Jamais depuis 2016 notre pays n’avait connu un solde négatif entre les ouvertures et les fermetures d’usines.
Nous vivons donc clairement un nouvel épisode majeur de désindustrialisation.
Nous sommes le pays au monde qui avec son parc nucléaire peut avoir l’énergie la plus abondante la moins polluante et la moins coûteuse.
Que fait-on de cet avantage ?
Rien.
Nous nous suicidons pour faire plaisir à l’Allemagne.
Nous facturons à prix d’or une énergie que nous pourrions utiliser pour attirer des… entreprises et des usines.
Nous sommes dirigés par des faibles, des lâches, des minables sans vision qui détruisent la France au lieu de la construire.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Si seulement on pouvait aller dans le mur encore plus vite afin de changer de direction!
On s’est laissé tondre la laine sur le dos par cette Allemagne revancharde et arrogante. Sortons de cet épouvantable marché de l’électricité, véritable escroquerie qui n’enrichie que des producteurs de factures…
Tout à fait d’accord, le meilleur exemple c’est Safran qui cherche à construire sa 4e usine de freins au carbone pour l’aéronautique. Le coût de l’énergie c’est 40% du produit fini. En plus il faut qu’elle soit parfaitement stable en terme de fourniture. Moralité ils doutent pouvoir s’installer dans la région lyonnaise, car aux États Unis et au Canada on leur propose une énergie 4 fois moins chère. Merci qui?
Exactement une fois à terre j’espère qu’on paiera notre énergie au prix où nous la produisons !
A moins qu’on ne permette plus d’exploiter l’uranium…
Bonjour
Les français ne disent rien donc ils acceptent. On verra qui paiera les retraites à ce rythme là !
Rira bien qui rira le dernier
Faudra pas vous plaindre les mougeons.
Mais il faut vraiment arretter ces politiques qui s’octroient le droit de ruiner la france .
Je crois que nos dirigeants ne paient jamais eux mémes leurs factures électriques , n’ont jamais fait tourner une fraiseuse , un tour , un four à pain , jamais ces gens n’ont tenu leus compte et visualiser leurs factures . Sont ils aussi bons à rien meme dans la compréhension de l’énergie , la fabrication , l’industrialisation a besoin avant tout d’une énergie à bas prix pour rentabiliser un produit . Ils révent dans les partis politiques leur mot à eux “c’est pas grave , c’est la sovciété qui paie !!!!”
“Nous nous suicidons pour faire plaisir à l’Allemagne” et l’Allemagne de son côté se suicide pour faire plaisir aux États Unis…
Bonjour Charles et à tous
Mais Charles voyons, vous savez bien que notre petit père du peuple nous a dit une fois je cite :
Comment reconstruire tant que tout n’a pas été démoli??
Non, ce type déteste la France tout autant qu’il déteste le peuple Français. Sa seule motivation est de démolir notre pauvre pays pour mieux le noyer dans cette foutue Europe fédérale dont il se rêve être le père.
Déjà qu’il est Dieu depuis son discours dans la cathédrale NOTRE- DAME, le calif à la place du calif. D’ailleurs comment se fait-il que l’incendie de notre cathédrale ai été classé ‘´ Secret Défense ‘ ?
Pour moi ce type ne fait que de la collusion avec l’ennemi, Trahissant notre France à qui mieux mieux, avez-vous remarqué que toutes nos pépites sont vendues aux USA ? Pas dans d’autres pays Européens, non exclusivement aux USA!!! J’ai quasi 70 ans et je me suis mis un point d’honneur à ne jamais voter pour ce k.. l’avoir eu ministre de l’économie sous le gros culbuto m’as largement suffit pour m’en faire une idée et surtout avec l’Affaire Alstom
Le vrai travail, l’industrie, c’est pour les gueux, les pôvres.
Et il est plus vertueux de produire et de polluer ailleurs, ça ne gêne ni la vue ni l’odorat des bobos-escrolos.
Cela fait déjà quelques décennies que la France se désindustrialise, aujourd’hui, cela devient plus flagrant parce que les choses se précipitent : il n’y a plus de frein pour enrayer le déclin de notre pays qui est entre les mains des traîtres, des menteurs, des valets qui se prennent pour des maîtres du monde et qui sont calfeutrés dans une classe politique obsolète.
bonjour à tous, edf est une grande entreprise qui doit rester publique car l’énergie est un bien public. cependant elle ne peut pas vendre au prix auquel elle produit car si aujourd’hui nos centrales sont amorties et qu’il ne reste qu’a les entretenir (ce qui coute quand même assez cher, mais bon ) le cout d’investissement pour construire les nouvelles centrales est tres cher. comme les banques trainent les pieds à financer vu que les écolos les ont convaincus que le nuclééaire c’est pas bien , ils faut bien mettre un peu de côté pour investir. donc on ne peut pas vendre au cout de production, ce qu’aucune entreprise ne fait d’ailleurs jamais, sauf à faire faillite…
Comment voulez vous que les français fassent confiance à leurs industries et artisanats.
S’ils licencient c’est qu’il y a une baisse d’activité et pour quelles raisons ?
Nous aurions adopter le modèle suisse qui a conservé ses traditions artisanales nous n’aurions pas de soucis à nous faire.
Non, pour plus de dividendes et hauts salaires ils font venir de Chine et le résultat est au rendez-vous, on produit de la merde à très cher.
Prenons l’exemple des pièces automobiles comme le Bluetooth ils savent depuis l’origine que les pannes seront au RDV mais ils les font payer al’utilisateur.
Et tout est comme ça, à un moment donné on achète plus et on répare ce que l’on possède déjà.
