en Bretagne ?
La bosse de ceux qui ont voté RN est centré sur les tranches d’âge 35-64 ans. En gros tout ceux qui bossent déjà depuis quelques années, qui bossent, ou qui ont le droite bosser qq années de plus avant leur retraite grâce à micron et à l’UE.
Le sociologue, ça apporte quoi à une société, j’ai jamais compris à quoi ça servait … il faut bien qu’ils justifient leurs salaires … c’est n’importe quoi …
ben mince alors ,j’ai dévié , méa culpa moi bwana,je suis allé à la pêche au gardon car les bonnets-blancs ,blancs bonnets c’est pas mon trucs ,ils veulent tous soutenir l’ukraine pour tuer nos gosses,rester dans l’europe pour faire une fédération et dissoudre la franceet m’imposer des escrolos mortifères ça suffit pour m’envoyer sur le bord de la rivière …ou j’attendrais de voir passer au fil de l’eau les corps de mes ennemis ,au fait bonne veautation dimanche comme disent les Suisses
J’en connais des retraités qui se sentaient gênés que leurs retraites aient été revalorisées par rapport aux petites, et trouveraient normal que les valorisations de celles ci soient gelées.
Croyez vous que ces petits retraités votent Macron, non sûrement pas, ce sont plutôt les fonctionnaires le plus gros du contingent qui ont voté pour lui pour ne pas perdre leurs juteux avantages, retraités et actifs.
Rien de neuf sous le soleil:
Les parasites d’en haut et d’en bas contre ce qui reste de producteurs.
On va les laisser philosopher entre eux pour voir comment payer le RSA avec les indemnités d’élus et vis versa.
Même géographiquement ils sont enclavés.
Je me demande si parmis ces tarés il y en a qui ont compris comment ça va se finir pour leur gueule ?
Alors pour Mr Weingarten c’est votation, le veau d’or c’est une autre population…. et de loin, je dirais que tout est normal, le NFP, en bon berger entretien son cheptel qui le légitimise… et merci Charles de nous faire sourire tous les matins car les temps ne sont pas joyeux joyeux…
Bonjour Charles. Encore une analyse fiable, merci de la transmettre à vos lecteurs. J’ai toujours imaginé que le danger viendrait de ceux qui ont pris parti pour recevoir sans jamais travailler ! Voilà la vraie fracture sachant que les migrants ne travaillent pas par définition, mais ils sont très utiles économiquement : combien de licenciements à l’Urssaf, à la caf, dans les hôpitaux, dans les boutiques de smartphone, dans l’hôtellerie parisienne s’ils disparaissent par enchantement ? Les retraités ont effectivement peur pour leur retraite …. Mais le problème est bien plus grave : est-ce que vos lecteurs ont intégrés que c’est l’Europe du Nord laborieuse qui tient notre dette à bout de bras ? En France déjà au moins 35 % des électeurs veulent simplement renverser la table sans pour autant être des fachos. Donc l’heure de l’addition arrive, la Troïka risque bien de s’occuper de nous, je rappelle qu’en Grèce les retraites étaient passées de 800 à 300 euros et qu’à Chypre les comptes particuliers avaient été confisqués pendant que notre presse avisée expliquait que les Grecs étaient paresseux et les Chypriotes des fraudeurs ! À partir de là imaginez vous notre réputation à venir si les marchés attaquent la dette nationale avec demain un OAT à 10 voir 15% ? Mais rassurez vous tous là BCE nous soutiendra en contre partie de plus d’armes et de chair à canon pour l’Ukraine car l’enjeu pour les US est vital. Donc au total tous les gueux qui attendent un SMIC à 1600 vont se retrouver sans emploi donc sélectionnés pour défendre en Ukraine nos belles valeurs (LGBT, migrants ect ), les retraités pourront encore moins se faire soigner les dents, quant aux travailleurs je leur conseille de tout plaquer pendant qu’il est encore temps. Je me trompe ? Alors RDV dans 6 mois si ce courageux site existe encore.
N’oublions pas que de surcroît, les fonctionnaires sont souvent inactifs et donc hésitent entre le NFP et la Macronie, selon votre raisonnement !
Je suis allée voter par principe éducatif. Cadre de santé en burn-out, je dois pourtant continuer de travailler pour payer les factures mais ne pas avoir chaud à la maison….pour m’assurer une retraite en essayant de tenir encore 7 ans pour qu’elle soit correcte mais je n’aurai pas plus chaud à la maison. Bon, je suis la reine des bonnes soupes,ça devrait suffire….Et puis comme les soins sont de moins en moins remboursés et bien je me soigne moins… bah oui, j’ai pas la cmu ..j’ai pas de sac hermes non plus…que de belles promesses d’après Covid… le monde de la santé va mal et je ne vous parle pas des Ehpad….
