Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je n’oublie jamais ce que j’ai dit ou pu dire.
Ainsi, lorsque la pandémie frappe notre pays il y plus d’un an, nous sommes pris en rase campagne. Sans matériel, sans trop savoir à quoi nous sommes confrontés, sans masque, blouse ou charlotte. Nous confinons pour limiter la débacle sanitaire. C’est la seule décision à prendre à l’époque. Puis, nous aidons massivement en expliquant qu’il faut le faire quoi qu’il en coûte. C’était également une bonne décision et j’ai toujours dit et écrit qu’il fallait aider sans compter pour préserver le potentiel de reprise et donc de rebond économique et éviter l’effondrement lié à une faillite massive de l’ensemble de nos entreprises. On peut dire qu’il manque ceci, ou cela, mais globalement le gouvernement a fait le travail et sauvé l’essentiel.
Le problème n’est pas ce qu’il s’est passé pendant le premier confinement.
Le problème c’est le coût économique du second, du troisième, et puis, du quatrième qui se profile déjà puisque nous continuons à ne pas faire ce qu’il faudrait faire.
Je vous invite à lire l’article de Public Sénat que je reprends dans cette édition, et vous verrez qu’il y a quantité de choses et de stratégies qui nous permettraient de fermer le moins possible notre économie et d’apprendre à vivre non pas avec le virus, mais à coté de lui, en limitant au maximum le risque de rencontre !
424 milliards de dettes nouvelles !
Si beaucoup sont contents de rester à la maison en étant payés soit par l’Etat soit par les entreprises soit en chômage partiel, soit en télétravail, cela ne peut pas durer vraiment très longtemps, et ne peut durer que le temps où nos finances publiques sont solvables, ce qui n’est déjà plus le cas !
Alors ces 20 % de nouvelles dettes sur PIB comment allons-nous les payer ?
En fait il y a deux sujets.
Le premier c’est comment fait-on pour ne plus avoir à creuser encore le trou malgré la présence du virus, et c’est un vrai sujet. Les Espagnols ont répondu à la question en laissant tout ouvert ou presque parce qu’ils n’ont plus les moyens financiers de confiner.
Nous non plus. Nous ne les avons pas plus !
Ce qui amène au second sujet, comment faire pour rembourser ?
Les Espagnols, eux, ont cessé les dépenses plus rapidement que nous, et donc dégradent moins leurs finances publiques. En faisant cela, ils actent qu’il faudra donc rembourser et donc qu’il ne faut pas trop charger la barque !
En France, le sujet est absent, le débat n’est pas ouvert.
La réponse de le Maire ?
La croissance paiera les dettes.
Foutaise !
La croissance ne paiera jamais rien, ni les dettes passées, ni les nouvelles dettes.
Il n’y a que la banque centrale qui peut et pourra payer ces dettes ou alors une austérité à la grecque avec de terribles souffrances pour notre population et le démantèlement de ce qui reste de notre pays, de ses actifs et des ses “bijoux de famille”.
Le problème, vous l’avez compris, c’est que nous n’avons plus notre banque centrale. C’est la BCE qui donne et imprime les sous. Ce n’est plus la banque de France.
Que va faire l’Allemagne ?
Nous dire oui, soyez cigales ?
Peu probable.
Alors…
Ce sera l’austérité à la grecque, le démantèlement et la vente de tout, ou alors ce sera la sortie de la zone euro.
Nous sommes dirigés par des europathes. Des europhiles.
Détruire la France pour faire exister une Europe fédérale, c’est cela leur projet.
Alors, il n’y aura aucune sortie de la zone euro.
Vous boirez jusqu’à la lie la potion amère de l’austérité européenne.
La fiscalité augmentera encore.
Vous serez pressurés encore et encore.
Triste avenir que la Grèce nous dessinait déjà il y a 10 ans.
Nombreux étaient ceux qui disaient que les Grecs l’avaient bien cherché.
