Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine dans le JT du Grenier de l’éco, nous allons parler de la dette et de la crise de la dette qui est inévitable à terme et que certains redoutent pour le 26 avril alors que ce jour-là les agences de notations Fitch et Moody’s rendront leurs verdicts concernant la solvabilité de la France.
Notre pays pourrait perdre son double A et se retrouver dégradée.
La France dégradée.
La France humiliée.
La France rabaissée.
La France désolvabilisée.
Mais la France… toujours pas libérée du fardeau de la dette qui lui pèse dessus.
Je vous propose donc de faire un point sur les grandes masses de la dette, du budget, des recettes, des dépenses et des intérêts de la dette.
Puis, je vous livre mon analyse sur les risques de dégradation.
Je peux évidemment me tromper, une analyse ce n’est pas LA vérité. C’est une appréciation de la situation à partir d’éléments plus ou moins partiels et forcément incomplets. Je pense qu’une crise de la dette est inévitable, mais pas maintenant.
Explications.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La logique des chiffres et du bon sens nous empêchent de voir le tableau général :
– Les agences de notation sont des outils du système
– Les déficits sont créés, voulus, organisés (depuis des années et des années)
– L’UE est la machine US permettant l’armement et le financement de l’OTAN contre l’URSS puis Russie.
– La dette doit permettre le contrôle de la population qui acceptera la rigueur (comme étant une évidence)
– La dette doit permettre de vendre les bijoux de famille, privatiser le patrimoine public, prélever une rente sur les marchés libérés, trouver de la rentabilité sur la monnaie qui a été imprimée
…En fait, en regardant plus globalement, avec le temps long (celui d’un banquier, d’un assureur, d’un financier) on se fait étrangler pour devoir lâcher nos richesses.
C’est vrai ou c’est pas vrai ?
A qui appartiennent les ” agences de notations ” ?connaître les propriétaires permet de savoir d’ou viennent les ordres et les notes qui suivent ,donc de n’y apporter que l’attention que cela mérite
26 avril jour de dégradation de la note de la France. Le déclenchement de la guerre avec la Russie serait donc pour le 25 avril ? Macron notre deligonesse, un père de famille acculé qui préfère qu’on meurt plutôt qu’on découvre le poteau rose
La France est un pays fascinant.
Elle n’a ni souveraineté ni monnaie, ni secteur public, sa croissance est en berne, son déficit extérieur astronomique et son endettement abyssal.
Elle a une armée d’opérette sous commandement US avec des munitions pour 3 jours et ses dirigeants la jettent dans une guerre absurde contre la première puissance nucléaire mondiale pour un contentieux qui ne nous concerne pas.
Et le pire dans tout ça, c’est qu’il y a des Français qui vont prochainement féliciter les gestionnaires de la France en votant pour que leurs doctrines soit appliquées au niveau européen.
Comme sans doute beucoup, je commence à penser que le nettoyage des écuries d’Auias vq se déclencher.
Perso je m’inquiète: je suis à la retraite bientôt et je suis peu rassuré sur ce qui sera mon revenu à ce moment. Moi; en 42 ans, j’en aurais lâché des cotisations retraite ! et je doute fort, très fort qu’elles fassent leur retour.
Nettoyer les écuries d’Augias ? Facile…
Je suis au gouvernement maintenant: en toute discrétion, je sape les fondations de ce qui reste, j’arrange mes copains au passage et je préviens ceux qui m’entourent.
A bout de bras, pour sauver l’honneur, j’agite l’épouvantail de l’extrème droite; mais surtout, j’accumule quelques bonnes bourdes bien visibles, du genre de celles qui irritent beaucoup de monde.
Si par hasard, dans mon camp; un chevalier blanc se lève, je lui colle un.e mineur.e dans les pattes, car je ne veux vraiment pas gagner.
Et boum, 2027, Le Pen ou Marechal passent. Eux il feront le boulôt, à la dure, comme nous on ne peut pas le faire…
Et puis, nous reviendrons après… Vers 2032 peut être.
En esperant qu en.2027 , ce soit unnparti de droite ( la vraie , pas ..) et du nouveau , nouvelle ?.président francais puisqe faire ce discourt :
La France martyrisée , outragée , endettee, mais la France libérée, par elle même, et par tous les patriotes .(extrait du 26 aout 1944 C D G)
Avez-vous vu hier soir sur LCI l’interview de Giscard par Frédéric Mitterrand ?
Giscard évoque beaucoup de sujets. Mais il précise à un moment que la France n’est pas en déclin dont on peut se relever, mais en décadence ! Dont on ne se relève jamais. Il en ressort toujours, dit il, une autre civilisation, d’autres paradigmes. Bref la France meurt et il renaîtra quelque chose de totalement différent après une lourde et très douloureuse période de d’incertitudes et de souffrances. Nous évoquons tout cela depuis longtemps dans les quotidiennes de Charles Sannat. Courage !
