Des travailleurs indépendants rassemblés contre les « dysfonctionnements » du RSI

Il paraît qu’au RSI cela irait mieux… Légende urbaine !! Le RSI, le régime social des indépendants, continue à être un enfer pour trop d’indépendants qui passent plus de temps à tenter de joindre cette administration au fonctionnement calamiteux plutôt qu’à faire des affaires et tourner leur entreprise.

Je vais prochainement consacrer un édito à ce sujet.

Charles SANNAT

« Près de 200 travailleurs indépendants ont manifesté lundi à Paris à l’issue d’une marche de trois semaines pour protester contre les « dysfonctionnements » du régime social des indépendants (RSI), accusé de « mettre en péril » de nombreuses entreprises.

Les manifestants, réunis à l’appel de l’association Sauvons nos entreprises, se sont rassemblés sur le Champ-de-Mars, derrière une banderole sur laquelle était écrit « Non au racket ». Ils ont réclamé des baisses de cotisations et une meilleure prise en compte de leur situation par les autorités. « Aujourd’hui, le taux de cotisation est en moyenne de 47,7 %. On est pris à la gorge », a assuré à l’AFP Serge Renaud, vice-président de Sauvons nos entreprises, critiquant par ailleurs l’existence de « problèmes de gestion persistants » au sein du RSI. « Il y a des erreurs dans les demandes de cotisations, il y a des recouvrements forcés, il y a des cartes vitales non distribuées… Ça fait cinq ans qu’on le dit, mais on n’a pas l’impression que les choses avancent », a-t-il ajouté.

Ce rassemblement est venu achever deux marches de trois semaines, partie l’une de Niort et l’autre du Mont-Saint-Michel, auxquelles ont participé une vingtaine de manifestants. »