Nous ne valons pas mieux qu’eux.
Nous sommes désormais comme eux.
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles,
je n’aurais pas conclu par ceci:
“Nous ne valons pas mieux qu’eux.
Nous sommes désormais comme eux.”
En terme de valeur, nous ne sommes ni moins bons, ni meilleurs. Comme tous les hommes nous avons d’énormes capacités. Il faut les utiliser et arder confiance en elles.
Nous ne sommes pas ‘comme les grecs’: nos gouvernements nous ont mis dans la même situation. C’est un peu différent.
Oui, c’est vrai, nos gouvernements nous ont mis dans une merde noire en avançant masqués vers des objectifs de merde. Ils ont abandonné les pouvoirs régaliens qui permettaient de réagir, comme ce que vous faisiez remarquer avec la banque de France. Ils ont aussi laissé brader toute l’industrie.
La situation de l’année dernière avec des pénuries de médicament, nous faisant comprendre que tout était fabriqué en Inde ou en Chine est incroyable. Rapportée à un véritable conflit, elle signifie que nous n’aurions pas les moyens de soigner les blessés. Notre situation militaire est donc elle aussi en péril.
Qui sont les gens qui ont laissé faire ça ? Ont-ils eu un sou de jugeote ?
Pourtant, gouverner c’est prévoir, non?
Ils ont préféré suivre des objectifs à courte vue et favoriser l’enrichissement de peu en abandonnant le peuple et le pays, avec une approche ‘après moi le déluge’ depuis des dizaines d’années.
Alors oui, je pense qu’on file un mauvais coton. Et franchement, je pense que ça va péter. La prise de consciente est lente, mais progresse sérieusement depuis plusieurs mois.
Je vous lis avec plaisir chaque jour. Il fait du bien de voir le bon sens se manifester.
A+
Charles Sannat et Gave nous conseillent de nous endetter à taux fixe et vantent les mérites de l’immobilier ,car les BC font tout pour tuer la monnaie. Mais je crois depuis déjà quelques années déjà que la fête à l’endettement des cigales se terminera un jour car l’Allemagne verrouillera ,l’euro ne peut qu’amener : soit du chômage soit une déflation des salaires en France . Même en cas de déflation salariale , il faudrait encore des années de miseres avant que les compétences en matière d’industrie réemergent. Si le but de l’euro est d’avoir une valeur au niveau internationale, les autorités de l’UE vont commencer à couper courts aux dérives des pays qui la décrédibilise . Résultat : je préfère acheter des actions d’entreprises française qui travaillent dans un monde qui s’enrichit ,que de l’immobilier dans un pays qui s’appauvrit.
Bonjour Mr. Sannat.
Macron l’ a bien dit: «We have in a certain way to deconstruct our own history».
“deconstruct” c’est qu’il faut retenir. Son message est clair: il va déconstruire (détruire) TOUT de la France.
Il est donc tout à fait urgent de se coller un endettement sur 20 ans pour acheter son logement ou faire un investissement locatif dans un contexte ou les prix de l’immobilier sont alignés sur un niveau de richesse qui était celui de la France il y a des années.
Les prix de l’immobilier finiront par s’aligner sur le vrai niveau de richesse de la France, actuellement tout tiens grâce à la BCE, et aux allemands, le jour ou la France devra vivre avec les moyens qu’elle a alors ce sera une déflation sans précédent.
Voilà ce qu’on peut trouver sur le marché immobilier grec:
”
Après la crise, la Grèce a connu 7 années de baisse des prix des logements ; en 2017, les prix étaient 43 % plus bas que lorsque la crise avait frappé en 2008. Les nouveaux développements étaient pratiquement arrêtés et, encore aujourd’hui, ils ne fonctionnent qu’à environ la moitié du niveau enregistré pendant les années d’expansion 2004-2007.