Mais à mon avis, ça ne durera pas car nous manquerons de pièces à moins que nos ingénieurs les fassent produire sur notre territoire ?
Le protectionniste il n’y a que ça que nous devrions avoir en tête.
Il y a encore quelques uns en France qui tentent de conserver et transmettre leur savoir-faire mais pour combien de temps encore ?
La responsabilité de notre premier de cordée que les français ne méritent pas selon ses dires ( plus t’es nul, plus t’es à coté de la plaque ) est écrasante dans la débâcle actuelle et je dirais même que cette débâcle était voulue et recherchée. A un certain niveau de dégradation et de point de non retour atteint la mort nous appelle. La nullité gouvernementale, plus généralement celle de la classe politique française dans son ensemble, vendue à l’idéologie lobbyiste américaine dominante, la loi du marché implacable et l’Europe de la suicidaire UDVL et consorts concédera la destruction totale des peuples européens, les grand sacrifiés sur l’autel mortifère.
La France est le pays “test” du futur Europia, une espèce de 1984 en vraie grandeur.
Pour le moment, ça semble avancer comme sur des roulettes.
Imaginons les 11 millions d’électeurs du RN (infréquentables et qui puent du bec) décider qu’ils ne vont dépenser que le strict nécessaire du 15/12 au 15/01. Une sorte de boycott massif du superflus : tu ne veux pas m’entendre ? Tu n’auras pas mon fric !
On devrait voir des choses se passer…
Et pendant ce temps là, on a installé des compteurs d’électricité électroniques partout (Linky).
La fraude a explosé. A minima 100.000 détections de consommations anormalement en baisse (70 à 80%). EDF va doubler ses effectifs de recherche de fraude en 2025.
Ce serait un département français en électricité détourné !
Et ce compteur avait été vendu comme “inviolable”.
Quand je pense au bon vieux compteur mécanique avec scellé qu’on avait il y a quelques années…
Ils ont voulu économiser deux déplacements de technicien par an. Ils ont un détournement massif d’électricité.
Quand à ce qui était présenté comme révolutionnaire, en allant voir sa consommation sur un écran, ca ne sert à rien. Sur chaque appareil, la consommation est indiquée
Charles, s’il vous plait.
Non.
Ils ne sont pas lâches, faibles ou médiocres
(enfin, ceux du sommet, car la base …).
Ils sont AUX ORDRES.
ils EXECUTENT le plan.
ils DE-TRUI-SENT.
Il faut que tout le monde le comprenne une fois pour toute.
Il faut en parler autour de vous, il faut éveiller les autres.
Car ces gens là ne comprennent pas la raison, nos raisons. Ils ne peuvent pas être raisonnés car ils ont un plan. Qu’ils suivent.
Ils s’en foutent de notre avis.
Il faut agir plus fort qu’avec la parole.
Ils n’ont peur que de ça.
C’est pour ça qu’ils veulent précipiter les conflits.
C’est pour ça qu’ils veulent détruire les 18-25 ans, car ce sont nos enfants qui vont réagir, et qui pourront nous sauver (car oui, regardez vous, personne ne bouge !).
Il ne faut pas se laisser faire.
Joyeux Noël.
Indéniablement la France a été volontairement désindustrialisée et cela se voit tous les jours
Seulement les média main stream camouflent cela en prétendant qu’il n’y a jamais eu autant de créations d’entreprises (disent-ils) et le normie moyen ne voit pas la différence entre une industrie qui amène beaucoup d’emplois induits et une personne qui crée sa propre boîte de services (généralement quelque peu futiles…) unipersonnelle, boîte qui (pour un certain nombre) nait et disparait au gré des caprices de son “patron”
Mais non !!
Nous sommes dans les 30 glorieuses …
NON AU NUCLEAIRE … le plus dangereux ! solution de facilité …
il y a les entreprises qui font faillites et il y a les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise, qui se trouvent devant un mur de règlementations et normes gérés par plusieurs administrations, le parcours du combattant et quand au bout de 2 à 4 ans ils obtiennent finalement toutes les autorisations, les voila aux prises avec les associations de defense de la nature, finalement ces entrepreneurs finissent par jeter l’éponge et vont voir ailleurs. Notre President a été capable de pondre un décret pour justement éviter tous ces désagréments pour la restauration de la cathédrale partie en fumée. Pourquoi ne serait il pas possible en ces temps difficiles de faire la même chose pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans des délais raisonnables.
Je rêve d’un jour où les politiques et écologistes auront compris que la vraie écologie, c’est une industrie forte en France plutôt qu’une industrie dégueu à l’étranger.
Les exemples sont innombrables.
Le problème peut se résumer à cette maxime :
Pas d’énergie, pas d’industrie.
Tout le reste n’est que fariboles et contes pour enfants.
La seule chose qui fait tenir la France actuellement, c’est son parc électronucléaire.
Mais pour combien de temps ?
L’Europe n’a plus de sources d’énergie abondantes, pilotables, et bon marché.
Passer au tout électrique est déjà un énorme défi.
Imaginer que nous réussirons cela avec une énergie 4 à 10 fois plus chère relève d’une promesse faite entre l’homme de la lune et le roi des pléiades.
L’avenir proche de l’Europe sera nucléaire, sinon il ne sera pas.
@ Evidence à 12 h 27 min “Ils ne sont pas lâches, faibles ou médiocres … Ils sont AUX ORDRES.
ils EXECUTENT le plan.ils DE-TRUI-SENT….” Bien sûr. Mais Charles ne peut pas écrire ça… même s’il le pense fort!