C’est un article passionnant du Wall Street Journal (source ici) qui nous explique que les centres de données d’IA, désespérés par la pénurie d’électricité, construisent leurs propres centrales électriques.
Les entreprises technologiques, en contournant le réseau, au moins temporairement, créent un Far-West énergétique.
Il faut dire que les entreprises technologiques engagées dans la course à l’IA ont besoin d’électricité, et de beaucoup d’électricité et vite. Très très vite, car la course c’est maintenant.
Pas dans 10 ou 20 ans.
Elles ne peuvent donc par attendre que le réseau électrique américain archaïque les rattrape.
Dans l’ouest du Texas, par exemple, une centrale électrique au gaz naturel est en construction dans le cadre du projet Stargate de 500 milliards de dollars d’OpenAI et d’Oracle.
Autre cas, des turbines à gaz sont utilisées dans les immenses centres de données Colossus 1 et 2 que l’entreprise xAI d’Elon Musk construit à Memphis, dans le Tennessee.
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce qui est en train de se passer aux Etats-Unis ?
Pendant que l’Europe vous demande d’attacher les boutons à vos bouteilles ce qui est très emmerdant au quotidien, aux Etats-Unis l’Etat laisse les entreprises privées créer leurs propres centrales électriques en donnant des autorisations de construction immédiates.
Nous, nous avons les règles d’urbanisme (évidemment utiles, une règle est toujours utile et part toujours d’un bon sentiment officiellement), nous avons la ZAN pour zéro artificialisation nette, l’impossibilité de polluer avec le net zéro, c’est très bien, mais du coup les centres IA c’est aux Etats-Unis, pas en Europe.
Bref, l’essor de l’IA que nous utilisons tous au quotidien, surtout nos gosses qui ont très bien compris comment faire travailler ChatGPT à leur place est impossible en Europe en général et en France en particulier.
Non seulement elle est très compliquée sur le long terme, mais elle est surtout impossible à court terme tant tout doit aller très vite.
Les Etats-Unis vous montrent encore une fois leur puissance d’innovation, la liberté de création, la capacité à financer des structures délirantes en levant les fonds des méchants riches, et à laisser les entrepreneurs mettre en place les solutions pour résoudre les problèmes avec pragmatisme.
Vous assistez à la destruction de l’Europe entre la puissance industrielle de la Chine et la puissance de la liberté américaine.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail