Dette : Moody’s dégrade la note de l’Italie

Si Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et homme fort du gouvernement, a assuré samedi « que les agences de notation se trompaient sur l’Italie », Moody’s a tout de même procédé à la dégradation de la note de nos amis transalpins qui vont devoir faire face à la montée des tensions sur leurs taux d’intérêt.

Pour l’agence de notation Moody’s qui a abaissé d’un cran la note de l’Italie, le problème ce sont les choix budgétaires du gouvernement, déjà engagé dans un bras de fer avec Bruxelles à ce sujet.

Pour Moody’s, les prévisions de croissance italiennes (1,5 % en 2019) sont trop optimistes et la dette italienne devrait poursuivre son augmentation.

L’agence de notation vient de faire passer la note italienne de BAA2 à BAA3, mettant la qualité de la dette italienne, 3e économie de la zone euro, au même rang que la dette hongroise ou roumaine et juste un cran au-dessus de la catégorie dite « spéculative ».

Dit autrement, et de façon plus claire, nous sommes avec l’Italie au bord d’une crise majeure sur les dettes souveraines en Europe.

Annoncée hors marché et pendant le week-end, il se pourrait que cette nouvelle provoque quelques remous au moment où vous lirez ces lignes, lundi matin, à l’ouverture des marchés boursiers.

Charles SANNAT

Source RFI ici

Please complete the required fields.