“
Ce n’est pas l’Allemagne qui pressurera la France.
Les énarques s’en chargeront bien tous seuls !
L’Allemagne n’a pas une stratégie à imposer une Europe fédéraliste.
L’histoire leur a montré que chaque fois qu’ils ont voulu le faire, le pays a été détruit.
Et ils n’ont plus la démographie pour, tant en termes quantitatifs que de volonté.
Ils vont juste sortir de l’Euro, mais pas avant de s’être débarrassés de leurs créances douteuses des pays du Sud, vers la BCE via les Eurobonds.
Vous dites : “Le problème c’est le coût économique du second, du troisième, et puis, du quatrième qui se profile déjà puisque nous continuons à ne pas faire ce qu’il faudrait faire.”
En d’autres termes, ce qu’il faut faire c’est NE PAS CONFINER ! Suivez les exemples suédois ou taïwanais.
On aurait pu se servir des traitements comme HCQ+A+Z and maintenant Ivermectine.
Le premier confinement une bonne solution? Certes non, car il reposait sur l’hypothèse fausse qu’aucun traitement n’existait. Or, le professeur Raoult (entre autres) a démontré qu’il fallait soigner avant de songer à des mesures extrêmes. Mais bien entendu, il convenait d’imposer les vaccins au forceps. Seule bonne et vraie question sans doute: les sommes liées à corruption de nos élites par les grands labos, voire par un grand labo, s’élèvent à combien?
Mélanchon, le clown stalinien, a saisi la justice car un nombre important de militaires ont signé un document où ils expliquent que, s’il le faut, ils sont prêts à aider la France à retrouver ses valeurs, défendre et protéger les gens. Bon, j’ai simplifié. Il y a donc une voie nouvelle qui se profile à l’horizon, et le jour où ça va basculer, ça va faire tout drôle car nos élites font tout pour que le pays dérape et s’enflamme, ce qui arrivera fatalement un jour…
les fameux AMATEURS, eux ne paieront rien, c’est le peuple rien que le peuple, toujours le peuple fauteur de tous les maux .
vous avez raison Charles, mais que faire ??, jeter les masques et braver l’ennemi ??, sinon c’est sur que beaucoup vont souffrir , comme disait Churchill “Des larmes et du sang” oui mais du peuple encore et toujours
Nous allons vivre en direct une époque épique à l’instar de Yolaine de la bigne
Merci Charles pour ces bonnes nouvelles
Clint Eastwood dixit “You made my day”
Il fait mal cet article…
Il fait mal car c’est la triste réalité…
Alors maintenant que fait on ?
Nous sommes blessés, affaiblis, corrompus…
On se laisse mourir a petit feu ? ou on se bat ?
Maintenant se sont les 424 milliards qui obèrent la reprise.
A ne jamais vouloir purger un système on augmente son potentiel destructeur.
On ne meurt pas du crédit, mais de ne plus pouvoir en faire. Je pense que nous entrons dans la phase ou la fiscalité va nous faire toucher le fond.
Oui mais ne pas oublier que la majorité des citoyens sont favorables à l’intervention de l’Etat pour tout payer et les protéger d’à peu près tout. Après qui doit payer, et bien mais les autres, les riches, c’est à dire le voisin qui a une plus grosse voiture, une maison plus grande. Les politiques pour se maintenir au pouvoir le savent bien et accompagnent le mouvement. Macron a raison sur un point, cette nation est peuplée de jaloux et d’envieux qui ne s’interrogent jamais sur leur médiocrité.