De très bonnes analyses, dans les commentaires que je viens de lire, et je suis tout à fait d’accord avec ces visions… à suivre …
……..
TOUT peut partir en vrille à n’importe quel moment !
Le moindre Cygne Noir inattendu peut emporter le bébé « avec l’eau propre » du bain…
L’effondrement viendra à la suite d’un « fait déclencheur » qui surprendra…ceux qui sont toujours surpris lorsqu’un problème arrive…
Actuellement, « La France s’ennuie ! »…comme l’écrivait un journaliste en mars….68 !
Tant que la téloche, la zappette, le canapé, la bière et les chips seront disponibles….Krétinus continuera de nous conduire vers les abîmes…à son rythme…progressivement…dans les effluves de sa médiocrité.
Mais attention à l’Histoire…il y a une c…lle dans le potage (il n’y a d’ailleurs plus guère que dans le potage qu’on en trouve….!) et ça peut partir en live à n’importe quel moment…
Les Magiciens ne peuvent pas TOUT prévoir et contrôler…
Bonjour chez vous….
VG
TVA à 25 % pendant 6 mois .
Puis on va au résultat.
Allons, allons, aucun risque financier, tout cela c’est du complotisme : Davos et Klaus Schwab, mondialisme, Larry Fink … c’est la main qui s’agite. Du jeune sans emploi au retraité aisé, tout va bien, le patrimoine privé des français (depuis le logement, le compte bancaire, l’assurance-vie) est estimé à 6000 Mds d’€, soit le double de la dette française. Pourquoi s’affoler ? Un coup de rabot : 2 pièces de votre logement, la moitié de votre assurance-vie… et les finances de la France sont assainies, nous retrouvons notre AAA. Puisque je vous assure que tout va bien !
il ne faut pas oublier la loi du 3 janvier 1973, qui impose à l’Etat d’emprunter auprès des marchés et non plus à la Banque de France. Si ce système avait été conservé, le déficit serait bien moindre. C’est un hold-up, ni plus ni moins.
Bonjour
@wweingarten : parfaitement d’accord avec votre remarque !
Quelle confiance peut-on accorder à des organismes américains qui défendent les intérêts américains et la finance !
Je ne sais plus quel Père Fondateur des USA (Washington, Lincoln ?) a déclaré – en substance – : si vous confiez la direction d’un pays à des financiers, le pays est fichu…
C’est la même chose aujourd’hui au niveau mondial.
La plupart des financiers n’ont toujours pas compris que l’argent est un moyen, non un but. De même pour certains “grands capitalistes” comme Arnault.
Et les autres poursuivent un but inavouable, très certainement.
Et quelle est la valeur ajoutée d’un trader, pour la société civile ? Aucune ! N’est-ce pas, Charles ?
“Les premiers seront les derniers”… Ce n’est pas de moi 🙂
Bonne journée
S.
La dette sert principalement a acheter la paix sociale et les élections.
On ne touchera donc pas aux fonctionnaires qui votent bien mais aux cancéreux dont certains seront morts avant le 9 juin
Ne jamais oublier que les décisions publiques répondent toujours a un impératif électoral.
Quelques remarques pratiques :
– Cotation AA… Ah Ah ? Oh oh !
– Common sense is definitely not so common…
… ou alors, peut-être que cela fait 50 ans que le but (France, Belgique, USA, Japon…) n’est tout simplement pas un budget en équilibre.
Ah bon ?
Ah non : ah pas bon !
A un mois et demi des européennes, il va y avoir quelques petits arrangements pour qu’il n’y ait pas de dégradation.
Certaines poches vont, encore, se remplir et les nôtres, se vider un peu plus.
A l’origine, le troc était la règle pour échanger le produit de son travail. Avec le développement des échanges, l’humain a inventé un biais plus simple et plus efficace : la monnaie. Celle-ci représentait, sous un faible volume, facilement transportable, et non périssable, échangeable à tout moment, la valeur d’une quantité de travail produite et échangée.
Alors, pour faire simple, nos dettes, ce sont des quantités de travail que nous n’avons pas faites mais empruntées aux autres .il nous faut donc travailler plus et rendre le fruit de ce travail à ceux qui nous en ont fait l’avance. Il nous faut tout bonnement retrouver le sens des réalités plutôt que d’invoquer n’importe quoi pour chercher à se disculper de nos hérésies.
@ Stabilum…
“Je ne sais plus quel Père Fondateur des USA (Washington, Lincoln ?) a déclaré – en substance – : si vous confiez la direction d’un pays à des financiers, le pays est fichu”…
Mais si vous confiez le pays à des politiciens, le pays est fichu également avec 3000 milliards de dette en France!