Fonctionnaire est un statut, pas un métier.
Il y a ceux qui vivent de l’impôt et ceux qui en meurent. LFI et E appartiennent à la premiere catégorie. Le Renoncement National se bat pour en être également. Ses électeurs vont se la faire mettre à l’envers mais ils ne le savent pas encore.
Ce n’est que foutaise. Des sondages aléatoires qui servent une sociologie stérile. Derrière le rideau personne n’a vu ce que j’ai mis dans l’enveloppe, sauf Lui. Comment parler des âges ou de la catégorie ou de l’échelle sociale des personnes qui se sont déplacées ? Quid des abstentionnistes, qui reste sur le podium et dans la mer.. avec les électeurs qui se débarrassent d’une autre manière de leur responsabilité politique ?!
J’ai observé le vote dans certaines villes dont je connais la population et les villages alentours. J’ai l’impression qu’il y a aussi un vote communautariste.
Ex. Le NFP arrive en tête à Romans sur Isère, qui a une forte population musulmane ; à Crépol (dont la population musulmane est faible), c’est le RN qui est en tête.
Si les sociologues confirment dans leurs études cette tendance, cette fracture me semble inquiétante pour le “vivre ensemble”.
Je suis retraité et je n’ai jamais voté Macron!
Je suis retraité, j ai été vacciné en 1981 , la très courte période rose qui a suivi cet engouement m a édifié , plus jamais la gauche dont j ai connu les barons milliardaires du 62 entr’autre.
J ai envie d un vrai changement sans me bercer d illusions
Les procurations à la pelle dans les EPHAD , ça aurait pas un peu joué sur les votes des +75 ans ?
c’est pour un ami 🙂
bah alors moi je n’ai pas du tout voté comme le conclut le sociologue et Mr Sannat… l’exception confirme la règle.
Les Rsistes vont travailler gratuitement,
espace verts, chantiers, accompagnements
en tout genre (de jeunes et de personnes âgées).
Demain MacDonald, et pourquoi pas Carrefour,
Leclerc et d ‘autres ?
Les fainéants seront enfin “productifs”.
A hauteur de 15 heures par semaine , c’est
dans la loi depuis début juin.
Problème, il ne seront pas payés pour leur activité,
c’est en contre partie du RSA.
On peut tabler que 2 ou 3 Rsistes occupent un mi-temps pas qualifié quijusque là etait sous contrat
traditionnel (ou aidé).
Où va-t’on ?
Que voulez-vous ?
On est en train de créer de l’activité rémunérée par
l’impôt , au bénéfice du privé… c’est encore pire !!
Non seulement le RSA continue de torpiller la
dépense publique, mais il fait disparaitre de l’emploi,
au profit exclusif des grands groupes et des milieux
associatifs .
L’associatif ca consiste déjà à se rémunérer en plus,
de surcroit, sur les aides publiques.
Quand aux grands groupes, ils sont tous exonérés
d’impôts d’une façon ou d’une autre.
Je suis comme Germain: un méfiant du premier jour.
Dites-moi le montant de vos revenus, je vous dirai pour qui vous votez !
L’âge n’ayant que très peu à voir à la chose électorale.
Je suis retraité et je vote RN, j’en ai mare de tous ces socialistes qui gouvernent la France depuis François le premier socialiste et quila détruisent à petit feu, particulièrement Macron que je déteste comme la majorité des Français !
Berru avait exposé des données plus granulées concernant les Européennes.
Mais là c’est stop au RN.
Retraitée , commencé à travaillé à 16 ans, ces politiciens qui nous font la morale, et qui vivent dans leur bulle financière , c’est à vomir, ras le bol!! nous calculons aussi nos fins de mois pour aider les enfants; Non je ne voterai pas Macron sa clique, ni la gauche socialiste, même programme mais en rose défraichi.
Entièrement d’accord avec cette analyse.
Pour les très jeunes, c’est le fait d’un massif endoctrinement à l’école.
De gaulle à fait une énorme erreur en laisant l’école au partie communiste après la 2ème guerre mondiale.
Je croyais que le vote était anonyme. Comment savent t’il ‘qui a voté pour qui’ ?
raisonnement complètement faux
on peut être aux rsa et voter RN
Vous m’accusez sans preuve. Retraité de 87 ans j’aurais voté pour le Minable ou son Prédécesseur ? Médisance !!!