Hé oui… les entreprises votent aussi.
Elles votent avec leurs investissements.
Elles votent avec leurs choix d’implantation ou de création d’usines, ici ou ailleurs.
Alors les écolos peuvent râler.
Ils peuvent souffler.
Ils peuvent taper du pied et avoir du mal à gérer leur petite tempête d’émotions, la réalité c’est que quand on insulte les gens, quand on insulte les entreprises, les patrons, les entrepreneurs, on récolte forcément la misère.
Comme ils sont stupides et idéologiques politiquement parlant, que feront-ils ?
La même chose qu’à chaque fois.
Ils diront qu’il faut “forcer” qu’il faut “imposer”, qu’il ne faut pas laisser le “choix”.
C’est ainsi que ceux qui se présentent comme étant les défenseurs de la démocratie et des libertés en sont en réalité les fossoyeurs.
C’est la même chose pour tous les partis de la gauche plus ou moins radicale ou tous les partis qui pensent mieux savoir que les gens comment nous devrions vivre.
Eux savent, et ils ont pour mission quasi messianique de nous convertir au camp du bien qu’ils incarnent.
Le patron de Safran avait un projet d’installer une usine de turbine d’avion à Rennes avec 500 emplois bien payés sur une friche industrielle.
✅Il a été accueilli par des tomates des élus EELV ! “Je vais être très clair : il n’est plus question aujourd’hui d’investir dans des… pic.twitter.com/e5NAXmy3j4— Philippe Murer (@PhilippeMurer) April 16, 2025
Plus ils échouent, plus ils deviennent violents.
Le totalitarisme c’est quand un groupe pense mieux que les autres, se pense investi d’une mission supérieure.
N’ayez pas peur du “fascisme”. Ayez peur des nouveaux totalitarismes.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La justice élimine la droite de lepen. Et maintenant les grands patrons s’attaquent à vouloir discréditer la gauche.
Il ne restera que des candidats d’état aux élections 2027.
Tout est lié, France, Roumanie, Pologne, Hongrie, Allemagne.
“C’est la même chose pour tous les partis de la gauche plus ou moins radicale ou tous les partis qui pensent mieux savoir que les gens comment nous devrions vivre.”
Charles vous êtes atteint d’une hémiplégie droite de la critique politique. A moins que vous ne classiez le RPR et autres LR à gauche ?
Il découvre l’eau chaude….. en tant que particulier je ninvestis jamais dans une ville de gauche, de fausse droite ou ecolo ….
J’étais pourtant écolo dans ma jeunesse … Mais ils sont devenus fous et sont sacrément conditionnés.
Dans ma commune, une association a pour projet de monter un parc de voitures partagées.
J’ai été à une de leur réunion, et c’était vraiment flippant.
35 hameaux sur la commune éloignés de plusieurs km, – Comment garder les voitures bien réparties ?
Réponse : Avec une appli !! Ok pour les réservations mais ce n’est pas l’appli qui va emmener la voiture du Hameau A vers le Hameau B où madame michu habite.
Réponse : On amènera la voiture au Hameau B (comment?) et madame michu pourrait ramener la voiture au hameau A et marcher jusqu’au hameau B.
Mais mme Michu a 75 ans et ne va pas faire 4 km à pied en hiver avec 2 sacs de courses pleins.
Réponse : Aucune
La question centrale était : Comment forcer les gens à utiliser le service pour sauver la planète ? Et tout ceux qui ne sont pas d’accord avec ça sont des fascistes irresponsables qui vont tous nous faire mourir.
Ce n’est plus de l’écologie, c’est de la folie …
Ce sont des bolchéviques repeint en vert. Ils n’ont rien produit et sont tous issus de la fonction publique. Et la Rousseau qui dit que l’aviation n’a pas d’avenir. Pauvre dinde, c’est toi avec ton mouvement qui n’en a pas…
Les escrolos sont minoritaires en région france (moins de 5% ) ,il est curieux de noter que ce sont des minoritaires qui dirigent le pays et le mette dans panade la plus indigeste avec des règles idéologiques erronées et mortifères
Il a dit tout haut ce que les entreprises bien gérées font discrètement.
Je connais bien une entreprise (très grand groupe français) qui avait implanté une filiale-usine dans une charmante ville de l’ouest de la France il y a une quarantaine d’années avec 2 raisons principales :
– Un accueil très favorable de la municipalité ouverte à l’industrie.
– Un bon climat social
La municipalité était devenue escrologiste depuis plusieurs années. Il y a 4 ans j’ai vu qu’il y avait des manifestations dures avec des grèves à répétition.
Résultat : cette filiale a été fermée il y a 2 ans, le personnel a été licencié (c’était l’une des principales entreprises de cette agglomération) et les machines ont été démontées pour être envoyée en Tchéquie.