Les Chinois achèteront nos ports, Bordeaux, Le Havre etc… comme le Pirée exutoire des livraisons chinoises pour l’Europe (30 000 containers ou camions/jour, 24h sur 24h) dont ils ont multiplié le tonnage par 10 et où ils empêchent les entreprises locales de travailler à la maintenance des bateaux et autres services. L’emplacement du port est territoire chinois et interdiction d’y pénétrer, sauf pour un reportage sous très haute surveillance, il suffit de dire ce que l’on vous a dit de dire, comme en Chine mais on est en Grèce…
On pourra leur vendre quelques km de côte, un ami, responsable du tourisme a participé à l’accueil d’un richissime Chinois en Aquitaine. A l’hôtel à Biarritz, il est allé dîner à Bordeaux en survolant la côte landaise en hélicoptère et ce fut l’extase, 100 km de côte continue quasi déserte. Quel fut son réflexe ? J’achète !
Bonjour
N’oubliez pas l’ interdiction de certains médicaments à la vente !
Bonne journée
Bonjour M. Stannat. Si vous me le permettez, je suis en total désaccord avec ce raisonnement. Pourquoi:
– avec des intérêts négatifs, il y a un début de remboursement. Histoire de garder le calme social…. Pendant un certain temps.
– jamais on ne parle de la fin d’une période avec de l’énergie facile. Quid du jour d’après ? Aucune vision par aucun de nos dirigeants. Le néant des zélites.
– l’inflation jouera une partie importante du remboursement. Inflation Honnie par les banques, prêteurs de toutes sortes et adorée par les emprunteurs.
Triste fin pour les rentes et placements.
– l’Europe explosera politiquement dès que les vraies difficultés apparaîtront. Trop long à expliquer, mais la dette ne sera jamais remboursée
Allez bon courage pour votre jardin maraîcher et votre élevage de lapins et poulets.
Ce serait sans doute vrai si la france n’était pas ce qu’elle est et qu’elle était la seule dans cette situation.
Les allemands n’auront pas que les français sur le dos, ils auront toute l’europe du sud.
Et nous voyons bien que la france est au bord de l’explosion…
Ouate ande scie…
Les technocrates européens (et leurs valets ,les politiciens ) veulent “détruire “les états” , c’est quasiment sûr , car c’est un des buts du mondialisme marchand . Pas spécifiquement la France .
Nous allons tomber bientôt dans un maelström qui va engloutir toutes nos valeurs ( financières et intellectuelles )et je pense que même çà ,çà a été prévu ….
Les européens semblent bien trop apathiques pour faire ce que vous dites, France ou Allemagne en tête, mais vous n’êtes certainement pas loin du compte. Regardez plutôt du coté ou le soleil se lève pour comprendre ce qu’il se passe, et vous verrez une explication bien plus cohérente.
Soyons optimiste, peut-être que notre dette sera remboursée par une lutte acharnée contre les fraudes de toutes sortes qui pourrissent nos divers régimes.
il faut se rendre à l’évidence,il n’y a pas d’autre issue que quitter urgemment l’UE ,l’euro et l’otan
il en va de la survie du pays même si le départ de l’UE
ne suffira pas à régler tous les problèmes mais au moins nous déciderons de notre politique économique et sociale
(je précise que je ne suis pas adhérent à un partie ou une organisation politique)
Bonjour,
Avec ces lendemains qui chantent se profilant à l’ horizon, il faudra continuer à vivre bon an, mal an pour certains, à survivre pour d’ autres. Il faudra donc faire comme l’ écureuil : épargner, par exemple des “boîtes de raviolis” (je ne pense à personne en particulier), et même mieux : se contenter d’ un simple smartphone au lieu d’ un modèle haut-de-gamme, l’ économie ainsi réalisée permettrait d’ acheter un motoculteur pour cultiver son potager, élever des poules et des lapins… Il faut se nourrir avant tout, et sainement si possible.
Très loin de moi de faire l’ apologie de la décroissance, mais vu ce qui se prépare, il vaut mieux prendre les devants.
Pour mémoire, le pouvoir d’ achat d’ un ouvrier des années trente était à peu de choses près l’ équivalent d’ un RSA. et à cette époque (et même dans les décennies qui ont suivi) le jardin était un complément indispensable.