Que faire? Mettre des personnes avisées de bon sens ayant tout de même du sens social et économique pour éviter de faire n’importe quoi… en étant inspiré de Milton Friedman “Dès lors où nous sommes capables de dépenser judicieusement pour soi-même, nous pouvons alors en faire autant pour l’Etat”…
Moi je plains ceux qui vont prendre la suite en 2027.
Ils vont devoir assumer une France déclassée dans pratiquement tous les domaines,ruinée……
Sacrée “remontada ” a envisager.
Bonjour Charles
Je l’avais déjà dit il y a quelques années, et je le redit, resigne, et reconfirme. J’apprécie énormément le fait que vous “mouilliez la chemise” avec vos prévisions, par essence, risquées. C’est du courage et de l’humilité, et ça devrait être la norme !
Car non seulement vous faîtes des prévisions, mais elles sont de plus le fruit d’un réel travail, de recherches, de réflexions, et d’honnêteté intellectuelle.
Je préfère largement souligner ce qui fonctionne que de perdre mon énergie à huer les incompétents sponsorisés par les puissants de ce monde.
Je me sens bien plus utile en reconnaissant ce qui est bon et bien, et surtout, je me sens mieux en fréquentant les bons, plutôt qu’en me concentrant sur les mauvais.
Au plaisir, sincèrement, vous faîtes du bien !
Comme à leur habitude les banques centrales vont se livrer à un concours de procrastination….
Bonjour à Tous
IL N’EST JAMAIS PARLÉ DE LA DETTE PRIVÉE FRANÇAISE :
Qui est de l’ordre de 150% du PIB ! ! !
Elle vient s’ajouter à la dette publique pour un total de l’ordre de plus de 260% du PIB
En gros et au total la France est endettée de plus de deux ans et demi de PIB
On est très riches de dettes !
Il n’est pas facile de se contrôler quand on est des acheteurs compulsifs et que l’on est dirigés par un gouvernement à notre image qui a de nombreux “copains” à aider .
Salutations à votre tante
Les amis, allez sur la boutique en ligne de l’Élysée acheter des charentaises “Coco Rico “, vous verrez tout va bien se passer.
D’accord avec votre prévision: je vois mal les agences de notation US dégrader la France, colonie dont les américains ont bien besoin en ce moment face à la Russie.
La posture guerrière et européiste de Manu va bien dans le sens de ce que veulent les USA: finir de transformer l’Europe en état unique et vassal, et transformer les états européens en simples comtés.
Dans ce schéma la “garde nationale européenne” équipée à 90% de matériels US payés par les européens et soumise à l’OTAN serait un véritable idéal pour les américains dans leur confrontation face à la Russie, puis face à la Chine.
Trump a d’énormes défauts, mais il a au moins eu le mérite d’annoncer la couleur: si tu ne paies pas (mes industriels), je ne te défends pas…..
@frankdrebin sur 25 mars 2024 à 13 h 56 min
Bonjour @frankdrebin
Vous écrivez :
“……….la France, colonie dont les américains ont bien besoin en ce moment face à la Russie.”
Vous oubliez de citer l’Europe qui est bien plus démunie que nous qui avons une force nucléaire .
Vous oubliez de citer l’Allemagne ex grande puissance conventionnelle, qui très neuneue , a cassé sa puissante armée pour un plat de lentilles gazeuses vendu par des kamarades russes ……..
Si je comprend bien ce que vous écrivez il faut que l’on paye notre prétendu suzerain USA pour le défendre en première ligne contre la Russie ………
Ce que l’on a fait dans le cadre de l’OTAN depuis sa fondation sans rechigner , le deal était gagnant gagnant .
En cas d’attaque des russes ont était pulvérisés mais on avait une chance que les USA respectent leur contrat avec retard…….?
Maintenant il faudrait que l’on achète leurs équipements alors que eux se réservent la possibilité de nous laisser tomber comme en ce moment avec les fonds et les armements destinés à l’Ukraine pour lesquels ils s’étaient engagés ………
Oui , je sais , la parole des USA cela ne pèse pas lourd !
Guère plus que celle des russes qui vaut même pas un kopeck !
Dans le cas de Trump à la présidence des USA , vous voyez cet ami de Poutine intervenir en notre faveur ……. ?
Vous êtes risible !
Nous serons déjà heureux si il accepte de nous vendre cher et avec retard des rechanges et des munitions pour son matériel.
Dans les guerres passées les USA n’ont jamais étés “à l’heure” pour nous donner un coup de main (payant) , finissant d’abord de faire de bonnes affaires avec nos ennemis avant de nous aider au prix fort .
J’espère que vous ne croyez pas que les USA interviennent gratuitement ? C’est toujours au prix fort !
Salutations aux contes pour enfants