L’écolo n’a rien d’écolo, par contre l’escrolo est un gauchiste c’est à dire une merde pour lequel les imbéciles aux cerveaux anesthésié ont voté, tant pis pour eux ! quand on voit Hidalgo qui est passée deux fois … que ça ne vienne pas pleurer, bien fait pour eux.
Bonjour Charles,
« Le totalitarisme, c’est quand un groupe pense mieux que les autres, se pense investi d’une mission supérieure. »
C’est exactement ça ! Nous avons quitté la rationalité pour le territoire religieux, où s’affirment des « arguments d’autorité », par essence invérifiables mais indiscutables (la virginité de Marie chez les Chrétiens, par exemple).
C’est la pensée de groupe mise à jour par le psychologue américain Irving Janis :
• Les membres du groupe développent une illusion d’invulnérabilité qui nourri un optimisme débordant quant aux résultats potentiels de leurs actions – voyez la confiance affichée hier par les tenants de la stricte observance des « protocoles sanitaires » hier.
• Les membres du groupe sont convaincus de l’exactitude de leurs croyances et de la bonté inhérente au groupe lui-même – voyez les postures enflammées des partisans de « l’axe du bien » dans le conflit ukrainien, par exemple.
• Le groupe développe fréquemment des opinions négatives ou stéréotypées sur les personnes extérieures au groupe, et exerce même des pressions plus ou moins fortes sur les personnes en désaccord avec les décisions du groupe – voyez les mines courroucées des adeptes de la thèse du « réchauffement climatique » soi-disant dû au CO2, lorsque son origine anthropique est contestée, ou même démentie sur des bases scientifiques indéniables.
La cohésion du groupe nécessite de créer l’illusion d’un accord général en son sein en censurant les opinions dissidentes. Certains membres du groupe prennent sur eux de devenir les « gardiens du temple » et de corriger durement les « hérétiques », de traquer une pensée déviante, une lecture séditieuse, etc…
Le totalitarisme est une affaire de masse, indifférenciée, où les individus ne pensent plus par eux-même, mais récitent des slogans !
Avec la LOPMI, les élus pourront faire réquisitionner Safran. Que feront ils si l’entreprise décide de quitter le pays ?
Les écolos, c ‘est cette dirigeante EELV qui a hurlé de joie a la télé quand des milliers de Japonais sont morts lors du tsunami de 2011 ayant entraîné l’incident de Fukushima.
Ces gens sont toujours accompagnés de l’odeur pestilentielle de la mort. Ils font honneur à leur père spirituel qui a répandu le chaos et la misère sur toute l’Europe entre 19393 et 1945.
Une partie sont stupides sans doute, mais une autre est en mission (comme E M) et travail activement à la destruction de la France…
L’économie est elle au service du pays, des citoyens, ou l’inverse ? Vous avez tranché semble t’il.
Je précise que je ne suis pas fan de ces écolos qui punissent les mêmes citoyens pour un résultat écolo anecdotique mais socialement désastreux.
BONJOUR.La chienlit escrologiste a encore prouvé qu’elle était nuisible et que ceux qui ont voté pour elle sont parmi les victimes,en partie .
Les “écolos”, c’est 3 à 4% des voix (voir sondages actuels), mais ça occupe en permanence les médias de toutes sortes et les émissions de TV , même les “séries” policières et populaires. Cela ne vous interroge pas “quelque part”? Cela ne vous rappelle pas “le barrage” de juillet dernier…et le prochain, sans doute, en cette fin d’année?
En fait, à priori, aucun choix n’est jamais bon à 100%.
Ce qu’il faut, c’est tenter de servir l’intérêt du plus grand nombre, agir pour le bien commun, mais si on pousse plus loin, l’intérêt ou le bien commun d’un pays ne correspond pas forcément à l’intérêt des pays voisins…..
Et pourtant, nous sommes bien obligés de faire des choix. C’est pourtant en fonction des choix de chaque pays que la paix ou la guerre se construise, donc nous sommes loin d’en avoir fini avec la paix sur la terre….
L’Homme est fou, déjà celui qui dirige, mais aussi ceux qui le servent et le suivent, donc de là à dire que nous sommes tous fous, il n’y a qu’un pas, car qui ne dit mot consent et donc, nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive.
Nous sommes responsables de ne pas dénoncer, responsables d’accepter de suivre les règles imposées et responsables même quand on ne réagit pas !
La démocratie se joue déjà là et peut être surtout là, au delà des urnes et en fait chaque décision devrait être voté par un nombre bien plus important de citoyens éclairés et motivés par l’intérêt général. Il n’est pas nécessaire de payer grassement quelques milliers de personnes manipulables à souhait quand des millions serait prêt à le faire pour le bien commun du pays.
