Ce n’est pas une blague, mais un crédit tout ce qu’il y a de plus sérieux. En effet la Deutsche Bank vient d’accorder un prêt bancaire de 27.5 millions d’euros à un fromager italien garanti par… 125 000 meules de parmesan !!
Les banques peuvent effectivement financer beaucoup de choses à partir du moment où elles peuvent prendre ce que l’on appelle des garanties réelles.
Financer la camionnette du plombier est donc très facile, car le véhicule peut être gagé jusqu’au remboursement du crédit.
Vous pouvez financer l’achat d’un bien immobilier, car il appartiendra à la banque tant que le crédit n’aura pas été totalement apuré !
Ce que vous ne pouvez pas financer c’est votre besoin de trésorerie, raison pour laquelle dès que vous le pouvez vous avez intérêt à faire financer vos actifs réels qui sont des garantis pour les banques et conserver votre trésorerie pour vos besoins en fonds de roulement.
La Deutsche Bank a indiqué que, contrairement à de nombreux aliments, le parmesan est un met « relativement standardisé et de longue conservation », plus aisé à revendre en cas de problème…. La banque allemande ne devrait donc pas répéter cette opération avec toute l’industrie agroalimentaire européenne.
J’espère pour la Deutsche Bank, déjà mal en point, ne se retrouvera pas avec ses 125 000 meules de parmesan livrées à Berlin en cas de faillite du fromager italien. Ce serait drôle de voir un tel spectacle, et les salles des coffres devraient être de bonnes caves d’affinage également !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point.fr ici