Un destin à Grec dans un pays où la guerre civile courre à bas bruit, mais en permanence ? Je n’y crois pas un seul instant, mais c’est juste mon opinion de simple citoyen.
Si l’Allemagne dit non, c’est elle qui sera éjectée de l’UE. La situation est tellement dégradée, tellement explosive, que l’intransigeance de l’Allemagne ne peut pas aller au-delà de certaines limites, qui sont de plus en plus proches. Si la France connait un destin à la Grec nous aurons un effet domino sur presque toute l’Europe. Et une vraie guerre civile et religieuse / terroriste par dessus le marché : c’est cher payé quand même.
Ça fait exactement 11 ans que je le dis, en bon connaisseur de la Grèce depuis très longtemps. On était bien seuls ! On était insulté par tous les eurofanatiques à la Quatremer. Toute la presse européenne vilipendait la Grèce. Eh bien, les quelques uns qui disaient que la Grèce était le canari dans la mine et qu’elle dessinait notre futur, avaient raison !
Il faut sortir très vite de l’UE et de l’euro ! C’est la seule solution.
Terrible constat.
Manifestement, la France est actuellement à la croisée des chemins, et pas seulement sur le plan économique et financier.
L’ actualité nous rappelle que nous affrontons un défi sociétal terrible qui menace la paix civile.
Les décideurs sont-ils à la hauteur des enjeux ? Je crains que non.
Les français peuvent-ils ( et veulent-ils ) encore se ressaisir ? …
Charles,
Votre analyse est très juste !
ces psychopathes milliardaires veulent notre peau et nos faux frères les anglais qui sont enfin sortis de cette zone euro ont eu le nez fin, ils ont enfin les mains libres !!!
tout est voulu, calculé, ils veulent notre peau à tous et le virus n’est qu’un écran de fumée pour masquer une stratégie machiavélique de démentellement : il n’y aura plus que deux classes : les super riches et les supers pauvres et plus personne au mileu !!!!
Quand Macron nous dit” vive la Franc”e, il se moque royalement de nous et le prochain qui viendra ne vaudra pas mieux que lui, juste si il y a un sursaut de nous tous et une sortie de fourche confère l’interview de Juan Bronco “jespère que les fourches vont bientôt sortir” et son dernier libre “l’ennemi à abattre…
En effet, la croissance ne permettra pas de rembourser ces nouvelles dettes. Déjà avant la crise covid, l’anémique croissance ne permettait pas d’éviter que l’état ne s’endette de plus en plus. Le montant total de la dette augmentait chaque année.
Détruire la France pour faire exister une Europe fédérale, c’est cela leur projet.
TOUT est résumé ici, et il n’y a qu’un référendum qui pourrait arrêter cette folie
Je rappelle que le référendum est le seul vote qui surpasse toutes les lois, et que c’est bien comme cela que les Anglais sont arrivés à quitter UE
Bien d’accord avec *merisier* (9h16)
Bien d’accord avec….. merisier 9. heur 15
Pourquoi voulez vous que la dette se rembourse en monnaie de singe par une inflation galopante ? Tous les signaux sont aux verts pour une déflation délirante. Et l’épargne excédentaire , assurance vie et immobilier seront taxés à outrance. La loi sapin 2 en révéle les prémices.
Le Japon endetté à plus de 400% il me semble a vul’Etat Nippon racheter toutes les actions boursièes Nippones ( ce qui ressemble à une nationalisation….) et ilpey avoir dévaluation , et contrairement à Nous les Japonais ont toujours une industrie opérationnelle et prospère….,
Dans le pire des cas nos n’aurons meme pas la chance de pouvoir les immiter, sauf à sortir de L’UE de façon brutale et ceci sans tergiverser avec les Traités de L’UE ni avec les différents Articles juridiques de la Constititution Européenne.