C’est là qu’on voit que tout système de gouvernance peut être amélioré.
Je promets dans une prochaine Vie, je mets tout cela en place à défaut d’être suivi dans celle ci….
Maintenant, on peut tous ensemble creuser le sujet et faire pour que cela commence à se réaliser dans cette Vie !!!
J’attends vos retours.
Charles, est il possible de mettre en œuvre quelques chose sur ce sujet ?
N’hésite pas a me contacter.
A ce stade-là, l’écologie n’est plus devenue que la défense de la connerie.
Qu’on les parque dans des zones fermées avec cabanes en bois et grottes.
On marche sur la tête.
D’ici les prochaines municipales ce sera trop tard pour les rennais.
Bonjour, de quelque bord que ce soit, la panique gagne. La panique est mauvaise conseillère (je la sens un peu chez vous me semble t-il ?). Il nous faut dézoomer : Il est trop tard pour éviter l’effondrement généralisé des société industrielles qui sont de plus en plus dysfonctionnelles. Et ca va empirer. Les réponses d’un Trump, d’un Poutine ou du microcosme français, ne font qu’aggraver des problèmes qui n’ont plus de solution. Sauf à tout reprendre de très, trop loin loin et trop profond pour que ce soit possible. Alors concentrons nous sur les points essentiels qu’il convient de préserver pour nous et nos proches et laissons les autres s’agiter pour plus vite se noyer. Restons calmes et scrutons les espaces vitaux, les groupes sociaux, les ressources techniques et matérielles qui sont susceptibles de rester à flot dans l’ouragan qui vient et travaillons sur ces points.
@Geppetto
sans parler de la resurection d’un Christ simplement evanoui et qui a repris connaissance une fois allongé et detaché de sa croix….
entre veiller à ce que les entrprises ne rejettent pas du “toxique ” dans la nature et la folie écolo… (encore des ex 68 députés .. bien au chaud de leurs salaires) …
il y a une juste mesure logique….pour que cela fonctionne pour tous…
la France est elle devenue extrémiste de tous bords politiques dans trop d’ institutions finalement à leur image . qui ne font rien pour évoluer….vers un un équilibré équitable…discuté.
le but et le bien commun et individueldans tout cela ???
le français a la réputation de l’individualisme….
@Eric
Einstein disait que ce ne sont ceux qui font le mal qui doivent être blâmés jugés mais ceux qui regardent sans agir….
Avec joie de contribuer à notre pays et son réajustement pour rester poli️
Charles, sérieusement combien de temps avant que la France tourne comme la, Grèce….?
À Michel Papon
Si je raconte votre histoire à mon épouse qui est Philippine (donc très croyante), vous me poussez au divorce,car je trouve ce que vous avez dit très juste et même rigolo
Pour ma part, j’ai toujours dit que des trous dans les mains, cela ne devait pas trop le gêner,car personne ne l’a vu un jour travailler
Escrolos = PASTEQUES: Vert à l’exterieur ,rose +/- rouge à l’interieur ( avec beaucoup de pépins!)
Si vous voulez voir le résultat de la politique écolo gauchiste venez à Grenoble……ville qui se vide de ses commerces, de ses habitants et des gens de l’extérieur qui ne peuvent plus venir en voiture car celle ci est bannie par la mairie. Seule le trafic de drogue prolifère avec toutes ses joyeusetés qui vont avec. Merci Monsieur Piolle ecolo Melanchoniste. Belle réussite, la ville se meurt.
Il a bien raison monsieur safran, aujourd’hui il n’y a plus que les société SUBVENTIONNÉES D’ÉOLIENNES qui vont INVESTIR, c’est un grand mot ça leur coûte pas trop cher, ” c’est nous qui paye ” comme il disait Coluche, dans les villes écolos et les campagnes qui n’ont rien demandé, pour faire du hachis écologique d’aigles, d’oiseaux migrateurs etc,
Dernière initiative escrolo au printemps de Bourges:
des concerts sans électricité (acoustique et à la bougie) pour lutter contre le réchauffement climatique. Et pourquoi pas interdire la guitare électrique et les synthés?
Complètement siphonés du bulbe des cocos verts
Quand on voit les innombrables friches industrielles qui encombrent le territoire et polluent les sous-sols , on comprend qu’un écologiste digne de ce nom ne soit pas intéressé par l’installation d’une usine près de chez lui.
Et dire que ces escrologistes sont convaincus du bien fondé de leurs actions. A quand les camps de rééducation pour toutes ces personnes endoctrinées, décalées et nuisibles dont le pays n’a absolument pas besoin ?
L’écologie politique est la plaie du siècle. Son créateur, homme de Droite convaincu et efficace avait du bon sens.Ses héritiers mal élevés donc Gauchistes ne pigent rien au louable projet .