Nous pourrons Rétablir La Banque De France dans ses attributs Régaliens pretant à Taux zéro à L’Etat Français,
et Recréer La Monnaie Nationale de façon “Ex-Nihilo”,
20% de dévaluation et une réindustrialisation forcée du pays avec emplois à la clé,
et taxation des produits extérieurs importés à équivalent du cout identique auxquel ils reviendraient s’ils étaient fabriqués en France taxes inclues.
Exit les produits chinetocs subventionés par le PCC et Exit le Dumping asiatique….
Rien que la Sortie de L’UE ferait imploser cette UE ainsi que la monnaie EURO, L’allemagne elle ne voudra jamais supporter le Fardeau des dettes pour tous les autres .
Je gae queL’italie et L’Espagne nous suivront dans la Foulée.
Fin de partie, GAME OVER et retour au serpent monétaire des monnaies Nationales européennes de 1974.
(Texte corrigé)
Le Japon endetté à plus de 400 % (il me semble…) a vu l’Etat Nippon racheter toutes les actions boursières Nippones (ce qui ressemble fortement à une nationalisation….) et il peut y avoir dévaluation du YEN, et contrairement à Nous les Japonais ont toujours une industrie opérationnelle et prospère….
Dans le pire des cas nous n’aurons meme pas la chance de pouvoir les immiter,
sauf à sortir de L’UE de façon brutale et ceci sans tergiverser avec les Traités de L’UE ni avec les différents Articles juridiques de la Constititution Européenne.
Nous pourrons Rétablir La Banque De France dans ses attributs Régaliens pretant à Taux zéro à L’Etat Français,
et Recréer La Monnaie Nationale de façon “Ex-Nihilo”,
20% de dévaluation et une réindustrialisation forcée du pays avec emplois à la clé,
et taxation des produits extérieurs importés à équivalent du cout identique auquel ils reviendraient s’ils étaient fabriqués en France toutes taxes inclues.
Exit les produits chinetocs subventionnés par le PCC et Exit le Dumping asiatique….
Rien que la Sortie de L’UE ferait imploser cette UE ainsi que la monnaie EURO, L’allemagne elle ne voudra jamais supporter le Fardeau des dettes pour tous les autres membres de L’UE.
Je gage que L’italie et L’Espagne nous suivront dans la Foulée.
Fin de partie, GAME OVER et retour au serpent monétaire des monnaies Nationales européennes de 1974.
COURAGE ….FUYONS ce pays de merde …les retraités avant d être re tondus , arrasés +++endettés a tort !!
J ai l impression que le COVID n est pas seulement un virus pathologique mais aussi un virus économique qui est loin d être une coïncidence pour déstabiliser certaines structures politiques.
Bonjour Charles sans vouloir vous offenser je pense que vous n’avez fait que la moitié du chemin “Détruire la France pour faire exister une Europe fédérale, c’est cela leur projet” et bien pas du tout !! leur projet c’est la destruction totale de l’europe ,il faut lire leur projet précisément ,ça parait fou mais c’est ainsi Ecoutez michael yedon ex- chef de recherche et développement de puis trente ans chez Pfizer qu’il vient de quitter , ,tout est lié c’est édifiant par un homme du sérail qui ne renie rien de son passé ;Tout est lié à partir du moment ou cela sert les projets mondialistes,les covids et autres avatars sont instrumentalisés par les politiques qui font prendre des vessies pour des lanternes ,il ne faut pas se laisser embarquer par la propaganda staffel de ces zigottos
@ Michel le Roumeliote
Je connais tres bien la Grèce et je fais partie de ceux qui bien avant la crise voyait ce pays “aller dans le mur”… Si principalement les armateurs jouaient et jouent toujours et mieux que personne de l’optimisation fiscale, la corruption tant mise en avant n’était pas plus répandue qu’ailleurs en Europe.
Aucun gouvernement de droite ou de gauche n’ a su assumer le coût politique nécessaire pour dire stop aux demandes de dépenses toujours plus pressantes et pas toujours justifiées du peuple.
Nous, le petit peuple français essayons de chercher et de trouver aussi de quelles “indemnités” nous pourrions nous passer pour ne plus creuser la dette ….
Pour finir, tordons le cou à ceux qui affirment que si la Grèce est restée dans l’Euro c’est pour continuer ” à faire payer les autres…” A cause se son voisin turc éternellement menaçant c’est peut être un des rares pays a avoir compris que l’union fait la force .
La peur de la dette est de retour. La cigale France vit à crédit ; elle connaît un déficit public permanent depuis 40 ans.
La BCE, essaie d’empêcher la hausse des taux pour rassurer les investisseurs. Si la planche à billets et le robinet des dépenses publiques ne sont pas contrôlés, l’inflation et l’augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie sont probables, d’autant plus que l’inflation est l’arme préférée des politiciens peu courageux dans nos démocraties. Il est plus facile de spolier les épargnants que d’augmenter les impôts ou de diminuer les dépenses.
Selon l’ancien secrétaire au Trésor américain Lawrence Summers, « il y a une réelle possibilité que, durant le courant de l’année 2021, nous soyons confrontés au problème de l’émergence de l’inflation, le plus grave auquel nous ayons été confrontés au cours des 40 dernières années ».
La théorie monétaire moderne conduit, à long terme, à l’hyperinflation irréversible, à la perte de confiance dans la monnaie, style 3.000 % d’inflation annuelle au Venezuela avec des billets de 1 million de bolivars, et à l’explosion du Système.
De façon générale j’aime bien les propos de M. Sannat. Souvent j’apprends des choses. Je peux même dire que c’est son “la Chine se ferme” qui m’a alerté sur le fait qu’il fallait penser faire une réserve du minimum nécessaire.
Mais quand il écrit ceci : “… globalement le gouvernement a fait le travail et sauvé l’essentiel.” cela m’est insupportable.
En effet, “faire le travail” aurait consisté, dès le départ à :
– Je recherche (diplomatiquement) la possibilité d’envoyer une équipe sur place pour essayer de voir de quoi il retourne exactement. Pour cela je sélectionne des gens sans conflits ni liens d’intérêts afin que les objectifs ne soient pas parasités ;
– J’organise le rapatriement des ressortissants nationaux. Quarantaine obligatoire à l’arrivée à la charge des voyageurs ;
– UE ou pas j’installe un contrôle aux frontières aéroportuaires : tous ceux qui ont pu passer par les zones à risques depuis moins d’un mois (cf. visas) ==> quarantaine obligatoire ;
– Les contrôles au gares ferroviaires viendront dans un temps suivant, puis les contrôles aux frontières terrestres et maritimes dans un autre temps.
– J’interroge les services pour savoir si l’intendance est en capacité de suivre : le système de santé est-il à la hauteur pour faire face ? Le matériel est-il disponible et en place ? Les fongibles sont-ils disponibles ? Sommes-nous en capacité de production ? Disposons-nous de l’auto suffisance alimentaire ?
– Je préviens la population : “Attention ! il y a une pandémie qui menace. Nous allons faire le nécessaire pour mettre à disposition les moyens de protection individuelle. Chacun est responsable de sa santé et de celle des personnes dont il est responsable. Prenez vos précaution mais sans paniquer. Si tel ou tel produit manque nous ferons le nécessaire pour qu’il soit approvisionné au plus vite.
– Je constitue une équipe de spécialistes de tous les domaines à maîtriser pour gérer au mieux la pandémie qui s’annonce. Je veille à ce que cette équipe soit vierge de tout lien ou conflit d’intérêt car d’expérience je sais que ces choses-là parasitent les décisions. Dans le même ordre d’idée je ponds une loi pour rendre l’action des lobbies illégale pendant cette crise ;
– Je vire à coup de botte au c… un 1er ministre qui organise un conseil des ministres extraordinaire un samedi matin pour un conseil de guerre sur la pandémie et qui en sort avec un 49-3 sur la réforme des retraites sans même avoir discuté de cette pandémie.
– Avec un conseil adéquat je suis sûr que beaucoup d’autres choses auraient pu être faites. Mais rien de tout cela n’a été fait.
Alors dire “globalement le gouvernement a fait le travail” c’est absolument insupportable à lire.
Sans rancune Monsieur Sannat. Juste que je ne suis pas d’accord avec l’affirmation.
Vous pensez réellement que les gens sont satisfait d’être payés par l’Etat ?
Travailler c’est trop dur ? On est pas fainéants mais presque ?
Quand même plus facile de regarder Netflix que de bosser?
J’ai plus de voiture ,plus de femme ,plus d’amis, mais l’etat me régale? Je suis satisfait!
Je ne vous crois pas assez naïf non plus pour ignorer que la richesse des nantis de demain viendra précisément de ces dizaines de milliers de milliards “gratuits” injectés à l’échelle mondial actuellement.
Ainsi que tous les bénéfices pris sur les marchés ces prochaines années.
Evidemment que personne ne payera la dette, mais ca n’empêchera pas ni l’enrichissement, ni l’appauvrissement induit par cette même dette.
Ne soyez pas indécent, s’il vous plait, ce mécanisme de création monétaire par la dette est en place depuis des décennies, et il conduit toujours aux mêmes résultats.
(Concentration accrue des richesses et paupérisation globale).
On alimente encore et toujours le top 1%, de façon toujours plus démesurée…donc pour moi la question du “nous” ou de “comment payer” ne se pose guère.
Les services publics vont encore diminuer, quand au prétendus salaires minimums, ou aides sociales, ils ne mènent à rien, et vous le savez, ce n’est ni de l’argent perçu gratuitement, ni un moyen de survivre.
C’est une simple compensation octroyée pour le fait de ne pas pouvoir participer à la société.
Bientôt 80% des gens seront “aidés”.
à JFG : Gandhi n’as t-il pas dit : entre la lâcheté et la violence, choisissez la violence….
sortons les fourches ….
Chers français de la France qui trime
Il y a deux camps les très très riches et les très très pauvres voir moyens pauvres.
comme d’habitude si vous êtes très en colère contre les politiques ,le jour du vote pour les présidentielles beaucoup de pauvres iront à la pêche plutôt qu’accomplir leur devoir civique alors les puissants pourront encore se régaler . Un conseil renseignez vous sur qui est apte à améliorer votre devenir plutôt que ne pas voter.
Il me semble important de rappeler cela
C’est toute la gestion du Covid qui est erronée Charles, depuis le début. Le confinement nous a ruiné sans sauver la moindre vie. Les mesures anticovid sont mille fois pires que le Covid !
Comment voulez vous refuser les frais si vous acceptez les décisions illégales prises par le président (et pas mal de ses collègues étrangers) ? votre position n’est pas tenable
L’armée (même s’ils sont à la retraite) pointe le bout de son nez… c’est que le gouvernement est en train de spolier toutes les règles gouvernementales, même les plus élémentaires !!
Macron et ses copains n’ont qu’à aller se cacher !!
… et je pense comme vous, ce n’étaient pas LES Grecs qui l’avaient bien cherché mais bien QUE ceux qui les dirigent et ceux qui soutiennent ces dirigeants !
Hello Charles,
Merci de rappeler le massacre littéral de la Grèce et des Grecs.
Belle journée à vous
La seule solution est de faire comme le Royaume Uni, le FREXIT!!! Le SEUL PARTI DU FREXIT EST L’UPR ET FRANCOIS ASSELINEAU !!! Il faut que les Français OSENT VOTER DES LE PREMIER TOUR POUR L’UPR!!!